Plus le temps passe, plus je réalise que les idées les plus « bêtes et simples » sont souvent celles qui ont le plus de succès. Si bien que mes modestes menus de la semaine et mes articles autour de l’organisation en cuisine de manière plus générale ont fait l’objet d’un petit (mini) encadré dans le nouveau numéro de Slowly Veggie ! Ce n’est pas grand-chose, mais cela me fait toujours tellement plaisir de voir mes petites graines vertes s’essaimer au-delà du blog ! Je préfère toutefois vous prévenir : inutile d’acheter ce magazine pour lire cet encadré car vous n’y apprendrez rien, il doit faire à peine 100 mots ! Mais bon, comme c’est la 1re fois que ma tête apparaît dans un magazine, je trouvais que ça valait quand même la peine d’en faire l’introduction de mon menu de la semaine 😉 !
Justement, en parlant de menu, cette semaine, j’ai choisi des « grands classiques » mais aussi 2-3 nouvelles recettes que je voulais tester depuis un moment et qui se prêteront très bien aux températures hivernales des prochains jours… J’espère que vous y trouverez des idées pour vous réchauffer et vous régaler !
Retrouvez également ma sélection de 28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’automne
Rappel/info :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien.
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne).
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables.
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain.
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Je poste des photos de mes plats de temps en temps sur Instagram si vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblent mes plats.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.
🌿 🌿 🌿
Riz sauté aux légumes et au tofu doré (si vous cherchez une recette, en voici une de Minimalist Baker)
Croquettes aux flocons de quinoa et à la betterave, purée de potimarron et poêlée de kale
Pâtes « carbonara » au bacon de shiitaké (Recette du livre Les recettes italiennes et véganes de Chloé*, p.133)
Parmentier de lentilles aux champignons et purée de pommes de terre au kale (recette du blog The First Mess)
Crème de fenouil aux pois cassés (Recette du livre Des soupes qui font du bien*, p.154)
Soupe au chou et à l’épeautre (recette du blog La Fée Stéphanie)
Enchiladas au chili chocolaté (ma recette) + sauce aux épices (recette du blog Cookie and Kate)+ guacamole
🌿 🌿 🌿
Pour moi l’automne est l’occasion de pouvoir refaire mon parmentier fétiche à la patate douce et au « haché » de haricots rouges. Miammmm
Ce doit être délicieux !
Tu me fais penser à ressortir mon livre sur les soupes: la saison est revenue!
Ici nous avons essayé et adopté les crêpes veganes d’Antigone XXI, et j’ai acheté ce qu’il faut pour tenter le cauliflower rice stir fry de Minimalist Baker.
Nous aimons beaucoup cette recette de crêpes aussi… Tu me donnes envie d’en refaire !
Par contre, J. n’aime pas le chou-fleur, alors je n’en cuisine pas malheureusement mais ça fait un moment que j’ai envie de goûter ce fameux riz de cou-fleur !
On sort de table: c’était très bon. (mais effectivement, ça sent le chou fleur…)
Le riz sauté aux légumes et au tofu doré me tente mais comme j’ai beaucoup de chou dans mon jardin, je pense donner la priorité à la soupe au chou et à l’épeautre – Je cherche de nouvelles façons de préparer le chou donc ton article tombe vraiment au bon moment! Merci 😉
Je t’en prie ! J’espère que tu te régaleras 🙂
Bonjour Natasha, avec les jours qui raccourcissent revient l’envie de bonnes soupes, j’ai testé une super recette sur le site d’Hélène » Green me up » : la soupe aux tomates (du 07/05/2017), un délice à essayer absolument. Même mon mari qui n’est pas vegan a adoré !
Merci pour l’idée Christine ! Ici, les tomates de fin de saison n’ont plus beaucoup de goût. Mais je garde l’idée pour l’an prochain 🙂
Aaah j’ai tellement envie de tester cette recette de parmentier depuis que je l’ai vue! J’ai déjà prévu autre chose pour cette semaine, donc ça ne sera pas pour cette fois, mais je pense que je le tenterai très prochainement! Merci pour l’idée de la carbonara aux shiitake, j’avais justement prévu de faire des pâtes mercredi soir en rentrant de déplacement pro, mais je ne savais pas vraiment à quoi, et comme j’ai des shiitake frais au frigo, c’est pile l’idée qu’il me fallait!
J’ai également hâte de tester cette recette de parmentier ! Contente que tu aies trouvé des idées dans mon menu de la semaine 🙂
Je vais tenter le parmentier de lentilles-champignons-purée, tout ce que j’aime !
Merci du partage, je ne me lasse pas !
Je t’en prie poli – ces articles sont de moins en moins lus alors ça me fait plaisir de savoir que certaines lectrices s’y intéressent tout de même toujours autant 🙂
merci pour toutes ces idées et cette planification des repas je vais essayer de mis coller ce week end pour la samaine à venir :)))
Je t’en prie 🙂.