Crédit photo : Pexels
Les dangers des cocktails ménagers modernes
L’ammoniaque, l’hydroxyde de sodium, les éthoxylates de nonylphénol (NPE), les colorants à base de goudron ou encore la poudre de silice… voilà quelques uns des nombreux ingrédients du cocktail ménage moderne. Ces ingrédients nocifs qui peuvent pénétrer la peau, être ingérés par l’air ou par l’utilisation de vaisselle et d’ustensiles lavés à l’aide de produits d’entretien toxiques empoisonnent également notre environnement puisqu’une fois jetés dans nos éviers, nos toilettes ou notre baignoire, ils atterrissent dans les égouts et finissent donc par polluer et détruire la faune et la flore aquatiques…
Autrement dit, l’on nous vend aujourd’hui des ingrédients dangereux autant pour notre santé que celle de l’environnement pour soi-disant assainir notre logis ! Outre l’ironie de la situation, il est sidérant que l’on ait décidé un jour de fabriquer des détergents, des dégraissants, des désinfectants et des désodorisants à base de produits chimiques et toxiques alors qu’il existe des alternatives naturelles, biodégradables, aussi saines pour la santé que pour la planète, et qui nettoient tout aussi bien, voire mieux que ces cocktails ménage modernes…
Des alternatives simples, saines et efficaces
En effet, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le sel et l’huile essentielle d’arbre à thé suffiraient pour nettoyer chaque recoin et chaque objet de n’importe quelle maison. Sans danger pour la santé, ni pour l’environnement, utilisés séparément ou mélangés astucieusement, ces produits biodégradables et écologiques font la part belle aux tâches et aux bactéries grâce à leurs nombreuses propriétés nettoyantes.
Le bicarbonate de sodium (ou de soude) est une poudre abrasive, antifongique, anti-calcaire, désodorisante, récurante, adoucissante qui partage de nombreuses caractéristiques avec le vinaigre blanc, un excellent bactéricide, antiseptique, détartrant, récurant, désodorisant, détachant, désinfectant, anti-calcaire, assouplissant et anti-moisissure. Quant au citron et au sel, ils sont tous deux connus pour leurs propriétés désinfectantes, désodorisantes et détartrantes. Enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant et antifongique efficace.
L’éco-défi du mois de janvier
Les habitués l’auront deviné: c’est donc parti pour l’éco-défi du mois de janvier! Pour commencer l’année sainement, je remplace tous mes produits d’entretien classiques par ces 5 ingrédients écologiques et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour l’article-bilan dans lequel je partagerai mes recettes et mes astuces pour devenir une fée du logis écologique !
pour l’instant j’ai juste remplacer le produit à vitre bleu flashy par de l’eau ( que j’ai mis dans le pschitteur vide de produit à vitre d’ailleurs)
pas de savon de marseille ds tes incontournables ?
hate de voir tes recette magiques !!
Pas de savon de Marseille pour faire le ménage… mais je le réserve pour une autre éco-recette dont je parlerai prochainement 😉
J’utilise depuis des années ces alternatives aux produits ménagers et j’en suis très satisfaite ! Pour l’huile essentielle, j’utilise plutôt le tea tree ou le citron qui ont des propriétés plus bactéricides/fongicides… que celle de lavande !
Le seul produit pour lequel j’ai dû mal est le liquide vaisselle. Cette année, je vais essayer le savon liquide vaisselle.
A bientôt !
Au départ j’hésitais entre l’huile essentielle d’arbre à thé et celle de lavande… mais comme je tâche de minimaliser le nombre de produits que j’utilise, j’ai préféré opté pour celle de lavande car il me semble qu’elle peut servir pour davantage de choses. Mais je ne savais pas qu’elle était moins efficace que celle d’arbre à thé ou de citron donc merci pour l’info. Je ne connais pas le savon liquide vaisselle… j’attendrai donc que tu nous en parles sur ton blog! Pour le moment, j’achète un liquide vaisselle écolo et zéro déchet dans une boutique où je peux rapporter le flacon et l’y remplir. À bientôt!
Pareil ! Je préfère le teatree. Mais son odeur ne plaît pas à tout le monde.
Merci pour cette info supplémentaire et également pour la découverte de votre site consacré à l’arbre à thé.
Pour ma part le vinaigre blanc me sert depuis qq temps pour nettoyer éviers et vitres. Et je pense me convertir aux autres produits petit à petit.
Je suis contente de savoir que tous ceux qui ont déjà adopté ces produits depuis un moment en sont satisfaits… si seulement j’y avais pensé plus tôt!
J’utilise le bicarbonate de sodium pour les sols et je trouve ce produit « miracle ». Hâte de voir tes recettes !
Jusque-là j’utilisais le bicarbonate de sodium comme déodorant ainsi que pour laver mon cuir chevelu et ma brosse à cheveux… J’avais donc déjà remarqué son efficacité et à en croire ton commentaire, je ne serai pas déçue pour le reste!
Bicarbonate de soude pour les sols, je ne savais pas… Quel dosage SVP? Merci.
J’utilise depuis longtemps le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (que j’utilise aussi comme assouplissant dans ma machine !), du savon noir et de la cire d’abeille qui vient de l’apiculteur près de chez moi (idéal pour faire briller les sols en tomettes). Et tous les produits que tu mentionnes sont peu cher et très efficace ! Je m’étais faite la remarque il y a quelques temps des dangers des produits ménagers par rapport aux enfants en bas-âge: réduire ses produits ménagers à un minimum et à des produits écologiques permettrait aussi de réduire les risques pour les jeunes enfants.
J’ai justement l’intention de remplacer ma lessive et mon assouplissant du commerce par des produits faits-maison alors c’est bon de savoir que tu es satisfaite du bicarbonate de soude comme assouplissant! Je n’ai jamais utilisé de savon noir mais j’en entends de plus en plus parler alors je vais tâcher d’en savoir plus…
Bonjour Natasha,
Pour le moment, je me contente de remplir mes flacons réutilisables a la biocoop pour la lessive, le liquide vaisselle et le produit d entretien. Ils sont soi disant « ecologiques » mais je t avoue que je n ai aucune idée de leur reel impact sur l environnement. je suis donc impatiente d avoir les résultats de ton défi!
Merci pour ton blog, je le suis avec plaisir.
Bonjour Priscilla,
En effet, ce n’est pas évident de savoir si les produits soi-disant écolos sont aussi sains qu’on le prétend… mais comme toi j’achète certains de mes produits (crème hydratante et liquide vaisselle) dans une boutique écologique où je peux remplir mes flacons vides- générer moins de déchets est pour moi aussi important que d’utiliser des produits sains… mais il est vrai que parfois, l’on ne peut pas avoir les deux. En tous cas, cela me fait très plaisir de savoir que tu apprécies Échos verts! À bientôt!
l’on utilise principalement ce qui est vendu en grande surfaces, partagés entres quelques sociétés gigantesques gérés par des fonds de pensions. moi même commerçant (je possède une boutique en ligne, j’ai poussé mon fournisseur à fabriquer et mettre au points des produits écologiques pour les curieux vous pouvez les voir ici.
Autre info intéressante, comme quoi l’écolo n’échappe pas au business, connaissez vous le montant demandé pour obtenir la certification « ecocert » sur l’étiquette?
25 000€ par produit, où comment encore une fois restreindre le marché.
25 000 euros par produit pour obtenir le label ecocert?! Tout ça pour des produits dont on peut en fin de compte très bien se passer chez soi selon moi… Merci pour le lien et ces infos!
J’ai fait femme de ménage dans un hotel en petit boulot durant mes études, et j’avais un produit bas de gamme type Cif pour nettoyer les douches. En deux jours tout l’intérieur de mon nez était brulé, et n’était plus qu’une grande croûte qui me gênait pour respirer, tout en me faisant mal. Ensuite j’ai refusé de continuer à nettoyer si le gérant n’achetait pas un produit plus haute gamme, avec des effets moins nocif. Du coup il l’a fait.
Sinon pareil, j’utilise pas mal le vinaigre blanc et le bicarbonate pour faire le ménage.
Ton expérience prouve à quel point certains produits nettoyants du commerce peuvent être nocifs! Heureusement que tu as pu convaincre ton employeur de les changer… Je comprends que dans certains contextes le vinaigre et le bicarbonate ne soient pas suffisants, mais dans la plupart des cas, ces produits sont amplement efficaces pour faire le ménage alors pourquoi s’empoisonner avec d’autres choses…
Bonsoir Natasha !
Je suis en train de relire certains de tes articles, et en découvrant celui-là, j’ai eu envie d’y répondre… Nous aussi, nous avons fait le choix de préparer nos produits d’entretien à partir de ces éléments de base ( nous avons ensuite un peu plus cheminé et sommes passés aussi aux produits de toilette faits maison ) et nous en sommes très satisfaits. Aussi, lorsque je gérais une équipe de personnel d’entretien, j’ai voulu leur éviter les produits nocifs couronnés de têtes de mort en leur faisant profiter de mon expérience en la matière. Nous avons fait le plein de vinaigre, de bicarbonate… Ça aurait certainement fait plaisir à Audrey qui a souffert de l’utilisation de produits nocifs. Dans la structure où je travaillais, j’ai pourtant reçu près de deux mois après, une lettre d’un syndicat du personnel me reprochant un manque de propreté du fait de l’usage de produits basiques… Les mentalités changent, peu à peu, mais il reste beaucoup de chemin à faire car les services marketing des grands groupes ont construit beaucoup de préjugés et trop de monde pense encore que ne pas utiliser le produit bombardé dans les pubs du 20h est totalement inefficace.
Tant pis, j’aurai essayé, et je sais aussi que quelques dames ont continué à utiliser les produits et trucs et astuces que j’avais introduits. C’est pour elles que j’ai envie de continuer…
Merci pour ton témoignage… bien que cela n’ait pas duré sur le long terme, ton initiative était super et comme tu le dis, cela aura permis à certaines personnes de découvrir une manière plus saine, écologique et économique de faire le ménage, au moins chez elles !
Mais quel dommage que le syndicat ait réagi ainsi – je paris qu’iels n’ont même pas cherché à savoir si ce genre de produits pouvait être convenables…
Exactement 😏….
Encore un défi super intéressant! J’utilise les produits mentionnés: bicarbonate de soude, vinaigre, HE d’arbre à thé, savon noir de Marseille, …mais tout comme en cuisine je ne fais aucun dosage précis! Je dois donc gaspiller…ou ne pas en mettre assez… Quels dosages faites vous pour chaque utilisation svp? (par exemple entretien des sols, de la douche, nettoyage fenêtre, nettoyage four, etc etc)
D’autre part, même si je ne les utilise plus depuis des lustres (et du coup il m’en reste en stock) j’ai du mal à me débarasser des produits conventionnels et nocifs que j’avais achetés par le passé…
Nous sommes en location et nous nous disions que lors de notre déménagement nous pourrions alors les utiliser pour le nettoyage de fin de contrat, plutôt que d’utiliser nos produits naturels et gardez ceux ci pour nous mêmes. D’un point de vue écologique, ce n’est pas génial, je concois, mais si je jette les produits comme ca, ca ne me semble pas l’être non plus – ou je me trompe?
Et du coup, ces produits là continuent d’encombrer mon espace de vie à la maison, et mon esprit aussi. Alors que je mets pas mal d’énergie à faire du vide en donnant aux associations, ou à l’école,par exemple. J’essaie de réduire voire supprimer le superflu car cela me pollue.
Comment procédez vous??
Encore des questions:
Comment et pour quoi utiliser le citron?
Et je ne connais pas le produit liquide pour la vaisselle dont il est question dans l’article – est ce que vous avez plus d’information à ce sujet svp?
Merci merci merci pour toutes vos idées sur le sujet!
x
J’ai partagé mes recettes pour le ménage au naturel avec ces différents produits dans cet article.
Pour les produits conventionnels, tu peux :
– les terminer
– les donner à des personnes de ton entourage qui en utilisent encore en leur disant pourquoi tu les leur donnes
– les jeter tout simplement – ce serait du gaspillage évidemment ; tout dépend de ta priorité : éviter le gaspillage ou ne plus du tout utiliser de produits nocifs dès à présent. À toi de voir !
Je suis allergique au TeaTree. Mais le reste me plaît bien.
Merci
Personnellement, depuis que nous sommes passés aux produits nettoyants plus écologiques, je ne supporte plus l’odeur des produits chimiques ! Ca me donne des maux de tête, parfois même des nausées !