Bien que la fin de l’hiver ait officiellement sonné, il va nous falloir attendre encore quelques semaines avant de voir les étals de nos producteurices préféré•es se remplir de fruits et légumes printaniers… En attendant, il nous faut patienter et redoubler de créativité pour continuer de nous régaler de poireaux, de carottes et choux en tout genre sans nous lasser ! Concernant ces derniers, c’est surtout dans des shaaks, avec une sauce savamment parfumée d’épices que je les préfère.
Cette recette de shaak de chou kale aux pommes de terre grillées m’a été inspirée par une création de Meera Sodha dont j’ai conservé la base composée de chou kale haché, de tomates concassées et de lait de coco. Pour le reste, j’ai adapté les épices à mon goût et remplacé le paneer par des dés de pommes de terre à la fois fondants et grillés, dont la texture contraste agréablement avec la sauce crémeuse au chou kale. J’espère que cette recette vous régalera en attendant de pouvoir enfin glisser de beaux fruits et légumes plus printaniers dans votre panier !
INGRÉDIENTS
Pour 2 à 3 portions
- 200 g de chou kale
- 1 oignon moyen (80 g)
- 1 gousse d’ail
- 8 g de gingembre frais
- 45 ml d’huile de cuisson neutre ou de coco
- ½ c. à café de curcuma en poudre
- ½ c. à café de cumin en poudre
- ½ c. à café de coriandre en poudre
- ½ c. à café de garam massala
- 1/8 de c. à café de poivre fraîchement moulu
- 1 c. à soupe de purée de tomates
- ½ c. à café de sel
- 200 g de tomates concassées
- 200 ml de lait de coco
- 200 g de pommes de terre à chair ferme + 1 cuillère à café d’huile et une pincée de sel
PRÉPARATION
- Épluchez les pommes de terre, rincez et séchez-les soigneusement, coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm et demi. Mélangez-y une cuillère à café d’huile et une pincée de sel et étalez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les rôtir 25 minutes à 180 °C ou jusqu’à ce qu’elles soient fondantes à l’intérieur et juste grillées à l’extérieur.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez le chou kale : détacher les feuilles des tiges, lavez-les, essorez-les puis hachez-les finement au robot ou au couteau. Réservez cette préparation.
- Hachez l’oignon, écrasez l’ail et râpez le gingembre.
- Dans une sauteuse, versez 45 ml d’huile, ajoutez l’oignon et faites-le revenir une dizaine de minutes à feu doux-moyen, ou jusqu’à ce qu’il soit fondant.
- Ajoutez l’ail, le gingembre, toutes les épices moulues à l’exception du garam massala (curcuma, cumin, coriandre, poivre) et la purée de tomates. Remuez et laissez cuire 1 à 2 minutes, le temps que commence à émaner l’odeur des épices.
- Ajoutez les tomates concassées et le sel. Cuisez à couvert et à feu moyen pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface.
- Ajoutez le chou kale haché et poursuivez la cuisson à feu doux-moyen et à couvert pendant 15 minutes.
- Ajoutez le lait de coco, les pommes de terre rôties et le garam massala et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 15 minutes.
ASTUCES ET VARIANTES
- Choix du lait de coco : La plupart des laits de coco manque de saveur, en raison de leur faible teneur… en lait de coco ! Je vous conseille de choisir un lait de coco en conserve, non allégé et composé d’un pourcentage élevé de noix de coco, comme ceux de La Maison du Coco (celui que j’utilise pour toutes mes recettes), Artisans du Monde ou Terra Sana, des marques par ailleurs certifiées bio et équitables.
- Cuisson des pommes de terre : Au lieu de faire rôtir les pommes de terre, vous pouvez les faire frire.
- Variante au tofu : Vous pouvez remplacer les pommes de terre par 200 g de tofu nature égoutté, coupé en petits cubes d’environ 1/2 cm et grillés dans un peu d’huile, avec du garam massala.
- Batchcooking : Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Dans ce cas, la sauce va s’épaissir alors n’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau au moment de réchauffer le plat afin de retrouver sa texture crémeuse.
- Accompagnements : Ce shaak de chou kale aux pommes de terre grillées est délicieux accompagné de naan, de chapati, de riz Basmati nature, de riz aux épices ou de riz aux lentilles (toutes ces recettes sont disponibles dans mon livre Cuisine indienne vegan (lien affilié))






Merci beaucoup pour cette recette que je vais tenter la semaine prochaine par ici, quelle bonne idée !!
Avec plaisir, Emmanuelle, j’espère que ça te plaira !
le chou kale, je l’aime en chips et en salade
Ici aussi, on adore les chips de kale ! C’était d’ailleurs la toute première de recette à base de chou kale que j’avais testée, lorsque j’ai découvert ce chou il y a une quinzaine d’année 🙂
Cette recetteb(délicieuse !) est très proche de ce que j’ai pendant des années appelé un « curry » (désolée !). Après une vingtaine d’années de restaurants « indiens » (en France et en Angleterre), de lecture des listes d’ingrédients de tous les pots de mélanges d’épices de tous les supermarchés, d’essais / erreurs dans ma cuisine, et de lecture de livres et de blogs, je fais souvent presque cette recette (avec des épinards) mais sans rôtir les pdt (ce que je teste très bientôt ! ça doit être tellement meilleur). Et c’est grâce à toi, et uniquement à toi, que depuis très récemment j’appelle enfin ce plat par son vrai nom. Et c’est aussi grâce à toi, et uniquement à toi, que pour la première année j’ai fait un cours sur l’appropriation culturelle (Jamie Oliver et son « jerk rice »). Merci de nous ouvrir autant les yeux que les papilles.
Ton message me fait chaud au cœur, Marion, merci 💜🥹. Comment s’est passé ton cours sur l’appropriation culturelle, d’ailleurs ? Tes élèves étaient-iels réceptif·ves ?
Très bien ! Certain.es connaissaient déjà mais l’associaient plutôt à la mode, la coiffure… qu’à la cuisine !
Désolée, j’étais persuadée de t’avoir répondu ! Ça s’est très bien passé. C’était rapide (1h !) mais oui, les élèves ont compris et appris. Certain.es connaissaient mais l’associaient plutôt à la mode ou à la coiffure !
Cette recette est une de mes préférées dans le numéro 1 de Cardamome et Curcuma, je la fais hyper régulièrement, c’est un délice (si je ne me trompe pas, c’est bien la même recette avec un nom plus précis ?)
Merci pour toutes ces délicieuses recettes et ton contenu toujours aussi intéressant !
Merci pour ton retour, c’est bien la même recette en effet 🙂
J’adore tes shaaks Natasha, j’ai hâte de goûter celui-là !
J’espère qu’il te plaira autant que les autres, alors 🙂