Le 1er anniversaire d’Échos verts: ça se fête… avec des cadeaux!

1 an échos verts

Gaspillage, déchets, pollution, intoxication, extinction… tant de problèmes écologiques que j’ai longtemps perçus comme étant trop grands et trop graves pour pouvoir faire quoi que ce soit à mon échelle. Jusqu’à ce que je prenne conscience que ces grands problèmes sont le résultat d’une accumulation de petits gestes, de petites habitudes et décisions malsaines et néfastes qui rythment notre quotidien… Et jusqu’à ce que je réalise que nombreux sont les individus qui font leur part pour verdir le monde, à leur échelle, un peu comme le colibri de la légende souvent contée par Pierre Rabhi, ou Elzéard Bouffier, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

Pourtant, il m’a semblé qu’on ne parlait pas assez de ces éco-citoyens, de leurs initiatives et de toutes les alternatives accessibles et faciles à adopter pour vivre de manière plus saine, plus éthique et plus écologique. J’ai donc cherché à en savoir plus, et plus j’en apprenais, plus j’avais envie de partager mes découvertes et de passer à l’action.

La naissance d’Échos verts

Ainsi est née l’idée d’un blog où je voulais parler de rencontres et de découvertes inspirantes, partager mes réflexions, mon évolution, mes astuces et mes premiers pas vers un mode de vie plus vert. Quant au nom, je voulais qu’il reflète en toute simplicité son contenu: des échos, soit des nouvelles et des idées méritant d’être propagées. Et puis “écho”, c’est bien évidemment un clin d’oeil à son homonyme éco… Éco comme écologie, Éco comme économies. Enfin, ces échos je les voulais verts car même si dans mes rêves la planète est plutôt violette, dans la réalité, la planète devrait être bien plus verte! Bien plus verte, bien plus vibrante, bien plus vivante…

Pour une planète solid’aire

À ce nom est venue s’ajouter la devise “Pour une planète solid’aire”: parce que je voulais avant tout qu’Échos verts soit le reflet d’idées et d’idéaux contribuant à la protection de la force et de la solidité naturelles de notre planète. Et parce que je voulais aussi, quel que soit le sujet abordé, qu’il reflète l’importance de la solidarité entre les différentes formes de vie qu’abrite la Terre

1 an plus tard…

Puis le premier jour de l’été 2013, sans rien connaître de la blogsphère, ni trop savoir à quoi m’attendre, j’ai publié mon premier articleUn an et 65 articles plus tard, je me sens enrichie de cette expérience en de nombreux points… Je ferais d’ailleurs sûrement le bilan de différents aspects dans les semaines à venir.

Et la suite?

Mais pour l’heure, j’aimerais me concentrer sur l’instant présent et commencer cette journée spéciale en faisant un voeu… Car qui dit anniversaire, dit gâteau, dit bougie(s), dit voeu(x)… Non?! Un an, à l’échelle de la vie, c’est peu… et mon petit blog, à l’échelle du monde, est presque invisible. Et pourtant, les découvertes, les réflexions, les prises de consciences, les rencontres, les opportunités et les changements qui en ont découlé depuis un an m’ont énormément apporté… Alors je souhaite simplement que la 2ème année de ce blog soit toute aussi enrichissante, en espérant que vous apprécierez les quelques nouveautés que j’aimerais oser mettre en place, et surtout que vous serez toujours là, chers lecteurs…

Car en effet, même si je prends énormément de plaisir à faire mes recherches, mes interviews et rédiger mes billets, j’en prends encore plus à savoir que vous êtes plusieurs à lire chaque nouvel article. Chacun de vos commentaires, toujours bienveillants, encourageants, généreux, chacun de vos “j’aime” ici et là, comptent énormément pour moi, non seulement parce qu’ils me touchent, mais aussi parce qu’ils donnent vie et sens à ce blog et surtout parce qu’ils prouvent que nous sommes nombreux à rêver la vie en vert…

Plein de mercis… et quelques cadeaux!

Je tenais donc à vous dire merci- pour toute l’inspiration et l’énergie que vous m’apportez et pour toutes vos contributions à ce blog et par conséquent à mon cheminement vers la vie en vert- en vous préparant quelques surprises!

Pour fêter ce 1er anniversaire, Jay et Chantal de Vivre sans plastique et Laetitia de Lamazuna se sont joints à moi pour vous offrir de jolis cadeaux. Je vous laisse découvrir tout ce que l’on vous offre et lire attentivement les règles plus bas pour savoir ce qu’il faut faire pour tenter de remporter l’un de ces cadeaux, en fonction de votre pays de résidence…

PRIX N°1 {CANADA}

Kit pique-nique zéro plastique de VIVRE SANS PLASTIQUE

Cadeau- vivre sans plastique- 1 an d'échos verts

En avril dernier je vous avais présenté Vivre sans plastique, une boutique en ligne fondée par Chantal et Jay, au Québec. Aujourd’hui, ils vous offrent un kit zéro plastique parfait pour les pique-niques et le camping avec un verre, une spork pliante et un bol en acier inoxydable.

PRIX N°2 {FRANCE métropolitaine}

Coffret de 10 lingettes démaquillantes réutilisables de LAMAZUNA

coffret-de-20-lingettes-demaquillantes-lavables

En octobre dernier, alors que je cherchais à réduire mes déchets dans la salle de bains, j’ai découvert cette super boutique en ligne tenue par Laëtitia, qui propose une gamme d’accessoires et de produits bio, naturels, et bien évidemment écologiques. Ainsi, j’ai pu remplacer mes coton-tiges par un oriculi, réutilisable à vie, et ma crème pour le visage par du beurre de karité brut, vendu dans un pot en verre recyclable/réutilisable. Mais le produit phare de Lamazuna reste son coffret de lingettes démaquillantes lavables qui inclut 10 lingettes en microfibre, un coffret de rangement et un filet pour la machine à laver et permet de remplacer les disques en coton jetables. Et c’est justement ce que Laëtitia a choisi de vous offrir!

PRIX N°3 {FRANCE métropolitaine}

1 place de cinéma pour le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Affiche- demain- le film- échos verts

Le mois dernier, Cyril Dion qui a notamment co-fondée la fondation Colibri avec Pierre Rabhi, ainsi que Mélanie Laurent, engagée auprès de la Fondation Danielle Mittérrand et Greenpeace lancent une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Leur projet? Parcourir 9 pays en quête de solutions durables pour sauver la planète et “les mettre bout à bout, comme un système, pour montrer qu’elles forment déjà un modèle de société cohérent.”, à travers un film documentaire intitulé DEMAIN. Je vous offre 1 place pour aller voir ce film dont la sortie est prévue en Janvier 2015.

PRIX N°4 {France/Suisse/Allemagne/Belgique}

1 pochette à fermeture éclaire pour emporter encas ou sandwich

Pochette- sans BPA_ copyright- échos verts

 J’ai ramené cette pochette verte du Canada pour vous l’offrir et regrette de ne pas en avoir pris pour moi tellement elle est chouette! Elle est réutilisable, lavable en machine, sans BPA, sans phtalate, sans plomb et sans nickel. Parfaite pour y glisser sandwich, fruits secs, biscuits etc. quand on veut éviter de transporter une boîte hermétique ou remplacer les sachets en plastique.

– Edit- je proposais au départ un lot de 2 pochettes mais après avoir ouvert ma valise j’ai eu une mauvaise surprise: ma crème solaire avait légèrement coulé et a tâché l’une des pochettes. Je me vois donc dans le regret de vous offrir seulement une pochette au lieu de deux! Toutes mes excuses!

PRIX N°5 {TOUS PAYS}

Un lot de 5 cartes 100% récup et faites maison

Cartes 100% récup-copyright- échos verts

En décembre dernier, je m’étais lancé l’éco-défi suivant: renoncer à acheter les jolies cartes non-écologiques des papèteries et les fabriquer moi-même, à partir de matériaux récupérés ici et là. Et pour fêter les 6 premiers mois d’Échos verts, j’avais lancé un concours et proposé de vous offrir notamment un lot de 5 cartes 100% récup et faites maison: comme ce fut le cadeau le plus demandé, j’ai décidé d’en refaire un nouveau lot à l’occasion du 1er anniversaire d’Échos verts. Je fabriquerai ces cartes en fonction de ce que j’ai sous la main, mais pour vous faire une idée voici quelques unes de mes créations ci-dessus et par ici.

Et enfin…

PRIX N°6 {TOUS PAYS}

✮ BONUS ✮

cadeau surprise

Si vous êtes plus de 200 participants au concours, l’un(e) d’entre vous se verra offrir la chance de choisir son présent parmi 3 cadeaux que j’aurai sélectionnés au préalable.

Voilà, j’espère que ces cadeaux vous plaisent… Si c’est le cas, voilà comment tenter votre chance de remporter l’un d’entre eux:

Conditions de participation au concours du 1er anniversaire d’Échos verts

Merci de respecter les “règles” au pied de la lettre pour que votre participation soit validée 🙂

  • Une seule participation par personne.
  • Suivre Échos verts par email/ Facebook/ Twitter et/ou Hellocoton.
  • Partager cet article avec vos contacts et/ou sur vos réseaux sociaux.
  • Laisser un commentaire (ci-dessous) dans lequel vous me direz quel article vous avez préféré jusque-là et pourquoi.
  • Dans votre commentaire, merci d’indiquer également dans quel pays vous résidez et pour ceux qui ont le choix quel cadeau vous ferait plaisir. Attention, vous ne pouvez sélectionner qu’un seul cadeau, en plus du cadeau bonus surprise.
  • Tous les participants, sauf s’ils indiquent dans leur commentaire qu’ils ne le souhaitent pas, feront automatiquement partie du tirage au sort pour le “Cadeau bonus surprise” si le nombre total de participations validées dépasse les 200. Vous pouvez également choisir de participer uniquement au tirage au sort du Cadeau Bonus Surprise.

Le concours est ouvert à tous ceux ayant rempli chacune des conditions énumérées ci-dessus, du 21 au 30 juin minuit (heure française).

Je vous donne rendez-vous début juillet pour les résultats du concours!

Et je vous souhaite un très beau début d’été…

✰Participer au concours✰

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

104 commentaires pour Le 1er anniversaire d’Échos verts: ça se fête… avec des cadeaux!

  1. Planet Addict dit :

    Bon Anniversaire!!! 1 an déjà! Ca passe viiite! Je vais bientôt fêter mes 6 mois!
    Donc:
    1. Je like déjà toutes tes pages 🙂
    2. Je partage avec grand plaisir
    3. Dur de choisir 1 seul article préféré…. alors ce sera celui sur les 10 alternatives aux emballages alimentaires! Cela m’a permis de découvrir encore d’autres moyens de réduire les déchets, notamment les wrap en cire et le couvercle en silicone! C’est aussi cet article qui m’a convaincue qu’on était exactement sur la même longueur d’ondes, et en même temps! De quoi apprécier encore plus les autres articles!
    4. Héhé Canada ET France! :p J’avoue que le kit de life with no plastic me tente, mais je suis déjà bien équipée de ce côté… j’ai complètement craqué pour les pochettes hibou (qui sont très « chouettes » comme tu dis 😉 ). J’en ai déjà des pochettes, mais on en a jamais assez, et pour voyager c’est top! Donc ce sera mon choix!
    5. Vivement les 200 participantes!

    Merci Natasha pour ce super concours! Et encore bon anniversaire, et longue vie à ton superbe blog!!

    Emma

    • Merci pour ton enthousiasme, ta participation et ta fidélité Emma! Tu fais partie des rares lecteurs qui lisent chacun de mes articles ET les commentent systématiquement, pour partager ton expérience et dire des choses sympas en prime… et tu n’imagines pas combien cela me fait plaisir 🙂 Bises et à bientôt!

  2. Agrippine dit :

    coucou et bon anniversaire à echos verts !! je te uis su rHC et now on FB via ma page.
    pour l’article difficile de choisir, mais j’aime les articles sur ta salle de bain et cuisine zero dechet..ca m’impressionne et ca donne certaines idées (meme si je ne t’arriv epas à la cheville)
    et puis j’ai bcp aimé ton article sur la banane !!
    j’habite en france metro.
    merci pour tous ce sjolis cadeaux mis en jeu et continue de nous faire decouvrir de nouvells alternatives de la vie courante 🙂

    • Coucou Agrippine! Je suis heureuse de savoir que mes articles sur le zéro déchet t’ont donné quelques idées… mais cela me gêne quand tu me dis que tu ne « m’arrives pas à la cheville ». Loin de moi l’envie de me présenter comme un exemple à suivre ni un modèle en terme de mode de vie écologique… je fais juste de mon mieux, et je suis loin d’avoir atteint les objectifs auxquels j’aspire… À chacun son rythme 😉

  3. christine dit :

    Que le temps passe vite, mais combien de réflexion, de pensée positive tu as fait passé à travers tes articles! si je devais en choisir un seul , ce serait bien évidement’vivre sans plastique’, car c’est cette démarche qui m’a fait découvrir ton blog. Pour ma part je dis bravo, car il en faut du temps pour concevoir, faire les recherches et ce partage de réflexion nous fait cheminer tous et toutes.C’est en cherchant plus loin que je me rends compte que petit à petit les choses peuvent changer, évoluer dans le bon sens.Mais celui qui passe après est l’écho défi de mai, plus poétique si je puis dire : en effet à force de prendre conscience des ‘dangers’ qui nous entoure cela peut devenir ‘anxiogène’. bonne continuation .
    Mon lieu de résidence est la France, et le cadeau que je préfère est : les lingettes démaquillantes.

    • Merci infiniment Christine pour ton message qui me va droit au coeur et pour ta fidélité: il me semble que depuis que tu suis Échos verts, tu n’as pas manqué de lire ni de commenter un seul article et à chaque fois tu prends bien volontiers le temps de donner ton avis et de partager ton expérience, ce que j’apprécie énormément… Tu es d’ailleurs la lectrice qui a laissé le plus de commentaires à ce jour! À bientôt 🙂

  4. Mum dit :

    HAPPY BIRTHDAY à « Echos Verts » à qui je souhaite de connaître un succès mondial. J’espère que la lecture de tes articles plus intéressants les uns que les autres, tellement agréables à lire et si bien analysés et recherchés pourront inspirer de nombreuses personnes à comprendre combien la protection de cette belle nature qui nous entoure mérite d’être protégée et ce par des gestes simples au quotidien. Quand à mon article préféré, choix très difficile : je penserai pour celui sur la « banane » qui m’avait fait bien rire. Bonne continuation ma Jolynette !

    • Merci beaucoup mum! « Un succès mondial »… je n’en espère pas autant, mais pourquoi pas?! L’essentiel pour moi reste de ne pas baisser les bras ni de m’écarter de cette jolie voie verte, fleurie et pleine de vie que j’ai décidé d’emprunter d’un pas décidé il y a un an, et de savoir qu’il y a plusieurs personnes devant et derrière moi… Comme toi, des personnes ouvertes aux changements et aux remises en question. Merci pour tes encouragements! Bisous.

  5. Rachel dit :

    BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!
    Je découvre avec plaisir le nouvel article chaque semaine et les petits plus partagés sur facebook.
    J’ai partagé l’article et je souhaite participer au concours.
    Je crois que l’article que j’ai préféré est celui là « A chacun son rythme », qui permet de réaliser que nos réflexions et les changements qui en résultent, impliquent aussi ceux qui vivent avec nous.
    Et finalement, ça me plaît bien : mes filles se mettent à réfléchir et agir et même Chéri peut me surprendre avec de bonnes idées alors qu’il est plutôt « à quoi bon-tiste »… !
    Je réside en France (zut et flûte, c’est pas le Canada !) et je suis intéressée par les pochettes sandwich (zut et flûte, j’aurais bien aimé le kit pique-nique !)
    Bon été, et à très vite sur le blog !!!!

    • Merci beaucoup Rachel, pour ta participation et ta présence sur ma page Facebook aussi! L’article dont tu parles est justement l’un de ceux auxquels je repense le plus souvent, car nombreux sont les moments où j’aimerais que tout le monde autour de moi voit les choses telles que je les vois et soit ouvert aux changements et aux remises en questions… Mais en effet, plus on sera patients les uns envers les autres, plus il y a de chances pour qu’on finisse par se retrouver sur le même chemin 🙂

  6. kimyfactory dit :

    Découvert il y a peu de temps, j’ai pas encore eu vraiment le temps de tout parcourir, mais j’ai déjà instauré quelques modifications dans mon mode de consommation. Je me suis confectionné des lingettes démaquillantes avec des chutes de polaire et je ne regrette pas, j’ai gagné en douceur de démaquillage sans remplir ma poubelle et j’adore ça! Après Hellocoton, je vous suis maintenant aussi sur facebook. Depuis la France, le cadeau qui me plairait le plus est le lots de pochettes pour emporter encas et sandwich, tellement une bonne idée pour les picnic d’été! Merci encore pour ce sympathique concours et ce plaisir de lire tes articles.

  7. kellya dit :

    Bonjour,
    Mon article préféré est l’écho défi dans la salle de bain. Ca m’a vraiment fait remettre en question beaucoup de mes achats et voir à quel point je peux encore m’améliorer, dans la salle de bain comme ailleurs. J’habite en Allemagne et les pochettes du Prix numéro 4 me plaisent beaucoup. Comme je prépare mes repas de midi presque tous les jours au travail, je suis en ce moment À la recherche de bonnes solutions pour réduire la présence de plastique sans me ruiner!

    Bonne continuation, j’espére lire tes articles encore longtemps!

    • Bonjour Kellya! Ah l’éco-défi qui m’a permis de réduire mes déchets dans la salle de bains est certainement celui qui a marqué mon premier pas vers le minimalisme et maintenant j’avoue que quand je vois des pubs pour des cosmétiques en tous genres ou je vois le nombre de produits que contient la trousse de toilettes de certains, je me dis « quel gâchis! »… et cela me fait froid dans le dos maintenant que j’en sais un peu plus sur les ingrédients de ces produits et leur impact sur l’environnement et la santé… Bonne continuation à toi également et à bientôt 🙂

  8. Je ne participe pas au concours mais je te souhaite un très bel anniversaire, et bonne continuation à ton blog ! 😀

  9. cindy dit :

    Bon anniversaire a ton blog que j’apprécie beaucoup , je participe au concours avec plaisirs ,je suit ton blog sur facebook et également par mail , j’ai partagé ton concours , j’aime beaucoup l’article sur le petit déjeuné zéro déchets car c’est mon repas préféré de la journée et également car je veux réduire mes déchets un maximum moi aussi mais c’est dure ! l’article en jeux qui me plait le plus son les lingettes démaquillantes ! merci beaucoup pour le concours ! ah pardon j’ai oublié j’habite en France !
    gros bisous !

    • Merci pour ta participation Cindy! Moi aussi, j’affectionne tout particulièrement le petit déjeuner et je pense aussi que c’est le repas le plus important de la journée… Je te souhaite bon courage pour réduire tes déchets et n’hésite pas à venir partager tes astuces sur ce blog! À bientôt 🙂

  10. Yamina dit :

    Je souhaite bonne chance à toutes les participantes et je vous fais la bise. Je ne participerai pas au tirage au sort (je n’ai pas de blog) mais ce n’est pas grave.
    J’aime votre blog, j’y viens souvent pour els renseignements que vous donnez alors je vous souhaite encore et encore des années de publication.
    Bon dimanche

    • Bonjour Yamina! Merci pour votre message et vos encouragements. Si j’ai bien compris, vous ne participez pas au concours car vous n’avez pas de blog? Pourtant, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un blog pour participer à ce concours qui est ouvert à tous. Du moment que vous êtes abonnée au blog par mail ou sur l’un des réseaux sociaux, et que vous partagez cet article avec vos contacts, vous pouvez participer. Alors n’hésitez pas à me dire quel article vous avez préféré et quel lot vous aimeriez gagner si vous le souhaitez 🙂

  11. Bonsoir. Bon anniversaire!
    Je vous ai découverte depuis peu et je vous suis avec intérêt depuis…
    J’ai liké votre page depuis que je suis tombée dessus. J’ai partagé le concours également.
    En parcourant votre site l’article que j’ai préféré est celui portant sur les alternatives aux emballages plastiques car très accessibles dans ses suggestions. Je partage ces valeurs.
    Si je gagne je choisirai le lot n°4 (je suis de France métropolitaine) car je prépare le repas de mon fils tous les midis. J’aurais bien choisi le lot 1 mais je ne suis pas du Canada… 😉
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  12. perce2neige dit :

    Bonjour Echos verts. Je tiens tout d’abord à te remercier de tes sujets sur la prise de conscience écologique qu’on devrait tous avoir.

    Je te suis déjà sur Facebook et je viens aussi de partager cette page.

    L’article que j’ai le plus aimé (en fait, je les aime tous) est celui sur le no-poo, mes 3 premiers mois sans shampoings. Je l’ai choisi car c’est grâce à cet article que j’ai connu ton blog. C’est à partir de cette lecture que je me suis plus renseignée sur l’impact des produits cosmétiques sur l’environnement et, par le fait même, sur notre peau. Je pratique moi-même le no-poo depuis la mi-mars et c’est à cette période que j’ai commencé à faire mes propres crèmes naturelles.

    J’habite au Québec, Canada et le kit pique-nique m’intéresserait beaucoup. J’espère pour toi (et pour nous) que tu dépasseras les 200 participations. 😉

    Bonne continuation dans ton travail et bonne chance dans tes futurs projets.

    • Bonjour et merci beaucoup pour ton message, très encourageant 🙂 Ah le no-poo! Cela a révolutionné la vie de mes cheveux et j’espère que tu es aussi satisfaite des résultats jusque-là même si les premiers mois ne sont pas forcément les plus évidents. Et c’est vrai que plus on en apprend sur les cosmétiques classiques, moins on en utilise… et on s’en porte bien mieux, et la planète aussi! En tous cas, n’hésite pas à partager tes astuces et tes recettes de crèmes naturelles sur ce blog. À bientôt 🙂

  13. Coucou ! Super concours ! Joyeux bloganniversaire !
    1- Je suis abonnée à la newsletter mais je ne vais pas tarder à te suivre partout!
    2-J’ai informé mes amies blogeuses et partagé sur Instagram
    3- Mon article préféré ? Ah c’est compliqué ce que tu nous demande ! Je dirais les 10 alternatives aux emballages alimentaires pour tous ses astuces, mais j’aime vraiment beaucoup Prendre le temps de cuisiner, donc je vais dire que c’est mon préféré, car j’adore cuisiner et au fond, tu nous apprend ainsi qu’en prenant son temps on peut faire des merveilles et protéger son corps!
    4- J’habite au Cameroun mais on envoi les colis par mon adresse en France, donc France. Et le cadeau que j’aime le plus c’est le prix n°1, mais étant donné que je n’habite pas au Canada, celui qui me ferait le plus plaisir serait sûrement la pochette.
    Merci encore pour ce concours et longue vie à ton blog!
    Marine

  14. Delphine L. dit :

    Bon anniversaire !
    J’ai beaucoup aimé ton article sur « chacun son rythme », qui se complète bien avec celui de la banane. Et en général j’aime bien tes articles 🙂
    Pour ma part, n’ayant pas vraiment besoin de toutes les jolies choses que tu proposes, je laisse leurs chance aux autres.
    Bonne continuation…

  15. 3lise dit :

    Bonjour Natasha,
    bien que peu présente par commentaires, je suis abonnée à la Newsletter… et je lis Avec plaisir tes articles, en allant piocher dans tes archives lorsque j’en ais le temps.
    Mon article préféré… Bien entendu c’est très dur à dire! Mais j’ai beaucoup aimé (et réfléchis Suite à sa sortie!) l’article « à chacun son rythme »… Peut-être parce que je me suis un peu reconnue dans ta recherche et mise en place d’alternatives qui ont une influence sur le quotidien, et à plus forte raison celui d’une vie à deux! J’ai aimé la réflexion personelle que cet article m’a amené à suivre.
    J’ai partagé ton blog par transfert de Newsletter par mail en précisant ce qu’il m’avait apporté et l’intéret de le suivre 😉
    Sinon, je réside actuellement en Suisse mais j’ai également toujours mon adresse en France… ça compte? 😉
    Si oui, j’aimerais beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup voir le film « demain »… et comme je retourne très souvent en France, je suis sûre d’en profiter… Mais si cela n’est pas possible , et qu’il y a 200 participants, je joue le Bonus 😉
    et quoi qu’il en soit, je te remercie pour ton entousiasme à nous faire partager tes réflexions, tous ces « Petits trucs » que tu nous offre par le biais de tes articles…
    Je te souhaite une très bonne continuation!

    • Merci beaucoup pour ton intérêt pour Échos verts Elise et pour avoir pris le temps de faire connaître ce blog à tes amis 🙂 Comme je le disais à une autre lectrice, je repense moi-même souvent à l’article À chacun son rythme, car quand on décide de chambouler notre quotidien tête baissée, les changements que l’on met en place ont beau être « petits » à nos yeux, ils ont toujours un impact sur ceux qui nous entourent… alors en effet, il est important d’inclure nos proches dans notre cheminement pour avancer plus sereinement par la suite! C’est avec plaisir que je t’inscris pour le tirage au sort pour la place de cinéma, et celui du cadeau bonus, si ce dernier a lieu. À bientôt 🙂

  16. Ma Rédac'web dit :

    Bonjour,
    Que de cadeaux pour ces 1 an! Nous sommes gâtés, merci.
    Je suis EchosVerts sur facebook (profil Cendrine Maia de Sousa) et sur hellocoton (profil ma Rédac’web). Je partage le concours sur ces 2 réseaux.
    Un de mes articles préféré est parmi les derniers : Quitter et emporter un lieu qu’on aime. Il est très bien écrit et a trouvé des echos (verts?!) en moi peut-être parce que mon frère et ma soeur vivent tous les 2 au Canada ou parce que moi aussi je vais quitter dans quelques temps le lieu où j’ai grandi, rencontré mon mari et vu naître ma fille.Ce n’est pas ton article le plus « vert » mais j’y ai été très sensible.
    J’habite en France et c’est le lot n°2 qui me fait de l’oeil. Je voulais m’équiper alors ça tomberait bien!
    Bon courage dans l’organisation de ce méga concours.
    Cendrine de ma Rédac’web

    • Merci beaucoup pour ton message et ta participation Cendrine! Je te souhaite bon courage pour ton déménagement et ton nouveau départ… en espérant que toi aussi tu réussiras à emporter le meilleur de ce lieu qui t’est cher 🙂

  17. Valérie dit :

    Bonjour,

    Toute nouvelle sur ton site, je decouvre ta page facebook que je suis maintenant depuis 1 semaine, car je suis en pleine reflexion sur mes habitudes de consommation et l’impact ecologique que je laisse…. Difficile de changer ses mauvaises habitudes du jour au lendemain… Malgré cela j’essai et mon article préféré est Mes astuces pour faire le ménage au naturel que je vais mettre en application d’içi peu. Mon lot préféré est le lot numéro 2, les lingettes. Bonne continuation et je continue de découvrir ton blog 🙂

  18. Bon anniversaire Echos verts !!! Très très contente que ce blog existe 🙂
    1. Je suis Echos verts sur WordPress, Facebook et Hellocoton 🙂
    2. Je partage ton post sur Facebook juste après avoir validé mon commentaire 😉
    3. Mon article préféré est « A chacun son rythme ». J’avance dans mes démarches écologiques seule dans ma tête et j’oublie d’en informer mon entourage. Qui se retrouve souvent pris au dépourvu face à mes nouvelles pratiques ou idées. Je dois vraiment faire attention à communiquer davantage tout en laissant le libre choix à ceux partageant ma vie. Bref, ton article m’avait permis de mettre le doigt sur un obstacle que je vis au quotidien. Je me sens moins seule du coup 🙂
    4. J’habite en France et j’aimerai bien tester le prix N°4 les pochettes. J’ai parfois encore du mal à bien m’organiser quand je suis en déplacement… J’espère que cette pochette pourra m’y aider.

    A très bientôt et longue vie à ton blog !!

  19. Joyeux anniversaire ! Que de chemin parcouru en une année… Bravo ! Je te remercie pour ce concours très généreux et attractif auquel je participe avec plaisir. 1. Je te suis sur FB, Twitter, HC et Google+. 2. Je partage sur Twitter et HC. 3. Nombreux sont les articles qui me plaisent, mais j’ai apprécié tout particulièrement « Quitter et emporter un lieu qu’on aime », il m’évoque de nombreux souvenirs et m’a permit de te connaître davantage. 4. J’habite en France et je suis vraiment tentée par le lot n°2. Encore une fois, MERCI Natasha et bonne continuation pour ton blog magnifique. A bientôt. Bises

  20. Joyeux anniversaire Echos verts, 1 an ça se fête, bravo pour ton joli et utile blog! Voilà bien longtemps pour ma part que la routine bio et écolo fait partie de mon quotidien même si il me reste bien su chemin à parcourir et des efforts à faire, mais comme toi mon blog est l’occasion de partager ma conception du monde plus verte. Aussi étant une fan de DIY j’ai beaucoup aimé ton article sur les emballages 100% recup, je réalise moi même mes paquets cadeaux avec des papiers de recup ou des rouleaux de papier toilette 😉
    j’allais oublier le choix du cadeau si je gagne… j’opte pour le lot n 5 tes petites cartes maisons sont très jolis, voilà un cadeau beau et upcycling comme j’aime;-)
    je te suis via hellocooton (autourdudressing) car c’est le réseau où je suis le plus présente et active et je te suis également sur twitter (@biotifulworld) voici mon partage : https://twitter.com/biotifulworld/status/481149739925528576
    bises et à bientôt
    http://autourdudressing.com

    • Merci beaucoup pour ton message qui me permet de découvrir ton superbe blog par la même occasion! Tes DIY sont superbes et je suis touchée que tu sois intéressée par mes modestes petites cartes! À bientôt 🙂

  21. L. dit :

    Joyeux anniversaire, donc ! Et félicitations, parce que ce que tu fais sur ce blog, c’est vraiment génial ! Normalement, c’est nous qui devrions t’envoyer des cadeaux, nous sommes gâté(e)s… 🙂 Je te suis déjà sur Facebook, Hellocoton and Co, et j’ai partagé ton article sur mon profil Facebook perso (Laetitia DC).
    Je crois que l’article qui m’a le plus marqué, c’est « Un mode de vie sain, éthique et écologique… est-ce utopique? », pour la simple et bonne raison que j’y ai retrouvé la plupart de mes propres questionnements… Et ce sont des initiatives comme les tiennes qui m’encouragent à continuer à tenter de faire de mon mieux au quotidien, pour la terre et pour les autres, parce que je me sens moins seule 🙂
    Et puisqu’il faut choisir, je dois dire que j’aime beaucoup la pochette à encas (j’habite en France).
    Merci encore, et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence pour ton blog !

    • Merci beaucoup Laetitia! Le simple fait de voir que vous êtes plusieurs à vous intéresser à mes articles est déjà un beau cadeau pour moi, car il me permet moi aussi de me sentir moins seule… À bientôt 🙂

  22. Damien dit :

    Hello 😀
    Mon article, bah c’est pas un article, c’est tout tes éco-défi ! Je m’y suis mis pour tous, mais celui grâce auxquels je suis arrivé sur ton blog c’est le sans plastique, j’essaye de vivre le plus près possible du zéro déchet comme Béa Johson.
    J’adore ta façon d’écrire tes articles et ils sont tous plus passionnant les uns que les autres 😀
    Alors si je pouvais choisir un article ça serais le numéro 4 Et le cadeau surprise bien évidemment 😀
    Et j’habite en Belgique.
    Bonne anniversaire à ton blog et une longue continuation à celui-ci 😀

    • Merci pour ton enthousiasme Damien et je suis ravie de savoir que tu trouves de l’inspiration dans mes éco-défis! Je te souhaite bonne continuation dans ton cheminement vers le zéro déchet… À bientôt 🙂

  23. Juliette dit :

    Bonour ! J’ai découvert ton blog via le site d’Antigone et te suis depuis très peu de temps, moins de 10 jours je crois, j’en avais profité pour suivre ta page facebook en même temps… Et c’est mon premier commentaire (ça n’avait pas marché sur ton article précédent, qui m’avait énormément touchée…).
    De mon côté, je suis en France, en Normandie. Je suis ravie de découvrir le site Lamazuna, et même si ça fait plusieurs mois que j’utilise des cotons lavables pour me démaquiller mais je suis quand même très intéressée par le prix n°2.
    Bonne continuation à toi et merci pour ton blog , qui me fait rêver, voyager et qui donne plein de chouettes idées !
    Juliette

    • Bienvenue sur Échos verts Juliette et merci pour ton message! Je suis contente que tu aies réussi à laisser un commentaire cette fois-ci! Et j’espère que le reste de tes découvertes sur Échos verts te plairont tout autant! À bientôt 🙂

  24. Bulle dit :

    Hello 🙂

    Joyeux anniversaire à ton blog ! C’est super gentil de nous faire profiter de tous ces cadeaux ! Mon préféré était le lot de Vivre sans plastique, mais malheureusement, j’habite en France. Je laisserai donc le sort décider pour moi :p
    Sinon :
    1. Je te suis sur Facebook et Hellocoton
    2. Je vais partager le concours sur Hellocoton.
    3. Mon article préféré est celui (ceux ?) sur les alternatives au plastique
    Voilà 🙂
    A bientôt !

  25. Magali dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je te souhaite un très bel anniversaire. J’ai découvert ton blog par le biais d’Antigone XXI. Grâce, notamment à vous 2, je trouve plein de pistes pour poursuivre dans cette voie du mieux-vivre.
    L’article que je préfère (dur de faire un choix !) c’est celui qui s’intitule « prise en flagrant délit de consommation de… banane ». Pour plein de raisons mais surtout car il m’a aidé à me déculpabiliser, je sais maintenant que je ne peux pas tout changer du jour au lendemain et que ce je fais, c’est déjà mieux que rien.
    Alors merci…
    Côté pratique, je vis en France et seul un cadeau ne m’inspire pas, c’est le film (pas pour le sujet mais c’est difficile pour moi de trouver du temps pour aller au cinéma).
    Je voulais aussi te souhaiter plein de belles choses pour ton déménagement.
    Magali

  26. silecee dit :

    Allons bon, je n’ai pas encore participé ! 😉
    Merci pour ce concours… Tu n’es pas obligée de le faire et c’est super gentil de ta part de nous proposer ces cadeaux !
    Personnellement, j’essaierai bien les lingettes démaquillantes réutilisables ! J’habite en France.
    J’ai partagé ton jeu concours sur Facebook…
    J’oublie quelque chose. Ah oui. Mon article préféré !
    Je vais t’en donner deux. D’abord celui sur les alternatives aux emballages, parce que je leur fais la guerre et que j’adore avoir de nouvelles idées pour les mettre KO. Et ensuite, comme je suis une dingue de voyage et que je me suis retrouvée dans cet article, j’ai aussi adoré « quitter et emporter un lieu qu’on aime ».
    Désolée de ne pas commenter plus souvent…

    • Merci pour ta participation Cécile, cela me fait plaisir d’offrir quelques cadeaux à mes lecteurs car vous m’apportez tous un petit quelque chose, que vous commentiez souvent ou pas! À bientôt 🙂

  27. Ping : Du no-poo au water only: 8 mois sans shampooing | Échos verts

  28. Béné dit :

    Tes lingettes démaquillantes me font de l’oeil ! Je pensais découper une partie d’un plaid polaire qui n’a pas grande utilité chez moi pour en faire des disques démaquillants tout doux mais je n’ai pas encore eu le courage de sortir la paire de ciseaux.
    Très chouette ton concours, et c’est trop mignon tu as pensé à tout le monde peu importe où ils sont ❤
    Je participe donc avec joie pour le coffret démaquillage pour la France.
    Bonne chance à tous !!

  29. Juju dit :

    Hello Natacha,
    Je ne connais pas ton blog depuis suffisamment longtemps pour te dire quel article je préfère. Néanmoins, j’ai été touchée par ton article « Quitter et emporter un lieu qu’on aime » car j’ai ressenti la même chose en quittant le Réunion.
    Je te suis également sur le No Poo car j’en suis au même stade que toi (8 mois) et je galère un peu avec le wo. Je vais suivre tes derniers conseils…
    Sinon, je vis maintenant en Guadeloupe mais je peux me faire livrer en France métropolitaine…
    Bises et un grand merci pour ton blog, que je suis sur Facebook et que je partage!

    • Merci pour ton message et ta participation Juju! J’espère que tes cheveux finiront par adopter le WO! Dis-moi, tu as juste oublié de me dire quel cadeau te ferait plaisir parmi ceux livrables en France? À bientôt 🙂

  30. laurence france dit :

    bonjour, je suis en train de découvrir le no poo et j’aime bien ton article sur le WO je ne suis pas assez patiente car j’en suis a 1 bicarbonate + vinaigre par semaine depuis un mois …. merci pour tes conseils

  31. Miam & Trucs dit :

    Joyeux Anniversaire!!!!
    Je participe avec plaisir ! Et je croise fort fort les doigts !

    1. Je suis déjà fan et liker et follower de vos pages 🙂
    2. voilà c’est partagé !
    3. J’habite en FRANCE et je choisis « Plus de 30 éco-alternatives zéro déchet pour la salle de bains » parce qui c’est par cet article que j’ai découvert ce blog et ce sujet est vraiment d’actualité chez moi 🙂
    4. Je choisis les lingettes démaquillantes ! ❤

  32. Orlann dit :

    Bonjour ! Merci pour ce chouette concours auquel je participe avec plaisir !
    Je vais le partager sur facebook (Lorelei Se**basto Cha) et sur Hellocoton (Orlann).
    Pour tout te dire, je viens juste de découvrir ton blog car à Hellocoton, alors mon article préféré sera celui-ci ! Pour une seule raison : te découvrir au moment du lancement du concours, c’est une belle occasion !

    Mon lot préféré c’est le premier ! Comme je travaille loin de chez moi, je pique nique tous les midi, mais pour l’instant j’ai un bento en plastique ! Et le kit 0 plastique me plait beaucoup !! Voili voilou !!
    Ha oui ! je veux bien participer aussi au cadeau surprise ! Et j’habite en France 🙂

    • Bonjour Orlann et merci pour ta participation. Je te laisse néanmoins relire les « règles » car le cadeau que tu as choisi n’est offert qu’aux résidents du Canada… Donc dis-moi si un autre cadeau te tente et j’enregistrerai ta participation à ce moment-là 🙂

    • Orlann dit :

      Arf ! J’avais mal lu !!! Alors la pochette que je trouve super chouette ! (rimes du samedi matin ^^)
      Et sinon, j’ai beaucoup aimé les articles no-poo et WO … Ca m’a (presque) converti !! Bon weekend ☼☼

  33. Marie-Emilie dit :

    Salut Natasha, sympa l’idée de l’anniversaire et merci à toi de récompenser tes lecteurs. Difficile de dire quel sujet j’ai préféré, je suis très admirative de ta détermination et heureuse que tu te plaises dans ce changement de vie. Mon article de coeur, c’est forcément celui sur « aupetitbonheurlayourte », c’était un de tes premiers billets et tu nous as fait la gentillesse de présenter notre projet. Sinon, pour un autre, j’ai bien aimé ta « saga » sur le « plus de shampoing », l’évolution et le résultat et le fat que tu continues… Si j’osais me lancer !

    Bon vent à Echos Verts et dis nous vite où le vent va vous porter 😉

    PS: ce qui me ferait plaisir, la p’tite pochette ou les lingettes (le film je pense que j’aurais l’occasion de le voir professionnellement ;-))

    • Coucou Marie-Emilie, merci pour ton commentaire et merci de m’avoir accordé une interview l’été dernier alors que je venais à peine de lancer ce blog! Personnellement, les articles qui m’ont le plus marqué sont ceux qui m’ont justement permis de faire des rencontres et d’avoir des discussions enrichissantes avec des personnes avec qui je n’aurai pas eu l’opportunité d’échanger autrement 🙂 J’espère que tous vos projets avancent comme vous le voulez et que de nombreux visiteurs profiteront de votre belle yourte cet été! En tous cas, nous on aimerait beaucoup avoir l’occasion d’y séjourner un jour 😉

  34. Vacher dit :

    Bonsoir,
    Je suis votre blog depuis peu, mais je l’adore déjà! Je me suis reconnue dans pas mal de vos réflexions. Vos articles m’aident à avancer vers un mode de vie plus en adéquation avec mes valeurs, et pour tout ça je vous remercie.
    1. Je suis échos verts sur facebook et par mail
    2. J’ai partagé l’article via facebook (chloé vacher)
    3. Un de mes articles préférés:
    https://echosverts.com/2014/06/01/salleger-et-ne-plus-sencombrer-un-pas-de-plus-vers-le-minimalisme/
    Il y en a plusieurs mais il faut bien faire un choix, et celui là me parle particulièrement en ce moment! J’ai vu Pierre Rabhi en conférence il y a peu, et ma prise de conscience est devenue plus concrète, j’ai vraiment envie de changer mon mode de vie. Grâce à vos différents articles je trouve des clés. Et pour commencer, quoi de mieux que de désencombrer.
    4. France et prix n°4.

    Encore merci pour le blog, le concours et toutes les bonnes idées partagées!

    • Merci pour votre message et pour votre participation Chloé; cela me fait tellement plaisir de savoir que vous trouvez de l’inspiration sur Échos verts! Quelle chance d’avoir eu l’opportunité d’assister à une conférence de Pierre Rabhi… c’est l’un de mes rêves! Bon courage pour le désencombrement; en effet, cela aide de commencer par là. Je partagerai d’ailleurs d’autres astuces à ce sujet qui j’espère vous seront utiles. À bientôt 🙂

  35. Antigone XXI dit :

    Je suis en retard, retard, retard !.. Mais, pour me faire pardonner, je dirai que, depuis la semaine dernière, j’ai ton article sur mon bureau, petit onglet que j’ouvre chaque matin en me disant ‘Aujourd’hui ! ‘ et referme chaque soir en me disant ‘Bon, demain, sans faute !’… Voilà, donc je m’en veux terriblement parce que je voulais de tout cœur te souhaiter un très bon anniversaire avec, je l’espère plein d’autres articles, surprises et partages à venir ! Longue vie à Echos Verts ! 🙂

    Sinon, pour ce qui est du concours, j’y participe volontiers ! Bon, maintenant tu sais que j’habite en Allemagne 😉 (pour combien de temps encore ?.. Assez pour recevoir un cadeau si je suis sélectionnée !!! 😀 ) Je trouve la petite pochette adorable, même couverte de crème, j’en suis sûre, mais bon, il faut dire que j’adore les chouettes ! Et j’aime également beaucoup tes cartes postales originales (mais on avait dit un lot, je vais me faire taper sur les doigts !). J’ai partagé de bon matin cet article sur ma page Ophélie Antigone.

    Sinon, mon article préféré, c’est… celui (ou plutôt ceux !) consacrés à l’île de Vancouver, car ils m’ont permis de découvrir cette magnifique île du bout du monde où je rêve désormais d’aller… 😉
    Et voilà, et, bien sûr, je bénis le no-poo qui m’a permis de découvrir ton blog ! 😀

    Voilà, je te souhaite donc encore tout plein de bonnes choses et, j’espère, à très vite !

    • Tu as le don d’écrire des messages plein de vie et qui me font toujours sourire Ophélie 🙂 Merci pour tes bons voeux, ta participation et pour avoir pris le temps de faire connaître Échos verts à tes gentils lecteurs! J’ai plein d’autres articles de prévu sur l’Île de Vancouver (dont un sur mes cafés et resto préférés où je me suis souvent dit: « Tiens, je crois que ça plairait bien à Ophélie! » ;-)… Bon je note qu’une pochette pleine de crème solaire te ferait plaisir 😉 N’étant pas chez moi, je n’ai pas de quoi essayer d’enlever la tâche et de la nettoyer correctement, mais ça ne doit pas être impossible! À bientôt 🙂

  36. Marine dit :

    Bonjour et Joyeux Anniversaire !!

    Je participe volontiers au concours !
    1.J’ai liker et partager et je suis abonnée à ta chaine Facebook.
    2.Je « préfère » (entre guillemet car tout tes articles sont super) l’article concernant tes lavages de cheveux. J’ai aussi suivis celui de Antigone XXI et je me tâte de plus en plus à le faire, je me lave les cheveux de moins en moins, alors c’est peut être le moment de commencer 🙂
    3. Je suis résidente du Grand Duché du Luxembourg et j’aimerais remporter le prix du Kit LAMAZUNA des lingettes démaquillantes réutilisables.

    • Bonjour Marine et merci pour ta participation! J’espère que ta transition vers le no-poo se passera bien! Par contre je te laisse revoir les « règles » du concours car certains cadeaux, comme les pochettes Lamazuna, ne sont pas livrés dans tous les pays. Donc merci me dire quel autre cadeau, qui serait livré au Luxembourg, te ferait plaisir.

  37. rese dit :

    bonjour!!!
    je connais ton blog grâce à Antigone XXI !! et ça ne fait pas très longtemps!!
    je laisse les cadeaux aux autres participants!!
    très contente de te connaitre et de te lire!!
    très très bon anniversaire et trèèèèèèèèèèès longue vie à ton blog!!! 😀

  38. Samia dit :

    Hello Natasha ! Je lis ton blog régulièrement et je participe avec plaisir, mon blog fêtera ses un an en juillet, c’est très bientôt.
    Je te suis sur Facebook, twitter et HC. Je vais partager sur ces trois réseaux en te mentionnant.
    L’article que j’ai préféré est celui où tu parlais d’être prise en flagrant délit de consommation de banane 🙂 et ton défi cheveux aussi car j’ai commencé à peu près en même temps que toi à espacer les shampooing. Je réside en France et les lingettes Lamazuna me feraient plaisir !
    Longue vie à ton blog !
    Bises
    Samia

    • Coucou Samia! Merci pour ta participation et tes partages! Ton blog n’a même pas un an?! Tu as tellement l’air d’une pro, je pensais qu’il avait déjà bien plus d’un ou deux ans! Bravo! À bientôt 🙂

  39. Juna dit :

    Hello! 1an déjà wahou!! Un grand merci pour tous tes articles méga instructifs et surtout motivants. Mon préféré est celui du défi 0plastiques (grande réflexion et remise en question mais dur-dur à mettre en place, pas impossible pour autant!), en fait j’adore tous les articles éco-défis!
    Je te suis sur FB, et passe très régulièrement sur ton blog!
    Ce qui me ferait plaisir? les lingettes démaquillantes, parce que la salle de bain est loin d’être écolo chez moi…marre de cette tonne de coton dans la poubelle!!
    Continue tel quel ce blog est génial! 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire et ton enthousiasme! Pas facile en effet de faire la chasse au plastique… mais plus on sera nombreux à s’y mettre, mieux on y arrivera en partageant nos astuces et nos idées! À ce propos, je ne sais pas si tu as vu, mais la France prévoie de bannir les sacs plastique d’ici 2016! J’espère que quelques unes de mes astuces pour réduire les déchets dans la salle de bains t’aideront à la rendre un peu plus « green » 😉 À bientôt!

  40. Bonjour!
    Je ne connais pas ce blog depuis longtemps, mais c’est une joie d’y être! C’est tout vert partout, on se croirait dans le parc en face de chez moi! Je suis épatée de voir comment un blog peut avancer à ce point en un an seulement. Bon anniversaire, et bon travail!

    Aloooooors, je réside en France, à Lyon, j’ai bien suivi toutes les règles, la petite pochette chouette chouette me fait de l’œil.

    Donc, liké, partagé, et l’article que je préfère est celui sur le vrac et les déchets. Evidemment, celui sur le no-poo est une petite révolution, mais je trouve que, finalement, celui des déchets est un peu son extension. Voilà. Merci!
    A bientôt 🙂

  41. juliechiche dit :

    Ce concours marche à merveille puisque c’est grâce à lui que je vous découvre !
    Je participe avec joie en choisissant les lingettes démaquillantes qui mériteraient d’être bien plus largement connues !
    Julie, dans le alpes françaises

  42. Navi Fava dit :

    Bonjour, bonjour!

    Tout d’abord très bon anniversaire à ce blog que je connais depuis peu de temps mais qui me plait beaucoup! J’avais partagé ton concours avant même d’avoir l’idée d’y participer (quelle andouille!).
    Mon article préféré c’est celui que j’ai connu en premier: sur le fait d’être minimaliste! Il se trouve que je suis assez sensible à cette problématique. J’adore toutes les petites babioles j’ai tendance à en amasser… Alors depuis cet article j’ai fait un tri dans mes vêtements, dans mes babioles, et même l’histoire de garder les cadeaux parce que ce sont des cadeaux… J’ai résisté et j’ai jeté deux cadeaux (aïe!).
    Sinon je suis en France métropolitaine et vu que je suis assez écolo sur ce qui concerne la cuisine et la salle de bain, le kit de pic-nic sans plastique me plairait beaucoup!
    Bref, merci beaucoup pour ton blog et tes idées 🙂

    Navi

    • Bonjour et bienvenue sur Échos verts! Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à devoir faire le tri dans mes affaires… et j’espère qu’une fois le tri terminé, tu réussiras à ne plus t’encombrer! Comme indiqué dans l’article le kit pique-nique n’est offert qu’aux résidents du Canada… alors si tu souhaites malgré tout participer au concours, je te laisse relire les « règles » et me dire quel cadeau te ferait plaisir 🙂

  43. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre blog que je suis depuis le début. Je le trouve agréable à lire et très intéressant. J’ai particulièrement apprécié l’article « Acheter en vrac, la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet » car c’est quelque chose que j’essaie d’appliquer au quotidien. Cet article est clair, avec des références et m’a donné pleins d’astuces ! Je déteste le plastique, son impact écologique est effroyablement élevé. Mais qu’il est difficile dans nos sociétés modernes de s’en passer… Il faut agir, même à notre échelle, pour que les industriels prennent en compte le coût de LEURS emballages que l’on fait disparaître par des moyens peu éthiques !
    Bravo aussi pour ce joli concours. Si la chance me sourit, je choisirais bien le Kit pique-nique zéro plastique de VIVRE SANS PLASTIQUE. Car je suis également une adepte de la marche et de la randonnée en pleine nature 😉
    Bonne continuation et merci pour votre amour de la planète !

    • Bonjour Aurélie et merci pour votre fidélité! Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé des astuces utiles pour réduire vos déchets et le plastique sur Échos verts 🙂 Le kit pique-nique n’étant offert qu’aux résidents du Canada, si vous souhaitez tout de même participer au concours, je vous laisse relire les règles et choisir un cadeau destiné aux lecteurs de la France métropolitaine… À bientôt!

    • Aurélie dit :

      Oups ! Je n’avais pas vu. Et bien j’opterai alors pour la pochette à fermeture éclaire pour emporter encas ou sandwich !!! Merci 😉

  44. Nanou dit :

    Joyeux anniversaire à Echos verts! Un an de réflexions utiles et écolos, toujours bien documentées, et de vrais débats qui me font beaucoup réfléchir sur mon impact environnemental… Il est difficile de choisir un article parmi tous ceux que tu as écrit (ils sont tous passionnants :), mais je vais quand même citer celui sur ton éco-défi consistant à passer 30 minutes par jour dans la nature, parce qu’on devrait tous commencer par là pour mieux la comprendre, non? Quant au petit cadeau, je ne serai pas contre les lingettes démaquillantes… Je te souhaite une bonne continuation sur la blogosphère et un succès toujours plus… vert !

    • Merci Nanou! Ton message me touche beaucoup… Surtout que tu es l’une des rares personnes de mon entourage à lire mon blog alors c’est rassurant de savoir qu’il y en a au moins quelques unes qui s’intéressent à toutes ces réflexions qui me sont chères 🙂 Ce que tu dis est tellement vrai: si on passait tous suffisamment de temps à observer la nature, on en apprécierait davantage la valeur et la beauté et peut-être qu’on la protègerait alors instinctivement… Bisous ❤

  45. vieira dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog et bravo à toi !!! Cela fait depuis peu que j’ai découvert par hasard ton blog et j’en suis ravi ! Il fourmille d’idées j’adore.
    Du coup en plus de partager ton blog avec des amies j’essaye d’en parler autour de moi.
    Plein d’articles sont très intéressant mais mon préféré serait celui qui se nomme : « Acheter en vrac: la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet » la cuisine est un lieu où les déchets peuvent vite faire déborder la poubelle de la cuisine et cela m’a permis de voir comment tu t’y étais prise pour entreprendre ce gros défi ! J’avais envie de me lancer mais je ne savais pas comment commencer. Et trouver où acheter en vrac est difficile encore ! Et avoir tes impressions aussi est utile. Après à chacun de nous d’adapter à sa situation personnelle. J’habite en France, et pour le cadeau j’ai hésiter, j’ai regarder et je me suis posée quelques questions dont celle ci: lequel aurais je le plus besoin ? Pour mon cas se sera le coffret de 10 lingettes c’est quelques choses que je vais utiliser tous les jours et qui remplacera le coton !
    A bientôt et merci de partager tes idées avec nous!!!

    • Merci infiniment pour ton commentaire très encourageant et de partager ce blog avec tes amies! Tu n’imagines pas combien cela me fait plaisir de savoir que tu trouves des astuces utiles sur Échos verts car en écrivant certains articles, comme celui du vrac/zéro déchet en cuisine justement, je me demande parfois si mes petites idées valent la peine d’être partagées! Je partage entièrement ton point de vue: à chacun de s’adapter à son contexte, à son environnement, et à ses priorités et possibilités du moment. Déjà, être ouvert au changement et aux remises en question est selon moi un grand pas en avant! À bientôt 🙂

  46. Johanna Liaubet dit :

    Bonsoir et joyeux anniversaire à ton blog!!

    Je participe un extremis!!

    J’ai découvert ton blog très récemment, en allant de page en page de pigut à Antigone et j’ai atterri ici!! 🙂
    J’ai partagé ton article anniversaire sur FB.

    Mon article préféré est plutôt une réflexion globale: le tri dans ton logis! C’est celui qui me plait le plus parce que j’ai ressenti le même besoin d’alléger/ de simplifier ma vie et mon environnement. Sauf que j’ai encore des coton-tige ! :p
    Par contre savon corps et mains, shampoing (hé oui!!), lessive= savon de Marseille! Et je ‘contamine’ mes proches!:)

    Longue vie à ton blog, merci pour tes articles qui donnent matière à réfléchir!

    Je participe depuis la France et le lot qui me plait bien est la trousse ‘chouettes’!

    Bonne soirée, Johanna.

    • Merci Johanna! In extremis en effet 😉 Je crois que quand on arrive à ‘contaminer’ ses proches, c’est la preuve qu’on fait des choses pleines de bon sens et qui méritent d’être propagées! Et le mieux je trouve c’est quand d’autres commencent à s’intéresser à ce que l’on fait/change sans qu’on ait besoin de les convaincre du bien fondée de nos démarches… J’espère que tu finiras par arriver à te débarrasser de tes coton-tiges! Pour moi, mon auriculaire, ou sinon l’oriculi (le cure-oreille vendu chez Lamazuna), font très bien l’affaire 😉 À bientôt et bonne nuit!

  47. Gaëlle dit :

    J’arrive à la bourre, excuse moi Natasha ! Je crois que je ne te dis pas assez à quel point j’aime ton blog, il m’apporte tellement ! Tous tes articles sont des mines d’information, d’idées, de questions et de réponses. Tu fais un travail formidable ! Looongue vie à Échos Verts 😀
    Choisir un article est très difficile. J’ai adoré tous ceux sur Vancouver – et j’ai trop envie d’y aller maintenant 😉 -, mais celui sur les MOOC est vraiment génial aussi, c’est une belle alternative et un large champ de connaissances à acquérir, à portée de main.
    Et tes lots, ohlala, ils sont tous géniaux ! Ta pochette (et sa petite mésaventure) me plaît beaucoup, elle est très mignonne et pratique, aussi !
    Je partage ça tout de suite sur Facebook, et j’habite en France 🙂
    Bon été à toi aussi et profite bien de ton nouveau chez toi !

    • Merci beaucoup pour tes mots qui me touchent beaucoup Gaëlle! C’est tellement encourageant de savoir que tout ce que je fais derrière mon petit écran peut apporter ne serait-ce qu’un petit quelque chose à d’autres… J’espère que tu auras un jour la chance d’aller découvrir l’Île de Vancouver. Les prochains articles que je prépare à ce sujet devraient t’aider à planifier ton voyage 😉 À bientôt!

  48. Titia Mdp dit :

    bonsoir,
    c est avec grand plaisir que je découvre ton blog et par la meme ce superbe concours
    je te souhaite également un très bon anniblog
    j habite en France et je souhaite jouer pour le lot 2 les lingettes démaquillantes réutilisables car ca fait très longtemps que je souhaite les essayer
    malgré que je viens de découvrir ton blog j aime beaucoup l article Du no-poo au water only: 8 mois sans shampooing car on en parle beaucoup et j hésite vraimpent à m y mettre il faut encore que je réfléchisse
    je suis fan sur
    fb: Titia Mdp
    hc: titiamdp
    tt: gregetlaeti
    j ai aussi relayé
    fb: https://www.facebook.com/titia.mdp/posts/340581809424321
    hc: http://www.hellocoton.fr/un-joli-concours-ici-m2190396
    tt: https://twitter.com/gregetlaeti/status/483725220197310464
    merci beaucoup pour ce concours et bonne fin de soirée

  49. Flore dit :

    Bonjour et merci pour ce chouette concours ! Je sais à quel point c’est du travail alors merci ! Je te suis sur hellocoton et facebook (nous avons le même genre de ligne éditorial), je partage sur facebook à tous mes lecteurs ici :
    J’habite en france métropolitaine et je participe pour gagner les lingettes démaquillantes car je n’en ai toujours pas, honte à moi !!!!!
    Et sinon pour mon article préféré c’est simple, j’apprécie ce que tu écris car tu donnes que des astuces et j’adore ce côté positif de l’écologie. C’est bien beau de dire que tout va mal mais si personne ne donne de solution personne ne saura comment faire pour s’en sortir, surtout que comme tu le démontres bien, c’est plutôt simple ! Bref, je en saurais choisir mais s’il en fallait un je prendrais celui-ci https://echosverts.com/2014/09/15/9-brosses-a-dents-ecolo-passees-au-crible/(il est récent mais il m’a interpellé) car on ne pense pas toujours à rendre jusqu’à sa brosse à dent écolo !
    A bientôt je pense, car l’on aura certainement l’occasion de se recroiser 😉

    • Bonjour Flore! Merci pour ton intérêt pour Échos verts- je suis heureuse de savoir que tu apprécies autant mon blog! Je ne sais pas comment tu es tombé sur cet article mais le concours s’est terminé le 30 juin… et les résultats ont déjà été annoncés ici. Mais ne t’inquiète pas, il y en aura d’autres et j’espère que tu arriveras à temps pour ceux-là!

    • Flore dit :

      Et bien je en sais pas non plus comment j’y suis arrivée mais je crois que c’est par le biais d’un autre blog 🙂

  50. Ping : Échos verts fête ses 2 ans ! {Concours} | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s