Après bientôt deux mois d’absence, mes menus végétaliens de la semaine sont de retour et je suis vraiment heureuse à l’idée de retrouver un rythme un peu plus routinier me permettant de dîner à la maison et de cuisiner plus régulièrement en février. Même si je me suis vraiment régalée ces derniers temps, le fait de ne pas cuisiner autant que d’habitude m’a beaucoup manqué. Il faut dire que c’est la cuisine est généralement mon créneau détente de la journée, une manière de décompresser, et de me recentrer sur l’instant présent en nourrissant tous mes sens !
Chandeleur oblige, nous avons mis des crêpes au menu ce week-end (mais nous n’attendons bien évidemment jamais le mois de février pour faire des crêpes !). Pour le reste, il s’agit de plats bien chauds, nourrissants et rassasiants riches en légumes d’hiver ! J’espère que vous y trouverez un peu d’inspiration…
Rappel/info :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien.
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne).
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables.
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain.
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Bien que j’aimerais beaucoup les publier, je n’ai pour l’instant pas le temps de partager toutes mes recettes sur le blog et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Je poste des photos de mes plats de temps en temps sur Instagram si vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblent ils peuvent ressembler.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.
🌿 🌿 🌿
Crêpes + salade de mâche
(si vous cherchez des recettes de crêpes végétaliennes, retrouvez ma sélection par ici)
Choux de Bruxelles et carottes rôties + dés de tofu mariné doré + riz + sauce au tamari et au sirop d’érable
Soupe de quinoa, patate douce et kale
Gratin de coquillettes aux épinards
Couscous aux pois chiches et aux légumes racines (carotte, panais, navet, etc.) + semoule à l’épeautre
Velouté de potimarron + pain grillé et tartinade de légumineuse
Fondue de poireaux + poêlée de lentilles du Puy + pommes de terre vapeur
🌿 🌿 🌿
Quelles sont les idées qui vous inspirent le plus cette semaine ? Avez-vous découvert de belles recettes ces derniers jours ?
mais quelle cruche !! je n’ai jamais pensé à faire du couscous avec des légumes de saison 😀
(y’a des fois le cerveau pffff 😀 )
je vais mettre une recette sur le blog cet aprème … tu me diras 😉
des bises et merci encore et encor pour toutes ces idées ♥♥♥
Eh bien moi je n’y ai pensé que l’an dernier pour la 1re fois alors tu vois, t’es pas la seule cruche 😉 !
Bonjour Natasha,
Ton menu est parfaitement dans mes goûts ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à retourner créer et te détendre aux fourneaux :).
Bonne fin de semaine
Merci beaucoup Sandrine ! Belle fin de semaine à toi aussi 🙂
Bjr Natasha,
Merci pour ces bonnes idées,
Je fais aussi un couscous aux pois-chiche la semaine prochaine, pdt, panais, courge, oignon. Recette « d’Assiettes vegan » de Marie Laforêt qui propose aussi la version été et idem du couscous à l’épeautre que j’ai découvert il y a peu.
Bonne cuisine! C’est un peu la vie.
Avec de la courge, quelle délicieuse idée 🙂 !
Bonjour Natacha,
Toujours inspirant c’est menu!
Pour nous c’est ce soir crêpes et mache (et cidre :))
Bon week end!
Bonne soirée crêpes alors 🙂 !
Soupe de quinoa ! Wow, ça m’Intrigue beaucoup, je vais aller farfouiller les internets pour trouver une recette. Sinon, je note aussi la semoule d’épeautre, fut un temps j’en mangeais hyyyper souvent et je sais pas pourquoi j’ai oublié ça !
Merci – et c’est chic de retrouver ces menus, même si honnêtement, je fais jamais le quart de ce que je me dis que je vais faire, ça me glisse toujours des petites idées !
Pour la soupe de quinoa, je fais revenir épices, oignon, ail, gingembre dans un peu d’huile, puis j’ajoute le quinoa et autres légumes (sauf les feuillus) et suffisamment de bouillon pour bien recouvrir le tout. Je laisse cuire (généralement 20 bonnes minutes) Quelques minutes avant la fin de la cuisson j’ajoute le kale (ou épinards, ou blettes, etc.) et je rajoute un peu de bouillon de légumes si besoin afin que ça fasse bien « soupe ». Selon mes envies et ce que j’ai sous la main, j’ajoute aussi parfois du tamari, du miso, des herbes aromatiques fraîches… bref, de quoi parfumer tout ça amplement ! Voilà, j’espère que cette idée adaptable à l’infini (et très pratique car tout cuit en même temps ou presque donc c’est rapide ET ça fait peu de vaisselle !) te régalera :-).
Merci de ton retour 😉
Cela inspire beaucoup!!
Au plaisir,
D.
Je t’en prie 🙂
Bonjour,
Merci pour ces idées, mais comment faire si on fait 3 repas par jour ? 🙂
Personnellement, je prépare on porridge du petit déjeuner le matin et comme expliqué dans l’introduction, je cuisine des portions doubles chaque soir afin d’en avoir assez pour déjeuner le lendemain.
Moi qui me suis remise à préparer à manger ça me donnera quelques idées 🙂
Super !
Comment faite la soupe de quinoa ? Tu mixes ? Tu laisses en morceaux ? Tu cuits a part le quinoa ?
Je te laisse lire ma réponse à Camille plus haut… elle devrait répondre à tes questions.
OUI mais mixes tu cette soupe a la fin ?
Non.
Je te comprends tout à fait, alors que pour certains cuisiner le soir est une corvée, c’est pour moi la phase où je me détends, je pense à autre chose… Presque une sorte de méditation. Du coup c’est vrai que quand je n’ai pas pu cuisiner pendant un moment, je me sens comme en manque! Chez moi en ce moment c’est soupes à gogo, ou alors ma nouvelle marotte du moment : des légumes coupés en gros morceaux et cuits à la vapeur (carottes, navets boule d’or, patate douce, courge,…) puis nappés encore tièdes d’une sauce moutarde + yaourt de soja, le tout sur un lit de jeunes pousses et saupoudré de graines diverses (ma découverte : les graines de chanvre). Je crois que j’en ai fait au moins 5 fois cette semaine!
Bonne et belle semaine à toi.
Merci pour cette délicieuse idée ! Il me tarde d’être équipée d’un cuit-vapeur afin de pouvoir profiter du goût des légumes cuits à la vapeur !
Trop contente de retrouver cette série d’articles que j’adore particulièrement !!
Ayant des petits soucis de bidou ET de fer :/ en ce moment, j’ai fait ce midi une crème/purée aux lentilles corail, buttenut et lait de coco, accompagnée d’une salade de chou rouge assaisonnée au jus de citron, vinaigre balsamique et baies de goji. Avec du pain à la farine de kamut, c’était un délice !! Je tenterai la soupe quinoa/patates douces !! (Tu mixes tout ou bien tu laisses le quinoa tel quel pour donner de la texture ?).
Bon appétit 🙂
Oups, j’aurais dû lire les autres coms avant j’ai eu ma réponse pour la soupe 😉
J’espère que tes soucis vont bientôt s’arranger ! Bon courage en tout cas !
Bonjour Natasha ! Et merci pour ce partage. J’aaaadddooorrreee également cuisiner : c’est d’abord un moment de détente, d’introspection, un moment où on se pose. Mais c’est aussi un moment de grande créativité, car si souvent, je me base sur une recette ( j’aime souvent en tester de nouvelles ), je les adapte la plupart du temps au contenu de mon frigo… Et après cette phase de calme avec soi même arrive alors ce grand moment de partage en famille. Je trouve personnellement que cuisiner est un acte d’amour, plein de générosité et d’attention. Je cuisine généralement assez pour en avoir pour mon déjeuner du lendemain, mais l’appétit insatiable de mon ado en décide parfois autrement…
Personnellement, je fais les courses au magasin bio une fois par semaine ( sauf en saison où c’est alors notre jardin qui nous nourrit 😋), je choisis tout ce qui est de saison, et je me débrouille ensuite pour les cuisiner d’une façon ou d’une autre. J’ai fait ainsi de belles découvertes, et nous nous régalons encore plus depuis que nous nous sommes offerts le Vitaliseur de Marion…
Je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis concernant ton rapport à la cuisine 🙂
Bonsoir Natasha, merci pour ces menus. J’ai réussi à tenir deux semaines en planifiant les menus et j’ai laissé tomber. Je n’arrive pas à voir ce qui me bloque..
J’ai fait hier la tartonoireaux toujours aussi bonne, quoiqu’un peu sèche. Je n’ai pas mis assez de liant selon la suggestion de résé 😉
En revanche, avec la réorganisation des menus du site, je trouve qu’il est plus difficile de retrouver des articles et donc les recettes. Je trouvais très pratique le classement dans les catégories. Maintenant, je clique sur le mot clé « recettes végétales » à droite. La recette la plus récente s’affiche. Et il faut cliquer à chaque fois sur « articles précédents » pour voir celle juste avant. Au bout de 5 ou 6 clics, j’ai abandonné et je suis allée retrouver la recette via un moteur de recherche. Suis-je la seule à avoir ce problème de recherche ?
Merci beaucoup !
Merci de me signaler que tu as du mal à trouver ce que tu cherches avec l’onglet catégories en moins – tu n’es pas la seule à avoir ce problème. Le blog est en train de se refaire une beauté dans les coulisses et pour cette nouvelle version, j’avais envie d’épurer pas mal de choses et de me simplifier la vie aussi.
Je comprends toutefois ta frustration, je la prends en compte pour trouver un système plus pratique et me permets de te faire une suggestion plus écolo en attendant : enregistrer les recettes que tu souhaites tester ou faire régulièrement dans ta barre de favoris ou dans ton agrégateur de flux si tu en utilises un (c’est ce que je fais personnellement). Ainsi, tu ne télécharges qu’une seule page internet à chaque fois alors que si tu ne fais pas ça, tu en télécharges au moins 3 (la page d’accueil, l’ancienne page catégories recettes végétales et enfin la recette en elle-même).
Et puis sinon, tu peux faire une recherche de mot clé sur la page sommaire ou encore taper le mot clé dans l’onglet de recherche du blog.
J’espère que cela t’aidera pour la prochaine fois 🙂
Ha le couscous au légumes de saison c’est une bonne idée, car je me trompe toujours, et lorsque je fait de la semoule je dis que je fait du couscous. Du coup mon chéri est déçu à chaque fois parce qu’il pensait qu’il y aurait vraiment du couscous. ^^ I l va falloir que je lui en fasse un rapidement pour me faire pardonner.
HS : j’ai fait ton risotto au potimarron et champignons rôtis (plus de champignons grrr ) du livre, Noël vegan, même sans les champignons, ça a été un fanc succès !!
merci bcp et c’est vrai que les légumes rôtis… c’est la vie !
des bises ♥♥♥
Ah super, je suis très heureuse de savoir que tu as testé et aimé cette recette 🙂
Merci pour cet article, c’est une belle découverte. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétariennes et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes ça permettra de faire découvrir ton univers . La la première présentation se fait au travers d’un article de son blog qui te tiens à cœur Peut-être à bientôt et au plaisir de t’avoir lue.
Je te remercie pour cette proposition mais je limite mon temps sur les réseaux sociaux et ne souhaite donc pas rejoindre de groupes Facebook. J’ai déjà une page Facebook qui me demande pas mal de temps 🙂