Mes petits pas & mes petits bonheurs verts #7

Quand j’ai lancé ce rendez-vous mensuel en mai dernier, j’ai choisi de le consacrer aux petites actions engagées réalisées et à mes nouveaux gestes écolos adoptés au cours du mois passé. Ces dernières semaines, j’ai réalisé que mes petits pas verts étaient aussi intimement liés à mes petits bonheurs, alors j’ai décidé de rebaptiser cette catégorie d’articles pour partager avec vous non seulement mes petites réussites personnelles mais aussi tous ces instants, ces échanges, ces découvertes et ces surprises teintés de vert qui sont pour moi synonyme de joie, d’inspiration et d’engagement… J’espère que cette nouvelle formule vous plaira et qu’elle vous donnera envie à votre tour de partager vos petits pas et bonheurs verts du mois !

mes-petits-pas-et-mes-petits-bonheurs-verts-2

Le Lac Vert, Haute-Savoie, 31/12/2016
  • J. et moi avons passé la première semaine de l’année avec deux couples d’ami.e.s et leurs enfants dans un chalet en Haute-Savoie. Du côté de l’organisation, nous nous étions départagé la préparation des repas. Sans compter les enfants, il y avait 2 omnivores, 3 végétariens et 1 végétalienne (moi !). J’avais bien sûr précisé à mes ami.e.s de ne pas se sentir obligé.e.s de préparer un repas végétalien et que je me débrouillerai en fonction de ce qui était prévu… Enfin de compte, tout le monde a prévu des menus de base végétaliens ! J’étais à la fois agréablement surprise par la simplicité avec laquelle ces repas se sont organisés et touchée que cela leur semble tout à fait normal et pas contraignant du tout de prévoir des plats qui pouvait convenir à tou.te.s. Chacun.e avait cherché des recettes (vraiment délicieuses !) dans son coin et mes amies omnivores ont même fait des lasagnes avec une ricotta de cajou… le genre de chose que je ne me suis jamais donné la peine de faire moi-même !
  • Au cours de cette même semaine, l’une des nos amies omnivores nous a d’ailleurs dit qu’elle et sa femme se sentaient désormais prêtes et motivées à devenir végétariennes… grâce à tous les repas que nous avons partagés depuis que nous nous connaissons (soit un peu plus d’un an et demi). Et quand je lui ai demandé s’il y avait eu un déclic, quelque chose en particulier qui l’avait motivée à sauter le pas, elle m’a dit que c’était depuis qu’elle avait mangé un burger chez nous et qu’elle avait alors réalisé combien la cuisine végé pouvait être savoureuse et gourmande… C’est ce que j’appelle le power des veggie burgers ! J’étais tellement contente qu’à notre retour de vacances je leur ai offert deux livres de cuisine végé (de ma propre collection… ce qui est un grand pas vert pour moi l’accro aux livres de cuisine 😉 !).
  • Le 14 janvier, je suis allée au Salon Veggie World à Lyon, accompagnée de ma maman. Qu’est-ce que j’étais contente qu’elle veuille découvrir par elle-même cet univers qui m’intéresse depuis quelques années ! Outre le bonheur de partager ce moment avec elle, j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec les personnes présentes au salon, dont plusieurs avec qui j’échange par mail depuis un moment et que j’ai enfin eu la joie de rencontrer en vrai : Angélique (La gourmandise selon Angie), Anne-Marie (oOlution), Béa (très fidèle lectrice !), Carole (Les Happycuriennes), Laetitia (Lamazuna), Lili (Au Vert Avec Lili), Myriam (La révolution textile)… que de personnes inspirantes qui m’ont donné un boost de confiance et d’espoir dont j’avais grand besoin en ce mois de janvier (je ne sais pas si un retour détaillé de ce genre d’évènement vous intéresse ?).
  • J’ai reçu tout plein de cadeaux faits maison qui m’ont aussi beaucoup touchée en ce début d’année : des petites biscuits et du granola au chocolat de la part d’Angélique, des savons et des sacs à vrac (teinture maison !) de la part d’Odile et aussi une délicieuse confiture poire-noisette offerte par Béa. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez le savoir : les cadeaux gourmands et les cadeaux faits main me touchent et me ravissent tout particulièrement !
  • Dans le cadre de l’éco-défi du mois “Semer des graines vertes autour de soi”, je me suis donné pour objectif de semer des graines vertes au travail. J’ai donc enfin pris le temps de regarder mon calendrier pour programmer un atelier “salle de bains zéro déchet” (qui a eu lieu hier) et une session d’information au sujet des protections menstruelles saines et écologiques (qui aura lieu ce soir !). Si ça vous dit que je vous fasse un retour de ces deux évènements dans un article, n’hésitez pas à me le dire.
  • Pour la session d’information au sujet des protections menstruelles, une lectrice m’a donné la bonne idée d’apporter avec moi les alternatives en question, histoire que les élèves puissent mieux se rendre compte de quoi il s’agit. J’ai donc décidé de contacter Les Tendances d’Emma (jolie boutique de produits écologiques et zéro déchet) qui a sorti une coupe menstruelle il y a quelques mois… C’est toujours difficile pour moi d’oser demander quelque chose à quelqu’un, surtout lorsqu’il s’agit de l’envoi de produits gratuits- généralement on me le propose, mais il m’est rarement arrivé de le demander ! Je trouve cela d’autant plus difficile quand je connais déjà les personnes, car j’ai toujours peur qu’elles se sentent obligées d’accepter parce qu’on se connaît et qu’elles n’osent pas me dire non… Quoi qu’il en soit, j’ai été vraiment touchée par la réponse de Marie, qui fait partie de l’équipe Les Tendances d’Emma– non seulement elle a accepté avec joie de m’envoyer une coupe menstruelle pour l’atelier mais elle a en plus proposé de  m’en envoyer quelques unes en plus pour les offrir aux élèves intéressées ! Une aubaine puisque certains de nos élèves n’ont simplement pas les moyens d’investir dans un tel objet.
  • Comme je vous le disais début janvier, me mettre à la méditation pour de bon fait partie de mes objectifs pour cette année… je m’y suis mise donc mise il y a quelques jours, accompagnée du livre Calme, mon carnet de méditation. Je sens que c’est le début d’un long et beau voyage intérieur…

mes-petits-pas-et-mes-petits-bonheurs-verts-3

Je termine ce mois pleine de gratitude pour toutes ces belles attentions de la part de mes ami.e.s, pour les mots remplis d’amour et de bienveillance que m’ont adressé des personnes que je connais à peine et pour la générosité de celles que j’ai la chance d’avoir dans mon uniVERT !

Quels ont été vos petits pas verts et vos petits bonheurs du mois de janvier ?

partagez-vos-petits-pas-et-bonh

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Mes petits pas & mes petits bonheurs verts #7

  1. J’aime beaucoup ce nouveau nom. Tu nous rappelle que des petits riens suffisent à nous rendre heureux.ses et malheureusement, on passe souvent à côté. Pour ma part, mon petit pas et bonheur vert est d’avoir réalisé un repas d’anniversaire entièrement végétalien.
    Est-ce que ce carnet de méditation t’aide car personnellement j’ai beaucoup de mal à m’y mettre et à en faire une routine?
    Belle journée

    • J’imagine ta joie d’avoir réalisé pour la première fois un repas d’anniversaire entièrement végétalien !

      Ce carnet m’aide parce qu’il y a des exercices concrets et des petites phrases qui alimentent ma réflexion au fil des jours. J’ai lu plusieurs livres sur la méditation plus théoriques avant, et bien qu’ils soient truffés d’astuces et de conseils, je trouve ce carnet plus efficace pour m’aider dans ma pratique au quotidien car il regroupe l’essentiel des conseils et idées pratiques qui peuvent aider lorsqu’on apprend à méditer. Ce n’est toutefois pas un guide structuré, certains exercices sont assez précis, d’autres pages poussent simplement à la réflexion et à la créativité. C’est un très joli carnet, avec de belles illustrations, et c’est aussi pour ça qu’il me plaît. Je te conseille de le feuilleter en librairie pour te faire une meilleure idée du style car c’est assez particulier et cela peut certainement sembler trop superficiel ou superflu à certain.e.s, même si personnellement, c’est exactement ce qu’il me faut pour m’accompagner dans ma pratique de débutante au quotidien :-).

  2. Severine dit :

    Bonjour
    Cet article est très intéressant je serais intéressé d’avoir un retour sur la salle de bain zéro déchet ainsi que sur les protections menstruelles ( notamment la marque que tu conseilles. Merci d’avance et au plaisir de te lire
    Severine

  3. Roanne dit :

    Je passe en coup de vent juste pour laisser un petit commentaire, vu que l’avis est demandé aux lecteurs et lectrices du blog : oui, un article sur le Salon Veggie World m’intéresse !
    (je ne suis pas vegan moi-même mais j’ai des ami.e.s qui le sont)
    Je ne sais pas si ce genre d’événement « tourne » sur l’ensemble de la France, je vais me renseigner pour savoir s’il y en aura un sur la façade ouest.
    Mes petits pas verts sont très modestes en ce début d’année, surtout que je n’ai pas été raisonnable côté achats, mais je vois le bon côté : je ne peux que progresser !

    • Tu peux trouver la liste des prochains salons sur le site Veggie World mais à priori, pour la France, il y en aura seulement à Paris en 2017.

    • Roanne dit :

      Merci pour la réponse rapide ! Cela ne m’étonne pas que les salons s’organisent sur Paris, car ça reste encore le plus facile d’accès. Du coup, il faudra que je me concerte avec les amies qui habitent sur la région parisienne pour savoir si ça les intéresse.

  4. Lybertaire dit :

    C’est chouette de te lire 🙂 C’est chouette de faire ces ateliers, et un retour là-dessus serait intéressant je pense !

  5. Anne-So dit :

    Coucou Natasha,

    De bien jolis petits pas en vérité, et si bien illustrés par cette magnifique photo !!! (les yeux m’en tombent !)

    Personnellement, j’aimerais beaucoup lire ton récit des deux événements que tu as organisés dans ton établissement. Je suis vraiment curieuse de savoir comment tu as amené ça, et comment tes jeunes auditeurs ont réagi ! En tout cas, c’est une superbe initiative ; je sens d’ici les petites graines germer ^^

    Belle journée à toi 🙂

  6. Olivia dit :

    Après avoir jeté depuis 3 ans shampooings, crèmes et autre dentifrice tout cela est remplacé par : – rhassoul/ aloé véra/ h-e ylang ylang ou lavande pour lavage cheveux,
    – huile coco pour nettoyage/visage,
    – hydrolat de rose ou fleur d’oranger pour peaufiner
    – gel aloé véra et huile végétale pour hydratation/visage,
    – argile blanche + bicarbonate + h/e menthe poivrée pour les dents,
    – savon de Marseille râpé et fondu en gel + h/e lavande pour lavage/corps

    Ce mois de janvier :

    J’ai enfin coupé/cousu 12 disques en éponge/coton = une face nettoyante/éponge et une face/coton pour lotionner 😉 Et j’en suis fière et ravie, adieu les cotons et autres qui devaient être rachetés sans arrêt et qui s’ajoutent aux déchets évitables.

    Pour les lèvres gercées, ou pour le plaisir tout simplement, j’ai décidé de ne plus acheter de baume du commerce :
    j’ai fait fondre 1 c/c de beurre de karité + 1c/c d’huile de coco, ajouter ensuite 1 pincée de maizéna bio pour éviter la cire d’abeilles 😉 et je n’ai jamais eu des lèvres si bien « nourries » même comme repulpées, on peut aussi ajouter un tout petit peu de sucre vanillé lors du chauffage des huiles je le ferai la prochaine fois.

    Fin décembre j’ai décidé de ne plus acheter quoique ce soit de « déjà fait » pour les petit-déjeuners, alors je cuisine cake, tartes aux pommes et autres brioches, tout cela fait maison et avec amour 😉 et sur la lancée je n’achète plus de laits végétaux, je les fais c’est si facile que ce soit le lait d’amandes ou d’avoine, et l’okara me sert du coup pour mes recettes du petit déjeuners, dans le cake particulièrement et l’okara se congèle au cas où !

    J’ai jeté l’ancien parfum d’ambiance du commerce et dans le contenant j’y ai mis de l’huile/amande douce, de l’alcool à 70° et des huiles essentielles, quelques pics en bois et la maison sent bon .

    J’ai créé des petits carnets pour chaque mois de l’année 2017 et pour chaque jour je note en fin de journée :
    – mes 3 petits bonheurs,
    – mon humeur du jour
    – et je coche si j’ai ri, rêvé ou me suis occupée de moi.

    Enfin depuis fin décembre je médite avec les vidéos de Nicole Bordeleau et cela me fait un bien fou, ainsi que l’ASMR que j’ai découvert avec TheWaterwhispers ou en français avec PARIS ASMR.

    Voilà mon bilan pour ce début d’année, suivront la couture de pochons pour acheter en vrac et crocheter des tawashi qui remplaceront les éponges à vaisselle, comme pour tout ce que je fais « maison » et dont j’ai parlé plus haut j’en offre à mon entourage, aussi pour finir ne mangeant plus de viande depuis 4 ans je concocte pour mes invités non-végétariens des équivalences et ils se régalent, j’espère toujours les avoir convaincus avec tact juste en leur faisant goûter.

    Bonne suite à vous pour ces partages, ces idées et surtout vers la belle route du bien-être renouvelé chaque jour.

  7. Lucile dit :

    Oh oui, un article sur tes retours de l’expérience avec tes élèves pendant les ateliers zéro déchets ce serait super !
    Merci pour cet article, j’adore particulièrement cette catégorie des « petits pas verts » (et petits bonheurs maintenant !) 😀

  8. Myriam dit :

    Bonjour Natasha,
    Mes petits pas verts de ce mois-ci : j’ai créé un carnet des choses positives dans lequel je m’applique à noter chaque soir les petits bonheurs de ma journée. Je me suis mise à recycler des vieux vêtements en sacs, mouchoirs, lingettes, housses de coussins… Et quand j’invite quelqu’un, je lui fais inévitablement goûter ta recette de chocolat chaud. J’adore cette recette ! 🙂
    Merci aussi pour toutes les boutiques zéro déchets et écolo dont tu parles dans tes articles et que je proposerai au supermarché collaboratif dont je fais partie.
    Un article sur les protections menstruelles saines et écologique m’intéresserait beaucoup.
    Belle soirée à toi !

    • Bonjour Myriam,
      Si tu cherches des articles au sujet des protections saines et écologiques, j’en ai déjà écrit 4 à ce sujet. Tu les trouveras sur la page Hygiène et Santé.
      J’espère aussi pouvoir upcycler de vieux vêtements… ma machine à coudre s’ennuie terriblement et ma pile de textiles à upcycler devient encombrante !
      Que je suis contente de savoir que tu es déjà devenue une habituée de ma recette de chocolat chaud et que tu en fait profiter tes invité.e.s !
      Belle fin de semaine à toi !

  9. Carole dit :

    Coucou, je suis tombée sur ce blog que tu connais sans doute mais au cas où, je te le soumets car il me semble intéressant. Je ne suis pas du tout végane, mais depuis que je suis régulièrement ton blog, je me suis penchée sur la question, surtout pour comprendre plus que pour être convertie… (Ça ne me tente absolument pas ces laits végétaux ni ces fromages [!] sans lait, mais je comprends mieux et respecte ceux qui font ce choix).
    Bref, ce qui m’a plu dans le blog dont je partage le lien, c’est cette absence de prosélytisme (à mon avis, le meilleur moyen de convertir les gens justement, s’ils ne se sentent ni jugés ni culpabilisés…) que je retrouve dans le tien et qui est super agréable. Les gens viennent chercher des choses (pour moi, c’était ta recette de lessive que j’utilise maintenant tout le temps) et s’ils repartent avec plus, tant mieux ! (Ce qui est mon cas…)
    Et je suis sûre que tu seras d’accord avec moi : OK, je ne suis pas végane et je ne souhaite pas le devenir, mais j’ai changé plusieurs petites choses dans mon quotidien et tu peux t’enorgueillir d’y avoir grandement participé ! Alors merci de ce que tu partages et surtout, de la manière dont tu le fais !

    • Je connais bien Melle Pigut- je l’ai d’ailleurs rencontrée et interviewée à deux reprises donc si tu veux en savoir plus sur son parcours et ses belles idées, je te conseille cet article et celui-là.
      On peut très bien avoir une alimentation végétale variée et se passer de boissons et « fromages » végétaux si ça peut te rassurer 😉 !
      Je suis en tous cas très heureuse de savoir que ma manière d’aborder les choses t’est agréable et que mes partages t’inspirent autant ! Merci de prendre le temps de me le dire 💚.

  10. Kathy dit :

    Bonjour Natasha,

    J’aime beaucoup cette nouvelle version !
    Pour ma part, quelques petits pas verts en janvier : je me suis ENFIN inscrite à la médiathèque afin d’emprunter des livres et de moins en acheter. Ensuite j’ai arrêté d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique : à Noel j’ai reçu une gourde Gobi que j’emporte avec moi et à la maison je prends de l’eau du robinet que je mets dans une carafe. Autre petit pas, en janvier je n’ai acheté aucun vêtement, cela fait des années que je m’achetais chaque mois un voire plusieurs vêtements, j’ai décidé de consommer plus responsable et de privilégier des petits marques plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement, posséder moins mais de meilleure qualité 🙂
    Voilà pour mes petits pas, merci beaucoup pour tes articles qui sont toujours si inspirants !
    Kathy

    • Oh c’est super que tu aies réussi à réduire tes achats vestimentaires et arrêté d’acheter des bouteilles d’eau en plastique !
      Tu vas en plus pouvoir faire de belles économies qui te permettront d’investir dans de jolis vêtements éthiques et écologiques… quand tu en auras besoin 😉
      Heureuse que cette nouvelle version te plaise 🙂

  11. Christiane dit :

    Merci pour tes partages. Ils m’encouragent à persévérer sur la voie que j’ai choisie il n’y a que 4 ans, Végétalienne et vers le zéro déchet. Oui ton petit compte rendu du salon est intéressant car humain et touchant , quelque part. La salle de bain zéro déchet m’intéresse beaucoup. Belle journée. Chris

  12. Vala dit :

    Moi, un retour de tes événements à l’école m’intéresse.
    J’ai plus l’impression d’avoir régressé qu’avancé dans mes petits pas verts…

  13. Eve dit :

    En janvier, mois assez difficile, j’ai surtout essayé de maintenir mes habitudes vertes: yoga au lever, manger sain, rituel salle de bains…
    J’ai ajouté l’oil pulling et le brossage à sec du corps le week-end.
    Et j’ai pris rdv avec un praticien ayurvedique!
    Et je trouve que je réussis de mieux en mieux à apprécier les petits bonheurs: j’arrive à apprécier les moments en famille, et regarder mes enfants grandir et devenir qui ils sont vraiment est passionnant.

  14. poli dit :

    Pour son anniversaire, j’ai offert une gourde en inox à ma fille, mais elle la trouve trop lourde… (alors qu’elle transporte des kg de babioles dans ses sacs !!!).
    J’ai aussi beaucoup cuisiné végétalien pour mes enfants et leurs amis-ies de passage une semaine à la maison : ils ont tous été séduits et n’en revenaient pas de mes bons plats.
    Et j’ai bien commencé mon tri.
    Je suis très curieuse de tes ateliers, merci encore de tous tes partages.

    • J’espère que ta fille s’habituera au poids de la gourde… elle ne doit pas peser un kilo quand même 😉 !
      C’est chouette que tes enfants et leurs amies apprécient tes bons petits plats végétaliens, ce doit être vraiment gratifiant !

  15. Peau Neuve dit :

    Cette article est rempli est de joie et oh mon Dieu comme ça fait du bien ! Ne change pas !

  16. La Fille Nature dit :

    J’ai lancé un jeu concours sur mon blog en collaboration avec Lamazuna. L’objectif étant de motiver du monde à fabriquer un sac de courses réutilisable, écologique et originale. Le concours se termine bientôt, et je suis ravie de son impact!

  17. Cleopiti dit :

    Mes petits pas en ce début d’année sont la continuité des années passées en étant plus attentive à mes comportements d’achat : utilité, origine, réel besoin…
    Merci pour ces conseils végé et végan, je ne le suis pas mais je m’y intéresse parce qu’il est simple de cuisiner de façon saine.
    Je te souhaite enfin de parvenir à méditer comme tu le souhaites, pour ma part, je pratique l’ici et maintenant et je médite tout au long de ma journée en remerciant la vie de tous ces petits bonheurs.
    Tous les soirs au moment de fermer les yeux, j’ai mes 3 petits bonheurs, pratique acquise depuis bien des années maintenant.
    En fait, la vie est belle à partir du moment où l’on a choisi d’être heureux ! (et cela quelque soit les aléas de celle-ci).
    Bon dimanche et à bientôt.

  18. Ping : Un invincible été » Ailleurs sur le web #50

  19. Sophie dit :

    Oui, je suis très intéressée par des retours sur tes ateliers avec les élèves! Au fait tu enseignes dans un lycée francophone?

  20. Marion dit :

    J’aime beaucoup ce nouveau nom ❤ ! Et quels jolis pas / bonheurs verts tu as encore parcouru ce mois ci ! De mon côté, il y en a eu beaucoup… Dans ma tête 🙂 ! Plus j’avance dans mon cheminement, beaucoup en te lisant d’ailleurs, et plus il me parait facile d’avancer, un pas après l’autre.

    Le mois de février sera donc placé sous le signe du tri : de plus en plus, je me sens encombrée. Matériellement, bien sûr, mais aussi par le flux d’informations continues que je reçois. Aussi j’ai décidé de faire du tri dans mes affaires, à commencer par la cuisine. Et en parallèle à revoir mon mode de fonctionnement sur Internet, qui est ma principale source d’information, pour pouvoir accéder / arrêter le flux d’informations quand JE le souhaite. Je pense que pour ce dernier point l’article d’Anouk (Talented girls) « comment je me suis débarrassée de 19 sources de stress » a été le déclic.

    Hâte de lire les tiens 😉 , passe une belle journée !

  21. GOSSET dit :

    Bonjour,
    J’aimerai passer au végétarien, mais ça tique au niveau de mes 3 hommes . J’ai déjà acheté qqs bouquins de cuisine, mais soit c’est pas terrible, soit c’est long, compliqué et avec beaucoup d’ingrédients.
    J’aurai donc besoin d’un conseil de livres de cuisine facile et pratique, et qui peut plaire à des hommes, petits et grands, qui aiment la viande….
    Merci….

    • Je te conseille Healthy Vegan de Marie Laforêt. Des recettes simples, saines, colorées et savoureuses et sinon Vegan de la même auteure qui propose plus de recettes inspirées de plats carnés.

    • poli dit :

      Je me permets de te faire la même réponse qu’Échos Verts : j’ai les deux, ils sont devenus mes « bibles » pour cuisiner. Des centaines de recettes faciles, une fois que l’on a acheté les quelques ingrédients de base.
      Je ne me lasse pas de surprendre mes amis-ma famille non végan qui repartent rassasiés !!!

  22. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, c’est toujours aussi plaisant et rafraîchissant cette rubrique, tant tes idées que celles des lecteurs.trices. Merci ! Quel bonheur de voir qu’un couple sans enfant part avec des familles avec enfants ;-). Vous n’avez pas peur 😉
    Comme toi, je découvre qu’il ne faut pas hésiter à demander. Je pense que, spontanément, les gens aiment aider. Une personne qui ne t’est pas très proche ne répondra à ta sollicitation… ou bien te dira oui et te fera disparaître de son carnet d’adresses 🙂 Une personne qui est vraiment en relation avec toi saura te dire non.
    J’ai osé demander …. Alors, on nous a prêté des outils qui servent rarement, on nous a dépanné pour de la garde d’enfant en urgence, on m’a donné des informations professionnelles sur linkedin … et nous, nous avons prêté notre voiture, organiser une sortie en famille …
    Autres petits pas verts : plutôt que de passer chez le géant suédois, nous avons décidé de faire nos meubles de rangement (parfois des tensions mais surtout des gros éclats de rire parce que ce n’est pas si évident – merci les vidéos sur youtube !!) // nous avons offert à des anniversaires d’enfants des billets pour des musées ou des concerts plutôt qu’une x-ième boite de playmobil (les enfants sont TOUS ravis) // j’ai offert des petites huiles de massage adulte/enfants faites maison pour les maux de l’hiver (big succès aussi) // j’ai contacté ma mairie pour mon idée de librairie gratuite. C’est en cours et le contact est très avenant. Allez j’ai hâte de découvrir les petits pas verts de chacun en février.

    • Oh que non, les enfants de nos amis ne nous font pas peur ! J. comme moi aimons beaucoup les enfants et ils nous le rendent bien 🙂
      Oser c’est la clé, je suis bien d’accord. J’avais d’ailleurs en tête l’idée de faire un article intitulé « Oser » ! (bon ça fait partie d’une idée parmi 100 000 donc qui sait si j’arriverai à le rédiger un jour !).
      Ton entourage est vraiment gâté et c’est chouette qu’ils apprécient autant tes cadeaux originaux 🙂 !

  23. Maluch dit :

    Ah oui, je me suis retrouvée en rupture de stock de tablettes pour le lave-vaisselle un dimanche, évidemment. J’ai fait la poudre selon la recette de zero déchet family. Je ne savais pas qu’elle était aussi facile à faire et aussi efficace.

  24. Ping : Mes petits pas et bonheurs verts #8 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s