Melle PIGUT et sa passion pour la cuisine végétale, bio et locale

J’ai découvert le blog de Melle PIGUT lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine végétale et j’ai tout de suite aimé le fait que ses recettes soient à la fois accessibles, originales et gourmandes. Pour ma plus grande joie elle a accepté de contribuer à certains de mes éco-défis et elle a ainsi créé un Kit SOS pancakes pour le challenge Fabriquer de jolis cadeaux utiles et écolos co-organisé avec Clémentine, puis elle a réalisé un Nécessaire à cocooning pour mon calendrier de l’Avent de gourmandises végétales à offrir.

Il y a quelques semaines nous nous sommes rencontrées à l’occasion de l’anniversaire d’une amie commune et ce weekend aussi chaleureux que gourmand fut l’opportunité de faire un peu connaissance. Nos échanges m’ont permis de réaliser combien de temps, d’énergie et de coeur Melle PIGUT met dans son travail qui inclut non seulement la création de recettes pour son blog et pour ses livres mais aussi l’organisation de cours de cuisine végétale à Rennes et à Paris chaque mois. Portée par le succès de ses cours, elle a décidé d’ouvrir son propre atelier à Paris ; ce projet nommé La Parenthèse Végétale qui l’accapare actuellement semble très prometteur…

Inspirée par notre rencontre, j’avais très envie de mettre Melle PIGUT à l’honneur sur le blog pour vous permettre à votre tour de découvrir les belles idées de cette talentueuse créatrice culinaire aussi passionnée qu’enthousiaste et généreuse, dont je partage nombre de valeurs…

MellePigutRetourMarche2013bis

PIGUT est l’acronyme de “Petites Idées pour Grandes UTopies”… qu’est-ce qui t’a inspiré ce nom?

Ce nom m’est venu il y a 6 ans maintenant. Je m’installais en France après plusieurs années de voyages et d’aventures. J’ai décidé d’ouvrir un blog pour montrer qu’il n’y avait pas qu’une manière d’être et de vivre. J’avais des idées, je voulais les partager pour les faire pousser et pourquoi pas… rendre réelles de belles utopies ! Je n’imaginais pas jusqu’où ces petites idées me mèneraient.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir créatrice culinaire ? Qu’espères-tu transmettre à travers tes recettes, tes livres et tes cours ?

Végétarienne depuis l’enfance et devenue végane l’année précédent l’ouverture de mon blog, c’est assez naturellement que j’ai commencé à proposer des recettes 100% végétales pour aider les nouveaux végés. À l’époque, il y avait très peu de ressources sur la cuisine végétarienne ou végétalienne.

Je me suis rapidement prise au jeu de la création et je suis devenue, sans m’en rendre compte, une gourmande professionnelle. J’ai progressivement découvert plein d’ingrédients incroyables : de nouvelles farines, des huiles, des condiments, mais aussi des légumes locaux qui n’avaient pas fait partie de mon éducation alimentaire. Avec toutes ces nouveautés, je me suis essayée à des milliers d’expériences culinaires et j’ai vraiment découvert le plaisir de manger à ce moment-là. Après cette première étape d’exploration est venue la phase de compréhension. Mon ardente pratique de la cuisine végé m’a permis d’acquérir de supers techniques et une connaissance grandissante des possibilités du végétal. Depuis, je peux vraiment décomposer les plats et appréhender le rôle de chaque ingrédient. Je mets à présent toute mon énergie dans un but précis : créer une cuisine végane délicieuse et accessible à tous.

C’est dans cette optique que j’ai écris mes premiers livres de cuisine et que je transmets mon savoir-faire et mes recettes lors de cours de cuisine pédagogiques et funs. Je donne des coups de pouce gourmands à ceux qui veulent réduire ou stopper complètement leur consommation de produit animaux. J’espère montrer que la cuisine végétale est multi-facettes, qu’elle est abordable et qu’elle a tout pour plaire à tout le monde !

Je travaille actuellement sur la création d’un atelier dédié aux cours de cuisine 100% végétale et bio à Paris. Ce lieu atypique devrait ouvrir d’ici cet été et portera le joli nom de La Parenthèse Végétale. J’organise une campagne participative pour financer l’aménagement de la cuisine. Si l’idée vous fait autant envie que moi et les 150 contributeurs (à l’heure où j’écris), joignez-vous à nous et devenez (é)co-créateurs de cet espace unique !

AtelierBrunchOnaPIGUT

Quels sont les critères que tu privilégies et ceux pour lesquels tu fais des compromis lorsque tu choisis tes ingrédients et créé des recettes ?

Le premier critère, celui sur lequel je ne fais aucun compromis, c’est le caractère végane du produit. Ça signifie que les ingrédients que j’utilise ne doivent pas avoir entraîné (à priori) l’exploitation d’animaux. C’est une démarche éthique très importante pour moi. Je rêve d’un monde où la vie de tous les êtres serait respectée quelque soit leur espèce, alors je le mets en pratique au quotidien.

Je me fournis exclusivement en produits biologiques. Le bio est une évidence pour moi, je veux que chaque vie soit respectée, c’est impossible si l’environnement qui nous accueille tous ne l’est pas… Je n’avais pas eu l’éducation des produits saisonniers, j’ai appris à connaître le cours des saisons. Ça représente aujourd’hui complètement ma cuisine, chaque recette correspond à un moment bien particulier de l’année.

Je privilégie le local et je suis ravie, parce que dans mon village, il y a un marché chaque semaine. Mon maraîcher bio est génial, c’est un passionné qui aime ses légumes et légumineuses et qui cultive ses produits avec amour. Pour les fruits et les autres produits, je me fournis dans des magasins bio. J’utilise principalement des produits très peu transformés, j’aime travailler avec des produits bruts. Il m’arrive de consommer quelques produits venus de loin (comme les bananes, certaines épices ou le chocolat par exemple), mais ce n’est pas la base de mon alimentation.

J’achète tout ce que je peux en vrac afin de diminuer les déchets. Pour cela, j’utilise et je réutilise des sacs compostables jusqu’à ce qu’ils se déchirent et puis je les composte. J’ai beaucoup de chance, un compost collectif est situé à 500 mètres de chez moi. Je profite en général de mon jogging pour aller y déposer mes déchets verts.

Globalement, j’ai toujours eu une consommation raisonnée, je ne suis pas du genre à acheter des tas de gadgets. Ça se ressent aussi dans ma cuisine, je privilégie les bons ingrédients savamment associés avec d’ingénieuses techniques, plutôt que des produits venus de l’autre bout du monde travaillés avec des outils compliqués.

Finalement, pour moi, ces critères ne sont pas des contraintes, je prends beaucoup de plaisir à imaginer une cuisine créative et gourmande à partir d’ingrédients simples.

DiversiteCuisineVege

Mes éco-défis du printemps ont pour but de privilégier l’alimentation végétale locale ; penses-tu qu’il soit possible d’avoir une alimentation VG équilibrée et de se nourrir principalement d’aliments produits en France ou dans les pays voisins ?

Je sais qu’il est possible d’avoir une alimentation végé équilibrée en se nourrissant principalement d’aliments produits en France ou dans les pays voisins. La richesse des produits locaux est surprenante.

Ayant vécu en Asie du Sud-est, je m’étais mise au défi de créer des cours de cuisine asiatique basés sur des ingrédients cultivés en France et… j’ai réussi haut la main. Ça demande de mettre en place de nouvelles habitudes, de connaître quelques astuces et bonnes recettes, mais, c’est vraiment passionnant. C’est un voyage vers une belle alimentation ! J’encourage tout le monde à essayer, pas à pas, à son rythme.

Avec l’arrivée du printemps, les étals du marché se remplissent de nouvelles couleurs et saveurs… quels fruits et légumes apprécies-tu particulièrement à cette saison et quelles sont certaines de tes recettes préférées pour les déguster ?

La première chose qui me vient en tête avec l’arrivée du printemps, ce sont les fleurs. Elles sont si belles et colorées, elles transforment tous les mets en repas de fête. Ce n’est pas forcément facile à dégoter sur les marchés, mais on peut en trouver de très connues dans la nature : bourrache, lilas, sureau, marguerite et pâquerette, soucis, pissenlit, etc. D’autres plantes sauvages s’invitent volontiers dans nos assiettes comme l’ortie, l’oseille, ou l’ail des ours.

Sur les étals, les légumes qui me font de l’oeil au début du printemps sont l’oignon blanc à dévorer en entier, les radis de différentes formes et couleurs qui donnent du peps aux repas, l’épinard bien frais qui se mange cru ou cuit, les carottes et pommes de terre nouvelles… J’attends aussi avec impatience les fèves fraîches. Il y a également les asperges si parfumées qui se dégustent dans plein de recettes. Je vous propose d’en découvrir une parfaite pour les soirées un peu fraîches : douce polenta et sa sauce umami aux fines asperges. Pour plus de recettes, n’hésitez pas à vous plonger dans la partie Printemps de mon ouvrage Mes Petits Plats des 4 Saisons.

Au niveau des fruits, dans ma région, on trouve des pommes presque toute l’année, elles sont délicieuses en cette période, je m’en régale. Et plus loin dans la saison, je ne résiste pas aux cerises !

Cerises

Pour en savoir plus…

Que vous inspirent l’expérience et le travail de Melle PIGUT ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Inspiration, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Melle PIGUT et sa passion pour la cuisine végétale, bio et locale

  1. poli dit :

    Merci pour cet article, un long moment que je n’ai pas pu répondre à tous tes articles…
    Je suis Melle PIGUT sur son blog, j’envisage de me rendre chez La parenthèse Végétale dès que possible !

  2. Tim dit :

    Bonjour,
    Je suis moi même un grand fan de la cuisine végétale. Je ne connaissais pas Mlle Pigut, mais sa cuisine à l’air très intéressante ! Je vais allé faire un tour sur son blog.

  3. Ping : (De l’intérêt de) La liste de mes envies (pour Noël… ou pas) | Échos verts

  4. Ping : L’heure du petit déjeuner végane a sonné avec Melle PIGUT {concours + code promo} | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s