Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à exploiter la visibilité que peuvent offrir les blogs et les réseaux sociaux pour défendre les causes qui nous sont chères et ainsi encourager un maximum de personnes à remettre en question et déconstruire leurs croyances, à développer leur esprit critique et s’affranchir de certaines normes socio-culturelles, à bousculer leurs habitudes et faire des choix respectueux de la planète et de tou·tes ses habitant·es, etc. Que ce soit à travers la création d’articles, de publications dans notre fil d’actualité ou nos stories Instagram, de vidéos, de podcasts, de photographies, d’illustrations ou encore de bandes-dessinées, la plupart des créateur·rices de contenus engagé·es déploient – quotidiennement – une énergie phénoménale pour partager des informations visant à contribuer au développement d’une société juste et d’un monde durable. Et c’est justement grâce à leurs témoignages et réflexions personnels, leurs critiques de livres, leurs présentations détaillées et analyses poussées de diverses situations ou encore leur partage de tutoriels ou de recettes que nombre d’entre nous nous sommes sensibilisé·es à certaines problématiques actuelles et avons ainsi évolué dans notre manière de penser, de vivre et de consommer.
En tant que créatrice de contenus engagés, je constate malheureusement qu’entre le nombre de vues, de ressources téléchargées et/ou d’abonné·es d’un côté et le nombre de retours de l’autre, il y a souvent un vrai fossé. Or, en tant que blogueuse et instagrameuse, je sais combien le soutien des lecteur·rices est important, non seulement pour nous motiver à continuer d’alimenter nos médias mais aussi pour nous aider à gagner en visibilité et en crédibilité, ce qui est primordial lorsque nous comptons sur la création de contenus pour générer tout ou partie de nos revenus.
En tant que lectrice de contenus engagés, j’ai également fini par admettre qu’il y avait un écart entre le nombre d’articles que je lisais ou de recettes que je testais et le nombre de fois où je prenais le temps d’exprimer ma gratitude pour ce que ces publications avaient pu m’apporter. Aujourd’hui et avec un peu de recul, quand je vois combien les témoignages, recettes et réflexions de certaines créatrices de contenu ont enrichi mon cheminement et mon quotidien – et tout ce qu’elles apportent à une plus large communauté – j’ai des scrupules à continuer d’en profiter sans prendre la peine de « donner » quelque chose en retour. Car derrière tous ces contenus en libre accès qui nous nourrissent jour après jour, il y a de vraies personnes dont le temps et l’énergie sont aussi précieux que les nôtres et dont les connaissances, les compétences et la générosité méritent d’être reconnus et soutenus – d’une manière ou d’une autre.Sur la toile où il est si (trop) facile de se balader d’un compte Instagram ou d’un blog à l’autre et de « prendre » ce qui nous plaît sans nous retourner, j’avais donc envie de rappeler que nous avions tout intérêt à apporter notre soutien aux créateur·rices de contenus engagés, non seulement pour les encourager à continuer sur leur lancée, mais aussi pour leur permettre de le faire. Bien évidemment, cet article est un tant soit peu intéressé puisqu’en tant que blogueuse dont 40 % des revenus dépendent de la création de contenus, votre soutien m’est indispensable. Mais cet article, je l’écris aussi et surtout pour tou·tes les autres créateur·rices de contenus engagés que je suis et dont les partages réellement approfondis, réfléchis, créatifs et enrichissants m’ont donné envie de rappeler l’importance de leur montrer notre reconnaissance ! Je pense notamment à Aurélia (La carotte masquée), Bénédicte (@mellebene), Emma (Planet Addict), Irène (@lanebuleuseblog), Marion (@la.petite.okara), Mélanie (@melanie.leculdepoule), Ophélie (Antigone XXI), Pauline (Un invincible été), Vanessa (@deliaciouss) et bien d’autres encore !
Alors si vous avez vous aussi à cœur d’aider les créateur·rices de contenus engagé·es à continuer de semer leurs belles idées, voici différents moyens de leur montrer votre intérêt, de leur permettre de gagner en visibilité ainsi que de les rémunérer.
Aimer ou « Liker » nos publications
C’est certainement le moyen le plus simple et le plus rapide de montrer votre intérêt pour une publication : sur Instagram, Facebook, Twitter ainsi que sur certains blogs, on peut cliquer sur « J’aime » ou « Like ». Ce simple « clic » peut vous sembler anodin, et pourtant, la cumulation de ces petits cœurs ou de ces pouces levés est importante puisqu’elle permet de donner davantage de visibilité à certaines publications sur les réseaux sociaux.
Partager nos publications
Partager est, de toute évidence, un excellent moyen d’élargir la visibilité de nos publications. Alors si le message d’une publication a fait écho en vous, si son contenu vous a appris quelque chose ou encore si une recette vous a régalé, pensez à la partager sur vos réseaux sociaux en ajoutant un petit mot pour inciter votre entourage à cliquer sur le lien. Cela prend à peine quelques secondes de plus que de cliquer sur « j’aime » !
Laisser un commentaire
C’est probablement ce qui demande le plus de temps mais aussi ce qui, d’après mon expérience, fait le plus plaisir et peut redonner du baume au cœur dans les moments de doute ! Nul besoin d’écrire un long message mais généralement, un simple « merci », un joli smiley ou quelques lignes de plus pour dire ce qu’un article, une vidéo ou autre vous a apporté me paraissent indispensables pour nous aider à savoir quel type de contenu vous est utile (ou pas). Et puis sachez que tout comme les « j’aime » et les partages sur les réseaux sociaux, les commentaires peuvent permettre à certaines publications de remonter dans le fil d’actualité des abonné·es.
En parler autour de vous
Si vous n’êtes pas adeptes des réseaux sociaux (et même si vous l’êtes), vous pouvez aussi recommander certains blogs ou chaînes YouTube au détour de certaines conversation. Si l’on vous félicite pour une recette, qu’on vous pose des questions sur la cause animale ou encore qu’on vous demande des conseils pour acheter de seconde main, pensez à renvoyer vos interlocuteur·rices vers les blogs qui ont nourri votre propre cheminement.
Utiliser nos liens ou codes affiliés pour vos achats
Certain·es créateur·rices de contenus génèrent une partie de leurs revenus grâce à l’affiliation (c’est mon cas). Si vous ne connaissez pas le principe, les liens ou codes affiliés permettent aux blogueur·ses de toucher un certain pourcentage (de 5 à 10 % en moyenne) sur la vente d’un produit/service mentionné sur leur blog ou autre. Pour que cela fonctionne, vous devez penser à cliquer sur les liens affiliés intégrés à nos articles ou bien entrer un code affilié au moment de faire vos achats en ligne chez nos partenaires affiliés. Cela ne change presque rien pour vous mais mises bout à bout, ces petites commissions peuvent faire une réelle différence pour nous à la fin du mois.
Dire aux marques/boutiques d’où vous venez
Faire de l’affiliation ne signifie pas que nous touchons une rémunération sur la vente de tous les produits/services que nous présentons. Généralement, l’affiliation concerne uniquement une minorité d’entre eux. Cela me semble néanmoins important que les marques et boutiques en ligne auprès desquels vous faites vos achats grâce à nos recommandations sachent comment vous les avez connues. C’est non seulement une manière de nous faire connaître auprès de personnes susceptibles d’être intéressées par notre travail mais aussi de rappeler le rôle que nous jouons dans le développement d’entreprises éthiques et écologiques. Alors que certaines d’entre elles sont prêtes à débourser des milliers d’euros pour une page publicitaire dans un magazine, ces mêmes marques s’attendent à ce que nous travaillions pour elles gratuitement (pour rappel, l’envoi d’un produit ne constitue pas une rémunération ; le jour où l’on pourra payer ses courses, son loyer et ses impôts en paires de chaussettes bio, on en reparlera !). Cela peut donc être une bonne manière de les aider à prendre conscience du rôle des créateur·rices de contenus dans la promotion d’entreprises engagées.
Rémunérer notre travail
Si toutes les options présentées jusqu’à présent ne demandent rien d’autre qu’un peu de bonne volonté et de temps, sachez qu’il est également possible d’apporter votre soutien financier à certain·es créateur·rices de contenu par le biais de plateformes de dons comme Tipeee, U-tip et Patreon. C’est un excellent moyen de rémunérer notre travail directement, ponctuellement ou mensuellement, suivant vos moyens. Si vous ne connaissez pas le principe, je vous invite à lire l’article où je vous présente Tipeee, la plateforme que j’utilise personnellement depuis 2 ans et demi.
Acheter nos livres ou nos ebooks
Lorsque vous souhaitez offrir une lecture engagée, pensez à vous tourner vers les livres ou les ebooks publiés par vos créateur·rices de contenus engagés. Bien que les auteur·rices touchent un pourcentage dérisoire sur la vente de leurs livres (4 à 8 % du prix hors taxe en général lorsqu’il ne s’agit pas d’auto-édition), cela reste un bon moyen de soutenir notre travail et de lui donner davantage de visibilité.
Demander nos livres auprès de votre bibliothèque
Enfin, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas acheter nos ouvrages, pensez à les recommander auprès de votre bibliothèque de quartier afin qu’elle les ajoute à ses rayons et que d’autres personnes puissent découvrir notre travail !
J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de soutenir les créateur·rices de contenus engagés dont les partages enrichissent vos réflexions, renforcent votre engagement, vous aident à cheminer vers le mode de vie auquel vous aspirez et ont, plus globalement, un impact positif sur le monde !
J’en profite pour remercier celleux qui soutiennent mon travail ici et sur Instagram d’une manière ou d’une autre, dont certain·es depuis les tout débuts du blog ou presque (ça va faire 7 ans en juin !). Sachez que chaque « j’aime », chaque « partage », chaque don, chaque message de gratitude me va toujours droit au cœur, me motive à continuer de bloguer et m’aide à « vivre », en partie, de cette passion tout en me donnant le sentiment de faire quelque chose d’utile pour la planète, à ma très modeste échelle. Avec votre soutien continu, j’espère donc bien continuer de bloguer encore longtemps !
Merci pour ce rappel et surtout, pour tout ce que tu apportes à la communauté depuis toutes ces années avec tes recherches, tes experiences et tes avis sur le monde qui nous entoure et dans lequel on vit.
Merci Anne, c’est un vrai plaisir pour moi de partager tout cela :-).
Ho mais bravo et merci Natasha ! Ton article est génial et il synthétise toutes les difficultés, enjeux et moyens de soutien à la disposition de nos communautés. Il y a en effet plein d’actions simples et pas forcément coûteuses en temps ou argent pour soutenir notre travail. J’estime avoir beaucoup de chance car je reçois beaucoup en échange (en commentaires reconnaissants et ça fait du bien, même si ça ne remplis pas le frigo comme on dit ;)).
Merci de m’avoir fait apparaître aux côtés de ces autres créateur.rice.s de contenus qui font un travail incroyable, je suis super flattée 🙂
Et je lance mon Tipeee très prochainement, je suis à la fois très excitée et un peu angoissée car j’ai peur d’être déçue ! Je croise fort les doigts pour que ça marche afin de pouvoir consacrer plus de temps à la création de contenu écologique 🙂
Merci encore et force à toi et à nous !
Je suis vraiment contente de savoir que cet article te plaît et tout autant d’apprendre que je vais bientôt pouvoir te soutenir sur Tipeee è Nul doute que nous serons nombreux·ses à le faire tant tes partages sont utiles, enrichissants et importants Béné !
Je mets mon petit grain vert pour te remercier!
Pour ta mention, pour tes nombreux commentaires sous mes recettes, et pour cet article que je m’empresse de partager.
Il est vrai qu’à l’heure de la consommation de masse même sur internet, on ne réalise pas combien il y a de la qualité sur tout ce qu’on voit. Les contenus sont devenus de plus en plus riches, professionnels, intéressants, et pourtant, on y passe de moins en moins de temps.
J’ai beau être plutôt bavarde chez mes pairs il y a aussi un gros souci de visibilité des posts sur les RS et parfois j’ai beau essayer d’y penser, je ne vais pas toujours visiter mes comptes préférés tous les jours parce que j’ai déjà des journées énormes.
Finalement, on dirait presque qu’il y a trop de contenus, trop souvent, et qu’on ne peux plus les savourer autant 😉
Je nous laisse méditer sur cette dernière annonce!
Des bisous et merci pour ton travail!
Avec grand plaisir Vanessa ; ces commentaires représentent peu de choses à mes yeux par rapport à tout ce que tu m’apportes en régalade et en divertissement aussi, aha (non vraiment, t’es bien la seule créatrice de recettes dont je lis toutes les publi IG et les introductions de recettes avec intérêt ; c’est toujours instructif, drôle et/ou pertinent !).
Effectivement, j’ai souvent l’impression qu’on consomme les contenus du web sans prendre le temps de les apprécier pleinement… Pour éviter cela, je fais régulièrement du tri dans les comptes IG et blogs que je suis et j’en restreins le nombre – ça me permet de ne rien louper et de prendre le temps de glisser un merci ici et là plus souvent qu’avant. Je ne le fais pas systématiquement bien sûr car comme tout le monde, j’ai une vie hors ligne et le besoin de me déconnecter mais je ne lis quasiment plus d’articles de blogs sans laisser un petit mot (sauf si le contenu ne m’a rien apporté !).
J’ai tendance à être une lectrice de l’ombre. Pourtant ayant eu un blog livre aujourd’hui laissé à l’abandon, j’ai une idée du temps que chaque article prend. J’utilise votre planification de repas, j’ai déjà partagé l’article sur la bureautique dans un groupe Zd, j’aime votre pertinence, votre engagement et votre sincérité. Merci de me faire réfléchir à un autre mode de vie, …
Merci d’avoir partagé cet article ! Et contente de savoir que mes idées pour la planification des repas vous sont utiles 🙂.
Bsr Natasha,
Entièrement d’accord avec ton article et que je fais déjà. Si un blog ne m’intéresse plus je le supprime sinon je le soutiens de n’importe quelle manière. Pour les achats j’indique aussi le blog où j’ai eu le lien.
Encore merci pour ton blog!
Merci beaucoup pour ta fidélité et ton soutien Christel – ça me donne d’ailleurs l’impression qu’on se connaît un peu grâce à tes nombreux retours ici et sur Tipeee.
Bonjour !
Je suis nouvelle abonnée et je découvre peu à peu tes contenus (et aussi ceux de certains créateur de contenus engagés) !
Je suis actuellement en vadrouille à l’autre bout du monde et il est vrai que quand j’ai un moment (notamment dans les transports), j’en profite pour te lire toi et d’autre mais je ne prends pas le temps de faire mon retour sur ce que je lis …
Mais cette piqûre de rappel est de bonne augure haha !
Merci pour le contenu inspirant publié à chaque fois et maintenant je penserais à cet article lorsque je scroll mon feed insta !!!
A très vite 😊
Alors bienvenue par ici Léa et merci pour ton intérêt pour cet article 🙂
Cet article tombe à pic ! Je suis toujours une grande adepte des blogs, des contenus écrits qui restent en mémoire et je suis consciente du temps que cela représente pour les créateur.ices de ces derniers qui me nourrissent -dans tous les sens du terme- Je laisse rarement de commentaires, fait rarement de retours alors que je mesure combien ça peut être important. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris la décision en 2020 de consacrer une partie de mes lectures à échanger avec la dite personne derrière le post ou l’article. Je pense en plus que c’est bénéfique des deux côtés.
Je fais le choix de lire peu de blogs, de suivre sur les réseaux sociaux peu de compte pour ne pas me noyer dans la masse. Ton blog en fait partie depuis un certain temps et à chaque fois tes articles résonnent en moi. Je t’encourage dans ton travail, te remercie infiniment pour ce que tu as pu m’apporter et ce que m’apportera sans doute encore.
A très vite Natasha !
Comme toi, je préfère lire moins de contenus en ligne afin de les apprécier pleinement et d’avoir assez de temps pour remercier leurs créateur·rices d’une manière ou d’une autre alors qu’il est tellement facile de « surconsommer » sur la toile parce que tout ou presque est très accessible et gratuit !
Je suis heureuse de savoir que mes articles font écho en toi et merci pour tes encouragements !
Et au plaisir d’échanger avec toi en cette nouvelle année alors 🙂 !
C’est vrai c’est bon de rappeler tout ça ! on consomme de l’image sur les réseaux, on aime, sincèrement mais on prend pas toujours le temps d’aller voir plus loin ! alors voilà, je vais aussi profiter d’aller découvrir les autres comptes que tu as partagés !
Belle découverte à toi alors !
Merci pour cet article, je trouve ça chouette que tu aies vraiment pensé à des solutions accessibles à tous, même pour les petites bourses ou pour les gens pressés ! Souvent, sur Youtube, je culpabilise un peu de ne pas liker, mais je n’ai pas de compte youtube et ne souhaite pas créer une adresse gmail… Je te suis de nombreuses années (5 ans), tu es une de celles qui a contribué à changer ma vision sur beaucoup de choses : j’ai découvert le zéro déchet, l’écriture inclusive, l’alimentation végétale et un peu le féminisme grâce à toi. J’ai aussi pris le réflexe du don en ligne pour les causes que je soutiens. L’écologie est devenu le pilier de ma vie (bon, c’est aussi une source d’angoisse, soyons honnête xD). Et c’est en partie parce que je lisais tes posts instagram que je me suis mise à ce réseau, et que sans le vouloir j’influence encore plus des ami.e.s ou des collègues qui me suivent (bien que mon compte n’ait jamais été à destination des gens que je connais). Donc merci <3
Merci pour ta fidélité Lucile ! Depuis le temps que tu me suis et grâce à tous les commentaires que tu me laisses, ça me donne l’impression de te connaître un peu et je trouve ça chouette ! Je suis également heureuse de savoir tout ce que la lecture de mes articles à pu t’apporter ainsi qu’à ton entourage !
Merci pour les contenus divers que tu nous proposes, ils sont toujours pertinents et instructifs ! Je mets rarement des commentaires (par flemme faut le dire), je vais faire mieux promis !
Merci beaucoup Katy ! Je comprends bien ! Personnellement, quand je souhaite lire un article, je tâche de le faire à un moment où je sais que je serais plus disposée à prendre quelques minutes pour laisser un petit commentaire à la fin de ma lecture (donc pas à 22 h quand je suis fatiguée et je sais que j’aurais la flemme, aha !).
Je viens juste de découvrir ce blog et de m’abonner à la lettre d’infos. Cet article est donc le premier que je reçois, mais je sais à quel point il est frustrant de ne pas avoir de retour sur ses créations. 🙂
Alors merci d’avance pour tout ce que je vais découvrir en te suivant !
Merci et bienvenue Aurélie 🙂
Merci Natasha pour ces rappels qui se complètent bien entre eux. J’essaie de commenter plus souvent depuis quelques mois, depuis que j’ai compris à quel point un petit commentaire pouvait faire plaisir 🙂
J’ajouterais que partager c’est bien sûr passer par les réseaux sociaux mais aussi utiliser dans ses propres publications des liens hypertextes qui renvoient vers les articles/publications des autres blogueurs, comme tu le fais souvent toi-même. Ou publier une liste de liens favoris.
En bonne prof, je vais disgresser un peu pour la bonne cause : je suis perplexe en voyant comment le web a évolué à ce niveau-là… Avec mon premier blog en 2010, après quelques mois les visiteurs affluaient via des recherches Google & co… Avec des mots-clés parfois farfelus (c’était drôle !), mais au moins les lecteurs arrivaient sur mon blog pour toutes sortes de raisons. On tombait très facilement dessus via les moteurs de recherche. Ca a continué alors que le temps passait et que je ne publiais plus.
Désormais les flux de visiteurs arrivent par les réseaux sociaux et la recommandation de contenus, éventuellement les flux RSS. La quantité de sites et profils en ligne est telle qu’on ne peut plus trop compter sur le référencement des moteurs de recherche, du moins au début… C’est très difficile de percer un tant soit peu sans la recommandation des autres; plus personne ou presque ne découve un futur blog chouchou au gré d’une recherche « à l’ancienne ». Ajoutons qu’un algorithme comme celui de Google (qui a plein de défauts mais qui est dominant sur le marché, donc à prendre en compte pour un blogueur) classe une page web en fonction du nombre de liens qui pointent vers elle… Raison de plus de faire ces petits gestes que tu nous décris 😉
Bonjour Marie,
N’y connaissant pas grand-chose en référencement, je te remercie d’avoir partagé ton expérience à ce sujet !
En tout cas j’ai également constaté que les recommandations/partages d’autres créateur·rices de contenus, sur leurs blogs et/ou leur compte Instagram étaient essentiels pour donner plus de visibilité au contenu des un·es et des autres. Malheureusement, j’ai l’impression que les créateur·rices les plus populaires mettent toujours en avant les mêmes créateur·rices (qui sont elleux-mêmes déjà très populaires!) donc finalement, quand on est un petit/moyen blog/compte (en termes d’abonné·es), ce n’est vraiment pas évident de gagner en visibilité. J’ai l’impression d’avoir atteint un seuil voilà déjà quelques années et de ne pas réussir à le dépasser, ce qui est assez frustrant.
En tout cas, chaque forme de soutien compte, c’est certain 🙂
Vous avez raison, on passe souvent beaucoup de temps à prendre ce que l’on souhaite du contenu gratuit en ligne sans jamais rendre ne serait-ce que le minimum de gratitude que l’on pourrait envoyer et qui encourage les créateur.rices à continuer leurs contenus ! Soutenir les créateur.rices à mon humble manière est une de mes résolutions 2020 !
Merci pour tout le travail que vous nous apportez, je suis votre blog depuis quelques mois et j’y trouve des informations et réflexions qui me sont très précieuses et me font réfléchir et grandir, j’en suis extrêmement reconnaissante.
Merci pour votre message et votre intention de nous soutenir davantage en 2020 🙂
Merci pour ces rappels bien utiles!
Avec plaisir Kellya !
Merci pour ce rappel, qui fait prendre conscience qu’internet est une vraie mine d’information accessible la plupart du temps gratuitement, mais cela grâce à des personnes qui s’investissent personnellement et qu’il est juste de remercier, valoriser et rémunérer bien sûr lorsqu’on le peut. En tout cas, avoir déjà de la gratitude est un 1er pas.
Merci !
La gratitude est un premier pas très important 🙂
Merci pour ce rappel Natasha ! Tu as raison, c’est tellement vite fait de lire sans pour autant commenter, et par exemple, j’oublie souvent à quel point un simple clic (j’aime ou autre) peut être important, si tout le monde le fait.
Alors, je vais tâcher d’y penser en tout petit remerciement !
Bonne continuation et un immense merci pour ton travail et tout ce que tu partage avec nous 🙂
Merci pour ton soutien Estelle et les nombreux commentaires que tu as laissés ces dernières années ! Je me souviens encore de nos premiers échanges 🙂
Oh merci pour ta réponse 🙂 Je suis touchée que tu te rappelle de nos premiers échanges! pour ma part, je n’ai toujours pas abandonné l’espoir de te rencontrer peut-être sur Freiburg: bien que je n’y sois encore jamais allé, les descriptions que tu en as déja faites me fait penser que je pourrais passer par-dessus le fait que « c’est une ville ». Et puis, je me dis que ce n’est pas si loin, 2h30, ça se fait! Bref, si j’arrive à mettre ça sur pied, je me permettrais de te contacter, ça me ferait vraiment plaisir de te rencontrer!
Bien sûr, tiens-moi au courant si tu prévois de venir dans les parages, je serais très heureuse de te rencontrer ! Freiburg étant littéralement au pied de la forêt noire, il est très facile et rapide d’échapper à la ville 😉 !
Bonjour Natasha
Je profite de ton article pour te parler de quelque chose qui me turlupine depuis un moment: quand j’ai choisi de t’aider via Tipee, je ne me souviens pas avoir regardé ce que tu publiais sur Instagram. La lecture de blogs me prend déjà assez de temps à mon goût (c’est même un peu décourageant pour moi de voir la liste de personnes que tu nous présentes: tous ces contenus ont l’air passionnants!) et je ne souhaite pas m’abonner à un réseau social.
Cependant, pendant cette année où tu as moins publié sur le blog, j’ai regardé de temps en temps tes publications sur Instagram, bien plus nombreuses. (Je me suis aperçue qu’en cliquant sur les carrés insta en bas de la page du blog, je pouvais y avoir accès sans m’abonner). Et là j’ai découvert une autre communauté, avec des sondages et beaucoup d’interactions auxquelles je n’ai pas accès (de mon fait, j’entends bien). Je trouve que le « contrat » de départ concernant Tipee et ta rémunération, que je pensais liée au contenu du blog, est un peu faussé.
Ça fait un moment que je m’interroge à ce sujet, sans oser t’en parler. D’ailleurs même là, je ne suis pas sûre de m’exprimer avec clarté, et je voudrais être sûre que tu n’y vois pas d’agressivité. (C’est dur, par écrit, parfois, de bien décrire sa pensée, sans avoir la réaction de son interlocuteur en direct) J’espère qu’on pourra en discuter.
À bientôt
Bonjour Eve,
Merci pour ton message.
J’entends ta frustration et en même temps, j’avais indiqué à mes tipeur·ses au début de mon congé maternité puis parental qu’il y aurait beaucoup moins de publications sur le blog en cette période et que, de fait, je comprendrais que mes tipeur·ses souhaitent interrompre (momentanément ou indéfiniment) leurs versements.
J’ai toutefois continué de publier sur Instagram (moins qu’avant mon congé parental également mais plus souvent que sur le blog) car j’étais davantage disponible pour ce type de format mais cela ne s’est pas fait au détriment du blog car comme tu l’as certainement constaté, il s’agit de contenus différents, que je peux créer avec une trentaine de minutes à ma disposition, ce qui n’est pas du tout le cas avec un article de blog.
Je suis désolée que mon contenu sur le blog n’ait pas été à la hauteur de tes attentes cette année mais comme je l’avais expliqué voilà un an sur Tipeee, je ne pouvais pas faire mieux durant mon congé parental et aurai trouvé cela compréhensible que certain·es tipeur·ses arrêtent ou réduisent leurs dons. En tout cas, je suis sincèrement navrée que tu n’y aies pas trouvé ton compte ces derniers mois. Cela me gêne beaucoup mais honnêtement, en dehors de prévenir mes tipeur·ses de ce changement, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment pour t’éviter cette frustration ?
Belle journée à toi.
PS. Je n’ai pas trouvé ton message agressif.
En fait, je m’attendais à ce que les articles du blog soient moins nombreux et je l’ai très bien compris.
Ce qui m’a frustrée, c’est de voir que les gens qui te suivaient sur insta avaient eux, « droit » à leur « dose » d’échos verts, avec des partages qui n’apparaissent pas sur le blog (alors qu’il me semblait que les tipeurs, qui sont ceux te soutiennent financièrement, le font pour le blog) (ceci dit là je parle pour moi, les autres tipeurs pensent peut être différemment).
Merci d’avoir répondu, je suis contente qu’on ait pu en parler.
À bientôt
En fait les réseaux sociaux font partie intégrante de mon activité de blogueuse depuis les débuts du blog et j’y ai toujours été plus fréquemment qu’ici car c’est finalement un peu le but et la nature des réseaux sociaux qui veut cela – pouvoir y partager des idées de manière plus spontanée ainsi que des textes plus brefs et éventuellement échanger des ressources avec les abonné·es (je pense notamment aux groupes FB). Durant les premières années du blog, j’étais plus active sur FB et le groupe des éco-défis puis je l’ai supprimé et me suis davantage investie sur Instagram. Tout cela bien avant de lancer ma page Tipeee.
En tout cas, d’après les messages que je reçois sur Tipeee, mes lecteur·rices m’y soutiennent pour différentes raisons : soit pour le blog, soit pour IG, soit pour les deux.
Du coup, ta réponse me laisse perplexe ; j’ai du mal à comprendre pourquoi mon investissement sur IG t’a davantage ennuyée cette année et qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment pour t’éviter cette déception/cette frustration (si c’est de ça qu’il s’agit).
Finalement, à la lecture de tes commentaires, je me dis qu’une bonne manière de « tiper » les créateur·rices de contenu sans risquer d’être déçu·e serait de le faire de manière ponctuelle et en aval, lorsque les publications du mois précédent nous ont particulièrement intéressées.
Tu as très bien fait de me parler de tout cela si ça te travaillait.
Belle soirée.
En fait cet investissement sur IG m’a plus ennuyée cette années parce que…c’est cette année que je m’en suis aperçue!
Je n’ai vu tes posts sur IG que parce que, un peu en manque d’échos verts, je me suis aperçue qu’on pouvait en avoir par ce biais.
Merci d’être tellement à l’écoute; je suis soulagée qu’on ait pu échanger autour de ça.
Pour le tip en aval…je ne sais pas. Ça fait un peu « récompense », et ça nuit un peu à la confiance qu’on te donne, il me semble. Quand j’achète un magazine, je le paie avant de savoir ce qu’il y a dedans…
Coucou Natasha,
Je me permets d’intervenir, car je crois comprendre le point de vue d’Eve (si je me trompe, faut me le dire sans hésiter). En quelque sorte, elle est « jalouse » des tipeurs instagrammés (j’invente des mots nouveaux allègrement !). Elle pensait que les tipeurs étaient surtout des gens qui te suivaient sur le blog qui, donc, cette année, ont eu dose allégée de blog (sans t’en tenir rigueur une seule seconde, tes lecteurs sont compréhensifs). Du coup, de découvrir que tu restais active sur la toile sans qu’elle puisse y accéder, cela l’a un peu frustrée.
Et c’est quelque chose que je comprends d’autant mieux que je le ressens aussi (sans que cela ne me gêne plus que ça et sans que cela ait un rapport avec Tipeee). Disons que je me refuse à m’inscrire sur Instagram pour tout un tas de raisons (bonnes ou mauvaises, peu importe) et que quand je vais voir ce que tu y publies (quand j’y pense, c’est-à-dire épisodiquement), je me rends compte qu’il y a des interactions dont je suis tenue à l’écart et c’est vrai que ça a un côté frustrant, même si ce n’est que de mon fait. Ce n’est absolument pas une critique, sauf peut-être envers Instagram qui oblige à s’inscrire pour pouvoir intervenir !
Mais quand j’ai vu ta photo du best of 2019, j’ai voulu en voir certaines de plus près (notamment celle, impressionnante, de ton bide d’avant accouchement), mais quand tu n’es pas inscrit, tu ne peux pas remonter au-delà d’un certain nombre de publications. J’ai aussi raté les courges, alors que c’est ma passion !
Peut-être, ce qu’Eve veut dire (encore une fois, c’est moi qui interprète à ma façon), c’est que quand on est prévenu d’un nouvel article du blog, on a accès à Instagram, mais le contraire n’est pas valable si on n’est pas inscrit et qu’on ne vient pas de soi-même jeter un œil (d’où le fait d’être passée à côté de plusieurs publications qui aurait pu m’intéresser).
J’espère avoir été claire et ne pas t’avoir saoulée avec mes/nos remarques. Pour faire un parallèle simpliste, c’est comme une conversation de groupe où tu (toi, Natasha) parlerais deux langues (français et allemand en ce qui me concerne) et où je n’aurais du coup accès qu’aux indications en français et je serais frustrée de « rater » ce que tu expliquerais en allemand. Mouais, je sais pas si c’est parlant !
Bref, continue à faire au mieux, c’est déjà énorme, et j’ai bien conscience de l’investissement que cela implique.
Comme je n’achète pas les livres directement pour moi, j’ai bien l’intention de demander à ma bibliothèque d’ajouter ton livre à leur collection, surtout qu’ils sont assez concernés par le sujet. C’est ma manière à moi de tenter d’évangéliser les foules (en toute modestie, parce que je pense que mon impact à ce niveau-là est quasi nul, malheureusement).
Carole: c’est tout à fait ça!
Merci d’avoir clarifié ma pensée
Je comprends également ce que veut dire Eve je ne souhaitais pas m’inscrire sur instagram mais j’ai finis par le faire en me rendant compte que je passais à côté de beaucoup d’interactions. Mais du coup je suis un peu triste d’avoir mis de côté ma résolution de m’éloigner des réseaux sociaux.
Je prend le temps enfin de lire ton article. Comme d’habitude : Merci! Il y a peu de temps encore, je ne pensais même pas à liker les posts, ni commenter… J’essaie de le faire à présent, car je réalise de plus en plus tout ce que ces contenus, et le temps que vous passez, vous, m’aide au quotidien. Grâce à tes contenus, je suis devenue végétarienne, mes achats sont beaucoup plus éthiques et raisonné, j’ai osé me passer de soutien-gorge… Bref, Merci!
Merci beaucoup Olivianne, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que mes partages ont pu t’apporter 🙂
Hello ! Je commente hyper rarement les contenus en ligne, pensant que ça ajoute juste du blabla sous les listes de commentaires interminables mais du coup tu m’as incitée à le faire pour cet article ! Du coup j’ai un merci spécifique : j’essaie d’utiliser systématiquement l’écriture inclusive et milite même au sein de mon association pour que ce ne soit pas oublié sur notre site et nos communications, mais je ne le fais que partiellement car je bloquais encore sur les « celleux » et « eurs-rices » mais du coup, sache que tes articles m’aident à ancrer cette habitude et depuis qq temps je commence à franchir le cap du « celleux » 😉
Ça me fait toujours plaisir de savoir ce que mes partages ont pu apporter aux un·es et aux autres alors merci beaucoup pour ton retour Anne-Fleur !
Merci beaucoup pour cet article, intéressant et pertinent (comme chaque article que tu publies par ailleurs!).
Il m’a fait réfléchir, car je fais partie de ces lecteurs fantômes, bien présents mais silencieux. J’avoue que j’ai souvent peur de laisser un message trivial et inutile et/ou je me retranche derrière l’excuse du manque de temps.
Merci encore pour cet article qui, comme d’autres de ton blog, m’a permis de me remettre en question.
Bonne soirée et à bientôt dans l’espace commentaire donc 😉
Avec plaisir Margo, je suis contente de savoir que cet article t’a permis de réfléchir à ce sujet 🙂
Bonjour Natasha,
Merci de rappeler tout le travail qu’il peut y avoir derrière des publications, des articles etc… Pour ma part, j’essaye de restreindre le nombre de profils ou de personnes que je suis, justement pour avoir le temps de remercier (ce que je ne fais malgré tout pas toujours, loin de là).
Cela m’inspire d’ailleurs une réflexion : j’aimerais sincèrement pouvoir aider (en commentant ou financièrement), toutes les personnes qui m’apportent des réflexions au quotidien. Mais même en suivant un nombre limité de personne, cela finit par en faire beaucoup quand on additionne tous les partages de tout le monde, et vous comme nous avons une vie en dehors des réseaux ;). Cela m’amène (inconsciemment) à hiérarchiser les personnes que je suis, car apporter la même chose à tout le monde me prendrait beaucoup de temps. Par exemple, tu es l’une des rares dont je commente très fréquemment les articles. Mais j’ai conscience du travail que cela engendre et cette hiérarchisation ne me satisfait pas, car je sais que les créateurs que j’apprécie sont tous sincères et passionnés.
C’est un peu comme lorsque je donne une pièce à un sans-abri et que je culpabilise de ne pas pouvoir donner à tous ceux qui en ont besoin, si tu vois ce que je veux dire…
Bonjour Salima et merci de partager de tes questionnements !
Personnellement, je ne commente/partage pas chacune des publications que je lis car même si comme toi je suis un nombre limité de créateur·rices, cela me prendrait beaucoup trop de temps.
En revanche, je like systématiquement le contenu qui me plaît car ça prend une seconde et ensuite, plutôt que de hiérarchiser, j’essaie de laisser un commentaire sur un profil différent chaque jour/semaine, selon mon inspiration. Ainsi, tous les profils que je suis avec intérêt profitent de mon « soutien » chacun leur tour. Je fais toutefois une exception pour les recettes – je laisse toujours un commentaire sous les recettes que j’ai testées et aimées.
Ce n’est bien évidemment pas parfaitement équilibré, car je ne garde pas de traces précise de mes commentaires, mais c’est une assez bonne manière de faire profiter de mon soutien à un maximum de créateur·rices :-).
J’a lu cet article avant de partir en congés et j’ai un peu oublié de commenter… alors que c’est l’un des modes de soutien auquel je suis la plus attachée (un blog sur lequel un auteur / une autrice n’a quasi aucun feed-back a peu de chance de se pérenniser, j’ai quasi arrêté le mien pour cette raison, j’avais la sensation de perdre du temps et de ne proposer aucun contenu d’intérêt, donc j’ai préféré l’arrêter).
Il semble qu’il y a eu beaucoup d’échanges via les commentaires, je n’ai malheureusement pas le temps de les parcourir, j’espère pouvoir repasser.
Effectivement, si je n’avais eu presqu’aucun retour, je n’aurais probablement pas continué de bloguer…
Bonjour Natasha, à la lecture de ce super article en Janvier, je m’étais dis que je prendrai le temps de laisser des commentaires aux différentes personnes que je suit, notamment toi, puis le quotidien à pris le dessus et je ne m’y suis jamais mise. Ce n’est pas seulement une question de temps mais aussi de confiance en soi, dans son écriture ou dans l’utilité de notre commentaire (je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’essaye de dire) . En cette période de confinement, je prend enfin le temps de le faire, merci pour tout ton travail, j’ai vraiment hâte d’avoir la chance de lire ton livre !!!
Hélène
Merci pour cet article qui est clair et transparent! J’ai une relation étrange avec le monde en ligne et les réseaux sociaux et pourtant tu es une créatrice que je suis car le contenu est de grande qualité et c’est rare! En effet parfois je me sens submergée par toutes ces images et infos du coup j’arrête tout et puis je reviens. Bref, ton article me fait comprendre à quel point c’est important de soutenir les créateurs -rices de contenus éthiques et consciencieux et de zapper les autres. Je comprends maintenant l’impact d’un j’aime et d’un commentaire! Merci de cette perspective!
Bonjour Natasha,
C’est grâce à ta newsletter du jour que je redécouvre cet article que j’ai lu plusieurs fois et je me rends compte que je n’avais même pas laissé un commentaire !
J’en profite donc pour te remercier pour cet article très clair sur les moyens à notre disposition pour soutenir ton travail.
Je te souhaite une belle journée !
Merci pour ton intérêt pour cet article et ton soutien Amélie 🙂