Vêtements usés, vaisselle cassée, meubles abîmés, bois flotté, rouleaux de papier toilette, vielles chaussettes, palettes, caisses à vin, bouchons en liège, magazines… alors que pour certain.e.s ces objets sont synonymes de déchets, ils sont considérés par d’autres comme des matériaux idéaux pour créer de nouveaux objets originaux, aussi beaux qu’écolos ! L’éco-défi « Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos » en a été la preuve : tout au long du mois d’octobre, plus de quinze blogueuses ont partagé leurs idées pour donner une seconde vie à divers matériaux grâce à l’upcycling. Je vous propose de découvrir nos 30 créations dans cet article…
Des pots à plantes en rouleaux de papier toilette
Des serviettes hygiéniques lavables en tissus de récup’
Des poignées de porte en bois flotté
Un débardeur customisé grâce à un napperon
Des pochettes cadeaux en rouleaux de papier toilette
Un tote bag transformé en coussin
Une chaussette transformée en petit ourson
Des coussinets de lavandes en tissu récup’
Un petit carnet en papier récup’
Des petits pots pour ses cosmétiques maison
Des portes-photos en bouchons en liège
Une jupette réalisée à partir d’un T-shirt
Des bouchons en liège pour identifier les plantes de son potager
Une déco automnale dans un bocal
Des ronds de serviette en rouleaux de papier toilette
Un salon de jardin en palettes
Des coussins de chaises en tissu récup’
Un tote bag réalisé à partir d’un drap
Une balançoire fabriquée avec une chaise cassée
Un lit double avec tables de chevet intégrées en palettes
Des petites plantes suspendues dans de la vaisselle cassée
Des chaises relookées à coups de peinture
Des chaussons réalisés à partir d’un pull
Une cagette en bois transformée en cadre photo
Une mangeoire pour oiseaux dans une boîte à vin
Des bijoux en feuilles de magazines
Une vielle table transformée en joli bureau
J’espère que ces créations vous inspireront… peut-être y trouverez-vous même des idées de cadeaux de Noël ! En parlant de Noël… si vous rêvez d’un Noël éthique et écologique, je vous invite à vous inscrire à l’éco-défi de novembre que je vous présenterai en détail dès demain sur le blog.
J’ai adoré participer à cet éco défi et j’y ai découvert de belles idées. Merci à toi 🙂
Que de bonnes idées ! Bravo à tous.
Perso, je sens que la mangeoire à oiseaux va bientôt orner mon figuier….
Je vais profiter de mes deux jours de repos pour aller sélectionner quelques DIY qui me seront fort utiles pour décorer mon nouvel appartement. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées.
Il y a quelques années, j’ai fabriqué un griffoir pour mes chats avec une vieille encyclopédie. J’ai tout simplement scotché les volumes avec du double face. J’ai ensuite posé le tout sur un plateau à roulettes pour les plantes d’appartement et au sommet du griffoir improvisé, j’ai posé une plante en pot. Le support à roulettes est très pratique pour déplacer l’objet et ainsi nettoyer les copeaux de papier que mes chats répandent autour quand ils s’usent les griffes dessus. Ils sont tellement contents de ce griffoir de fortune qu’ils n’ont jamais fait leurs griffes ailleurs. En plus, c’est inusable.
DIY prévus ces prochains week end: création d’un bureau pour dessiner pour ma fille de trois ans, à partir d’une veille petite table récupérée dans un grenier (idem pour la chaise).
J’ai aussi prévu de faire des pots à crayons… Il ne manquera plus que le casier à papier (verso des feuilles imprimées au bureau et non utilisées): je pense décorer tout simplement un couvercle de ramette à papier (on en trouve facilement dans les administrations françaises).
Bravo à toutes ! à tous !
Je me régale de toutes ces belles idées !
Bonjour à toutes, j’ai trouvé cet éco-défi vraiment joli et riche. Je n’ai pas eu la possibilité de commenter directement dans les blogs. Un grand merci à toutes les contributrices pour ces très chouettes « cadeaux » d’idées.
Et cette page de synthèse, Natasha est très pratique.
Encore un grand merci pour votre générosité !
Super, merci pour toutes ces idées! Je ne fais pas assez d’upcycling à mon gout…! Ma plus belel réussite c’est ce vieux pull!