Sans le vouloir, plusieurs des liens que j’ai mis de côté pour cette 4ème édition de Graines vertes avaient pour point commun le thème de l’alimentation. Ça tombe plutôt bien car le 1er octobre c’était la journée mondiale du végétarisme et le 16 octobre ce sera la journée mondiale de l’alimentation. Voici donc un peu un peu de matière à réflexion, ou encore mieux, un peu de “food for thought”, comme on dirait en anglais !
Manger sain sans se ruiner
J’ai beaucoup aimé cet article de Small et Beautiful dont les astuces reflètent en de nombreux points mon approche de l’alimentation, pour manger sain, pas cher et sans effort. Son expérience montre que changer certaines de ses habitudes alimentaires n’est bien souvent qu’une question de volonté !
La solution est dans l’assiette
Dans La solution est dans l’assiette, un joli PDF de 175 pages, la Fondation Good Planet a réuni 60 solutions concrètes et 100 projets réalisés en France pour réduire l’impact de notre alimentation à tous les niveaux– depuis la production à la consommation en passant par la distribution. Un document à la fois instructif et pratique qui parle aussi bien de gaspillage, de déchets, d’énergie, d’agriculture que de bien-être animal… seul gros regret pour ma part : bien que l’alimentation végétarienne soit mentionnée, elle n’est à mon sens pas suffisamment mise en avant. Les solutions présentées n’en sont pas moins intéressantes pour autant car elles montrent que chacun de nous peut agir à différents niveaux pour réduire notre empreinte écologique alimentaire.
Elle est devenue végé… grâce à un défi !
Amandine du blog Among the Animals nous parle du Défi Veggie organisé par l’Association Végétarienne de France. Il y a 3 ans, elle décidait d’y participer afin de réduire sa consommation de viande… contre toute attente, au bout de 3 semaines elle est devenue végétarienne ! Son expérience montre qu’en étant bien guidé et accompagné, passer d’une alimentation omni à un régime végé peut se faire aussi rapidement que simplement !
Le végétarisme a changé sa vie
Enfin, dernier article sur le thème de l’alimentation pour aujourd’hui, mais pas des moindres : il s’agit du témoignage de Sarah publié chez Antigone XXI (dans sa super rubrique I did it !). Sarah nous raconte comment après avoir vu le documentaire We feed the world, elle décide d’arrêter de manger des animaux… mais n’y parvient pas. Et puis, à force de patience et de bienveillance, non seulement elle y arrive, mais elle réalise aussi qu’elle a envie d’autre chose sur le plan professionnel… Son témoignage m’a beaucoup touchée car il reflète en grande partie mon expérience : je pensais que changer d’alimentation affecterait simplement le contenu de mes repas au quotidien, mais en réalité, c’est un changement bien plus profond et personnel qui s’est opéré en moi le jour où j’ai décidé de cheminer vers une alimentation sans produits animaux…
Le cas difficile des chaussures éco-éthiques
On change de thème à présent pour parler chaussures… et envois postaux. Herveline, végane, nous fait part de ses frustrations liées à la difficulté de trouver des chaussures qui soient à la fois véganes et écologiques en boutique… ce qui l’a obligé à commander une paire de chaussures véganes en ligne, livrée avec une montagne d’emballages. Ses frustrations reflètent celles de nombre d’entre nous qui essaient de trouver des produits à la fois éthiques, écologiques et locaux… un véritable casse-tête ! Et la question qu’elle se pose à la fin est intéressante je trouve…
Fairphone : LE téléphone “éco-équitable”
Cela fait maintenant 12 ans que j’utilise un téléphone portable et jusque-là j’ai généralement réussi à me débrouiller pour récupérer des modèles d’occasion et me passer de Smartphone. Mais si je devais absolument acheter un téléphone portable neuf, le Fairphone serait sans aucun doute l’option que je choisirais… si mon compte en banque le permet ! Un nouveau modèle, plus engagé et performant vient de sortir cet été et à cette occasion Mr Mondialisation nous en dit plus sur cette entreprise qui se veut aussi écologique et éthique que possible.
La tolérance
Emma de Planet Addict nous offre une belle réflexion sur la tolérance… nous qui faisons régulièrement face à des individus qui jugent nos choix de vie, nous qui sommes frustrés que tant de personnes soient indifférentes aux problèmes éthiques et écologiques qui nous peinent, nous qui aimerions voir nos choix respectés de tous… savons-nous lâcher prise et faire preuve de bienveillance et de compassion envers celles et ceux dont le comportement nous ennuie tant ? Il faut reconnaître que ce n’est pas évident en toutes circonstances… mais ça fait tellement de bien quand on y arrive !
Les huiles essentielles
Enfin, comme d’habitude, je termine en vous proposant de (re)découvrir un ancien article du blog : Tout savoir sur les huiles essentielles grâce à La Compagnie des Sens. Grâce à tous les conseils de Théophane et son équipe durant l’éco-défi d’octobre dernier, j’ai pu m’initier en douceur et en confiance à l’usage des huiles essentielles pour les petits maux et bobos du quotidien. À chaque fois que j’en utile une, je suis stupéfaite de son efficacité ! Que vous n’y connaissiez rien ou que vous soyez déjà adeptes des huiles essentielles, je vous recommande vivement de faire un tour sur le site de La Compagnie des Sens, LA référence en la matière !
oooh merci :p
je me mets ton article de côté pour aller zieuter les liens ce soir !
De rien 🙂 Bonne lecture !
Merci Natasha d’avoir partagé ces articles, tous apportent un point de vue très intéressant sur les problématiques végé, zéro déchets et vie plus naturelle. de quoi alimenter encore ma réflexion, j’adore !
Ravie de savoir que cette sélection te plaît 🙂
Oh ben là! Je suis troooop touchée de faire partie de ta sélection de graines vertes!!! Merci beaucoup 🙂 🙂
Je t’en prie Emma, ça me fait très plaisir 🙂
J’ai découvert avec plaisir Small et Beautiful 🙂 son blog est vraiment très riche et sympathique!
Les chaussures, je te l’accorde, c’est la galère pour lier confort/santé/écologie/éthique. J’ai un mal fou à me chausser et c’est un des aspects sur lequel je lâche-prise. J’ai une paire de chaussures de tous les jours qui normalement me tient 2-3 ans. La principale faiblesse de mes souliers étant l’érosion de la semelle et la déformation du cuir. Mes actuelles, je ne les aime pas trop mais je vais tenter de les garder encore 1an et demi. Sinon, j’aime assez bien les modèles de chez El Naturaliste dans la catégorie « chaussons »: des chaussures très passe-partout, simples. Reste à tester si ces modèles vont à la morphologie de mon pied ! On verra en temps et en heure 😉
Merci pour ces partages, c’est très agréable à lire 🙂
Ah je suis surprise que tu ne découvres Small et Beautiful que maintenant car j’en ai parlé à plusieurs reprises- j’adore son blog, ses partages, ses réflexions. Je prends énormément de plaisir à lire chacun de ses articles ! J’ai bien essayé les modèles de Al Naturalista mais ils ne me plaisent pas du tout… par contre, J. aime bien les modèles hommes. De toutes façons je dois avouer que trouver des chaussures qui me plaisent à toujours été très compliqué pour moi, même avant que je ne me pose toutes ces questions. Les chaussures ne sont pas des objets que je trouve beaux de manière générale… je marcherais volontiers pieds-nus si je le pouvais ! En tous cas, j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied quand le besoin s’en fera ressentir 🙂
Je n’étais passée à côté que pour mieux le redécouvrir 😉
merci pour ces partages qui nous accompagne en douceur sur notre chemin 🙂
Je t’en prie Belinda 🙂
Merci pour ce très bel article, et surtout, merci pour tous les liens. je viens de passer la moitié de ma journée à lire tous les articles ! Très chronophage mais tellement passionnant !
Ça me fait vraiment très plaisir de savoir que tu as trouvé ces partages intéressants 🙂