J’ai découvert les joies du jardinage urbain il y a 5 ans, lorsque j’ai emménagé dans un logement coopératif avec une immense terrasse partagée. J. s’est alors occupé de nous fabriquer quelques bacs en palettes de récupération et moi je me suis renseignée sur les cultures en pot adaptées au fil des saison. Ainsi, nous avons pu récolter quelques radis, épinards, fèves, tomates, feuilles de roquette, fraises et aromates cultivés par nos soins ces dernières années et quel régal ! Même si l’espace dont nous disposons pour cultiver des fruits et légumes reste encore largement sous-exploité, j’espère bien développer notre petit potager au fil des prochaines saisons.
Lorsqu’on en a la possibilité, que l’on dispose d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou bien d’un simple rebord de fenêtre, cultiver tout ou partie de nos fruits, légumes et aromates est non seulement gratifiant mais aussi extrêmement intéressant d’un point de vue écologique, économique, nutritionnel et gustatif. Alors si vous ou vos proches avez également envie de cultiver votre potager, je vous propose une petite sélection d’idées de cadeaux éthiques et écologiques qui pourront vous être utiles pour jardiner… sans vous prendre le chou !

Quatre fois par an, La Box à Planter propose une nouvelle box saisonnière composée de cinq sachets de graines bio, françaises et reproductibles, d’un petit livret riche en conseils pour nous guider au potager et d’une surprise pour jardiner de manière écoresponsable. Les graines sont sélectionnées avec soin afin d’être semées durant la saison en cours en plus d’être complémentaires pour certaines. Les variétés choisies ont également l’avantage d’être adaptées aussi bien aux cultures en pot qu’en pleine terre. Enfin, La Box à Planter s’engage jusqu’au bout en faisant assembler ses boîtes par des travailleur·ses en situation de handicap, en livrant leurs produits dans des emballages 100 % recyclés et en produisant l’ensemble de la box à moins de 100 km de ses locaux nantais.

Ce guide pratique de Jean-Michel Groult publié aux éditions Ulmer permet de s’initier au jardinage urbain en toute simplicité. L’auteur présente le matériel et les gestes de bases pour jardiner en pot puis nous explique de manière claire, concise et efficace – et à l’appui de nombreuses photos – comment planter, entretenir et récolter une cinquantaine de fruits, légumes et aromates.

Ce petit carnet de jardinage en papier recyclé de la marque Reine Mère peut être utile pour dessiner les plans de son potager, planifier ses plantations ou encore noter des astuces et conseils pour jardiner au naturel. Reine Mère est une entreprise française ayant à cœur de contribuer à la préservation des savoir-faire locaux et de privilégier l’usage de matériaux naturels pour ses créations.

Idéaux pour les petits espaces, les pots en géotextiles de La Box à Planter sont pliables, indéchirables, réutilisables et lavables. Suivant les modèles, ils sont composés de bouteilles en plastique recyclées (sans BPA), de jute, de fibres végétales et/ou de bambou et sont fabriqués soit en Espagne, soit aux États-Unis. Tous les modèles ont l’avantage de permettre aux racines de mieux respirer en été et de rester bien au chaud en hiver. Enfin, les pots sont munis de poignées facilitant leur déplacement et sont livrés avec un petit guide pratique ainsi qu’un sachet de graines.

Pour irriguer ses plantes de manière optimale tout en gagnant du temps et en économisant de l’eau, les oyas sont particulièrement pratiques. Il s’agit de pots en céramique micro-poreuse, un matériau 100 % naturel et biodégradable permettant aux plantes de puiser uniquement l’eau dont elles ont besoin. Les jolis oyas émaillés et décorés d’Éco-conseils sont fabriqués par des artisan·es potier·ères dans l’ouest de la France.

Pour protéger ses vêtements et garder ses outils sous la main, Bloem Linen propose différents modèles de tabliers en lin à poche. Marion utilise du lin récolté en Normandie puis tissé et teint en Allemagne. C’est ensuite dans son atelier en Bourgogne-Franche-Comté qu’elle coud ses différentes créations.

Lorsqu’on fait des allers-retours entre l’appartement et le balcon, rien ne vaut une bonne paire de sabots aussi rapides à enfiler qu’à enlever. Ceux de la marque Plasticana sont fabriqués en France et sont étanches, rinçables à l’eau et munis d’une semelle crantée. Ils sont composés de fibres de chanvre et de PVC – un plastique ayant l’avantage d’être moins gourmand en pétrole que les autres et d’être recyclable. Les sabots sont d’ailleurs livrés avec un sac dans lequel vous pourrez les renvoyer à un site de recyclage ou bien les déposer à une borne Emmaüs.

Particulièrement utile pour soulever et tasser la terre, le transplantoir fait partie des outils indispensables du·de la jardinier·ère. Celui de la marque DEWIT est particulièrement réputé pour sa solidité. Forgé à la main au nord des Pays Bas, il est composé d’acier au Bore ainsi que d’un manche en chêne certifié FSC. S’il vous faut d’autres outils, n’hésitez pas à jeter un œil au reste de la gamme vendue par Landmade.

Bien qu’on puisse se laver les mains avec n’importe quel savon , il peut être agréable d’en avoir un particulièrement adapté aux mains terreuses et asséchées par des lavages fréquents. Ce savon spécialement conçu pour les mains abîmées contient du café, un ingrédient efficace contre les odeurs tenaces, ainsi que de l’huile d’avocat pour nourrir la peau. Il s’agit d’un savon fabriqué en Dordogne par En Douce Heure, une marque biologique certifiée Nature & Progrès.

Lorsqu’on passe des heures jardiner, l’eau et le savon ne sont pas toujours suffisants pour nettoyer ses ongles pleins de terre. Il peut donc être utile d’avoir une brosse à ongles en plus d’un bon savon ! Celle de la marque Iris Hantverk est fabriquée manuellement par des artisan·es malvoyant·es dans une brosserie centenaire de la capitale suédoise. Elle est composée d’un dos en chêne naturel huilé ainsi que de poils en fibres de chiendent.

J’adore l’idée des pots en géotextile, très original!
Bjr Natasha,
Super! Merci pour ces belles idées.
Bonne(s) idée(s) ! C’est vrai que c’est pas trop le truc auquel je pense, mais je connais des personnes pour qui c’est destiné… Et en bonus, de la terre en direct de mon lombricomposteur, c’est parfait !
Ah, les Oyas, si je m’écoutais, j’en mettrais partout ! 😉
Très belle liste d’idées cadeau. Juste un bémol sur les « pots » en géotextiles, je demande à voir à quoi ça ressemble après quelques mois d’utilisation (à mon avis, ça ne doit pas être jojo).
Merci pour toutes ces belles choses présentées…
Pour répondre à Roanne, j’ai des pots en geotextile, pas aussi beaux que ceux de la box à planter certes mais ça vieillit plutot bien, Il suffit de les brosser pour enlever la terre ou les traces de calcaire qui peuvent apparaître sur l’extérieur.
En revanche, je vois sur le site des utilisations sans soucoupe, ce qui me paraît étonnant, les pots geotextiles n’étant pas étanches, je ne me risquerai pas à mettre un pot géotextile sans soucoupe à l’intérieur…
Les plantes en pot géotextile se portent mieux tant qu’on peut les arroser souvent mais se dessèchent plus vite quand on part car les pots gardent moins l’eau- sauf à avoir des voisins coopératifs …😉
Merci pour les précisions ! (j’avoue, je n’osais pas demander pour les « soucoupes » mais ça me titillait aussi, surtout en intérieur, après il y a peut-être moyen d’imperméabilisé / bâcher par l’intérieur mais dans ce cas, attention aux noyades racinaires… en tout cas, pour l’extérieur, vu les étés dans ma région je ne tenterai pas, ça consommerait trop d’eau).
Merci pour ces jolies idées Natasha! Je ne fais pas de cadeaux cette année (ça y est j’ai réussi à passer la barrière psychologique, j’adore faire plaisir mais pas à dates fixes et le côté un peu « obligatoire » me gêne, et finalement ça ne pose aucun problème, quel soulagement!), mais j’adore le bel artisanat… Je n’ai pas tout compris au fonctionnement des oyas (ils sont trop jolis pour les enterrer non?) mais je vais étudier ça ça a l’air intéressant, et en suivant les liens des sabots chez Landmade (chez qui j’ai déjà acheté mes poêles en fonte suite à tes recommandations, elles sont super) (re-parenthèse, je vois qu’ils pèsent jusqu’à un kilo, ça me semble beaucoup, si tu les as est-ce que c’est agréable?) je suis tombée sur d’autres objets très chouettes, on s’éloigne du jardinage mais je referai peut-être un petite commande! 🙂 Merci encore pour toute l’énergie que tu investis dans tes jolis articles, je te souhaite des très joyeuses fêtes!
Merci pour cette belle sélection Natasha ! J’ai découvert les Oyas il y a peu et je sens que je vais m’en procurer plusieurs pour mes plantes d’intérieur 😉