Mes astuces pour surfer avec modération

Après avoir pris conscience de l’empreinte écologique considérable de l’utilisation d’Internet, début septembre je me lançais l‘éco-défi de surfer sur la toile avec modération, en appliquant les 4 règles ci-dessous. Après plus d’un mois d’essai, place au bilan!

  • Consultation des mails perso 2 fois par jour

Bilan: consulter mes mails perso 2 fois par jour fut suffisant. Pour éviter d’avoir à me connecter davantage, il m’a fallu faire attention à me connecter à des moments où j’avais aussi le temps de répondre aux emails.

Avantages: a- Gain de clics et de temps puisque je ne rafraîchis plus ma boîte de réception (pour rien) toutes les heures; b- Gain d’efficacité puisque je ne suis plus distraite par mes emails et me concentre davantage sur les tâches que je dois accomplir sur mon ordinateur; c- Gain de temps sans écran puisque quand je veux faire une pause dans mon travail sur l’ordi, je fais une vraie pause sans écran!

Et après l’éco-défi? Je continuerai de consulter mes mails perso deux fois par jour, en choisissant des moments où je pourrai aussi prendre le temps de répondre à mes mails.

  • Lecture des infos 2 fois par jour

Bilan: Finalement, je pense que même une fois par jour me suffit… en effet, cet éco-défi m’a forcé à réfléchir à l’intérêt des différents sites que je consultais (surtout pour les infos) et m’a permis de répertorier ceux qui m’importent le plus sur Feedly, ce qui me permet d’avoir accès au Flux RSS des sites et des blogs qui m’intéressent sur une seule page. Pour ceux qui ne connaissent pas Feedly, je vous en parle plus bas.

Avantages: a- Gain de temps puisque je ne lis vraiment que ce qui m’intéresse; b-Gain de clics puisque grâce à Feedly, toutes les nouvelles publications de mes sites et blogs préférés apparaissent sur une seule et même page.

Et après l’éco-défi? Je consulterai dorénavant ma page Feedly une fois par jour.

  •  Consultation du blog et des médias sociaux 1 fois par jour

Bilan: Aucun souci pour les médias sociaux puisque j’utilise Facebook et Hellocoton essentiellement pour mon blog. Quant à la consultation de mon blog, j’ai entamé ce défi au moment où il a commencé à attirer l’attention… alors j’avoue que c’est bien plus d’une fois par jour que j’ai cliqué sur la page des statistiques pour profiter du plaisir de les voir grimper!

Avantages: A vrai dire, j’utilisais peu les médias sociaux avant cet éco-défi, donc cela ne change rien pour moi.

Et après l’éco-défi? Je continuerai de consulter les médias sociaux une fois par jour et il en sera de même pour les statistiques de mon blog!

  • 24h00 par semaine sans ordinateur ni connexion au net

Bilan: Bien que de ne pas avoir accès au net pendant 24h ne fut pas un problème, ne pas avoir accès à mon ordinateur, fut plus difficile. Depuis 6 ans que j’enseigne, j’ai pris l’habitude d’étaler mon travail sur 7 jours… et l’ordinateur m’est vital dans la préparation de mes cours. Il m’a donc fallu mettre les bouchées doubles avant et après mes 24h00 sans ordi.

Avantages: a- Gain d’efficacité et de concentration puisque cela m’a forcé à faire toutes les petites tâches domestiques ou même les corrections de copies sans me laisser distraire par tout ce que je peux faire sur mon ordinateur; b- Gain de temps accordé aux loisirs puisque quand on a fini les tâches domestiques et corrigé toutes les copies, il reste du temps pour aller courir, lire, jouer du ukulele etc.; c- Gain de créativité puisque quand on a plus envie de courir, lire ou jouer de la musique, on trouve d’autres moyens d’occuper son temps et son esprit et on fait des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé avant!

Et après l’éco-défi? Je continuerai de laisser mon ordinateur éteint au moins 24h00 chaque semaine.

D’autres astuces pour surfer en vert sur le net

  • Modérer l’abonnement aux newsletters et aux offres promotionnelles

J’ai annulé la plupart de mes abonnements aux newsletters et offres promotionnelles qui venaient encombrer ma boîte mail inutilement puisqu’elles finissaient généralement directement dans la corbeille. D’autant plus que ces newsletters venaient de sites ou de blogs que j’ai maintenant pu ajouter à ma page Feedly. Quant aux offres promotionnelles, comme j’ai pris l’habitude de chercher ce dont j’avais besoin autour de moi plutôt que sur le net et que je n’achète quelque chose que quand j’en ai réellement besoin, je ne profite jamais de ces offres qui poussent à la consommation de toute façon!

  • Ecosia: le moteur de recherche qui plante des arbres!

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche dont 80% des revenus apportés par la publicité sont reversés au programme “Plantez un milliard d’arbres” qui a pour objectif de restaurer la forêt atlantique du Brésil. Les 20% restants sont utilisés pour neutraliser l’empreinte carbone d’Ecosia et permet de payer leurs factures. Un compteur permet aux utilisateurs de savoir combien d’arbres ont été plantés grâce à eux. Concrètement, Ecosia passe par Yahoo et les résultats sont pour moi moins pertinents que ceux générés par Google. Donc j’utilise Ecosia pour les recherches basiques et Google pour les plus pointues. Pour plus d’information sur Ecosia et savoir comment en faire votre moteur de recherche principal, c’est par ici.

  • Feedly: vos sites préférés sur une seule page

Feedly est un service en ligne qui vous permet de suivre les Flux RSS de vos sites et de vos blogs préférés. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez voir les mises à jour des sites et blogs sélectionnés en temps réel et sauvegarder certains articles. Plus besoin donc de se connecter à différents sites pour lire les infos, voir la météo, les résultats sportifs etc. puisque grâce à Feedly vous avez accès au tout sur une seule plateforme organisée à votre guise. Evidemment, pour ajouter un site ou un blog à votre page Feedly, il faut que celui-ci ait un Flux RSS. Pour en savoir plus sur les Flux RSS et les autres sites du même genre que Feedly, c’est par ici. Et pour savoir comment installer Feedly, c’est par-.

  • Barre de favoris

La barre de favoris vous permet de répertorier les sites que vous utilisez régulièrement sans avoir à taper l’adresse du site ou utiliser un moteur de recherche. Cette barre apparaît juste en dessous de la fenêtre dans laquelle vous entrez l’adresse d’un site web. Voici le mode d’emploi, pour les utilisateurs d’Internet Explorer et pour les utilisateurs de Google Chrome.

En fin de compte, cet-éco défi m’a forcé à utiliser Internet aussi modérément que toutes les autres ressources dont la consommation et l’utilisation ont un impact sur notre environnement. Mais à l’heure actuelle, nous sommes encore trop peu à savoir à quel point le net contribue à notre empreinte écologique… Alors ça vaut encore la peine de cliquer pour partager les articles à ce sujet!

6HJtLkJSDqjqlE2NipEu_macbook

Cet article, publié dans Quotidien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Mes astuces pour surfer avec modération

  1. Delphine L. dit :

    Bonjour !

    Le coup des newsletters et offres, j’ai fait çà à l’occasion des vacances d’été 2012… et je dois dire que comme toi j’ai senti comme une grande respiration sur ma boîte mail. C’est fou comm eon se créé des chaînes soi-même !!! A vrai dire, cet été 2012 a été numériquement intéressant : à la maison, nous avons chacun notre ordi. Nous avons donc cet été là carrément débranché nos PC (pour les adultes seulement, pour les pré-ados, c’était pas envisageable 🙂 ) durant un mois. On aavait un portable commun pour consulter notre messagerie et faire les recherches « nécessaires » sur le web (horaires ciné, consultation banque). Et bien çà fait du bien ! Mais on a replongé à la rentrée 😦

    • Bonjour Delphine! Merci de partager une nouvelle fois ton expérience. Peut-être que l’été 2014 sera l’occasion de retenter le défi… et de convaincre les jeunes d’en faire de même? J’imagine que si on commence par leur expliquer les motivations derrière notre démarche, l’impact positif que leurs efforts auront sur la planète et sur eux-même et qu’on réfléchit à toutes les alternatives intéressantes qui existent pour s’occuper au quotidien (on s’amusait bien sans ordi à leur âge… non?), il y a peut-être moyen de leur faire voir leur ordi d’une nouvelle perspective! À bientôt!

  2. Juliette dit :

    Bonjour Natasha. Je te remercie de ton soutien ! J’ai pu découvrir ton blog. Ce que tu fais est vraiment super, tout est à la portée de tout le monde et je vais tester certaines de tes astuces (et essayer de m’y tenir !). A bientôt avec tes prochains « bons plans » ;). Juliette de La Résistance Ecolo.

  3. Ping : Se connecter avec modération | Échos verts

  4. christine dit :

    J’ai vu un reportage d’un jeune ingénieur qui a inventé un radiateur branché sur internet qui utilise la chaleur émise par les moteurs de recherche des entreprises etc.. pour chauffer les locaux. Cette expérience est testé pour le moment dans une entreprise. Je ne me rappelle plus laquelle mais je trouve l’idée géniale, peut-être un jour faisable chez les particuliers.Pour tes autres astuces je vais tester merci et à bientôt

  5. Ping : Prise en flagrant délit de consommation de… banane! | Échos verts

  6. Ping : 5 raisons de profiter de la nature tous les jours | Échos verts

  7. Ping : L’art de se déconnecter | Échos verts

  8. J’utilise Ecosia depuis quelques mois déjà, j’ai planté plus de 600 arbres au total jusqu’à maintenant! (bien que je vais limiter mes recherches vu l’énergie utilisée – ce que je ne savais pas jusqu’à ce que je découvre ton blog, ce soir).

    • Finalement Ecosia ne me convenait pas trop alors je suis passée à Ecogine. Mais j’avoue que j’oublie trop souvent d’utiliser ce moteur de recherche-là car je n’arrive pas à l’installer sur ma page principale 😦

  9. Audrey dit :

    En ce moment je ne me connecte que pour voir des idées de déco noel DIY, et ton blog!

  10. Ping : 10 bonnes éco-résolutions pour soi & pour la planète | Échos verts

  11. Céline dit :

    Ouaw! Ecosia est une découverte pour moi 🙂 C’est génial, je l’utiliserais prochainement ! ^-^

  12. Ping : {Éco-défi} TIC, écologie & minimalisme | Échos verts

  13. Ping : Résilier l’abonnement internet chez soi : l’expérience de Sabine | Échos verts

  14. Ping : Zéro déchet : informatique écologique – LE BLOG DE JULE

  15. julie dit :

    bonjour!
    pour les moteurs de recherche, il existe aussi lilo, qui permet de faire des dons de « gouttes d’eau » qui seront transformées en argent qui sera lui même reversé à l’association de nôtre choix (on y trouve des assos écolos, mais aussi pour le handicap, etc)
    En tout cas, merci pour toutes tes idées!!! 😉

  16. Ping : Le passage au numérique | ZITA HOME

  17. Ping : Mes petits pas verts #3 | Échos verts

  18. Herminia dit :

    Bonjour Natasha 🙂
    Merci pour tous tes conseils sur ton blog!
    Je ne sais pas si tu connais Goodeed, c’est un site sur lequel on regarde une pub pour faire un don (pour faire planter des arbres, payer des repas et des vaccins, ainsi que des projets temporaires), on peut comme ça faire maximum trois dons par jour. Pour ma part je trouve ça un peu embêtant que ce soit fondé sur de la publicité, mais ça me permet de faire des dons alors qu’en réalité je n’en ai pas les moyens financiers. (De même, avec Lilo search, j’aime bien la possibilité de faire des dons à des associations pour les animaux par exemple, ce que l’on ne peut pas faire avec Ecosia, du coup selon ce que je dois chercher j’utilise les différents moteurs.)
    Encore merci pour tout ce que tu fais!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s