Les Suricates : découvrir et soutenir des initiatives positives

Chaque lundi, depuis avril dernier, je reçois un mail me présentant une petite sélection d’initiatives durables, communautaires et solidaires via le site Les suricates. À chaque fois je découvre avec joie des entreprises, des associations, des sites ou des services dont je n’avais jamais entendu parler et qui mériteraient pourtant de faire écho ! Et c’est justement le but des Suricates : donner de la visibilité à ces initiatives innovantes et positives qui « n’ont pas totalement oublié le bien commun ou l’intérêt des générations futures. »

Ces initiatives rentrent dans 6 catégories différentes : l’entrepreneuriat social, l’économie collaborative, l’économie verte, le commerce équitable, l’éducation et la culture. Chaque semaine, 7 initiatives de catégories variées sont sélectionnées par les modérateurs du site et présentées aux internautes qui peuvent ensuite voter pour celle qu’ils/elles préfèrent. C’est une manière simple et rapide de donner un coup de pouce aux initiatives qui nous plaisent !

À l’origine du site Les Suricates se trouvent Jonas, Julien et Nathan, 3 jeunes hommes motivés qui ne manquent pas d’idées !  Ils ont accepté de répondre à mes questions pour nous expliquer plus en détail le principe de cette plateforme et nous présenter ses nouvelles caractéristiques qui visent à valoriser et soutenir davantage chaque initiative.

Logo - Les Suricates

Comment vous est venue l’idée de créer “Les Suricates” ?

On s’accorde tous à dire que l’économie doit se transformer : être un peu plus au service de la société, prendre en compte l’intérêt général, réduire les externalités négatives (pollution, inégalités…etc). Pourtant des plus jeunes entrepreneurs aux plus grandes entreprises : on met un temps fou à changer. De notre point de vue c’est en partie à cause d’une raison simple : on ne sait pas faire autrement. Beaucoup de bonnes intentions, mais finalement peu d’exemples sur lesquels s’inspirer.

Avec l’équipe des Suricates (3 co-fondateurs et une cinquantaine de modérateurs), nous sommes convaincus que de nombreux projets exemplaires existent. Nous en connaissons certains mais nous sommes très surpris par le manque de visibilité qu’ils obtiennent de la part des médias et du « grand public » en général. Ils sont catalogués avec des noms techniques (ESS, Innovation Sociale, etc.) ou systématiquement associés à des courants politiques (Ecolo, Gauche révolutionnaire…etc). Ils sont compartimentés alors même qu’ils essaient avant tout de résoudre les problèmes de tout à chacun.

Les Suricates c’est l’idée que tous ces projets méritent un peu plus de lumière et de soutien, un peu moins de clivage et surtout une bonne grosse dose de second degré.

Les suricates

Et d’ailleurs, pourquoi ce nom ?

Le suricate, c’est un petit animal génial.

Il ne se contente pas seulement de ce qu’il a devant lui mais se met sur ses deux pattes pour voir au loin. C’est un peu l’idée de notre site : essayer de voir un peu plus loin pour dénicher et valoriser les projets qui feront l’économie de demain.

En plus de cela, les suricates vivent en communauté et sont connus pour leur altruisme. C’est très important pour notre projet : c’est la communauté qui dénichent, qui soutient et qui partagent les pépites que nous rassemblons sur le site.

Enfin, les suricates ne manquent pas de second degré : Timon dans le roi Lion nous le rappelle bien. Et nous pensons aussi que pour se propager dans la société, l’innovation sociale et environnementale doit utiliser un langage qui parle à tous. Et quel langage est plus universel que celui de l’humour ?

Les suricates

Comment et par qui sont sélectionnés les projets que vous mettez en avant chaque semaine ?

Tout le monde peut proposer un projet sur lessuricates.fr. C’est la véritable force du projet et de la communauté car chaque jour, de nouveaux projets sont proposés sur la plateforme.

Ces projets arrivent sur une liste d’attente à laquelle ont accès nos modérateurs – que l’on appelle les SUMOS, les suricates modérateurs – qui valident ensuite chaque semaine les projets qu’ils souhaitent soutenir en leur nom et voir donc apparaître sur la plateforme.

Nous avons une cinquantaine de modérateurs qui sont des entrepreneurs, des entrepreneurs sociaux, des journalistes, des professeurs, des étudiants, des financiers, etc. C’est une communauté de valeurs, de personnes qui se retrouvent dans le Manifeste des Suricates et qui croient à de nouvelles solutions, à un monde plus juste et plus durable. Plus humain surtout.

Les suricates- projets

Quel impact le fait d’être présenté sur Les suricates peut-il avoir pour les différents projets sélectionnés ?

Nous avons d’abord pensé les suricates comme une plateforme de visibilité. Avec une proposition de départ super simple : tous les lundis à midi vous recevez par email une liste de 7 projets socialement innovants et incroyables. Ensuite en fonction de votre intérêt vous pouvez montrer que vous aimez ces projets en leur donnant un « cœur » (sorte de « like » sur la plateforme), les commenter et les partager sur vos réseaux pour leur donner un peu plus de courage et de visibilité. Cela fonctionne plutôt bien, car près de 10 000 visiteurs uniques viennent découvrir chaque mois des projets sur la plateforme.

Mais nous souhaitons aller plus loin et préparons actuellement une deuxième version du site qui sortira le 11 janvier. Avec cette nouvelle version, nous souhaitons valoriser davantage notre base de supers projets en proposant aux porteurs de projets de les mettre en contact avec un écosystème de financeurs, de médias, et de communautés de bénévoles. En fait, et sans que cela était forcément prévu au départ, nous nous sommes rendus compte que notre site avait beaucoup de valeur en particulier pour des médias ou des financeurs qui sont toujours à la recherche de nouveaux projets à soutenir. Nous allons donc leur proposer un service pour trouver plus facilement ces projets sur lessuricates.fr. Cela devrait donner un coup de pouce supplémentaire à tous les porteurs de projet qui ont souvent beaucoup de mal à identifier et à contacter des médias ou des financeurs lorsqu’ils lancent leur projet.

Les suricates

Pouvez-vous chacun nous parler de l’un de vos coup de coeurs parmi les projets présentés jusque-là ?

Jonas : “J’ai un coup de coeur pour beaucoup de projets que l’on retrouve sur la plateforme. Mais s’il y en a un que je trouve particulièrement innovant, il s’agit du projet GLOWEE. Glowee souhaite réinventer nos villes en proposant un éclairage biologique grâce à des bactéries bio-luminescentes ! Cette technique fait la part belle aux bactéries qui n’ont besoin que de quelques rayons de soleil en journée pour illuminer nos nuits ! Quand on sait que le parc de lampadaires en France est obsolète et très polluant, et que la moitié (soit 3,5 millions) doit être remplacée, pourquoi ne pas soutenir cette initiative pour une ville plus propre ?”

Nathan : Il y en a tellement ! De mon côté j’aime beaucoup les projets “pratiques” ouverts à tous : que ce soit le film DEMAIN qui donne des solutions concrètes pour embrasser le changement, la MAKERBOX qui permet de participer à des ateliers Do It Yourself incroyablement innovants, l’appli 90 JOURS qui permet d’apprendre à être plus responsable vis à vis de l’environnement grâce à des défis à résoudre en seulement 3 mois ou bien SANS_A qui très habilement permet à tout à chacun de connaitre le parcours et les histoires derrières les sans domiciles fixes et donc de combattre efficacement contre les préjugés et les stéréotypes vis à vis de ces personnes. Je pourrais en citer vraiment une centaine facilement… c’est un peu ça aussi la magie des Suricates.fr 🙂

Julien : Je suis un grand fan des projets ayant pour objectif l’accès à l’éducation et la connaissance. BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES, par exemple, favorise l’accès à l’information et à la culture en France et dans de nombreux pays en développement à travers la création de bibliothèques, le soutien à des éditeurs locaux ou encore le développement d’outils informatiques. J’ai également envie de citer SIMPLON qui utilise la formation au numérique pour favoriser l’inclusion sociale de populations précaires. En ouvrant les portes de la programmation informatique, Simplon a déjà permis à plusieurs centaines de ses élèves de (re)trouver une situation professionnelle !

Les suricates- TOP 50

Retrouvez Les Suricates sur leur site, Facebook et Twitter.

Connaissiez-vous Les suricates ? Quelle est l’une des initiatives positives que vous avez découvert récemment et qui vous a plu ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Suricates : découvrir et soutenir des initiatives positives

  1. Belinda dit :

    merci beaucoup pour cette jolie découverte, je vais aller de suite sur leur site 🙂

  2. Bonjour Natasha,
    J’ai découvert Les Suricates en décembre : une vraie bouffée d’espoir à travers tous ces projets innovants qui font sens, et une belle source d’inspiration.
    Merci pour cette interview qui nous permet de connaître qui se cache derrière cette initiative !
    A bientôt, Meli Green Seed

  3. Elisa dit :

    Super article, comme toujours on en apprend un peu plus grâce à toi. Je ne connaissais pas du tout les Suricates, je vais aller jeter un œil sur leur site!

  4. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    Merci de nous faire découvrir qui se cachent derrière Les Suricates. C’est un chouette site pour découvrir de très belles initiatives qui manquent souvent de visibilité.

  5. poli dit :

    Merci pour tous les liens et toutes ces découvertes !

  6. Planet Addict dit :

    Merci pour celle belle interview Natasha! J’avais découvert cette plateforme grâce à toi, mais je n’avais pas trop saisi tous les détails, me voilà informée! Une belle alternatives aux infos lugubres de nos médias traditionnels, et de quoi faire le plein de bonne idées!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s