Tout savoir sur les huiles essentielles avec la Compagnie des Sens

Ce mois-ci, j’ai choisi de relever un éco-défi me permettant d’apprendre à me soigner au naturel avec les huiles essentielles. Sur la toile et ailleurs, et surtout ces derniers temps, une pléthore d’informations fuse à leur sujet mais on trouve finalement très peu de détails clairs, fiables et précis permettant de savoir comment repérer une huile essentielle de qualité, quelles contre-indications sont propres à chaque huile ou encore quelle est la meilleure huile pour soigner un problème précis tout simplement!

La Compagnie des Sens

C’est en réalisant cela qu’il y a près d’un an Théophane a décidé de fonder la Compagnie des Sens. Plus qu’une simple boutique en ligne d’huiles essentielles, c’est une entreprise experte en aromathérapie, une mine d’informations à la clarté et au contenu inégalables et une source d’inspiration pour prendre soin de soi, des autres et de la planète aussi humainement, naturellement et simplement que possible.

Capture d'écran 2014-10-08 08.50.03

Particulièrement enthousiasmée par cette belle découverte, j’ai profité de mon passage à Paris pour rencontrer l’équipe de la Compagnie des Sens et Théophane a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions pour nous guider de manière informée dans notre (re)découverte du monde merveilleux des huiles essentielles… Je lui laisse donc maintenant la parole!

Tout d’abord, d’où vient votre passion pour les huiles essentielles?

Vohipeno

Une passion en amène une autre parait-il… Et ma passion pour les HE prend sa source à Madagascar! J’ai passé deux ans dans la brousse de ce pays magnifique, dans un village au nord de Vohipeno, petite ville accrochée à la côte Sud-Est de l’île rouge, en plein pays Antemoro.

Qu’est-ce que je faisais là-bas? Je travaillais bénévolement pour le foyer Tanjomoha, un véritable village dont tous les habitants ont un point commun : faire partie des plus pauvres parmi les pauvres. Handicapés physiques, orphelins, malades mentaux, tuberculeux, rejetés… Tous retrouvent à Tanjomoha des raisons d’espérer, d’aimer la vie et de lutter contre la mort, omniprésente. Je suis resté deux ans là-bas, sans sortir de ma brousse chérie, sans desserrer l’étreinte de ce pays magnifique, sans pouvoir me dégager de l’envoutement de cette culture si simple, si belle, si naturelle, si essentielle!

C’est justement là-bas que je les ai découvertes. Elles… D’abord très sceptique, bercé de médecine « moderne » depuis le plus jeune âge, je bottais en touche dès qu’on m’en parlait. Et puis un jour un ami m’a donné un flacon d’huile essentielle de Ravintsara. La reine des huiles essentielles! Je ne pouvais pas mieux tomber… Antivirale et antibactérienne extraordinaire, cette HE est en outre dénuée de toute toxicité et boost même la production de globules blancs et donc l’immunité. Bref, le flacon indispensable, surtout dans des environnements aussi hostiles que le sud-est de Madagascar (climat tropical-humide, je ne vous fais pas de dessin…). Bref, à la première infection, un petit essai… Je ne devais plus jamais m’en séparer.

HE- Ravintsara- Compagnie des sens- échos verts

Lorsque je suis rentré en France, il y a maintenant plus d’un an, mes poches étaient pleines de flacons des différentes HE de la région où j’habitais. J’étais avide d’avoir enfin accès aux huiles essentielles du monde entier ! Et voilà l’origine de la Compagnie des Sens!

Mais qu’est-ce que c’est au juste une huile essentielle ?

Une huile essentielle est très souvent le produit d’une distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Parfois, notamment dans le cas des agrumes, c’est l’essence même de la plante qui est extraite par pression. Et les huiles essentielles sont des produits fabuleux… Leur puissance et leur efficacité, leur complexité et leur beauté (mon Dieu qu’elles sentent bon !) sont un véritable hommage à la nature dont elles sont directement extraites ! Elles sont pour moi un moyen unique de réintégrer la nature au cœur de nos cités, de nos vies citadines.

Mais je m’emballe… Revenons à nos définitions : beaucoup de confusions sont faites à propos des huiles essentielles, et il s’agit de lever les doutes. Tout d’abord, est-ce une huile? Est-ce un corps gras? Un rapport avec l’huile d’Argan par exemple? Et bien non, et ce nom qu’on lui donne depuis des siècles est bien trompeur! Les huiles essentielles n’ont absolument rien à voir avec les huiles végétales (comme l’huile d’Olive, d’Arnica, d’Argan, etc.), et ne sont mêmes pas des corps gras. Elles sont composées d’alcools, d’esters, de phénols, et autres molécules organiques. Ces composés organiques sont très volatiles et d’une finesse de particule qui n’a rien à voir avec les imposantes molécules des huiles végétales.

La puissance et leur efficacité, leur

Deuxième question qui revient souvent : qu’est-ce que l’aromathérapie? Dans ce mot, le terme « aroma » est trompeur, le terme « thérapie » non.  Thérapie? Oui, les huiles essentielles règlent  de nombreux problèmes du quotidien, et avec brio! (Je n’emploie pas le mot soigner, non parce qu’il serait inexact, mais parce que je n’en ai pas le droit : pauvre reconnaissance de notre industrie pharmaceutique à la nature qui lui inspire pourtant la plupart des molécules qu’elle synthétise dans ses laboratoires…). Oui, les huiles essentielles sont donc très souvent de redoutables thérapies : l’aromathérapie est d’ailleurs une des rares médecines naturelles à ne pas être considérées comme une médecine douce… Aroma? Leur efficacité n’a rien à voir avec l’odeur des huiles essentielles, mais bien des principes actifs puissants qu’elles contiennent. Le terme Aroma ne fait donc pas référence à l’odeur de l’huile essentielle, mais des plantes aromatiques dont elles sont issues!

Autre question qui revient souvent : qu’est-ce qu’un hydrolat? C’est l’eau de distillation qui a été séparée de l’huile essentielle. Au final, ce produit n’a pas grand-chose à voir avec les HE : il est beaucoup moins puissant, et aqueux (alors que les huiles essentielles sont hydrophobes).  Vous pouvez retrouver ces définitions ici.

Pensez-vous qu’on puisse tout soigner avec les huiles essentielles ou y a-t-il des limites ?

Oui, il y a des limites ! On trouve parfois n’importe quoi sur le Web, et c’est dommage: les vendeurs de rêve décrédibilisent la véritable puissance de l’aromathérapie. Les HE ne vous empêcheront pas de fumer, ne soigneront pas le cancer ni le sida. Cependant, et j’insiste, leur spectre d’action est absolument fabuleux et peu connu. Ce n’est pas surprenant! Dans le commerce, on trouve environ 200 huiles essentielles. Ces 200 HE sont une fine sélection des 800 000 plantes aromatiques qui poussent sur notre belle planète, et chacune d’elle contient une bonne vingtaine de constituants biochimiques, beaucoup d’entre eux renfermant de redoutables principes actifs! Je vous laisse faire le calcul… Et souhaite bon courage au laboratoire qui essayera de synthétiser une molécule qui n’existe pas déjà dans la nature!

En particulier, les bactéries, champignons et virus ne sont pas à la fête : la majorité des HE sont antibactériennes, antifongiques et antivirales (les molécules aromatiques sont les défenses naturelles de la plante elle-même). Mais les autres vertus qu’elles peuvent contenir sont très variées : anti-inflammatoires, antispasmodiques, neurotropes ou excitantes, œstrogènes likes, anti-douleur, etc. La liste est très longue.

Compagnie des sens- huiles essentielles- échos verts

En particulier, les HE excellent dans les domaines suivants : la lutte antibactérienne et antivirale; la gestion du stress, des angoisses, de l’insomnie, de la fatigue ; la gestion de la douleur. Elles peuvent également être utilisées dans d’autres domaines, n’ayant rien à voir avec l’aromathérapie:

  • En cuisine: pour redonner du goût à vos plats. Les dosages sont toujours à respecter scrupuleusement : 1 goutte pour 1 plat ! Ne pas les incorporer pendant la cuisson, leur efficacité sera fortement altérée au-dessus de 40°C.
  • Dans la maison: elles servent à parfumer le linge, assainir l’air ambiant, désodoriser les endroits clos, lutter contre les insectes (poux, puces, moucherons etc…).
  • Nos animaux de compagnie: certains animaux supportent très bien l’utilisation des huiles essentielles, à condition bien sûr de respecter les dosages ! (attention, les chats supportent très mal les odeurs fortes, évitez de diffuser des huiles essentielles dans leur environnement).

Quelles sont les précautions à prendre avec les huiles essentielles?

Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins ! Nous expliquons pour chacune de nos huiles les précautions à prendre grâce à une fiche explicative. Certaines sont nocives pour les nourrissons, les enfants ou encore les femmes allaitantes. D’autres peuvent être dermo-caustiques, irritantes pour les voies respiratoires, interdites aux personnes sujettes aux épilepsies, photosensibles, etc. Tout un programme n’est-ce pas ?

Au milieu de cette jungle, un seul mot d’ordre : la vigilance. Et méfiez-vous des règles générales! Une seule est acceptable à mon sens : celle qui interdit l’usage des HE dans les 3 premiers mois de la grossesse. Les autres ne sont que des parapluies bien largement déployés par des prescripteurs qui ne connaissent pas suffisamment chaque huile essentielle. Comme je le dis bien souvent, une huile essentielle de lavande a autant de points communs avec celle de menthe poivrée, qu’une pomme de terre avec une banane. Toute généralisation est donc abusive.

Lorsque l’on voit le fouillis infernal qui règne sur le web, on comprend cependant les réticences des internautes… Comment s’y retrouver ? C’est pourquoi nous avons lancé des recherches très approfondies à la Compagnie des Sens, et que nous accompagnons chaque flacon d’une fiche technique rappelant les précautions pour cette huile essentielle en particulier. C’est pour nous un point capital : il en va de la sécurité et du confort de nos clients!

Autre point important : les huiles essentielles sont des produits très concentrés en principes actifs! Bien souvent, quelques gouttes suffisent pour être efficace. Il est important de respecter les dosages. De plus, certaines huiles ne doivent pas être utilisées plus d’une semaine par exemple. Encore une fois, fiez-vous à nos interfaces web : elles sont (et je le regrette) les seules à être précises sur toutes ces questions… Pour avoir plus d’information sur les précautions à employer avant d’utiliser les huiles essentielles, rendez-vous ici.

Compagnie des sens-Huiles essentielles- précautions- echos verts

Enfin, en quoi la Compagnie des Sens se différencie-t-elle des autres boutiques d’huiles essentielles ?

Nous souhaitons mettre les huiles essentielles à la portée de tous : aujourd’hui, seul un expert retrouverait ses petits sur internet dans le domaine de l’aromathérapie… Chacun de nos clients pourra témoigner de la facilité avec laquelle ils se sont mis aux huiles essentielles, grâce à nos interfaces, en particulier cette page traitant de l’aromathérapie.

La qualité de nos huiles essentielles. Concernant les huiles essentielles, deux critères qualité sont à mon sens incontournables : le label AB, qui est le seul qui suive vraiment l’huile essentielle de A à Z ; et l’affichage de la répartition biochimique de l’huile essentielle! J’insiste sur ce deuxième point : comment se fait-il que sur internet, seuls deux acteurs (Aroma-zone.com et la Compagnie des Sens) affichent la composition des huiles essentielles qu’ils vendent ??? Oui, une huile essentielle est un produit naturel, et comme tous les produits naturels, il n’est pas standardisé : selon la qualité du sol, l’exposition, le moment de la cueillette, les précipitations, la constitution biochimique de l’huile essentielle varie énormément. Les molécules aromatiques qui nous intéressent dans telle ou telle essence peuvent donc varier du simple au triple, sans que l’honnêteté du producteur soit en cause! D’un point de vue industriel (labels, charte qualité, fiabilité logistique etc.), tout peut être parfait, et l’huile essentielle mauvaise. Le SEUL vrai critère de qualité reste le scan chromatographique réalisé sur l’huile essentielle pour savoir ce qu’elle a dans le ventre. À la Compagnie des Sens, nous sélectionnons nos huiles essentielles en nous basant sur ce test; si les autres acteurs du web le faisaient, ils l’afficheraient… Outre Aroma-Zone et la Compagnie des Sens, j’ose le dire : la qualité des HE vendues sur le Web est, sinon mauvaise, au moins médiocre. Pour en apprendre plus sur la qualité des huiles essentielles, rendez-vous ici.

Compagnie des sens- Petit Grain- echos verts

Nous voulons donner un Sens profond aux huiles essentielles! Les huiles essentielles sont un produit admirable, et nous ne voulons pas le vendre comme on vendrait des chaussures. Utiliser les huiles essentielles, c’est inviter la nature à la maison, c’est renouer avec des pratiques ancestrales, c’est donner de la profondeur à notre façon de se soigner, de prendre soin de soi, de se détendre, etc. Bref, nous voulons entourer d’affection et de sens ce produit magnifique. Nous y parvenons via 4 points importants.

  1. Notre packaging est de qualité, et met en valeur le produit. Contrairement à toute concurrence, nous n’envoyons pas le flacon tout seul, sans écrin, sans documentation, sans marque réelle que l’Homme est passé par là… Agir de cette manière serait pour nous un manque de respect absolu, et pour notre client, et pour notre produit.
  2. Le reconditionnement et certains éléments packaging vont être très bientôt réalisés par des jeunes trisomiques en recherche d’emploi. Le tout premier d’entre eux arrive normalement la semaine prochaine ! On vous tient au courant. Et oui, la nature c’est aussi la fragilité, l’acceptation de la différence et de la non-standardisation. Ces belles idées semblent naïves lorsqu’elles ne sont pas incarnées, mais quand elles se concrétisent, on se rend compte de leur puissance, de leur profondeur, de la vérité qui les habite tout simplement.
  3. La Compagnie des Sens reverse 10% de son  bénéfice au foyer Tanjomoha pour lequel j’ai travaillé si dur pendant 2 ans. Je sais à quel point l’argent est bien utilisé là-bas, à quel point il sauve des vies, et ressuscite des destinées brisées par la misère. A terme, 1/3 des bénéfices de la Compagnie des Sens sera investi dans nos œuvres sociales. Encore une fois, à quoi bon célébrer la nature si on ne prend pas exemple sur elle et sur la générosité sans limite qui revêt chacune de ses manifestations ?
  4. Et enfin, conscients que le Web met une distance considérable entre les hommes, entre le vendeur et son client, la Compagnie des Sens se démarque par la mise en place d’un service en ligne le plus réactif possible. Chaque question qui nous est posée trouve sa réponse dans les 2 heures les jours ouvrés, dans les 24 heures en WE. Nous avons mis en place une ligne téléphonique afin que chaque client puisse nous contacter directement. Enfin, chaque colis est envoyé avec la carte de la personne qui l’a préparé et son contact direct, afin que la relation qui unit la Compagnie des Sens et ses clients soit la plus incarnée possible. Pour résumer, chaque client est pris pour ce qu’il est, une personne humaine, et non seulement un potentiel de consommation. Bref, les huiles essentielles, parées de toutes leurs beautés.

Compagnie des sens- colis personalisé- échos verts

J’espère que cette interview aura été aussi enrichissante pour vous qu’elle l’a été pour moi! J’aurai encore plein de choses à vous faire partager sur cette belle rencontre mais en attendant, je retiendrai 3 choses:

  • Une huile essentielle de qualité ne se reconnaît pas seulement à son label BIO… pour s’assurer de choisir une HE de qualité, il est donc nécessaire d’apprendre à décrypter sa « carte d’identité »– ce que la plupart des revendeurs ne sauraient faire malheureusement…
  • À chaque problème correspond généralement UNE huile essentielle… inutile donc de s’amuser à acheter 1001 HE et à les mélanger dans l’idée de les rendre plus efficaces. Il suffit de choisir LA meilleure HE pour régler un problème précis.
  • Chaque huile essentielle est unique, tant au niveau de ses propriétés que de ses contre-indications… alors avant d’utiliser quelque HE que ce soit, il ne tient qu’à nous de nous renseigner sur les possibilités et les limites de chacune d’entre elle.

Si vous avez d’autres questions au sujet des huiles essentielles, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts où l’équipe de la Compagnie des Sens répond à nos questions au fil du mois d’octobre.

Enfin, je me permets de vous rappeler que je ne reçois aucune contre-partie pour parler de cette belle entreprise!

Et vous, que retiendrez-vous de cette interview? Pensez-vous être un consommateur d’huiles essentielles mal informé, bien informé ou déjà expert en la matière?

Commentaires- Mettez-y votre grain de vert!

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Tout savoir sur les huiles essentielles avec la Compagnie des Sens

  1. folie verte dit :

    ohlala quelle mine d’infos !! Bravo pour cet article hyper détaillé. Pour ma part je les utilise pour parfumer mes savons, et j’ai recours aux recommandations IFRA pour leur dosage. Mais comme il s’agit d’un produit qui se rince, j’ai pris le parti de ne pas venter les mérites des HE et de les employer uniquement en tant que parfumants.

  2. gwen dit :

    Merci de m’avoir fait découvert cette petite entreprise. Je voulais justement renouveler mon stock d’HE pour l’hiver. Je trouve leur site internet très bien fait, facile d’utilisation, informations très claires. Une petite mine d’or! 🙂

  3. Emi Pesch dit :

    Juste une petite remarque: certaines huiles essentielles sont hautement toxiques pour les chats (potentiellement mortelles) car ils n’ont pas la capacité d’éliminer certains composés qui donc s’accumulent et deviennent dangereux. Ce n’est pas simplement que l’odeur forte les incommode. Si vous avez un doute, demandez à un vétérinaire pour plus de sûreté.
    Très chouette article sinon, c’est une belle découverte 😉

    • Merci beaucoup pour cette précision Emi- Théophane précise bien d’ailleurs que seuls certains animaux supportent les HE et sa remarque met en avant le fait que même en diffusion une HE peut-être dangereuse pour certains êtres vivants… avaler une HE contre-indiquée n’est donc pas le seul moyen de s’intoxiquer! Heureuse que cette découverte te plaise 🙂

  4. Meugleu dit :

    Merci pour cette interview! Je ne connaissais pas cette boutique et tout y est si clair que je n’ai pas peur de me lancer dans la jungle des HE. Et la démarche humaine derrière la boutique me plait beaucoup et comme j’ai une bonne crève, je pense que je vais commander direct! Encore merci!

  5. Johanna dit :

    Les précédents poste m’otent les mots de la bouche, cette interview est une vraie mine d’or!! Je vais aller faire un tour sur leur site et le recommander à ma belle mère!
    Merci!

  6. Super article qui présente bien les principes de l’aromathérapie. Le blog de Daniele Festy regorge de conseils sur l’utilisation des aromathérapies et fournit une liste de pharmacies qui commercialisent et conseillent les huiles essentielles. Pour ma part, je me fournis en pharmacie et cela me rassure sur la qualité des produits (Dr Valnet, lui aussi précurseur dans le domaine) ! Peut-être qu’il faudrait aussi ajouter de ne jamais mettre directement les HE sur la peau mais de les mélanger à une huile végétale. Sinon, de mon côté, je les utilise surtout régulièrement dans mon diffuseur! Merci en tout cas, c’est génial que des projets comme la Compagnie des Sens se créent pour diffuser plus largement les concepts de l’aromathérapie !

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis perplexe par rapport à ton affirmation comme quoi « il ne faut jamais mettre directement les HE sur la peau ». Je sais que certaines ne doivent pas être appliqués sur la peau en effet, mais dans plusieurs cas on recommande l’application directe d’une ou plusieurs gouttes d’HE sur la peau. Ainsi, j’applique l’HE de Palmarosa, celles de Gaulthérie et de Menthe Poivrée sur différentes parties du corps sans problèmes et jusqu’à ton commentaire je n’avais lu aucun article déconseillant cela. Je serais donc curieuse d’en savoir plus sur ton point de vue et tes sources d’information à ce sujet, merci!

  7. christine dit :

    je suis une adepte des huiles essentielles mais je restais prudente en ce qui concernait certaines vendue dans le commerce, à part celle de Jean Valnet je n’en mettais aucune autre sur ma peau: Tégarome pour tous ce qui concerne ‘peau aggréssée’ pour assainir l’air ‘Odorama’ et l’huile de massage. Quand à l’efficassité il n’y a pas photo. Sa connaissance des plantes était évidente, pas seulement l’utilisation des huiles essentielles mais des infusions, distillas etc …Mais il me semble que ‘la compagnie des sens’ a la même approche et le sérieux que je recherche. Après ‘consultation ‘ du site je pense tester certaines HE qui me permettrait de ‘soigner’ quelques soucis actuels !!! bravo et merci de cette découverte !!

  8. Ariana dit :

    Merci de ses infos! Une interview remarquable. Je suis novice, je devrais utiliser les huiles essentielles pour résister des petits maux mais j’ai deux chats et j’ai peur que les chats absorbe donc beaucoup plus de HE et ne peuvent pas éliminer les phenols.

    • Merci pour ton commentaire Ariana! En effet, les chats semblent être particulièrement sensibles aux HE mais je pense qu’en faisant très attention tu devrais pouvoir en utiliser pour soigner tes petits maux, tant que tu ne les diffusent pas dans l’atmosphère. Si tu es des questions précises, n’hésite pas à les poser ici ou dans le groupe des Éco-défis d’Echos verts.

  9. Planet addict dit :

    Merci pour cette interview, et pour la découverte de cette entreprise dont j’aime beaucoup la philosophie et l’éthique! J’adore les huiles essentielles, et c’est vrai que l’on manque d’info sur comment les utiliser pour régler tel ou tel problème.
    Y’a plus qu’à !

    • De rien Emma! Depuis que j’ai découvert la Compagnie des Sens je sais un peu mieux par où commencer pour m’initier aux HE en toute sécurité et je pense que cela va me permettre d’éviter les médicaments pour bon nombre de petits bobos. Pour toi qui voyage, j’imagine que ça peut être pratique surtout que chaque HE à différentes propriétés et peut donc soigner différents maux… ça permet d’alléger les bagages 🙂

  10. Ping : FAQ: Les huiles essentielles | Échos verts

  11. Ping : 25 cadeaux écolo pour les petits & les grands | Échos verts

  12. Ping : 25 cadeaux écolo pour petits & grands | Échos verts

  13. Ping : No-poo: méthodes, astuces et ressources | Échos verts

  14. Ping : Faire ses cosmétiques maison: est-ce plus éthique, écologique & économique? | Échos verts

  15. Ping : La cosmétique maison: est-ce plus éthique, écologique & économique? | Échos verts

  16. Aline dit :

    Superbe interview, enfin un site bien fait sur les huiles essentielles !
    J’essaye aussi de me soigner au naturel et aux HE mais y a tellement d’infos dans tous les sens que j’étais pas trop sûre.

    Je vais donc pouvoir enfin tester de soigner mes allergies et rhume des foins avec l’huile essentielle d’estragon :p
    Et à mon avis, ce site restera bien en évidence pour tous les petits bobos par la suite :p

    Merci de partager ce genre d’information importante ^^

  17. stefouinyy dit :

    Je suis tombée par hasard sur votre interview et elle me conforte à prendre mes HE chez la compagnie des sens… Merci à vous

  18. Ping : Échos verts fête ses 2 ans ! {Concours} | Échos verts

  19. Ping : Graines vertes #4 | Échos verts

  20. Ping : 14 livres pratiques pour un quotidien écologique | Échos verts

  21. Ping : 7 idées de cadeaux « bien-être au naturel  | «Échos verts

  22. Ping : Prendre soin de son potager avec les huiles essentielles | Échos verts

  23. Ping : Ma routine capillaire après 2 ans sans shampooing | Échos verts

  24. Ping : Lessive écologique : recette, astuces et conseils | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s