{Éco-défi} 5 produits naturels qui font bon ménage

Les dangers des cocktails ménage modernes

L’ammoniaque, l’hydroxyde de sodium, les éthoxylates de nonylphénol (NPE), les colorants à base de goudron ou encore la poudre de silice… voilà quelques uns des nombreux ingrédients du cocktail ménage moderne. Ces ingrédients nocifs qui peuvent pénétrer la peau, être ingérés par l’air ou par l’utilisation de vaisselle et d’ustensiles lavés à l’aide de produits d’entretien toxiques empoisonnent également notre environnement puisqu’une fois jetés dans nos éviers, nos toilettes ou notre baignoire, ils atterrissent dans les égouts et finissent donc par polluer et détruire la faune et la flore aquatiques…

Autrement dit, l’on nous vend aujourd’hui des ingrédients dangereux autant pour notre santé que celle de l’environnement pour soi-disant assainir notre logis! Outre l’ironie de la situation,  il est sidérant que l’on ait décidé un jour de fabriquer des détergents, des dégraissants, des désinfectants et des désodorisants à base de produits chimiques et toxiques alors qu’il existe des alternatives naturelles, biodégradables, aussi saines pour la santé que pour la planète, et qui nettoient tout aussi bien, voire mieux que ces cocktails ménage modernes…

Des alternatives simples, saines et efficaces

Citron

En effet, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le sel et l’huile essentielle d’arbre à thé suffiraient pour nettoyer chaque recoin et chaque objet de n’importe quelle maison. Sans danger pour la santé, ni pour l’environnement, utilisés séparément ou mélangés astucieusement, ces produits biodégradables et écologiques font la part belle aux tâches et aux bactéries grâce à leurs nombreuses propriétés nettoyantes.

Le bicarbonate de sodium (ou de soude) est une poudre abrasive, antifongique, anti-calcaire, désodorisante, récurante, adoucissante qui partage de nombreuses caractéristiques avec le vinaigre blanc, un excellent bactéricide, antiseptique, détartrant, récurant, désodorisant, détachant, désinfectant, anti-calcaire, assouplissant et anti-moisissure. Quant au citron et au sel, ils sont tous deux connus pour leurs propriétés désinfectantes, désodorisantes et détartrantes. Enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant et antifongique efficace.

L’éco-défi du mois de janvier

Les habitués l’auront deviné: c’est donc parti pour l’éco-défi du mois de janvier! Pour commencer l’année sainement, je remplace tous mes produits d’entretien classiques par ces 5 ingrédients écologiques et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour l’article-bilan dans lequel je partagerai mes recettes et mes astuces pour devenir une fée du logis écologique!

Et vous, utilisez-vous déjà certains de ces produits ou d’autres alternatives écologiques pour faire le ménage?

Cet article, publié dans Éco-défis, Quotidien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour {Éco-défi} 5 produits naturels qui font bon ménage

  1. agrippine91 dit :

    pour l’instant j’ai juste remplacer le produit à vitre bleu flashy par de l’eau ( que j’ai mis dans le pschitteur vide de produit à vitre d’ailleurs)
    pas de savon de marseille ds tes incontournables ?
    hate de voir tes recette magiques !!

  2. J’utilise depuis des années ces alternatives aux produits ménagers et j’en suis très satisfaite ! Pour l’huile essentielle, j’utilise plutôt le tea tree ou le citron qui ont des propriétés plus bactéricides/fongicides… que celle de lavande !
    Le seul produit pour lequel j’ai dû mal est le liquide vaisselle. Cette année, je vais essayer le savon liquide vaisselle.
    A bientôt !

    • Au départ j’hésitais entre l’huile essentielle d’arbre à thé et celle de lavande… mais comme je tâche de minimaliser le nombre de produits que j’utilise, j’ai préféré opté pour celle de lavande car il me semble qu’elle peut servir pour davantage de choses. Mais je ne savais pas qu’elle était moins efficace que celle d’arbre à thé ou de citron donc merci pour l’info. Je ne connais pas le savon liquide vaisselle… j’attendrai donc que tu nous en parles sur ton blog! Pour le moment, j’achète un liquide vaisselle écolo et zéro déchet dans une boutique où je peux rapporter le flacon et l’y remplir. À bientôt!

    • Pareil ! Je préfère le teatree. Mais son odeur ne plaît pas à tout le monde.

    • Merci pour cette info supplémentaire et également pour la découverte de votre site consacré à l’arbre à thé.

  3. Anissa dit :

    Pour ma part le vinaigre blanc me sert depuis qq temps pour nettoyer éviers et vitres. Et je pense me convertir aux autres produits petit à petit.

  4. bea dit :

    J’utilise le bicarbonate de sodium pour les sols et je trouve ce produit « miracle ». Hâte de voir tes recettes !

    • Jusque-là j’utilisais le bicarbonate de sodium comme déodorant ainsi que pour laver mon cuir chevelu et ma brosse à cheveux… J’avais donc déjà remarqué son efficacité et à en croire ton commentaire, je ne serai pas déçue pour le reste!

    • Marie-Helene dit :

      Bicarbonate de soude pour les sols, je ne savais pas… Quel dosage SVP? Merci.

  5. math8792 dit :

    J’utilise depuis longtemps le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (que j’utilise aussi comme assouplissant dans ma machine !), du savon noir et de la cire d’abeille qui vient de l’apiculteur près de chez moi (idéal pour faire briller les sols en tomettes). Et tous les produits que tu mentionnes sont peu cher et très efficace ! Je m’étais faite la remarque il y a quelques temps des dangers des produits ménagers par rapport aux enfants en bas-âge: réduire ses produits ménagers à un minimum et à des produits écologiques permettrait aussi de réduire les risques pour les jeunes enfants.

    • J’ai justement l’intention de remplacer ma lessive et mon assouplissant du commerce par des produits faits-maison alors c’est bon de savoir que tu es satisfaite du bicarbonate de soude comme assouplissant! Je n’ai jamais utilisé de savon noir mais j’en entends de plus en plus parler alors je vais tâcher d’en savoir plus…

  6. priscilla dit :

    Bonjour Natasha,
    Pour le moment, je me contente de remplir mes flacons réutilisables a la biocoop pour la lessive, le liquide vaisselle et le produit d entretien. Ils sont soi disant « ecologiques » mais je t avoue que je n ai aucune idée de leur reel impact sur l environnement. je suis donc impatiente d avoir les résultats de ton défi!
    Merci pour ton blog, je le suis avec plaisir.

    • Bonjour Priscilla,
      En effet, ce n’est pas évident de savoir si les produits soi-disant écolos sont aussi sains qu’on le prétend… mais comme toi j’achète certains de mes produits (crème hydratante et liquide vaisselle) dans une boutique écologique où je peux remplir mes flacons vides- générer moins de déchets est pour moi aussi important que d’utiliser des produits sains… mais il est vrai que parfois, l’on ne peut pas avoir les deux. En tous cas, cela me fait très plaisir de savoir que tu apprécies Échos verts! À bientôt!

  7. ROGNONE Jean André dit :

    l’on utilise principalement ce qui est vendu en grande surfaces, partagés entres quelques sociétés gigantesques gérés par des fonds de pensions. moi même commerçant (je possède une boutique en ligne, j’ai poussé mon fournisseur à fabriquer et mettre au points des produits écologiques pour les curieux vous pouvez les voir ici :
    http://nettoyer-la-maison.com/19-gamme-ecologique
    Autre info intéressante, comme quoi l’écolo n’échappe pas au business, connaissez vous le montant demandé pour obtenir la certification « ecocert » sur l’étiquette?
    25 000€ par produit, où comment encore une fois restreindre le marché.

  8. Ping : Mes astuces pour faire le ménage au naturel | Échos verts

  9. Audrey dit :

    J’ai fait femme de ménage dans un hotel en petit boulot durant mes études, et j’avais un produit bas de gamme type Cif pour nettoyer les douches. En deux jours tout l’intérieur de mon nez était brulé, et n’était plus qu’une grande croûte qui me gênait pour respirer, tout en me faisant mal. Ensuite j’ai refusé de continuer à nettoyer si le gérant n’achetait pas un produit plus haute gamme, avec des effets moins nocif. Du coup il l’a fait.
    Sinon pareil, j’utilise pas mal le vinaigre blanc et le bicarbonate pour faire le ménage.

    • Ton expérience prouve à quel point certains produits nettoyants du commerce peuvent être nocifs! Heureusement que tu as pu convaincre ton employeur de les changer… Je comprends que dans certains contextes le vinaigre et le bicarbonate ne soient pas suffisants, mais dans la plupart des cas, ces produits sont amplement efficaces pour faire le ménage alors pourquoi s’empoisonner avec d’autres choses…

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s