Vegan de Marie Laforêt

Comme beaucoup l’ont déjà dit, Vegan c’est un peu la bible de la cuisine végétalienne !

Avec plus de 500 recettes, Marie Laforêt, qui est aussi l’auteure du blog 100% végétal, nous offre suffisamment d’idées pour cuisiner pendant des mois et pour toutes les occasions : petits déjeuner, encas et repas de tous les jours, piques-niques, soirées entre amis et grands évènements ! Outre les recettes, c’est un livre riche en informations non seulement sur les bases de la cuisine végétalienne mais aussi sur le plan nutritionnel.

Végan- marie laforêt- titre couverture- echosverts.com

Ce livre se divise en 7 parties :

Introduction : pour commencer Marie explique les intérêts du végétalisme et elle fait ensuite le point sur les aliments de base, ceux à éviter, ainsi que le matériel de cuisine de base.

Conseils nutritionnels pour un régime alimentaire végan équilibré par le Dr Jérôme Bernard Pellet : cette section est particulièrement intéressante puisqu’un professionnel de la santé explique, études scientifiques à l’appui, les bienfaits de l’alimentation végétale et donne  ses conseils pour manger végétalien, équilibré et sans risques de carences.

Vegan Marie Laforêt- echosverts.com

Découvrir les protéines végétales : grâce à ses recettes des plus simples aux plus élaborées à base de céréales, légumineuses, seitan ou soja, Marie nous fait découvrir la diversité et la polyvalence des protéines végétales. Ses recettes de bolognaise de soja et de croquettes aux flocons de quinoa nous ont régalé un bon nombre de fois où j’avais très faim et peu de temps pour cuisiner ! Et on attend impatiemment le retour des fèves pour réaliser des falafels aux fèves et la salade de fèves tièdes à la roquette et au sésame !

Vegan Marie Laforêt- fève- echosverts.com

Remplacer les produits laitiers et les oeufs : crèmes et laits végétaux, fromages fermentés, fromages fondants, crêpes, pancakes, gaufres, tartes- Marie nous prouve que réaliser ces délices sans produits d’animaux est un jeu d’enfant !  Il y a toujours un bocal de son parmesan végétal dans notre frigo et sa véganaise express nous régale à chaque fois qu’on fait une burger party !

Vegan Marie Laforêt- remplacer le lait- echosverts.com

Cuisiner les légumes : en terrine, en soupe, en gratin… À travers ses superbes recettes Marie nous montre qu’il existe autant de variétés de légumes que de manières de les cuisiner. La galette rustique aux topinambours, le parmentier de patates douces aux lentilles, ou encore la purée de pomme de terre à l’huile d’olive accompagnée de betteraves poêlées et d’ail en chemise sont des recettes étonnamment simples à réaliser et pourtant si originales et délicieuses !

Vegan Marie Laforet- purée- echosverts.com

Recettes gourmandes : muffins moelleux, cookies croquants, gâteaux gourmands, desserts divins en veux-tu, en voilà ! Si certains doutent encore que la cuisine végétalienne puisse régaler les amateurs de gourmandises sucrées, ils seront rassurés ! Si j’ai fait et refait la Tarte poires-choco-amandes, je dois avouer que je n’ai pas testé beaucoup d’autres recettes de cette section. Mais je me rattraperai certainement bientôt avec les flans au caramel et les petits pots de crème amande et rhubarbe !

Vegan Marie Laforêt- desserts- echosverts.com

Cuisiner pour toutes les occasions : que ce soit pour un apéro dinatoire, une fête d’anniversaire, un brunch, un réveillon ou un barbecue, on trouve dans cette dernière section de quoi se régaler pour les petits et les grands évènements ! J’ai épaté Mister Vert grâce à la recette de California makis tofu et avocat, régalé mes invités de dernière minute avec des entremets vanille-chocolat et dès que les framboises seront de retour je testerai le Pink Velvet Cheesecake !

Vegan Marie Laforêt- Pink Velvet cheesecake- echosverts.com

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne feuillette ce livre, que ce soit pour réaliser une recette ou simplement pour trouver un peu d’inspiration. Dans un livre d’une telle envergure il ne peut malheureusement pas y avoir une photo ni une introduction pour chaque recette mais cela n’empêche pas d’en faire un ouvrage très coloré, ni de rendre les recettes alléchantes ! Les photos sont sobres mais jolies, et les instructions brèves mais claires. Quand cela s’y prête, des astuces et des variantes sont proposées.

Même si certaines recettes contiennent des ingrédients peu habituels (liquid Smoke, réjuvélac, algues…) et plusieurs d’entre elles sont basées autour du Seitan ou du Tempeh- des ingrédients qui personnellement ne m’inspirent guère-, ou du tofu- que je préfère consommer avec modération car il est malheureusement toujours emballé dans du plastique-, il reste malgré tout une grande majorité de recettes avec des ingrédients plus communs et générant moins de déchets. En fin de compte, la diversité des recettes est telle qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les occasions et toutes les saisons !

Avec Vegan, Marie Laforêt prouve que la cuisine végétalienne peut être simple ou élaborée, classique ou surprenante et toujours pleine de couleurs, de saveurs et de fraîcheur ! Ce livre est à mes yeux aussi bien adapté pour les végé débutants ou confirmés que pour les carnivores curieux, sceptiques ou critiques- avec Vegan en main, une chose est sûre, ces derniers ne pourront plus dire que la cuisine végétalienne est fade ou monotone !

Vegan marie laforêt- echosverts.com

Vegan de Marie Laforêt aux Éditions La Plage

100% végétal, son blog et sa page Facebook

Quelles sont vos recettes préférées de Marie Laforêt ? 

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Inspiration, Recettes végétales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour Vegan de Marie Laforêt

  1. cindy dit :

    ce livre est génial , je l’ai et c’est ma bible ! je l’adore !

  2. Ce livre est dans ma wishlist depuis des mois (avec à peu près 15 autres) ! Merci pour cet avis détaillé, qui va me pousser à l’ajouter à mon panier. 🙂

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi !

  4. Rosenoisettes dit :

    Un livre au top de ma liste d’envies 🙂

  5. Magali dit :

    Mon homme m’a demandé il y a quelques jours de trouver un livre de recettes avec des ingrédients crus, et ce livre semble correspondre complètement 🙂
    J’en profite pour vous dire Merci Natasha. Grâce à vos réflexions, j’avance beaucoup de mon côté et me sent tellement plus sereine et heureuse.
    Je vous ai mentionné dans un de mes articles sur les 10 recettes de dentifrice 100% naturel.
    Magali de http://www.diy-tiptop.com

    • Merci pour la mention de mon blog dans ton article (juste une petite chose- mon prénom s’écrit ainsi Natasha 😉 ). Par contre Vegan n’est pas un livre de cuisine crue… même si Marie propose certaines recettes crues, la majorité ne le sont pas.

    • Magali dit :

      Je note et vais corriger de ce pas. A bientôt

  6. Belinda dit :

    nous avons ce livre depuis quelques mois mais je n’ai pas encore pu tester toutes les recettes tellement y en a. Oui c’est dommage pour le manque de photos qui souvent donnent plus envie qu’une simple recette écrite 😉 certaines recettes me tente mais je ne les fait pas faute de pouvoir trouver certaines ingrédients (les inconvénients de vivre dans certaines campagnes…..)
    Mais très heureuse de l’avoir car vraiment magnifique (cette semaine nous avons fait la purée de PDT avec les tranches de betteraves crues cuites en sauteuse, un véritable régal 😀 )

  7. Chauncey dit :

    Le livre est très sympa, je l’ai offert à ma maman à Noël et j’espère le lui piquer cet été pour en profiter aussi 🙂

  8. blandeengreen dit :

    Ce livre a marqué un tournant dans notre vie, vraiment ! Je trouve que c’est presque facile de devenir vegan avec un tel ensemble de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres ! Ha ha moins non plus je ne pourrais pas le prêter !!

  9. Ping : Veggie burgers de Cléa | Échos verts

  10. Sarah dit :

    Je suis toute débutante et çe livre est vraiment parfait à la portée de tous, il fait decouvrir un monde plein de saveurs loin du cliché des repas sans goût que les gens ont tendence a imaginer.
    Mon mari m’a demander si la viande ne me manquait pas, et au final mes petits plats lui font de l’œil! 😉

  11. Il est tellement génial, j’ai aussi ses 25 desserts vegan, ses 25 assiettes vegan, ses Fromages vegan, son Petit végétarien gourmand… Marie Laforêt, mon idole! 🙂

    • Rien que ça ! Ses livres me font tous envie aussi ! J’aimerais beaucoup avoir 25 desserts vegan… car en dehors des recettes crues, j’ai encore énormément de mal à trouver des desserts végétaliens qui me plaisent vraiment !

  12. Ping : Me voilà (presque) bonne à marier ! |

  13. Ping : Manger végétalien, varié et équilibré : le bilan | Échos verts

  14. Ping : J’ai dévoré… La pâtisserie crue d’Ophélie Véron ! | Échos verts

  15. Ping : Éditions La Plage : un éditeur durable et engagé | Échos verts

  16. Ping : 14 livres pratiques pour un quotidien écologique | Échos verts

  17. Coucou Natasha! J’aimerais savoir s’il y a beaucoup d’ingrédients spécifiques dans les recettes et si elles sont sophistiquées (comprendre beaucoup d’ingrédients différents -notamment transformés ou exotiques- ou beaucoup d’étapes). J’essaie d’axer ma façon de manger sur la simplicité et l’accessibilité des aliments en général (+ réduction des déchets) je ne peux donc pas investir dans un livre avec des recettes contenant des aliments trop farfelus (les arrow-root, tofu soyeux, lin moulu, farines superaliments et autres graines de chia…). Je limite le plus possible ma bibliothèque « cuisine ». Merci tout plein. 🙂

    • Coucou Estelle. Comme toi, je tends vers le minimalisme en cuisine et je n’achète plus de nouveaux ingrédients farfelus et j’achète de moins en moins d’ingrédients qui viennent de loin donc je comprends tout à fait ton souhait de limiter tout cela. Il y a plus de 500 recettes dans ce livre donc difficile d’en tirer des conclusions générales. Il y a des aliments tels que l’arrow-root, le tofu soyeux, les graines de lin et de chia, le miso mais pas dans la majorité des recettes et pas de supers aliments à tout-va. En dehors des recettes axées sur les protéines végétales transformées qui ne m’inspirent pas personnellement (tempeh, seitan, protéines de soja texturées, tofu), je trouve la plupart des recettes simples et accessibles ; ceci dit, c’est aussi certainement parce que les ingrédients que j’ai dans mon placard leur correspondent (différentes graines, légumineuses, farines, condiments…). Sinon, elle propose tout plein de recettes à base de fruits, légumes et aromates frais. Du coup, je trouve facilement une nouvelle recette qui m’inspire à tester chaque semaine. Par contre, j’ai testé très peu de ses recettes sucrées, simplement parce que je mange très peu d’aliments sucrés de manière générale donc je n’ai pas bien fait attention aux ingrédients qu’elle utilise pour ces recettes-là, mais il y a de l’agar-agar c’est certain ainsi que des oléagineux sous toutes les formes (entiers, en poudre, en purée, laits, crème…). Voilà, je ne sais pas si cela t’aide… j’imagine que tu n’as pas la possibilité de le feuilleter en librairie ?

    • nouillette dit :

      Coucou! Non hélas pas de possibilité de feuilleter, ma petite librairie est limitée en titres et j’y vais rarement, mon mari se charge de commander ce dont on a besoin en allant au boulot. Merci beaucoup pour ta réponse. Je cherche surtout du salé moi aussi et cuisiner ce qu’on retrouve le plus communément en boutique bio donc tout ce que tu as cité (je fuis moi aussi les aliments autour du soja ou tempeh etc) et notamment les légumes. C’est compliqué de trouver des plats intéressant gustativement avec une majorité de légumes tout en étant nourrissants. J’avais ainsi acheté un livre de cuisine végétarienne qui s’est révélé très décevant et même le grand bouquin de Clea j’ai hélas beaucoup de mal avec car je le trouve bien peu pratique à l’usage ou avec parfois trop d’ingrédients qui n’entrent plus du tout dans ma démarche de réduction des déchets… Merci pour ta réponse en tout cas! Je pense que ce livre ne sera pas encore prioritaire à acquérir. 😉

    • Je t’en prie, je suis contente de savoir que ma réponse a pu t’être utile 🙂

  18. Ping : Pourquoi et comment planifier ses menus ? | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s