J’adOre les burgers ! C’est d’ailleurs ce qu’on a servi en plat principal végé pour notre fête de mariage ! Alors quand je suis tombée sur Veggie Burgers de Clea et Estérelle Payany, autant vous dire que je n’ai pas hésité une seconde à me l’offrir ! Dans ce livre, l’auteure du blog Clea cuisine propose une trentaine de recettes permettant de réaliser une burger party végé de A à Z. Bien que certaines recettes contiennent des oeufs ou du fromage, elles peuvent facilement s’adapter pour réaliser des menus burgers entièrement végétaliens.
Ce livre se divise en 3 parties :
Les petits pains : dans cette première partie se trouvent 6 recettes de pains plus originaux les uns que les autres, avec différentes farines, épices et graines. Certaines sont sans gluten et la moitié ne contient pas d’oeufs.
Les steaks végétariens : en 13 recettes les auteures nous font découvrir différentes manières de transformer légumineuses, lentilles, tofu, légumes etc. en savoureux steak végétaux. De quoi garnir ses petits pains de steaks aux saveurs et aux textures plus variées les unes que les autres !
Burger party : enfin, pour accompagner ses délicieux steaks, Clea et Estérelle proposent 15 recettes de tartare, caviar, pesto, sauces, crèmes et légumes. De quoi ajouter de la couleur à ses burgers et à son assiette !
J’ai particulièrement aimé les steaks de potimarron, les steaks d’haricots blancs, les potatoe wedges à la polenta, le tartare de champignons et la sauce yaourt sésame. En fin de compte, je réalise que je n’ai pas testé beaucoup de recettes telles quelles mais je m’en suis grandement inspirée pour créer mes propres steaks végétaux, sauces et accompagnements en fonction de mes goûts, des saisons et du contenu de mes placards. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus dans ce livre : il permet de découvrir les nombreux ingrédients qui peuvent servir de base à un bon steak végétal et donne envie de faire appel à sa créativité pour les personnaliser et en décliner 1001 variantes !
En outre, les ingrédients utilisés par Clea et Estérelle se trouvent sans difficulté et les recettes sont très simples à réaliser. Un tableau récapitulatif permet également de se faire une idée d’ensemble des recettes proposées et des différentes manières de les combiner pour créer des menus burgers variés. Enfin, j’ai beaucoup aimé la fraîcheur qui se dégage de ce livre grâce aux photos colorées et superposées sur de jolis fonds illustrés en noir et blanc.
Veggie Burgers est, avec Flocons d’avoine et d’ailleurs ainsi que Vegan, l’un des livres de cuisine dont je m’inspire le plus pour me régaler au quotidien !
Un livre qui me fait très envie depuis un moment et qui trône sur ma wishlist (mais bon, mon Amoureux tend à sélectionner les romans en priorité, donc je pense qu’il va y rester encore un peu!).
Les burgers végétaux sont une option que j’exploite vraiment peu alors que j’aime beaucoup ça et que, niveau créativité et adaptabilité, c’est le top!
Merci de partager tes coups de cœur avec nous 😉
J’espère que ton Amoureux… ou quelqu’un d’autre finira par te l’offrir 😉 J’ai encore bien d’autres coups de coeurs lectures à partager !
Je découvrirai tes coups de coeur avec toujours autant de plaisir =) Je viens d’achever la polenzza à la tomates, me disant qu’il vaudra que j’en refasse une rapidement !
🙂
Ahah 🙂 Celui-là, même pas besoin de le mettre sur ma wish list, je l’ai déjà^^
J’ai super envie de tester les buns aux pommes de terre, ça m’intrigue 🙂 Tu les as essayé ?
Non je n’ai pas essayé cette recette ; j’avoue qu’on trouve de très bons petits pains très variés, frais, bio et sans blé en Allemagne du coup je suis moins motivée pour les faire moi-même 😉
Ce livre fait partie de ma wishlist depuis quelques temps, j’ai hâte de me le procurer !
J’espère que tu te régaleras autant que moi 🙂
Merci beaucoup pour ce billet fort élogieux, je suis ravie que notre livre t’ait plu et donné de l’inspiration ! Je signe pour ma co-auteure Estérelle Payany en même temps que pour moi, je pense qu’elle n’y verra aucun inconvénient. Bonne journée et bons burgers !
Merci d’avoir pris le temps de lire l’article Clea ! Ton commentaire m’a fait réaliser que j’avais complètement oublié de mentionner Estérelle Payany- c’est rectifié, dans le titre et dans l’article 🙂 Merci à toutes les deux d’avoir pris le temps de partager vos délicieuses créations !
Mon chéri l’a acheté il y a peu de temps, pas encore testé…faut qu’on s’y mette 😀
Le plus dur est de savoir par quelle recette commencer 😉 !
tient! un livre que je n’ai pas!!!!
bon ben je le met en tête sur ma liste;)
sinon pour ma recette préférée, c’est celle là:
Burger de haricot rouge
250g de haricot rouge (cuit, rincé et égoutté)
80g d’oignon haché
2 gousses d’ail haché
1 cs de tamari
4cs de fécule de maïs
1cs de persil haché
1cs de levure malté
1cs de chapelure
1cc de sel
On écrase le tout dans un saladier à l’aide d’une fourchette
On fait une grosse (ou plusieurs petites, moi je préfère) boule à la main qu’on écrase dans une poêle bien huilée
bon app! 😉
Merci pour ta recette 🙂
merciiiiiiiiiiiii !!
c’est très gentil de partager !!! 😉
il donne envie effectivement 🙂
N’est-ce pas ? ! 🙂
Arf !! encore un livre qu’o doit avoir???? pfff mais Natasha tu es le maaaaal !!! 😀
allez hop !! dans ma liste de courses !!!
merci du partage !!! :* :*
Aïe… désolée… la cuisine et les livres sont mes grandes passions… alors difficile de résister 😉 !
ho làlàlàààà comme je te comprends trop bien !!!
je suis pareille !!! :d 😀 😀
Heureusement y’a des addictions plus graves 😉