Ma bibliothèque d’apprentie jardinière

Jardinage livres et magazines echosverts.com

Le monde du jardinage étant complètement nouveau pour moi, j’ai encore tout à apprendre… et même si je peux demander conseil auprès des personnes qui entretiennent le jardin où je fais régulièrement du bénévolat et trouver plein d’astuces sur la blogsphère, je trouve cela très utile d’avoir sous la main quelques ouvrages qui regroupent l’essentiel. Je vous présente donc les 2 livres et le magazine que j’ai dans ma bibliothèque d’apprentie jardinière et que je trouve intéressants, pratiques et complémentaires

 

1

Contrairement à de nombreux guides qui se contentent de livrer des informations, des conseils et des astuces pratiques, Le Jardinier débutant a un côté un peu plus personnel que j’apprécie beaucoup, avec des textes agréables à lire et de nombreuses photos pour les illustrer. Alys Fowler, horticultrice et reine de la récup et du DIY, partage au fil des pages son amour des plantes et ses connaissances pour les cultiver de manière aussi économique et écologique que possible.

L’ouvrage se divise en 9 chapitres :

  • Tout part du sol : conseils pour choisir le lieu où aménager son potager et pour sélectionner ses plantes
  • Le jardin sans jardin : plein d’astuces pour jardiner sur son balcon, sa terrasse ou à l’intérieur
  • Jardin, mode d’emploi : tout ce qu’il faut savoir sur le sol et le compost pour jardiner en pleine terre
  • Semences, entretien et protection : comment choisir ses graines, ses engrais et entretenir ses plantes
  • Tailler, multiplier : le B.A.-B.A pour prélever des boutures et diviser des plantes.
  • Sus à l’ennemi : comment faire face aux mauvaises herbes, maladies et parasites
  • La récolte : conseils pour préparer l’automne, récupérer les graines, gérer le surplus
  • En douce : le matériel de base et des astuces pour s’équiper sans se ruiner avec quelques bonnes addresses
  • Répertoire : une sélection de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs faciles à cultiver.

C’est un ouvrage très complet pour débuter son potager, que ce soit en pleine terre ou hors-sol. Bien que certains chapitres ne soient pas vraiment utiles à ceux qui cultivent leurs plantes sur terrasse ou sur balcon, ils n’en restent pas moins instructifs quand on s’intéresse au jardinage de manière générale.

Le jardinier débutant Alys Fowler echosverts.com

 

2

Franck David et Eric Prédine, auteurs de Mon Potager bio en ville, s’adressent principalement à ceux qui souhaitent cultiver leur potager sur cour, terrasse ou balcon. Ce guide illustré de photos regorge d’astuces pour produire de beaux fruits, légumes et aromates hors-sol. Comme dans tous les livres publiés aux Éditions Terre Vivante, le naturel et l’écologie sont au coeur des conseils partagés au fil des pages.

L’ouvrage se divise en 3 parties :

  • Tous au jardin : trouver un bout de jardin, produire beaucoup sur peu de surface et solutions pour aménager son potager hors-sol.
  • Apprendre à s’organiser : adapter son potager à son mode de vie, planifier ses migrations estivales, 15 fruits et légumes faciles à réussir, les légumes pas si faciles qu’on le croit et les aromates.
  • Les ressources et les limites citadines des potager : composter en ville, récupérer l’eau pour arroser, contourner les contraintes citadines.

Ce petit guide est très bien organisé et il est structuré de manière efficace. Je m’attendais néanmoins à plus d’options et de conseils pour la culture en pot mais en fin de compte la plupart des plantes présentées, en dehors des aromates, se cultivent essentiellement en carré, en lasagne, sur toiture ou en jardisac– toutes ces options ne sont donc pas forcément adaptées aux (petits) balcons. Je pense que Je réussis toutes mes cultures en pots, chez le même éditeur, répondrait davantage à mes besoins.

Mon Potager Bio en ville Terre Vivante echosverts.com

 

3

C’est suite aux recommandations de Julie puis d’Ana que j’ai décidé de m’offrir le dernier numéro du magazine trimestriel Jardin d’Ici. Contrairement aux autres magazines sur ce thème, le contenu est très varié, la mise en page est dynamique, les photos et illustrations sont pleines de vie et de couleurs et cela donne une image très “jeune” et agréable du jardinage !

Il se divise en 8 sections : un jardin qui vit, côté plantes, potager et verger, brico-déco jardin, animaux du jardin, nature et bien-être, dans nos régions, le cahier et on y trouve des interviews, des recettes, des DIY, des fiches pratiques et même un calendrier lunaire. J’ai trouvé ce numéro passionnant et inspirant grâce aux témoignages, aux astuces et aux images et c’est d’après moi une bonne base pour se familiariser avec ce qui peut se passer dans la nature autour de nous au fil des saisons et ainsi voir un peu plus loin que le bout de son… potager !

Jardin D'ici magazine echosverts.com

Quels sont les livres et les magazines de jardinage que vous préférez ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, Nature et jardinage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Ma bibliothèque d’apprentie jardinière

  1. Laetitia dit :

    Magazine que je te recommande : Les Quatre Saisons du centre Terre Vivante. Tout n’est pas parfait dedans (comme souvent en jardinage), mais c’est très agréable à lire, avec de bonnes idées.

  2. caroline dit :

    bonjour, je recommande également le magazine des « 4 saisons » et le livre « le guide du jardin bio » de jp Thorez et B lapouge-dejean, complet et accessible.

  3. petitesoeur dit :

    moi je ne quitte plus  » jardiner bio  » un petit pratique Hachette qui me sert pour faire le plan de mon potager, associer les plantes, …
    😉

  4. Barbara dit :

    Un livre que je recommande.
    Le potager anti crise de Rodolphe Grosléziat.

    Barbara

  5. Sarah dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé à m’intéresser à la culture sur balcon il y a six mois et j’ai trouvé également utile de me plonger dans les livres pour découvrir ce domaine entièrement nouveau pour moi aussi.

    J’ai particulièrement aimé ces deux bouquins:
    – Un potager sur mon balcon (Larousse)
    – Un balcon à croquer ! : le guide des filles qui veulent un potager sans trop se fatiguer et sans se salir les mains

    Lorsqu’on est débutant(e), je recommande de compléter ces deux ouvrages avec un livre plus « technique » comme « Le jardinier débutant » que tu proposes.

    Bonne lecture,

    Sarah

  6. Eve dit :

    Oooh, les bonnes idées lecture ! C’est vrai que se mettre à jardiner au début n’est pas évident, on ne sait jamais par quoi commencer x) Si je peux me permettre de te conseiller, j’ai aussi beaucoup appris, avec La Bible du Jardin bio, aux éditions ESI ^^

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s