Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #1

Depuis quelques semaines, je partage mon menu de la semaine sur ma page Facebook. Étant donné le succès de ce rendez-vous hebdomadaire qui semble être attendu par et inspirer beaucoup de monde, je me suis dit que ça valait certainement la peine de le publier sous forme d’article. Ainsi, celles et ceux d’entre vous qui n’utilisent pas Facebook pourront également profiter de toutes ces idées gourmandes !

Contrairement à d’habitude, il s’agira d’articles brefs mais j’espère malgré tout qu’ils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de vous initier à la cuisine végétalienne si tel est votre souhait, de trouver de nouvelles idées si vous en manquez, de gagner du temps si vous n’en avez pas assez pour planifier vos menus, de diversifier vos repas si cela vous semble compliqué, de privilégier les fruits et légumes de saison si vous avez du mal à les repérer, de faire la part belle aux ingrédients locaux de manière générale,  de manger des plats sains, frais et faits-maison plus régulièrement, de découvrir de nouvelles manières de cuisiner certains ingrédients, de goûter à de nouvelles saveurs et bien d’autres choses encore !

Je publierai mon menu chaque vendredi– c’est le jour où je planifie mes repas en rentrant du travail afin de pouvoir aller faire mes courses au marché et à l’épicerie bio le samedi matin, liste en main ! À ce moment-là, j’achète tout ce qu’il me faut pour mes repas des 7 jours à venir. Comme je l’avais expliqué dans l’article Pourquoi et comment planifier ses menus ?, je cuisine en quantités doubles chaque soir afin que les restes nous servent pour le déjeuner du lendemain. Je complète également certains plats avec du pain, des dips et tartinades.

✔︎ SAMEDI– Burgers aux lentilles et au Kale (recette du livre Healthy Vegan de Marie Laforêt), frites au four, crudités, sauces et condiments (et plein d’autres petites choses  et surtout un bon gros gâteau en dessert parce que c’est l’anniversaire de J. 🙂 !).

✔︎ DIMANCHE– riz sauté aux légumes (carottes, champignons…) et à la sauce soja + tofu doré mariné au tamari et au gingembre. 

✔︎ LUNDIQuiche aux épinards + crudités

✔︎ MARDI– Pâtes à l’épeautre + sauce aux champignons, au persil et à la crème végétale 

✔︎ MERCREDI- Galettes de quinoa croustillantes + légumes rôtis (carottes, panais, choux de Bruxelles…)

✔︎ JEUDI- Chaussons aux poireaux et aux protéines de soja texturées + salade d’endives

✔︎ VENDREDI– Risotto à la betterave + crudités

Que pensez-vous de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire sur le blog ? 

 

Cet article, publié dans Menu végétalien de la semaine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #1

  1. ANne dit :

    J’aime tellement l’idée que je risque de copier tes menus plusieurs fois!
    Je trouve que c’est un bon timing qui évite le gaspillage et la « prise de tête » pendant la semaine!

    • Copie-les autant que tu veux, c’est fait pour ça 🙂 ! En effet, comme je l’avais expliqué dans mon article sur les menus, cette organisation permet entre autre d’éviter de se creuser la tête chaque soir et de gaspiller de la nourriture car on achète juste ce qu’il nous faut 🙂

  2. Elsa R. dit :

    Les petits articles sont les bienvenus ! La dernière fois je voulais jeter un œil à tes menus et je ne les ai pas trouvés sur le site… J’ai compris après qu’ils étaient sur Facebook. En tout cas, on a le même style de menu ici à la maison :), ton article sur « Pourquoi et comment planifier ses menus » m’avait beaucoup aidé. J’espère que ces menus hebdomadaires inspireront ceux qui souhaitent se lancer. En tout cas avec le temps, l’élaboration des menus se fait rapidement je trouve. On y gagne en temps et en argent. Merci pour toutes tes petites et grandes astuces.

  3. Emilie dit :

    Merci Natasha pour ce partage ! Tu as des idées très inspirantes, ça donne envie de tester 🙂
    Dès que j’ai déménagé, je regarde à compiler un carnet de recettes, il est temps que je remette de l’ordre dans mes idées culinaires.
    Bon week-end, et un très joyeux anniversaire à J. 🙂

  4. Agathe dit :

    Mmmh ça fait envie ! On mange bien chez toi ! Je vais m’en inspirer je crois… 😉

  5. sandra Nézondet Gueffet dit :

    C’est une super nouvelle rubrique! Le paradis serait de carrément nous mâcher le travail en nous faisant une liste de courses pour aller faire le marché demain matin… j’adore tes idées, tes recettes et celles que tu empruntes aux autres. C’est totalement ma cuisine, mais plus gourmande et avec (beaucoup) plus d’idées! Continue, surtout!
    Merci merci pour ce partage!

  6. nadine06 dit :

    C’est une excellente idée car je ne suis pas sur Facebook et ne souhaite pas y être, du moins pour le moment ! Merci beaucoup !

  7. Christine dit :

    Je suis ravie de cette proposition de partage de menus c’est quelque chose que je recherche je pense vraiment m’appuyer sur vos idées merci

  8. palmirapom dit :

    Je trouve l’idée formidable et je dois dire que j’ai hâte de tester certaines idées! Mème si c’est revisité à notre sauce :o)
    Bon week end!

  9. nesto dit :

    miam! ton 1er menu fait envie (et je suis curieuse du gâteau!) et je me demande ce que tu mets dans ton risotto betterave?? (oui de la betterave, je sais mais après? ^^ )

    • Je vais essayer de faire un « brownie-cheesecake » à la poire pour le gâteau. Quant aux risotto, je ne mets absolument rien de particulier à part oignon + riz + vin blanc + bouillon de légume + betterave rôtie en purée + parmesan végétal une fois dans les assiettes.

  10. Cynthia F. dit :

    C’est une excellente idée de mettre tes menus de la semaine, c’est très inspirant pour nous 🙂

  11. Béa dit :

    Super ! Merci Natasha ! C’est chouette, ça donne plein d’idées ! Bel anniv à J et bon we.

  12. Sarah dit :

    Bonjour, merci pour ces idées de menus car ce n’est pas très simple de varier les repas, ce serait possible svp de nous donner la traduction des galettes de quinoa qui me tentent bien car je trouve le quinoa assez fade. Merci encore.

  13. Tes partage sur Facebook m’inspirent beaucoup. D’ailleurs tu vois, j’étais en train de faire mes menus et je suis allé chercher ta publication sur Fb, on s’habitue vite hein 🙂 Encore une fois, tu m’as donné de petites idées ! Je suis très fan de ce rendez-vous !! Merci à toi pour ce partage !

  14. dublinecolo dit :

    Merci pour ces suggestions. Ayant encore beaucoup de kale au jardin, je garde la recette des galettes de quinoa croustillantes precieusement!

  15. Maluch dit :

    Merci pour cette jolie idée !! C’est drôle mais à midi, j’ai fait ZE quiche aux épinards avec toujours autant de succès et de plaisir. J’ai juste saupoudré la surface quelques graines d’amarante qui donnait un croquant rigolo.
    Surtout, joyeux anniversaire à J même si je ne le connais pas : quelle chance il a de partager la vie avec une telle amoureuse. Aucune routine possible 😉 😉
    As-tu vu le film LunchBox ? Je te le recommande. L’héroïne du film développe des trésors de cuisinière.

    • Je suis vraiment heureuse de savoir que cette quiche aux épinards est devenue ZE quiche chez vous ! Quelle bonne idée de la parsemer de graines d’amarante !
      Moi j’ai la chance de vivre avec un homme très très gourmand et aux papilles très « ouvertes d’esprit » si on peut dire ça comme ça- c’est donc un bonheur de cuisiner pour lui et de manger avec lui !
      J’ai vu LunchBox et j’ai passé un très beau moment !
      Belle fin de semaine Maluch et merci pour tes mots qui me font toujours tellement plaisir 🙂

  16. soline72 dit :

    Bonjour,
    Chaque semaine tes menus m’inspirent, je prends au moins une recette.
    Par contre j’ai un soucis quand je fais les galettes ou steak végétaux, j’arrive pas à les lier et faire tenir,ils se délitent.
    Aurais tu une astuce?

    • Bonjour Soline,
      Cela me fait plaisir de savoir que mes partages te sont utiles.
      Pour lier les galettes, je te suggère d’utiliser des graines de lin ou de chia (mais ces dernières ne sont pas locales). Les as-tu déjà utilisées ? Connais-tu le principe ?

  17. Audrey dit :

    Bonsoir Natasha,

    Merci infiniment pour cette nouvelle série d’articles qui tombe parfaitement à pic dans mon désir de simplification de ma vie.
    J’ai décider cette année de revenir aux besoins fondamentaux et de simplifier ceux-ci au maximum afin de pouvoir me dégager du temps pour un projet professionnel de grande envergure : créer ma petite entreprise d’ateliers autour des propriétés et utilisations des plantes sauvages, aromatiques et médicinales dans la vie quotidienne pour les domaines de l’alimentation, l’hygiène et le bien-être.
    Je vais donc suivre vos menus ou m’en inspirer (sur le blog car je ne veux pas, moi non plus, être sur Facebook) pour créer les miens et cela va beaucoup me simplifier la vie.
    Alors merci infiniment Natasha et à la semaine prochaine.

    Audrey

  18. Sab dit :

    Bonjour, De bonnes idées pour m’ouvrir un peu plus aux repas végétaliens. Merci pour ce partage une fois de plus. Tout comme toi je fais mes menus le jeudi soir afin de n’acheter que le strict nécessaire. Bon week end

  19. Anne - Laure dit :

    Bonjour Natasha, merci pour cette nouvelle rubrique. Je ne souhaite pas être sur Facebook mais tes idées de menus sont les bienvenus. En ce moment, j’ai du mal à trouver de nouveaux plats et à organiser la semaine. Cela va m’être très utile.
    Merci encore pour ton blog. Je lis tous les articles même si je ne prends pas le temps de commenter. C’est un travail énorme !

    Anne – Laure

  20. lepetitmondedepatricia dit :

    Merci pour cette nouvelle rubrique… Moi aussi, je fonctionne depuis des années avec mes menus pour la semaine et les courses qui vont avec. J’essaie de diminuer la part de viande et de varier mes menus, je vais m’inspirer de tes plats (je note d’ailleurs tout de suite pâtes et sauce aux champignons). Merci !

  21. Yasmine dit :

    Miam Miam ! J en ai l’eau à la bouche !

  22. Merci, c’est une excellente idée 🙂

  23. CHRIS70 dit :

    bonjour Natasha,
    je suis ton blog depuis quelque temps et le trouve très inspirant ! il m’apporte une aide précieuse dans mon cheminement au quotidien. et merci d’avoir pensé à ceux qui n’utilisent pas (souvent) FB.
    je te souhaite un très bon week-end.

  24. Gentil dit :

    Bonsoir, j’aime bien l’idée de prévoir une semaine de repas !
    Je vais sûrement être assidue ! Merci beaucoup, à bientôt. Bonsoir. Olivette

  25. Caro dit :

    Merci pour cette chouette initiative! Je m’en inspirerai sûrement chaque semaine… Je dois avouer que je suis végétarienne depuis 2 ans maintenant mais que je tarde à passer au végétalisme, non pas par manque d’envie mais bien par manque de temps et surtout d’organisation! Boulot, enfants, achat de maison et gros travaux, etc… Je voudrais tout faire et tout mettre en place en même temps et du coup rien n’aboutit vraiment ou tout traine sur la longueur… Mon mari est partant également pour le végétalisme mais à mon initiative quand même… à moi donc de lancer les idées de menu et d’être suffisamment créative pour que ça plaise aussi aux enfants!
    Merci pour cette aide précieuse qui va nous permettre d’avancer, d’autant que chez nous, pas de facebook! Et merci aussi pour ce formidable blog très très inspirant!

    • C’est chouette que ton mari soit partant pour manger végétalien, mais je comprends bien que tu ne puisses tout changer en même temps. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé le concept des éco-défis qui permettent de mettre un nouveau changement en place chaque mois et ainsi se laisser le temps de planifier de vivre le changement aussi positivement et sereinement que possible. Un petit pas vert à la fois donc, car l’essentiel n’est pas d’aller vite, mais d’avancer… 🙂

  26. Aline dit :

    Je trouve que c’est une excellente idée …
    En effet, ça peut donner des idées pour varier un peu les repas.
    Merci beaucoup

  27. 2greentostop dit :

    Super rendez-vous! Nous aussi nous avons été très inspirés par ton article sur comment planifier ses repas et nous nous en sommes inspiré pour créer notre propre « grille » de repas. ça nous facilite tellement la vie !! Merci pour tes articles tellement inspirants 🙂

  28. poli dit :

    Un grand merci pour toutes ces idées !!! C’est ce qui me manque le plus dans mon quotidien ; en plus, tu nous donnes des recettes !
    Vraiment, je vais adorer te retrouver les vendredis !

  29. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #2 | Échos verts

  30. claire dit :

    merci Natasha, pour les idées!

  31. j’adore je suis pour, ça permet d’avoir des idées de repas _ 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s