Échos verts fête ses 2 ans ! {Concours}

2 ans !

24 éco-défis !

185 articles !

2433 membres dans le groupe Facebook !

3050 fans sur la page Facebook !

Quelques dizaines de milliers de visiteurs uniques par mois !

2 ans Echos verts

Échos verts fête aujourd’hui ses 2 ans ! Le 21 juin dernier, je vous racontais la naissance de ce blog qui, après plusieurs mois plutôt solitaires, a petit a petit réuni autour de lui une communauté grandissante d’autres âmes motivé(rt)es pour verdir le monde ensemble ! Il y a un an, vous étiez à peine 300 à me suivre sur Facebook… aujourd’hui vous êtes 10 fois plus !

Ces chiffres sont importants pour moi car ils sont la preuve que nous sommes de plus en plus nombreuses/nombreux à cheminer vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique. Chaque nouveau lecteur/nouvelle lectrice représente pour moi une graine verte pleine de promesses… car les graines d’aujourd’hui ne sont-elles pas les fleurs de demain ?

Plusieurs d’entre vous me remercient pour les réflexions et les astuces partagées… à mon tour, j’aimerais vous remercier pour tout ce que vous m’apportez. Grâce à votre présence, vos partages et vos petits messages, je me sens plus que jamais soutenue et encouragée dans mes démarches et il ne fait aucun doute : sans l’enthousiasme et la bienveillance de cette communauté que vous formez, que nous formons, autour du blog, l’espoir et la motivation qui m’animent aujourd’hui seraient moindres…

Alors pour vous remercier, j’ai décidé de réunir autour de cette célébration 5 entrepreneurs/entrepreneuses qui soutiennent et partagent les valeurs d’Échos verts et qui m’inspirent beaucoup. Chacun-e d’entre eux/elles vous offre la possibilité de remporter un joli lot… éthique et écologique bien sûr ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir tous les détails…

Happy Leon

concours_echos_verts_happy_leon

Particulièrement sensible à la cause animale, Gala propose sur Happy Leon une sélection de cosmétiques et d’accessoires 100% végan, naturels et souvent bio. Elle vous offre aujourd’hui la chance de gagner un joli lot qui inclut 1 éponge Konjac Lamazuna, 1 oriculi Lamazuna, 1 savon Amanthe Pachamamaï et 1 shampoing solide Pure Pachamamaï– de quoi prendre soin de soi au naturel des pieds à la tête en passant par les oreilles 😉 !

Retrouvez Gala sur son blog et sa page Facebook.

Sakaïdé

sac à vrac coton bio sakaïde

Adepte du zéro déchet, Claire avait déjà partagé avec nous son expérience et ses astuces pour réduire ses déchets en cuisine. Dans sa boutique Sakaïdé, elle propose plusieurs objets pratiques, conçus et réalisés par ses soins, permettant de réduire ses déchets au quotidien, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains. Elle vous offre aujourd’hui la chance de gagner un joli lot de 3 sacs à vrac en coton biologique certifié GOTS– 2 petits modèles pouvant contenir 800 grammes de riz et 1 grand modèle pouvant contenir 2kg de riz, par exemple. Quoi de mieux pour faire ses achats en vrac ?

Retrouvez Claire sur son blog et sa page Facebook.

La compagnie des sens

Pack estival La Compagnie des Sens

Si vous ne connaissez pas encore La Compagnie des sens je vous invite à lire l’article dans lequel Théophane nous raconte l’histoire inspirante de sa boutique d’huiles essentielles et nous parle de sa passion pour ces puissants trésors de la nature ! Il vous propose aujourd’hui de remporter le pack estival qui comprend 3 huiles essentielles et une huile végétale pour aborder l’été en beauté !

Retrouvez l’équipe de La compagnie des Sens sur Facebook.

Le royaume de Physalis

pochette gouter papillon le royaume de physalis

Dans sa boutique Le Royaume de Physalis, Sarah propose une diversité de créations uniques en tissus colorés. Adepte de l’upcycling, elle réalise plusieurs de ses accessoires à partir de vêtements transformés.  Sarah vous offre la chance de remporter un joli lot de 2 pochettes (20x30cm) en coton lavable qui vous permettront d’emporter vos sandwichs ou vos encas pour la journée- quoi de mieux un pique-nique zéro déchet ?

Retrouvez Sarah sur son blog et sa page Facebook

Clémentine la Mandarine

coussin-decoratif-baleine-ecologique-DIY-clementine-la-mandarine

Qu’il s’agissent d’accessoires, de papèterie ou d’objets pratiques et décoratifs, Clémentine réalise toutes ses créations à partir de matériaux récupérés et véganes. Elle offre à ceux/celles qui savent et aiment coudre la possibilité de remporter un kit pour réaliser un coussin original en forme de baleine. Le lot comprend un ensemble de tissus colorés ainsi qu’un patron et le tutoriel pour la réalisation du coussin est disponible sur son blog. Une jolie déco pratique pour égayer son intérieur !

Retrouvez Clémentine sur son blog et sur Facebook.

Ebook- Recettes végétales 

Ebook Recettes végan

Ce dernier prix est réservé aux lecteurs/lectrices qui n’ont pas d’adresse postale en France Métropolitaine, le seul pays où les lots précédents seront livrés. Comme je sais que vous êtes nombreux/nombreuses à suivre Echos verts à travers le monde, je tenais aussi à vous gâter ! J’effectuerai donc un tirage au sort à part pour les personnes résidents en dehors de la France métropolitaine et l’heureux/heureuse gagnant-e se verra offrir la possibilité de choisir un Ebook de recettes végétales parmi ceux des Editions La Plage, de la collection Mes petits plats des 4 saison de PIGUT ou l’un des 3 ouvrages de Au vert avec Lili.

Conditions de participation au concours

Si vous souhaitez tenter de gagner l’un de ces lots, voici les conditions à respecter :

  • Une seule participation par personne
  • Les personnes n’ayant pas d’adresse postale en France métropolitaine peuvent seulement tenter de remporter un Ebook de recettes végétales.
  • Les personnes résidents en France métropolitaine ne peuvent pas tenter de gagner un Ebook.
  • Laisser un commentaire ci-dessous en précisant 1) lequel des articles publiés depuis 1 an sur Echos verts vous a le plus plu et pourquoi et 2) au moins une idée de sujet que vous aimeriez bien voir abordé dans un article sur le blog. Consultez le sommaire pour vous rafraîchir la mémoire 😉
  • Remplir ce formulaire, sans quoi votre participation ne sera pas prise en compte.
  • Le concours est ouvert jusqu’au lundi 29 juin à minuit (heure française)

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble de ces conditions sera validée.

Les gagnant-e-s seront désigné-e-s par tirage au sort et seront contacté-e-s par email à partir du 30 juin 2015. En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur les 5 jolies boutiques en ligne qui vous gâtent et à les suivre sur les réseaux sociaux ! Et à me suivre aussi 😉

Facebook echosverts.comTwitter echosverts.comHellocoton echosverts.com

Bonne chance à toutes et à tous !

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

107 commentaires pour Échos verts fête ses 2 ans ! {Concours}

  1. lessen-ciel dit :

    🎂 joyeux anniversaire et merci pour votre blog . Le 21 juin est ainsi encore plus riche en célébrations …bonne journée…à bientôt.

  2. N’anniversaire Echos verts ! tout plein de belles choses pour la suite ❤ Merci pour tes échos défis ! tes astuces pour une garde-robe éthique (https://echosverts.com/2015/01/14/mes-astuces-pour-une-garde-robe-minimaliste/) m’a vraiment aidée car j’ai l’impression que pour un mode de vie plus respectueux, il est parfois plus facile de modifier ses comportements alimentaires ou envers les déchets, que la composition de son dressing parce-que comme tu l’as rappelé, la traçabilité des vêtements est complexe, peu sont éthiques, on s’emmêle dans les labels, etc. C’est bien pratique d’avoir ce genre de récapitulatif détaillé & synthétisé à la fois 🙂
    Et bien , pour un éventuel article à venir, pourquoi pas une synthèse dans ce genre pour nous aider à consommer plus éthique & y voir plus clair parmi les « petits » ingrédients qui composent notre quotidien, et que l’on croit anodins : thé, café, chocolat, fruits secs, etc. Car c’est pas évident de trouver du thé, ou du chocolat bios, respectueux des producteurs et de la planète ; d’autant plus que ce ne sont pas des produits que l’on peut trouver en « Made in France »…
    Merci encore 🙂
    https://www.facebook.com/pages/Quon-se-le-dise/1477388332531249

  3. Assmat31 dit :

    Quel beau concours, merci de nous gâter !
    Le défi qui ma le plus plût est le défi pour devenir végan ! Je le suis devenue à cette période-là 🙂
    Par contre, je n’ai pas trop d’idée pour d’autres défis… Peut être un concernant les bébés?
    Belle journée, à bientôt

  4. soline dit :

    Joyeux anniversaire Échos vert!
    J’ai découvert le blog il y a pas si longtemps, par un article croise au hasard de mes recherches, je crois que c’était sur les cosmétiques maison. Tous les articles m’ont plu, car ils sont accessibles à tous. Celui qui me plait le plus, c’est sur le bio, de saison et local: qui explique clairement et simplement les raisons de ne pas se « jeter sur le bio » à tout prix, sans connaître les conditions de production et de transport, mais de préférer le local de saison pour de bonnes raisons; qui d’ailleurs rejoignent beaucoup les miennes.
    Bref, au milieu de tous les avis qui circulent sur le bio, cet article m’a aidé à faire la part des choses. C’est un peu ma  » bible » en matière d’achat alimentaire.
    Félicitations encore Natasha pour ce blog.

    Dans les échanges sur Facebook, j’ai déjà un peu dit ce que j’aimerai: soit un article sur le zéro déchets au travail, soit sur les initiatives et gestes solidaires dans une optique de mieux vivre ensemble, quelques soit nos âges, nos convictions, nos train de vie… Pour un monde plus vert, plus à l’écoute de chacun . Ensemble on va plus loin que tout seul.

  5. Vigneron dit :

    Quel sympathique idée ce concours ! Merci pour ça et surtout merci pour ton énergie à nous faire tous et toutes prendre le chemin vers un monde meilleur, chacun à son rythme !

    1) J’ai aimé tellement d’articles qu’il est dur d’en choisir un, alors j’opterai pour le plus « life changing » :
    https://echosverts.com/2015/05/14/vegan-de-marie-laforet/
    Ta revue du livre Vegan de Marie Laforêt. Il m’a fait connaitre ce livre et m’a donné envie de l’acheter – juste pour voir au début. Et en fait, grâce à lui, ma transition vers le veganisme est en très bonne voie et toute ma petite famille en profite : Il ne se passe pas une journée sans que je le consulte ; je fais minimum une nouvelle recette par jour, voire 2 ou 3 !

    2) Pour l’idée de sujet, comme je suis une jeune maman, je serai vraiment intéressée par des idées / astuces pour vivre écolos même dans cette situation :
    => D’abord pour les parents : on pense aux gestes du quotidien comme la récup’ de l’eau du bain, les couches lavables, les produits naturels pour bébé, la nourriture…
    => Et puis aussi pour les tout-petits : leur éveil, comment les sensibiliser à l’écologie, au veganisme etc.

  6. Morgane LE PALAIRE dit :

    Bon anniversaire et merci pour tous ces partages et ces nombreuses découvertes! L’article qui m’ale plus plu est quitter et emporter un lieu que l’on aime.Je prépare d’ailleurs actuellement un long voyage alors, comme idée de prochain article, un petite synthèse sur quoi mettre dans son sac à dos pour 8 mois tout en restant écologique?
    Belle journée.

  7. Marion dit :

    Bonne anniversaire, et un grand merci pour ton initiative et ton travail! Alors pour ma part, je dirai qu’un de mes défis préférés est le n°22, Vers une cuisine Eco-Ethique & Minimaliste car ça s’inscrivait exactement dans mon objectif à long terme! Je suis convaincue des bien faits éthiques et santé d’une cuisine végétarienne et végétalienne mais venant d’une éducation « omnivore à tendance carnivore », c’est une transition difficile pour moi et ton article m’a poussé à continuer mes efforts avec des petites astuces supplémentaires!
    Pour une idée de défis, je repensais à ton article sur une garde robe minimaliste mais pourquoi pas faire un zoom sur les chaussures? Il est très difficile de trouver des chaussures éthiques je trouve. Soit elles sont en cuir, soit en plastique, soit en caoutchouc avec de la colle de chine qui créé des allergies… Quelle est la meilleure alternative? Bref, une petite réflexion sur le sujet me parait bienvenue 🙂

    Merci encore pour tes idées,
    Marion

  8. Pauline dit :

    Bananiversaire échos verts !
    Mon article préféré est sans aucun doute celui sur « la maison de mes reves ». J’espere pouvoir un jour realiser un projet aussi chouette et poétique que la cabane aux 100 fenetres. Et puis c’est assez empowering de se render compte qu’on est tous capable de construire de nos mains notre habitat, avec un peu de volonté.
    Ce que j’aimerais voir :
    -Un echo-défi pour commencer son jardin bio : les fruits/legumes rapides a faire pousser, ceux qui produisent facilement sans entretien, jardin en appartement, ou trouver ses graines…
    -Articles en vrac : Est-ce que bio = tout le temps éthique ? (cultures de soja qui remplacent les cultures vivrieres ds certains pays), alternatives éco pour remplacer nos consommations d’energie, chauffage avec leurs avantages/inconvénients/prix, les pistes originales (Jean Pain et compost)

  9. laclarinetverte dit :

    Bon anniversaire Echos Verts !

    Mon Echo défi préféré est « voyager responsable » et ses dix commandements : https://echosverts.com/2014/07/15/les-10-commandements-du-voyageur-responsable/

    Il y en a tellement que ce fut difficile de choisir. Tous tes Echos défis me font réfléchir sur mon mode de vie. L’intérêt est qu’ils focalisent sur un point précis et nous permettent d’avancer à petits pas. Alors pourquoi « voyager responsable » ? Car c’est le premier Echo défi auquel j’ai activement participé en organisant pour mon chéri un week end à 2 en bateau+vélo.

    Quel sujet te proposer : dans les commentaires précédents il en a un qui me plait beaucoup : le jardinage bio. Ce peut être aussi sur des activités de loisirs éthique et écologique. Il y aurait plein de choses à dire.

    Merci en tout cas pour ce que tu fais …

  10. Betty Hime dit :

    Bon anniversaire les echos vert! Merci pour tour le travail que tu fais pour nous! J’aime les défis que tu présente et meme si je ne les fais pas tous j’aime les suivre tous pour m’enrichir et avoir plein d’infos.

    Un de mes articles favoris:
    https://echosverts.com/2014/09/25/prendre-soin-de-soi-au-naturel-avec-les-huiles-et-les-beurres-vegetaux/ parce que ça m’a pzrmis de changer dd regard sur les produits que j’utilise et comment les remplacer.

    Pour ce que je voudrais voir aborder je dirais sur le bien etre médiatation…

  11. laurygaidolefebvre dit :

    Alors déjà, très joyeux anniversaire!
    J’ai rejoint votre blog et votre page FB il n’y a pas si longtemps et petit à petit mes habitudes se modifient à mon rythme et celui de ma petite famille.
    merci pour ce chouette jeu.
    pour ma part, un de mes articles préférés est celui sur lequel je suis tombée sans prendre garde lors d’une recherche pour mes élèves sur les sacs plastiques. C’est donc l’article de l’eco défi « réduire ses sacs plastiques » qui fait partie de mes préférés. Mais j’avais adoré celui sur « fabriquer ses cadeaux de Noël  » en novembre 2014. C’est d’ailleurs à paryir de cet eco défi que j’ai réellement commencé à changer.

    Comme demandé, j’aimerai bien trouver un article un jour sur comment sensibiliser les enfants et modifier certaines de leurs habitudes…. en effet, je me confronte régulièrement à mes élèves qui reproduisent ce qu’ils font à la maison sans réfléchir à une seconde utilisation de ce qu’ils jettent ou consomment … alors, je leur demande de ne pas jeter de feuilles écrites uniquement sur un côté mais les mettre dans une paniere prévue pour les feuilles de brouillons, on essaye d’utiliser en arts visuels des déchets, ou d’autres choses qui ne me viennent plus à l’esprit piur l’instant. Mais j’avoue que je sèche un peu sans me confronter directement à certaines familles….qui refusent de faire partie des personnes qui trient ou qui reflechissent avant d’achet ou jeter…

    Plus largement, un petit article sur comment inclure et éveiller son enfant dans un environnement plus respectueux de la planète et le voir pousser en l’aidant à devenir un citoyen responsable serait un sumer article pour moi 😉

    A très bientôt

  12. Melo dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog Natasha. Je vous ai découverts un peu par hasard en début d’année après avoir lu le livre de béa Johnson. Révélation, le blog fait maintenant partie de mes favoris et je consulte chaque nouvel article. Je me suis aussi lancée dans certains échos défis dont je trouve le format hyper motivant pour faire des changements.
    Je dirai que mon article préféré est celui du ménage sans utiliser de produits chimique, c’est celui par lequel j’ai découverts le blog.

    Les thématiques que j’aimerai que tu traites : euhhh peut être des astuces pour aller plus loin en terme de désencombrement, des trucs pour toute la maison . Je sais que tu as déjà parlé de la cuisin, de la garde robe, de la salle de bain… Et j’aimerai aller encore plus loin

    En tout cas merci pour toute l’énergie que tu mets dans ce blog et sur le groupe qui nous aide à changer au quotidien

  13. fredcheeks dit :

    Bonjour,
    Je vous souhaite un Joyeux Anniversaire 🙂
    Je participe au concours, l’éco-défi que j’ai préféré est le n°23 : devenir Vegan, car je le suis moi-même depuis maintenant plusieurs mois (ça fait 8 mois aujourd’hui, pour tout dire !)
    Un sujet que j’aimerais voir abordé sur Échos Verts : pourquoi pas le fait d’acheter en vrac (je ne suis pas sûr que ça ait déjà été abordé, mais je me trompe, peut-être) ?
    Je vous remercie, et je vais de ce pas remplir le formulaire.
    Bon dimanche 🙂

  14. powings dit :

    Joyeux anniversaire de blog, je suis ton blog depuis un moment en sous marin comme on dit , sans trop laisser de commentaire et pour autant j’ai beaucoup c’est un blog très intructif.
    Je n’ai pas d’articles préférés j’aime surtout les éco défi car ils sont accompagnés d’articles et de témoignage très intéressant et témoignage qui peuvent aider à mettre en place à sa manière les éco défis.
    Un article de blog que j’aimerai voir : c’est pas évident, mais les articles qui me sont plus proches sont les cosmétiques bio et leur fabrication et la cuisine….ou alors peut etre des idées de balade intéressante autour du bien vivre….
    En tout cas merci pour ce blog passionnant et riche en informations !!

  15. Marie dit :

    L’article que j’ai préféré est celui de Romain, papa sportif et boulanger végétalien. C’est la preuve que tout le monde, toutes les professions, peuvent être plus écologiques (bon sauf les boucheries et fromageries, on est d’accord). J’ai beaucoup aimé son combat pour la cantine également, ce qui fait écho à un article que j’ai récemment lu sur le site du Monde, dans lequel il est expliqué que le repas végétalien est le plus laïque du monde (pour parler de la controverse sur les régimes spéciaux d’influence religieuse). Le végéta*isme dans les cantines pourrait régler beaucoup de problèmes, et également celui de l’équilibre alimentaire!
    Pour ma part j’aimerais voir sur ce blog un article sur la cueillette sauvage. Quelles plantes peut-on cueillir et consommer, à la ville comme à la campagne, et comment les cuisiner! =)

  16. Lucie dit :

    Je crois que c’est de circonstance, Bon Anniversaire !

    Je consulte le blog depuis un certain temps maintenant et beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Autant pour l’alimentation que pour la consommation d’eau, les déchets… Parmi tous les articles, je crois que mon préféré est celui concernant les habitudes vestimentaires : « Mes astuces pour une garde-robe minimaliste ». J’avoue que je ne me posais pas vraiment de question avant, j’achetais ce qui me plaisais, que j’en ai besoin ou non. Après la lecture de cet article (et ceux qui lui sont associés), j’ai ouvert mon placard et pris conscience que ce n’était pas le meuble qui était trop petit, mais ma garde-robe qui était trop encombrante. Début d’un grand ménage, le surplus a été donné à des amies ou associations. Je ne fais presque plus les magasins (uniquement quand il y a une bonne raison) et mon placard ainsi que moi-même te disons merci !

    Concernant la suite de ton blog, tu as récemment fait plusieurs articles sur les animaux. Du coup pourquoi ne pas fait le même honneur aux végétaux ? Se balader dans la nature c’est bien, trouver que la verdure c’est joli parfait, mais qui regarde vraiment les plantes ? Il y a une diversité impressionnante autour de nous mais personne ne s’en aperçoit. Si les gens étaient d’avantage sensibilisés à la biodiversité, peut être qu’il y aurait moins de difficultés à la protéger. Ca peut être l’occasion de faire le lien avec les végétaux comestibles que l’on trouve pendant les promenades.

    En tout cas, très bon boulot et j’attends la suite avec impatience 🙂

  17. Océane dit :

    Ton blog fait partie de mes favoris 😉 grâce à toi j’ai entrepris une démarche écologique et éthique (prise de conscience sur la surconsommation actuelle etc…)
    1) Les articles concernant le rapport aux animaux sont mes préférés, ainsi que les nombreux témoignages 😉
    2) Pourquoi pas un article sur tes essentiels/ ce que tu mets dans ton sac pour un voyage d’un mois ?

    bisous et merci !

  18. William dit :

    Salut!
    Cet article-là: https://echosverts.com/2015/04/13/le-jour-ou-jai-arrete-de-manger-des-animaux/
    J’aimerais bien voir un article sur les diverses formes de compostage.
    Super concours merci!

  19. kellyac dit :

    Joyeux anniversaire!

    Mon défi préféré a été celui des cadeaux de Noel. C’est vraiment une bonne facon de repenser une partie de mes dépenses là ou je n’aurai pas pensé le faire. J’avais un raisonnement tordu qui consistait à faire attention quand j’achetais pour moi, mais pas pour les autres (je ne voulais pas « déranger »).
    Mon article préféré est celui des 10 résolutions. Je compte bien m’y tenir, meme si il me manque encore la brosse à dent!

    Je souhaiterais un défi pour rendre son lieu de vie plus écolo. Je n’ai pas d’idée super précise, mais les petites modifications simples pour réduire notre consomation.

  20. Cynthia dit :

    Bonjour! Et bon’aniv!!!

    Pour ma part, l’article qui m’a le plus toucher est : Objectif zéro déchet: de l’utopie à la réalité. ( https://echosverts.com/2013/09/29/objectif-zero-dechet-de-lutopie-a-la-realite/ ) L’objectif zéro déchet n’est pas très connu ici (au Québec) mais j’essayais tout de même de faire mon possible sans même savoir qu’une personne avait réussie quelque chose d’aussi bien! Pour débuter, j’aimerai vous dire que j’ai un TOC (trouble-obsessionnel-compulsif), …en fait j’avais un TOC. À la suite d’avoir lu cet article, je suis aller me renseignée sur Béa et j’ai acheter son livre. Grace à cette lecture j’ai réussie à me débarrasser (je ne sais pas comment) de mon TOC et je suis maintenant capable de me débarrasser de tout mes choses et millier de vêtements que je gardais par insécurité infondé… Donc je peux dire que c’est un peu grace a cette article que je vais mieux (même ma psy n’en revient pas et va aller lire le livre pour essayer de comprendre! 😛 )

    Ensuite, il me semble ne pas avoir vu passer d’article axé sur les enfants… du sens, les mettres en contact dès leur plus jeune age a de bon comportement ou encore des astuces pour bébé écolo….

    Merci encore très beau site j’adore recevoir les défi aussi!!!
    Bonne journée!
    Cynthia

  21. Tiphanie N dit :

    Bonjour et merci pour l’organisation de ce chouette concours, je vais tenter ma chance !
    Et surtout félicitation pour les 2 ans de ton blog !!!
    J’aime beaucoup cet article : https://echosverts.com/2014/05/09/acheter-en-vrac-la-1ere-etape-dune-cuisine-zero-dechet/
    J’ai entendue parler du livre et je pense que je vais l’empreinter a la biblio ! Maintenant tout est emballé alors ce cela n’a pas lieu d’être et c’est un grand gachi !!
    Je remplie rarement mes poubelles mais c’est beaucoup trop par apport a ce qu’elle réussie a faire !
    Pourquoi pas un article sur les enfants, niveaux repas acheté en magasin, vetements, lingettes ^^

  22. Bonjour Natasha,

    Un grand merci a toi pour tes recherches et la simplicite avec laquelle tu passes les messages. Je pense que cela fait moins d’un an que je te suis. Cela a ete avec le no poo. Grace a toi j’ai minimalise ma salle de bain. C’est donc l’article 0 dechet salle de bain qui m’a le plus plu, ainsi que celui sur les haricavoines.

    Comme l’indiquent certains commentaire, un article ciblant les enfants ou maman bio. Jai appris ce qu’etait etre vegan grace a toi et ca me change completement de perspective. Ce matin on ecoutait les comptines avec mon fils de 3 ans. « La vache donne du lait pour me faire grandir » puis « le mouton a de la laine bien blanche pour mon pull tout chaud »… j’ai de suite tilter alors qu’avant pas du tout! Donc maintenant je lui explique quon peut faire du lait vegetal aussi et que le lait de vache c’est pour le veau. (j’allaite sa petite soeur alors il comprend mieux).

    Joyeux anniversaire et longue vie au blog!

  23. jessy dinane dit :

    Bonjour bonjour ! Cela fait seulement 15 jours que je me suis abonnée à la page Facebook écho verts que j’ai connu grâce à une amie qui, comme moi, est très sensible à la protection de notre environnement.
    L’article qui m’a le plus plu est celui que tu as fait pour ton écho défi sur la réduction des déchets dans la maison. Tes idées et astuces sont venues s’ajouter à mes pratiques que j’avais acquises par … bon sens (et un ras le bol d’en avoir par tout aussi ^_^).
    Ton blog est une vrai mine d’inspiration et de découverte de personnalités qui mettent leurs talents et idées à contribution pour préserver notre planète. C’était difficile de faire un choix car j’en avais d’autres en tête mais bon c’est ainsi.

  24. Potiron dit :

    Bon anniversaire et longue vie à ton log pleins de très bons articles.

  25. BACQUE SARAH dit :

    Bonjour!
    Voici mon article favori:
    https://echosverts.com/2013/11/16/mes-astuces-pour-une-salle-de-bains-zero-dechet/
    Cet article m’a beaucoup aidé pour réduire mes déchets dans la salle de bain et je le consulte encore de temps en temps pour continuer mes efforts. 🙂
    C’est très enrichissant de pouvoir voir ce que vous arrivez à faire!
    J’aimerais des articles sur des astuces pour réduire les déchets en voyage et réduire les déchets dans la cuisine pour les personnes comme moi qui n’aiment pas cuisiner.
    Merci!!!

  26. Rosenoisettes dit :

    Bon anniversaire !
    Comme le temps passe vite !
    Le blog est tellement bien, si enrichissant et plein de réflexions.
    Continuez, surtout ! 🙂

  27. Est~elle dit :

    Hello Natasha !
    Je ne commente pas très souvent, mais tu sais que je te lis tous tes articles avec entousiasme et grand plaisir ! Alors merci pour ces 2 ans d’idées, de jolis mots et belles actions… qui nous motivent à en faire autant!
    Un article cette année qui m’a touchée et beaucoup apporté, c’est celui qui m’a fait découvrir la L214: « L214 Éthique et Animaux ».
    Il m’a permis de me mettre au clair avec moi-même, et de faire le pas vers le véganisme… aboutissement d’une longue réflexion! Il m’a également offert des arguments de fonds et choc pour répondre aux questions que soulèvent ma décision.
    Un sujet que j’aimerais voir ici (entre autre mille !) serait le Sport et l’éthique (environnementale et Vegan), un sujet qui me tient à coeur quand on voit les installations de ski, les centre équestre-usines, les terrains de moto-cross ou les quad…
    et sinon, encore et toujours plein de petites astuces du pour verdir le quotidient! ah tiens, pourquoi pas comment tenir un jardin potagé bio et sans-anti-quoi-que-ce-soit touchant les êtres vivants? après 2 mois de lutte non-violente contre les limaces, j’ai abdiqué et suis passé aux répulsifs « bio »… mais qui les tuent!
    pourtant depuis enfin mes courgettes et mes capucines poussent!
    Je te souhaite une belle continuation, et longue vie à ton blog!

  28. Ping : A découvrir – Les Echos verts | Le Royaume de Physalis

  29. Bourdeaut dit :

    Bon anniversaire! Je suis ce blog depuis quelques mois seulement, mais il est tout de suite devenu important dans mon quotidien!Je trouve l’idée de réfléchir à une seule chose à la fois, pendant un temps donné, est très riche! Ce qui m’a le plus marqué, c’est le mois sur l’alimentation végétalienne, en particulier le témoignage de celle qui est végétalienne dans une famille omni… puisque c’est ce vers quoi je tend! Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, mais j’aimerai faire le point sur l’écologie autour des enfants. Ils sont si attentifs et curieux, que c’est facile de leur faire comprendre des choses importantes, de leur donner des réflexes écolo… et en même temps, en tant qu’enfants, ils aiment jouer longtemps avec l’eau, les ballons en plastiques, et les gadgets en plastiques… c’est parfois désespérant!
    Longue vie aux echos défis!

  30. Cloé dit :

    Bonjour! Et bon éco-anniversaire!
    L’article que j’aime le plus est celui sur les astuces pour manger bio local et de saison pour pas plus cher. Parce que c’est quelque chose qui me tient à coeur et qu’il est bon de se le rappeler encore et encore!
    J’aimerai bien connaitre tes idées sur la réduction des déchets au travail et comment transmettre l’idée à ces collègues.
    Continue comme ça!

  31. Sev dit :

    Bonjour Natasha,
    J’ai decouvert ton blog en me renseignant sur le no-poo, ce sont donc tous les articles s’y rapportant que je prefere! Je les ai tous lu d’un coup.
    Un sujet qui me tient a coeur est celui de l’huile de palme. C’est mauvais pour nos arteres, et mauvais pour la planete. Aux Etats-unis, on utilise aussi beaucoup l’huile de mais. Donc un sujet sur ces deux huiles m’interesserait bien.
    En tant que maman, tout ce qui touche a l’enfance m;interesse aussi – comment avoir un ‘enfant vert’, en gros! les habits, les jouets, la nourriture, etc…
    Merci beaucoup et bonne continuation!

  32. clarilita dit :

    Bonjour et bon anniversaire à echosverts ! L’article qui m’a le plus marqué sur ton blog est celui sur le maquillage (https://echosverts.com/2015/02/16/se-maquiller-ou-pas/), je trouve que tu y pose de vraies questions et c’est finalement assez original de faire le choix de ne pas se maquiller lorsqu’on est une femme. C’est bien d’en parler !
    Pour ce qui est des sujets , ça m’intéresserait que tu développe la rubrique Voyage et Nature, j’avais bien aimé la serie sur le Canada et Vancouver. Donc si tu as d’autres récits de voyage, ce serait intéressant !
    Merci encore pour le concours !
    Clara

  33. riclic dit :

    Bonjour et joyeux 2 ans !
    J’ai découvert Échos Verts grâce à tes articles sur le no-poo donc c’est sans hésiter que je le note ici. Pourquoi ? Tout simplement car c’est l’article qui m’a fait franchir le pas, que je suis moi même une adepte du no-poo maintenant et que j’en suis plus que satisfaite !
    Moi je crois que j’aimerais encore plus d’articles de conseils sur le voyage façon échos-verts. J’adore voyager et, de part mon travail, je suis souvent en vadrouille, et toutes mes bonnes résolutions à la maison sont souvent difficiles à appliquer en déplacement …
    En tout cas continue et encore bon anniversaire !

  34. Bon bloganniversaire Natasha!!!!

    tes articles sont tous très intéressants et enrichissants! et je me retrouve souvent dans tes témoignages. c’est pour cela que je pense que l’article où tu parle de ton expérience avec la viande me parle beaucoup et est un de mes préférés :
    https://echosverts.com/2015/04/13/le-jour-ou-jai-arrete-de-manger-des-animaux/

    j’aime beaucoup le fait que tes articles soient riches en infos, en témoignages, idées, photos…qui nous permettent de réfléchir à nos habitudes.

    Pour les idées de nouveaux sujets, l’idée proposée par Soline sur le zéro déchet au travail me plait!
    Chez moi je jardine et j’élève des animaux, peut être que des sujets sur le jardin éthique et écologique, sur les animaux de compagnie etc pourraient être proposés (je sais que tu as déjà parlé de cela précédemment mais ça peut être d’autres pistes).

    Je te souhaite de continuer à récolter de petites graines pour rendre le monde plus vert :)!

  35. Charlène dit :

    Bonjour et bon anniversaire 😉
    L’article qui m’a beaucoup intéressé était celui sur le no poo, car il m’est bien difficile d’espacer mes shampoing (je ne suis pas encore au no poo mais j’espère y arriver !) et il est toujours rassurant de lire l’expérience d’autres personnes passées par là !
    S’agissant des prochains articles, un article sur la maternité et les bébés, avec des conseils et astuces pourrait être très intéressant : ma soeur n’allant pas tarder à passer à l’acte, je serais ravie de lui conseiller votre blog !
    Merci pour ce joli concours 🙂

  36. Milounette dit :

    Coucou Natasha, bon blog-anniversaire et encore une fois merci de tout ce que tu fais pour nous. Même si je connaissais déjà ton blog avant, c’est cette année que j’ai commencé à le fréquenter vraiment assidument (et osé laisser des commentaires!). L’article qui m’a le plus marqué cette année est sans doute celui sur l’art de de déconnecter. Je me suis rendu compte que, depuis que j’ai une tablette à la maison (et donc une facilitée accrue à me connecter sur Internet), j’y passais de plus en plus de temps et que je l’allumais dès que j’avais un petit (même tout petit) moment de libre. Mais je me suis aussi rendue compte à quel point cela me « bouffait » et comment on entre vite dans une spirale infernale. J’ai donc décidé de mettre un peu le hola (avec plus ou moins de réussite selon les périodes), d’autant plus que j’ai pris conscience de l’impact écologique de ce genre de comportement (et oui, une connexion à Internet, ça demande de l’énergie,…et donc génère de la pollution!).
    Comme idée d’article, j’aimerais bien quelque chose sur la communication non-violente (en particulier en famille ou dans le milieu du travail), mais je ne suis pas sûre que cela rentre totalement dans la ligne éditoriale…
    Voilà, encore merci et à bientôt.

  37. Béa dit :

    Bravo pour ces deux ans, joyeux anniversaire tout vert, et longue vie à ton blog Natasha ! ❤

    Oulala choisir un article parmi tous ceux que tu as écrit c’est un sacré défi pour le coup 😉 Nombreux sont ceux que j’aime et qui retiennent mon attention. Puisque c’est l’été, je retiens celui-ci : L’art de se dépayser sans voyager qui m’a beaucoup plu car il s’adresse à un grand nombre d’entre nous, permet de mieux cultiver ses ressources propres, de reconsidérer son environnement quotidien et d’y découvrir, voire renouer avec, des aspects sur lesquels on ne s’attardait pas assez, et peut s’appliquer tout le temps. Concernant la proposition d’article, cela m’intéressait beaucoup de connaître ton point de vue sur la perception et la gestion du temps justement, cf l’entretien avec Patrick Viveret, auteur que j’aime beaucoup, paru ce week-end sur l’un des blogs du Monde « Il faut accepter de ne pas tout vivre ». Vaste sujet certes mais c’est précisément ton point de vue que j’aimerais connaître. Cela permettrait, je pense, un échange collectif par la suite car il me semble que c’est une problématique qui touche beaucoup de personnes de près. Sinon, comme Lucie, un article sur le monde végétal me branche bien aussi, qui pourrait peut-être inclure la cueillette sauvage comme le propose Marie..

    Encore merci pour ton blog et ta présence Natasha.

  38. Béa dit :

    Oups si l’article que j’ai mentionné a été écrit il y a trop longtemps (1an et 1 mois je crois), alors je me tournerais vers celui-ci : Apprendre à connaître, respecter et protéger les animaux, le bilan.
    Merci

  39. GreenerDaddy dit :

    Bonjour,
    1) Alors l’article qui m’a le plus interpellé a été finalement le premier que j’ai lu sur ton blog. C’était au début de notre démarche et la volonté de trouver des blogs et initiatives similaire. L’article est celui qui décrit « le jour où tu as arreté de manger des animaux » (https://echosverts.com/2015/04/13/le-jour-ou-jai-arrete-de-manger-des-animaux/)
    Cela a confirmé que nous ne sommes pas encore pret à tout ^^
    2) Une idée de sujet : la gestion de l’empreinte carbone pour aller encore plus loin et valoriser le local …

  40. eloonly dit :

    Bonjour 🙂

    Merci beaucoup pour ce concours!! Je connais bien le blog de GALA et sa boutique HAPPY LEON.

    Moi celui qui m’a intéressé est celui « ce maquiller ou pas » car depuis plus d’1 mois, j’ai arrêté de me maquiller le visage, seulement les yeux 🙂 Et ça m’a fait un bien fou!!!!!!

    Pour un prochain article que j’aimerais voir, je ne sais pas trop. Peut être avoir plus de « garde robe » je ne sas pas. Beaucoup d’article ont l’air très intéressant ! Je vais vite les lire ! (je suis débutante dans le healthy, zéro déchets… 🙂

    A bientôt 🙂

  41. Elisa dit :

    Bonjour Natasha et bon anniversaire échos verts ! Depuis plusieurs mois je parcours ton blog avec grand plaisir. J’aime beaucoup ta façon d’écrire, ta réflexion, les messages que tu transmets. Tous tes articles m’apportent quelque chose, mais il est vrai que ceux qui m’ont le plus « touchée » concernent les animaux. Je mangeais déjà très peu de viande et tu m’as définitivement convertie au végétarisme. Et j’ai de solides arguments pour répondre lorsque l’on me questionne à ce sujet!
    Pour de prochains thèmes, je serais intéressée par les médecines naturelles, et aussi par des témoignages de parents végéta*iens. Je suis maman et essaie d’élever mon fils le plus naturellement possible.
    Merci pour tout, et quelle bonne idée ce concours!

  42. vrosocie dit :

    J’ai particulièrement apprécié ton article concernant la cuisine éco-ethique et minimaliste. J’ai changé mes habitudes, je suis allée a la rencontre de mes coloc, de mes collègues pour partager les bons tuyaux et acheter ensemble… J’ai illustré et affiché tes astuces pour manger bio, local et de saison, dans la cuisine…et ça roule ! Merci 😘

  43. Clarisse dit :

    bonjour, joyeux blog-anniversaire et merci pour ce concours.
    Alors moi la page qui m’a le plus plu c’est le défi vegan… j’ai vraiment adoré et j’en aurai encore voulu tellement le Sujet m’intéresse… (je suis au début du changement… ça fait 6 mois que je ne mange pas de viande, et depuis ton défis quasiment plus d’oeufs et j’essaie d’éviter le fromage et d’en faire des vegans) mais quand je sors je n’ose pas encore dire mon changement) !!! Les Sujets que j’aimerais voir développer… difficile à dire… pour moi mon gros problème du Moment, c’est d’arriver à dire aux autres et d’assumer devant eux « je suis végé… » sinon un Sujet qui me tient très à Coeur… comment sensibiliser les enfants sur le fait de manger les animaux Avec un père et une famille d’omni, sans le choquer et en lui amenant Petit à Petit l’idée. …
    A bientôt

  44. Lucile dit :

    Coucou ! Et bravo pour ces deux ans !
    J’avoue que ça n’a pas été facile pour moi de choisir un article… j’au surtout aimé l’éco-défi sur le zéro déchet, puisque j’ai adopté ce mode de vie suite à cette série d’articles ! Alors, je vote pour l’article « Pourquoi et comment éviter le plastique en cuisine ? », car il parlait vraiment de l’aspect pratique de la chose, et des solutions que tu as toi-même adoptées ! Et puis il y a des liens super intéressants sur d’autres articles sur le même thème que j’ai beaucoup aimé. Et aussi vers d’autres ressources sur le net (c’est ce que j’aime sur ce blog !).
    Mention spéciale cependant pour l’article sur le fait d’arrêter de ce maquiller… j’ai moi-même du faire de gros efforts pour arrêter à l’automne dernier, surtout que j’avais de gros problèmes de peau. Aujourd’hui, ma peau va mieux, et je supporte mes petits défauts mais je n’imagine pas de retour en arrière ! (A toutes celles qui me lisent : arrêtez !!!).
    Pour les sujets à développer : pourquoi pas un article sur les loisirs et les sorties qui soient les plus éthiques possibles, à moindre impact sur l’environnement ? Sinon, des articles plus poussés sur le minimalisme en général (je sais que tu en as parlé déjà) 🙂
    Et si jamais, une petite liste pour découvrir d’autres blogs verts, car souvent tu fais des articles sur d’autres bloggeuses et je trouve ça génial, je découvre pleins de choses 🙂

  45. marie dit :

    l’article qui m’a le plus marquée et inspirée est celui du no-poo ,cela m’a aidée a me passer de shampoing.
    Bonne continuation

  46. Amandine BC dit :

    Bonjour, Mon article préféré est celui-ci https://echosverts.com/2014/10/13/astuces-et-ressources-pour-manger-bio-local-de-saison-sans-depenser-plus/ car dans mon chemin vers le zéro déchet, c’est par la cuisine que j’ai commencé. Mais j’ai participé de près ou de loin à la majorité des éco-défis. J’aimerais bien un défi sur le ménage au naturel minimaliste. A l’année prochaine pour les 3 ans d’échos verts ! Bon anniversaire !

  47. STEPHANIE dit :

    Bonjour,
    Et merci de fêter ton anniversaire avec nous. Les articles sont tous très inspirants, et celui qui m’a le plus intéressée est celui concernant la garde-robe. J’aimerais que tu abordes le sujet des téléphones portables, tablettes, ipad et autres objets électroniques (j’ai lu ton dernier billet sur celle qui se passe de téléphone portable mais je pense qu’un dossier complet sur ce dossier vaudrait le coup).
    Encore merci pour ton blog!
    Stéphanie

  48. Sara dit :

    Bonjour 🙂
    je me fait une joie de commenter cet article pour vraiment souhaiter un Joyeux Anniversaire à EchoVert.
    Te découvrir toi et on blog a été une étape importante dans ma démarche de vie plus saine, plus écologique, plus en accord avec moi même, avec moins de déchets et un esprit plus léger.
    Cela fait maintenant 6 mois que je suis le blog, les écho défis aussi (même si je ne suis pas très bavarde sur facebook). L’article qui m’a le plus marqué est celui des 10 idées cadeaux pour un Noël plus écolo (https://echosverts.com/2013/11/22/10-idees-cadeaux-noel-utiles-ecologiques/).
    C’est le premier que j’ai lu alors que je cherchais sur internet des idées de cadeaux plus en accord avec mes idées que ceux acheté en piétinant dans les magasins, qui coûtent très chers, sont impersonnels et qui dérrière ternisse la fête de Noël.
    C’est une période tellement importante dans notre famille, et une si jolie fête ! J’aime prendre le temps de préparer des biscuits, décorer la maison, le sapin, se retrouver en famille dans la bonne humeur et voir les yeux pétillants de mes petits neveux et nièces !
    Trouver cet article m’a réellement fait du bien : premièrement je me sentais moins seule dans cette démarche. Ensuite, en lisant ton blog, puis sur facebook avec les échodéfis (en complément de ceux de Clémentine la mandarine), vous lire me remotive dans les coup de mou, et les échanges permettent de glaner des idées ici ou là pour avancer dans se démarche personnelle et à son rythme.

    En ce qui concerne ce que j’aimerais trouver ici, il y a deux points particulier. Le premier, plus urgent concerne le désencombrement de la maison. Je piétine sur cet étape…
    Je déménage fin août et je vais m’en servir pour accélerer le rythme. De plus, je n’achète plus rien (décos, bibelots) même si ça me plait. Mais je me retrouve toujours avec un quantité d’objet « qui pourrait servir » même dans un environnement zéro déchets (pots en verre, ect) et du coup j’ai beaucoup de mal à désencombrer mon chez moi.
    Ensuite, je part vivre 1 an au cambodge à partir de novembre prochain. Du coup, il est vrai que j’aimerais trouver des conseils et des récits sur tes voyages et ton déménagement entre deux pays très éloignés.

    Enfin, merci pour ce blog pleins de richesse et tous les sujets abordés.
    Merci aussi pour ce petit concours
    Pleins de courage pour continuer (j’imagine que ce ne doit pas être facile tous les jours…)
    🙂
    Sara

  49. Céline dit :

    Bon blog’anniversaire Natasha et merci pour ta contribution, ta démarche et le partage généreux et diversifié sur ce mode de pensées et de vie respectueux de notre planète ! Bonne continuation et au plaisir de te suivre encore longtemps ! 😉

  50. Adeline C. dit :

    Joyeux Anniversaire Echos Verts ! Et surtout merci à toi pour ce blog qui m’accompagne vraiment dans mon mode de vie + éthique et minimaliste ! J apprécie chacun de tes articles donc c’est dfficile d’en choisir un… je dirai ta série d’articles sur le zéro déchets car ce sont eux qui m ont fait découvrir ton blog !

    Pour un prochain échos défis ou article, cela pourrait être sympa de revenir sur les perturbateurs endocriniens et sur la façon dont on peut les éviter au quotidien….

    Bonne continuation 🙂

  51. Estrade Marie dit :

    Bonjour!
    L’article grâce auquel j’ai découvert ce blog est celui concernant les idées cadeaux pour Noël donc je l’aime beaucoup (même s’ il n’est pas du tout d’actualité!)
    Et pour un nouvel article, j’aimerais bien quelque chose concernant la grossesse ou les tout tout petits parce que mon petit ventre s’ arrondit bien maintenant, en milieu de grossesse!
    Merci beaucoup, Marie

  52. Rose dit :

    Plusieurs articles me parlent ! Je pense notamment à « Maryline, maman végé d’une famille « mixte » », mais je pense choisir « Romain : papa, sportif & boulanger végétalien ». Le sport et la gourmandise résument assez bien mon état d’esprit 🙂

    Un sujet que j’aimerai voir aborder : comment se démaquiller au naturel. Explication avec des huiles et tout ça, pour un nettoyage de peau en douceur.

    Voilou !

  53. Joël dit :

    Bon anniversaire, je connais EchosVerts que depuis peu en fait mais j’adore !
    J’ai vraiment aimé l’article « Adolescence et véganisme » car je suis végane anciennement omni et je comprend parfaitement son vécu et l’éco-défi « TIC, écologie & minimalisme » car je suis trop devant un écran tout la journée.
    Ce que j’aimerais : toujours plus d’articles sur le véganisme 🙂 et pourquoi pas sur le frugivorisme !

  54. JULE dit :

    Joyeux « blogue-anniversaire »!

    Un des articles que j’ai le plus aimé est « Pour être éthique et écologique, une garde-robe doit-elle être végane? ». 🙂 Et comme j’habite au Canada, un e-book avec de nouvelles recettes me ferait bien plaisir! 😉

  55. Gosselin Lénaïck dit :

    Bonjour, tout d’abord un très très bon anniversaire à EchoVerts et surtout une très très très longue vie à ce superbe blog qui regorge d’idées, d’astuces plus utiles et instructives les unes que les autres…
    Je connais votre blog depuis octobre dernier et je vous avouerai que bien plus qu’un article m’a interpellé, aider, accompagné dans ma vie de tous les jours.
    Je resterai tout de même sur l’article « Idécologie: de chouettes astuces pour une planète plus verte! » avec lequel je vous ai connu, mais aussi les articles de Noël grâce auxquels je me suis inspirée pour des cadeaux maison et éco, et aussi les 2 sur « Vegan » et « Veggie burgers » qui n’ont jamis plus le temps de retourner en bibliothèque !!!
    En idée d’article, je partirai sur l’éco-potager à la maison et/ou la permaculture , ou alors voyager en camion de manière la plus écologique…2 passions que je pratique …
    Encore merci pour tout ce que vous nous apportez au quotidien en longue longue vie au blog,
    Que votre journée soit belle ❤
    Léna

  56. Rose Citron dit :

    Joyeux anniversaire! Et félicitations pour l’engouement autour de ton blog, c’est amplement mérité! Alors, voici mes réponses :
    1/ l’article que j’ai le plus apprécié, c’est celui où tu expliques pourquoi tu n’est pas végane à 100% car je suis dans le même cas que toi, et ton article m’a permis de me déculpabiliser un peu 😉
    2/ Et à l’avenir, heu, ben, je sais pas trop, tu traites de sujets déjà très variés, j’y trouve mon compte, je ne peux que t’encourager à continuer comme ça 🙂
    bises!

  57. Julie dit :

    Bonjour Natasha et joyeux anniversaire à ton projet!
    Parmi tous les articles, je dois être honnêtement gourmande et avouer que celui de la « polenzza » a changé beaucoup de choses pour nous. Cette recette toute simple a été le début de variations et d’une aventure végétalienne à la maison.
    Pour les idées d’articles ou d’échos défi, compte tenu de nos préoccupations actuelles, je propose le thème comment s’impliquer dans la vie politique locale, nationale, européenne voire mondiale! Avec comme trame, comment être – bien – informes, comment agir et s’impliquer afin que des projets fous, comme l’histoire du projet de ferme de 1200 taurillons à côté de chez nous, ne voient pas le jour, grâce à des actions personnelles, associatives légales. Je serai ravie de t’aider à réfléchir à ce sujet, même si je suis encore assez perdue!
    En tous cas, je te souhaite bonne continuation et te remercie pour toutes les perspectives que tu nous as ouvertes et rendues possibles grâce à tes conseils avises.
    Julie

  58. Kenza dit :

    coucou et bon anniversaire !
    Premier commentaire pour ma part, tous les articles sont passionnants et tellement inspirants ; de quoi se motiver toute l’année et rendre accessible à tous l’écologie. Ceux que j’ai lu avec le plus d’intérêt seraient peut être ceux sur l’habillement responsable, sujet qui me touche particulièrement !
    Ce que j’aimerais voir sur le blog serait des articles sur l’agriculture et ses effets en général mais plus précisément les modes d’agriculture écologiques (permaculture, bio …) et aussi dans la même idée des conseils, astuces, inspirations etc pour le potager et ce toujours écolo 😉
    Bonne continuation et plein de réussite !

  59. laboiteagroumph dit :

    Hello ! Tout d’abord, je te souhaite un très Joyeux Anniversaire à ton blog, qui est une mine d’information 🙂 Mon article préféré (bon en fait il y en a plusieurs :p ) concerne tes astuces pour faire le ménage au naturel. Grâce à toi et à Marjolaine je me suis plongé dans les délices du livre zéro déchet de Béa, et j’ai retourné et vidé ma maison pour arriver à ma juste place dans la conception du minimalisme. Je me sens mieux, ma famille se sent mieux : c’est le bonheur 🙂

    Grâce à des blogs comme le tien, je trouve que le monde est un poil meilleur et vraiment je te remercie pour ta pierre à l’édifice.

    Concernant la thématique de futurs articles, je peux te proposer :
    – Comment être vert au bureau
    – L’utilisation/recyclage du papier (déforestation, tout ça tout ça …)
    – S’impliquer dans les causes pour la nature, la faune, la flore, l’environnement
    – Expliquer aux enfants l’écologie
    – Faire des DIY

    Merci,
    Florence.

  60. Govi dit :

    Happy Léon me plairait afin de predre soin de tout mon corps.
    Merci pour le blog échos verts

  61. Jennifer Michy dit :

    Coucou,
    L’article que je préfère c’est celui-ci : https://echosverts.com/2014/11/06/no-poo-water-only-1-an-sans-shampooing/ Je trouve que c’est une super idée pour avoir une belle chevelure naturelle ! Ils faut vraiment que je me lance… ^^
    Pour l’idée de sujet, je dirai des astuces pour s’occuper naturellement des cheveux crépus… Ma fille est métisse ce n’est pas toujours évidant de trouver de bons produits pour elle
    Merci pour ce joli concours !
    Belle fin de journée 🙂

  62. Belinda dit :

    Joyeux anniversaire et heureuse d’en faire partit bien que ce soit très récemment :-D. A ce titre je n’ai pu encore tout lire et donc je survole de temps à autre. Dans les derniers articles j’ai beaucoup aimé celui de cette jeune femme qui « arrivait » à se passer de téléphone. J’ai trouver cela très intéressant car il nous amène à réfléchir sur notre rapport au monde et aux autres 😉
    Une idée pour les prochains? Je laisse la surprise car n’ayant pas encore tout lu je ne voudrait pas prendre le risque de donner un doublon :p. J’aime beaucoup aussi les écos-défis, je penses aller tous les voir rapidement ;-). Merci pour cette belle occasion de connaître de superbes produits 😀

  63. juliettewild dit :

    Happy birthday Echos Verts ! et merci pour ce chouette concours !
    Pour ma part, cette année, l’article qui m’a le plus parlé, c’est toute la série que tu as faite sur le dressing responsable. Je suis moi-même dans une démarche de réflexion autour de ma consommation globale, et dernièrement, ça passe par les vêtements. tes articles tombé à point, avec leurs petits tableaux !
    Sinon, un sujet que j’aimerais voir sur ton blog, hmm, en fait, ton blog m’aide justement à me poser des questions, mais quelque chose sur le déménagement responsable-écolo serait peut-être chouette (le mien devrait arriver dans l’année 2016 ^^) !
    Encore merci et surtout continue l’aventure Echos Verts, c’est grâce à des personnes comme toi qu’on peut faire du bien à notre planète !
    Des bisous !

  64. Ju_liest dit :

    Joyeux blog anniversaire! Je découvre petit à petit cet univers qui est une véritable source d’inspiration pour moi.
    Difficile de choisir un article précis, bien que les astuces pour une garde-robe minimaliste m’aide beaucoup en ce moment à éviter de faire augmenter ma garde-robe. J’espère un jour arrriver à une garde-robe minimale mais chaque chose en son temps.
    Pour les prochains articles, je me laisse surprendre 🙂
    Bonne continuation!

  65. lunasand dit :

    Joyeux Anniversaire. Pareil qu Adeline j’ai découvert ce blog super vert avec les articles zéro déchet notamment dans la salle de Bain. Si je dois choisir un article de moins d’un an, c’est Du no-poo au wo! Voilà six mois que j’utilise uniquement des poudres et je voudrais arriver au water only!
    Pour un prochain article j’aimerais lire des astuces pour se loger de façon saine et minimaliste (yourte, cabane au canada..) sans se heurter à une lourde bureaucratie!!!!
    Longue vie à ton blog super Vert.

  66. Aude Lilou dit :

    ★ Bonsoir ★
    2 ans de blog bravo et j’espère que ce n’est qu’un début et que vous allez prendre encore beaucoup de plaisir à publier et à partager avec nous ces chouettes articles. C’est un joli concours que vous nous proposer et si vous le veux bien j’y prends part avec grand plaisir. Comment resté insensible devant de si beaux cadeaux ! J’ai beaucoup apprécier l’article ou tu parle de ton aventure “no-poo” car personnellement, j’y réfléchi sérieusement 🙂 Dans le même esprit j’aimerais bien des articles où une rubrique de ce qui se passe ailleurs ! Je suis certaine qu’on aurait pas mal de chose à s’inspire de nos voisins ! Merci beaucoup en tout cas et belle soirée

  67. Eugénie* dit :

    MERCI ! Merci pour toutes ces idées, inspirations, découvertes, encouragements etc…. 2 ans et j’espère beaucoup plus !! 🙂
    Et merci pour ce concours.

    J’ai beaucoup aimé le défi sur la garde robe « idéale ».
    C’est une réflexion qui est encore ‘en cours’ pour moi. Désencombrer, acheter intelligent. Merci pour toutes les infos partagées, les conseils et la découverte de boutiques vertes.

    En ce moment mes préoccupations sont les enfants et le jardin/potager. Donc je serais ravie de voir un article sur ces sujets.
    Et j’aimerais aussi qu’on parle des livres pour enfants. Car en librairie, les clients nous demandent de plus en plus des livres faits en France ou sans produits chimiques pour les livres de bain. Hélas, la plupart sont encore imprimés en Asie. (quelques uns en Europe heureusement) Et il me semble que seul L’Ecole des Loisirs fait des livres de bains ‘sans phtalates’.

  68. Tiphaine dit :

    Bonjour! Et joyeux deux ans d’écriture, de rencontres et de découvertes ! 🙂
    Je suis arrivée sur ce blog en recherchant des idées pour faire des cadeaux de Noël DIY ou utiles. Du coup l’article qui m’a le plus plu à l’époque était celui ci : https://echosverts.com/2014/11/25/25-cadeaux-ecolo-pour-petits-grands/ car j’ai pu y trouver plein d’inspiration et partager tout ça avec mes proches (les éditions pourpenser par exemple!). Par la suite j’ai aussi beaucoup aimé les articles sur le no-poo car je cherchais à le commencer. J’ai d’ailleurs adopté ici la routine du « 50 coups de brosse tête relevée et 50 coups de brosse tête en bas » que je pratique toujours tant j’en suis satisfaite 🙂
    Je suis contente cela dit de découvrir le sommaire de tout ce que tu as écris en deux ans. Étant arrivée en cours de route, je n’ai pas encore pu tout lire, ce que je vais prendre le temps de faire à présent. J’ai d’ailleurs lu avec émotion tes articles sur le Canada. J’ai habité la Colombie Britannique aussi, et elle me manque énormément. J’espère y retourner un de ces jours.

    Enfin, pour des articles que j’aimerai voir, cela concernerait l’éducation bienveillante, mais particulièrement le homeschooling. Ou bien des comparatifs vie à la campagne/vie à la ville : lequel des deux est le mieux, pourquoi, quelles possibilités pour être plus écolo, etc. Je me pose la question actuellement. J’ai toujours vécu en ville mais ai toujours rêvé de vivre à la campagne. Maintenant que ça pourrait se concrétiser, j’hésite! D’autres avis me seraient d’une grande aide.
    Sur un thème déjà abordé (le végétalisme), je me questionne beaucoup sur comment élever mes futurs enfants vegan sachant que papa est omni, comment expliquer en douceur, sans faire de « camps » et sans perturber les enfants… dur dur d’amener la réflexion dans le bon sens.
    Voilà pour quelques idées, si ça peut inspirer. Je te souhaite une très bonne continuation, et merci pour ce blog qui est très agréable!

  69. Alexandra dit :

    Bon anniversaire! !!
    Ce que j’aim, c’est l’article qui parle de la salle de bains. C’est en farfouillant sur le net après avoir lu bea johnson que je suis tombée sur l’article qui réduit les déchets dans la salle de bains. Puis je me suis mise à lire le reste et à timbre amoureuse des échos défis. …;-)Sinon moi j’aime qu’on aborde les astuces…. ce qui fonctionne ou pas… bref le quotidien de celles et ceux qui aspirent au « vert »….

    Ps je suis belge donc je n’ai pas le droit de gagner les sacs à vrac 😦 snif

    Mais je serai contente de gagner le livre cuisiner végétal 😉

  70. Djahann dit :

    Joyeux anniblog Echos-verts ! Je t’en souhaite encore plein d’autres, de belles découvertes et de chouettes rencontres.
    J’ai aimé https://echosverts.com/2013/09/29/objectif-zero-dechet-de-lutopie-a-la-realite/ ça m’a intéressée car j’avais vu un reportage sur cette dame, et je suis vraiment intriguée par cette possibilité de faire si peu de déchets (j’ai d’ailleurs des interrogations sur certains points, donc il faut que je me procure le livre), mais sur le principe, j’adhère complètement à l’idée de réduire les déchets le plus possible.
    J’aimerais trouver des recettes pour faire soi-même des produits ménagers ou des produits d’hygiène.
    Merci pour ce joli concours ! Je croise bien fort mes p’tits doigts !

  71. Jasmine dit :

    Bon anniversaire a Echos Verts! J’adore ce blog et le format des éco-défis!
    1) J’ai beaucoup aimé l’article « Dis-moi ce que tu manges, je ne te jugerai point », le portrait très touchant d’Herveline aussi, et un article que je ne retrouve pas (ou un élève t’accusait de ne pas être vraiment écolo parce que tu mangeais une banane a la cantine… 😉
    2) Les sujets que j’aimerais explorer: comment voyager de manière écolo, les principes de la permaculture, un topo sur les différents labels bio (car on s’y perd parfois…). Désolée si j’ai loupé des articles ou tu aurais déjà abordé ces sujets.
    Merci pour ton blog et a bientôt! 🙂

  72. LadyM dit :

    Un très bel anniversaire pour un blog qui bouge 🙂 ! J’ai adoré l’article sur la maison de mes rêves…Et justement, j’en rêve 🙂 !! Le blog est une mine d’informations et je ne me lasse pas de le consulter (ainsi que ceux rattachés au même dialogue comme Happy Léon) :).
    J’espère qu’il aura une très longue continuation et je souhaite le meilleur :
    Un article ? Sur les entreprises qui se mettent au vert ? 🙂
    Belle journée

  73. Clémentine dit :

    J’ai adoré l’interview de Gaelle : certainement parce que je me demande comment ça se passera avec Petit Lutin et aussi parce que je me retrouve dans ses propos dans mes souvenirs d’ado !
    Et j’aimerais bien que tu me fasses visiter ta ville virtuellement 🙂
    Merci pour ce chouette concours !

  74. Viridiana dit :

    Je trouve tellement d’articles qui m’intéresse ici J’ai toujours été très minimaliste mais pas forcement éco-éthique: maintenant oui.

    Comme prochain article, j’aimerai lire sur la cueillette sauvage de plantes comestibles 🙂 !

    Un grand merci pour tout ce que vous faites

  75. Nadege B dit :

    Happy birthday Echos Verts!
    Merci pour ce très très chouette concours!!

    Alors peut-être que le choix de mon article préféré va surprendre mais j’ai choisi celui-ci:
    https://echosverts.com/2014/05/04/un-mode-de-vie-sain-ethique-et-ecologique-est-ce-utopique/

    Pourquoi? D’une part parce que bon nombre de tes articles avec un thème très précis sont des mines d’informations précieuses et qu’il m’est trop difficile d’en choisir un. Et d’autre part parce qu’au final c’est ce genre de questionnement qui nous fait avancer tous, à des rythmes différents bien sûr, mais c’est bel et bien là la base de tout changement et de prise de conscience. Et d’évolution puisque même engagée sur le bon chemin, tu continues à t’interroger. Il est rassurant car on comprend que même avec des bases solides, il y a des moments de doutes, parce que trop d’informations et de choix, finissent parfois par perdre un peu avant que le chemin ne s’éclaircisse de nouveau. Voilà pourquoi j’aime cet article

    Quant au sujet que j’aimerais voir aborder, c’est très perso parce que je vais bientôt avoir un jardin, mais j’aimerais qu’on y parle de potager écologique ou jardin écologique. Avec pourquoi pas des idées de traitement naturel, comment récupérer l’eau de pluie, quel traitement, quelles associations de plantes, du mobilier récup…ect…Bref des idées pour cultiver son chez soi dans le respect de la planète.

    Voilà!
    Belle continuation à toi!

  76. Daniel dit :

    Joyeux anniversaire !! J’ai découvert il y a peu ce merveilleux blog qui est une mine de trésors et regorge de sujets vraiment intéressants!! d’avoir un avis, un historique et autant de détails sont super importants pour aider les gens à se responsabiliser ou élargir son champ d’actions!!
    L’article qui m’a le plus plu est celui sur les essentiels de la cuisine végétalienne, étant depuis environ 1 an vivement intéressée sur ce sujet d’avoir ces idées de « basiques » à avoir dans ses placards m’a bien éclairé!
    J’aimerais beaucoup un article sur comment réussir à cultiver un mini balcon/terrasse ou coin de jardin avec des plantes médicinales, qui allierait un peu la slow cosmétique, la cuisine et la nature 🙂
    Encore bravo pour cette belle réussite et bonne continuation!

  77. maryadamms dit :

    Joyeux anniversaire Echos verts ! Je ne t’ai découvert que récemment, et suis déjà fan de tes échos défis, qui sont une vraie mine d’astuces….. et de motivation ! Mon article préféré est l’article bilan de l’écho défi sur le ménage au naturel, tes sprays ont fait leur place au quotidien à la maison ! Une idée d’article pourrait être les vacances « vertes » (comment, où….) 🙂
    J’ai hâte de voir le nouveau concept des échos défis ! A très vite !!

  78. CindyD. dit :

    Joyeux anniversaire ! Je prend plaisir à lire tes articles et j’apprend toujours des choses ! J’ai beaucoup aimé ton article « 10 avantages d’une garde-robe écologique, éthique et minimaliste », étant une écolo dans l’âme c’est encore un point que j’essaie d’améliorer et ton article était très enrichissant.
    Une petite idée d’article… »comment à notre échelle lutter contre les massacres/abandons/testent d’animaux » (un peu corsé mais en ce moment on en parle beaucoup avec les départs en vacances, les parcs aquatiques, les massacres de dauphins dans les pays du Nord…). Pourquoi nous aider à trouver les bonnes asso à soutenir, les bonnes campagnes à relayer…
    Bonne continuation et merci.

  79. mamanquark dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog ! Je le suis depuis plusieurs mois, et je le trouve doux et intéressant !
    Mon article préféré, je dirai que c’est celui-là : https://echosverts.com/2015/02/17/generations-cobayes-pour-se-faire-du-bien-sans-se-faire-de-mal/, qui m’a fait découvrir ce mouvement qui me plaît.
    Pour les sujets à aborder, dans les thèmes qui me touchent, je dirai soit l’enfance (respect de la planète, et respect de l’enfant), soit le voyage sans ruiner la planète !

    Merci à toi, les lots proposés sont tous très chouettes !

  80. Rachoulou dit :

    Bonjour, bonjour,

    Je ne suis le blog que depuis peu, puisque j’ai rejoint la page FB suite au défi sur le Véganisme le mois dernier (je suis végétarienne depuis 2 mois).
    Une chose est sûre : j’en apprends tous les jours, et dans le respect. Et pour ça, chapeau bas !
    Alors je n’ai sans doute pas eu encore le temps d’y passer des heures, surtout que le défi du mois, c’est de déconnecter un peu avec son environnement numérique ;-)…

    …Mais pour ma part, ce qui m’a le plus plu, c’est l’article sur la garde robe minimaliste. J’arrive à faire plein de gestes au quotidien, mais je dois encore affiner cette partie-là.
    Une liste avec les ingrédients PAS BIEN PAS BON dans les aliments et les produits de soin, que l’on puisse encore mieux lire les étiquettes !

    Longue route aux Echos Verts et merci

  81. Isabelle OG dit :

    Bonjour Echos Verts !
    Merci pour le concours et bien entendu pour le site que je fréquente depuis peu mais qui m’enchante… L’article sur « acheter en vrac » et les suivants correspond tout à fait à ce que j’essaie de pratiquer avec difficulté je le reconnais. Mais je suis persévérante !
    Comme sujet d’article, j’aimerais avoir des retours d’expérience sur des familles qui sont dans ou ont réussi la transition d’un mode de vie « classique » vers un mode de vie plus minimaliste. Mais en interrogeant des familles urbaines, avec des parents et des enfants vivant dans un environnement très éloigné au départ du but à atteindre. Voire où l’un des parents n’est pas très proactif.
    Encore bravo pour cette initiative ! et le concours of course…

  82. Isabelle dit :

    J’ai découvert le blog il y a 6 mois environ, et l’article qui m’a le plus touchée était celui sur la garde-robe éthique ! Une série d’article qui m’a passionnée car vraiment en phase avec mes ressentis du moment.
    Une nouvelle série d’articles sur le zéro déchet serait intéressant !

  83. Sardine dit :

    Un très chouette anniversaire chaudouxdouxtesque !!! Merci pour ce chouette concours ^_^
    Concernant les articles, depuis, que je connais ton blog j’ai toujours été « inspiré » mais je crois que mon préféré est celui sur les cadeaux maison pour Noël, période que j’a-do-re et que je voulais encore plus chaudouxdouxtesque 🙂
    Belle continuation à toi et merci par avance pour les prochains articles ^^
    Des chaudouxdoux

  84. Camille dit :

    Bonsoir Natasha, et joyeux anniversaire à toi et ce magnifique blog!
    Un de tes articles qui m’a le plus marqué est le GREEM21, et toute tes astuces pour une garde robe éthique et minimaliste . J’ai depuis réussi à arrêter d’acheter des nouvelles pièces, sauf en brocante!
    Un thème qui me plairait, serait « comment sensibiliser les personnes non averties à l’écologie » ou « guide de survie en milieu hostile » 😉
    Merci pour ton engagement et ton investissement, ne perd pas cette énergie stp, tu fais un travail extraordinaire !
    Belle nouvelle année de partage
    Camille

  85. Marianne dit :

    Merci pour ce super concours et pour ton blog.
    L’article que je retiens est celui sur le no poo et plus généralement tous ceux qui traitent de minimalisme dans la salle de bain.
    et pour un article a venir peut être un bilan sur le sujet à moyen terme 🙂
    Merci encore.
    Marianne

  86. Hermine dit :

    Bonjour !

    En premier, joyeux anniversaire à ce blog si inspirant, qui me permet de me remettre en question en permanence et de toujours être en réflexion sur mon mode de vie, l’empreinte que va laisser mon passage sur terre et l’impact que l’on peut avoir sur notre environnement, qu’elle positive ou négative.
    J’ai découvert ce blog quand j’ai commencé à me tourné vers le végétalisme, ce qui a entrainé une foule de questions pour moi, jet ton blog m’aide réellement chaque jour dans ma réflexion.

    j’ai beaucoup aimé les tous les articles d’avril et mai sur la cuisiné éthique, minimaliste et le végétalisme. je pense que mon préféré est https://echosverts.com/2015/04/07/les-9-piliers-dune-cuisine-zero-dechet/

    J’aimerai bien voir apparaître sur le blog un article et des conseils pour un potager bio, et pourquoi pas des témoignages de personnes qui arrivent à produire l’intégralité de leur consommation à l’année en fruits/légumes …

    Merci pour tous ces articles et au plaisir de continuer à te lire !

  87. Emilie dit :

    Joyeux anniversaire au blog!!! Et félicitations Natasha pour ce que tu as construit. Merci pour tous tes bons conseils au quotidien.
    Les articles qui m’ont le plus plu sont les articles sur le no-poo, même si je n’ai pas encore franchi le pas, j’ai considérablement réduit mes shampoings (2 par semaine environ) et je suis contente d’avoir pu progresser à ce sujet grâce à toi.
    Le sujet que j’aimerai qu’on aborde, je crois qu’il avait été inclus dans une précédente version du planning des éco-défis de cette année, c’est le jardinage sur balcon/en intérieur, en ville.

  88. Flore dit :

    Bonsoir 🙂 Merci pour ce concours j’adore les concours !!!! Les miens ne marchent plus très bien sur mon blog alors bon… Du coup je me console en jouant chez les copines ! Sinon mon article préféré est l’éco-défi de Noël dans lequel j’étais intervenu (ça fait un peu prétentieux) mais j’avais adoré l’idée de faire participer du monde 🙂 Vivement Noël prochain en espérant qu’on fasse un truc bien sympa, d’ailleurs je suis partante pour donner de mon temps pour organiser quelque chose. Bises !
    Flore.

  89. FannyFanny dit :

    Merci pour ces chouettes lots (et bon anniversaire de blog bien sûr).
    Mon article préféré est celui sur la garde-robe minimaliste, parce qu’après un énorme tri, j’ai pour but d’acheter moins mais plus de qualité, et si possible des produits made in France et/ou éco-friendly.
    Je ne sais pas si tu as déjà écris sur ça mais j’aimerais bien parler de la consommation numérique : optimiser ses mails pour éviter le gaspillage de données, idem avec l’ordi, les photos, etc… Je ne sais pas si il existe de vraies astuces mais ça m’intéresserait de le savoir.

    Merci encore et au plaisir de te lire.

  90. Raphaelle810 dit :

    Merci pour ce super blog que je suis regulierement (meme si je n’arrive pas a lire tous les articles!). En particulier j’aime beaucoup la presentation d’initiatives developement durable pour la consomation: les vetements ethiques etc. Cela permet de voir que nous ne sommes pas tous seuls, et surtout donne de reelles alternatives aux produits non ethique et non durables!
    En terme de theme que j’aimerai bien voir aborder…hmmm il semblerait que tu en couvres deja beaucoup! Disons encore plus de DIY, j’aprecie beaucoup ceux que tu propose, en particulier celui du papier cadeau par exemple!
    Je vais remplir le formulaire de ce pas!
    Raphaelle

  91. Johanna dit :

    Bonjour Natasha!

    Merci pour ce concours, 2 ans de blog, c’est passé vite!

    J’aime beaucoup les articles santé/nutrition: je trouve cela passionnant!! J’ai du être nutritionniste dans une autre vie! 😉
    Celui qui m’a le plus marqué c’est celui sur les additifs alimentaires: comme déjà dit avant, c’est l’article qui a fait stopper le coca à mon amoureux et c’est aussi une des raisons qui m’a permis d’arrêter les gâteaux industriels type petits écoliers etc…..

    À l’avenir je verrai bien des interviews de bloggeurs, de lecteurs, d’entrepreneurs, de ton mari pourquoi pas? On s’identifie aux histoires des autres, il y a un petit écho en nous et on peut se dire ‘s’il l’a fait, alors moi aussi je peux!’

    Bonne soirée et au plaisir de te lire,
    Johanna.

  92. Sib dit :

    Bonsoir!

    Joyeux anniblog ! C’est un beau concours auquel je participe avec plaisir !

    L’article publié depuis un an qui a bien attiré mon attention est « L’art de se déconnecter » car je me suis tellement reconnue dans cette overdose du net. Je n’utilise le net que chez moi et je trouvais ça déjà très chronophage. J’ai trouvé les conseils pertinents et j’essaye de les appliquer ^^

    C’est un peu dur de trouver un sujet car tu en as déjà abordé tellement qui me semblaient utiles ! Mais j’aimerais bien que soit abordé un sujet tel que la réinsertion par le développement durable. On entend pas mal parler des soucis de récupération textiles ou bien du business de la misère mais je ne suis pas 100% d’accord (même si ça existe hélas). Le pire c’est que beaucoup de personnes ne donnent plus à cause de reportages orientés et ça m’attriste. Je bosse dans une asso et on se fait limite traiter de voleurs alors qu’on essaye d’être utile et d’aider tout en ayant une démarche responsable. Voilà voilà !

    Merci de nous gâter et bonne soirée !

  93. LECOMTE dit :

    Bonjour,

    Joyeux anniversaire pour ton site !!

    Mon article préféré? Un de ceux par lequel je suis arrivée sur ton site, le no poo.. mais il y en eu bien d’autres depuis…
    Le prochain article ? Sur les enfants, leur éveil ou sur l’habitat écologique, deux sujets qui me tiennent à coeur parce que je suis concernée…

    Grâce à ton blog et à d’autres du même genre, je change mes habitudes tous les jours, de plus en plus… Certains éco-défi me sont un peu passés par dessus la tête car j’étais trop occupée entre le boulot (commerçante, donc 90heures de travail/semaine!) et mon bébé… Mais je m’y mets au fur et à mesure… Mon mari est fils de boucher, alors le végéta*isme, je m’y mets tout doucement et je lui fais des plats qui changent… mais sans rien dire ! Ca passe (presque) tout seul !! Mais bon, de temps en temps, il y a un petit rappel pour une visite à la boucherie mais ça va, c’est pas si souvent… On y viendra peut être !
    Par contre, un éco-défi mensuel, c’est bien mais un tous les mois, perso c’est trop pour moi… Il faut du temps pour changer ses habitudes… et puis toujours faire « des efforts », au bout d’un moment on fatigue… Je préfère avancer à mon rythme et retourner voir les anciens défis quand je sens que je suis prête ! Le prochain je pense, ce sera ma garde robe ! J’espère avoir un coup de pouce du destin avec un déménagement…

    Et une toute petite question : comment appliquer sa démarche à sa famille proche (je pense aux grands parents dema fille!) vis à vis du zéro-dechets, minimalisme..??? J’avais acheté tout ce qu’il me fallait pour ma fille d’occasion au maximum mais voilà que les grand parents s’y mettent et offrent à tour de bras des vêtements… J’ose à peine imaginer quand elle va grandir et que les jouets vont suivre… les jouets de « base » des grands magasins ne m’inspirent pas confiance.. alors je sens que je vais batailler !! Mais bon, je m’arme de courage !

    Bonne continuation en tout cas!

  94. la-rose-noire dit :

    Merci, ce blog est très intéressant. L’éco défi qui m’as le plus inspiré est celui sur la cuisine minimaliste, zéro déchet. Ces écho défis sont très stimulants et j’apprécie énormément les petits récapitulatif de fin de mois. Je souhaite bonne continuation a ce blog et à vous même.

  95. Soane dit :

    Bonjour !
    Bon anniblog Echos Verts ! J’avais beaucoup aimé découvrir la boite à terre. Comme quoi même les choses qui paraissent compliquées et inaccessibles peuvent s’inviter dans notre vie (appartement, petits espaces).
    Une idée d’article qui m’intéresserait (parmi d’autres !) serait : comment porter ces « valeurs vertes » dans l’environnement professionnel : tri, déchets, alimentations, minimalisme. C’est un environnement que l’on ne maitrise pas totalement je suis d’accord, mais je pense qu’on peut y faire quelque chose. Et personnellement je n’arrive pas à sensibiliser mes collègues !
    En tous cas bonne continuation !

  96. Lopes Andréa dit :

    Bonjour Natasha!

    Un très bel anniversaire tout d’abord. Petite participation de dernière minute en bonne procrastinatrice que je suis ^^ Difficile choix tant les articles sont tous plus intéressants que les autres. Je choisirais celui sur le No Poo :https://echosverts.com/2013/10/31/no-poo-et-si-on-se-lavait-les-cheveux-sans-shampooing/ car depuis que je suis passé au naturel, c’est peut-être la transition qui m’a été la plus difficile à réaliser.
    Et pour un prochain article, à l’approche des beaux jours je dirais: préparer et prolonger son bronzage au naturel ou comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux l’été. J’ai parcouru le sommaire et il ne me semble pas avoir lu un article dans ce style sinon, je m’en excuse.

    Merci pour ce chouette concours en tout cas. Je participe pour le lot de chez Happy léon (Je n’ai pas bien compris si l’on jouait pour un lot en particulier donc au cas où…)

    Bonne apres-midi =)

  97. Magalie LOUAULT dit :

    Merci pour ce joli blog qui me fait avancer depuis 2 ans !
    mon article préféré est celui ci parmi des dizaines d’autres: « Un Noël zéro déchet: l’expérience et les astuces de Béa Johnson ».
    Noël étant une fête basé sur la consommation intensive dans notre société, je suis dans l’objectif de faire changer les mentalité de ma famille pour passer un bon moment ensemble loin de la consommation et des déchets.
    le livre de Béa Jonhson est un peu ma bible sur ma table de nuit. je le lit et relit à longueur de temps, comme certains de tes articles tous très bien écrit.
    concernant de futurs articles, j’aimerais bien une liste de site ou magasin qui sont équitables, zéro déchets et verts (un peu comme tu as fait pour les « 12 blogs sur le zéro déchet » où l’on peu acheter des vêtements pour femme et enfant.
    bonne continuation à toi et surtout qu’il y est plein d’autres anniversaires à te souhaiter.
    Magalie

  98. Clémentine dit :

    Bonjour Natasha !
    Félicitations pour les deux ans de ton blog ! Je te souhaite qu’il dure encore au moins aussi longtemps !

    Je t’ai découverte au mois de novembre lors du défi en commun avec Clémentine sur les cadeaux de Noël… et depuis, je te suis avec beaucoup d’attention, car je me pose les mêmes questions que toi ! Tu m’as permis de réfléchir sur beaucoup de sujets, notamment sur les matières des vêtements, les ustensiles de cuisine, et surtout j’ai adoré le défi cuisine végétale, car j’ai arrêté de manger des animaux depuis le début de l’année !

    Un article qui m’a beaucoup plu est celui de ta réflexion sur la garde-robe éthique et écologique, doit-elle être végane ? (https://echosverts.com/2015/01/20/pour-etre-ethique-et-ecologique-une-garde-robe-doit-elle-etre-vegane/)
    En m’intéressant et en creusant de plus en plus sur les sujets écologiques, éthiques, l’environnement, etc. et notamment l’alimentation végétale, j’ai commencé à réfléchir sur les matières végétales, et comment faire mieux ses achats, sachant qu’il est encore relativement difficile de trouver des chaussures en matière non animale et écologique, et que je n’ai toujours juré que par les chaussures en cuir (plus confortables) et par les pulls en laine (bien chauds)… Donc ta réflexion et les questions que tu te posais dans cet article reflétaient exactement les miennes et m’ont un petit peu aidée et rassurée, je ne suis pas la seule à les avoir !

    Les idées que j’ai pour les éco-défis…:
    – les voyages, mais je vois que tu en as déjà fait un sur ce sujet ! Peut-être creuser un peu plus (si les défis durent trois mois…)
    – le bricolage ! Je suis actuellement en appartement, mais un jour, j’aimerai peut-être retaper une vieille maison pour m’installer quelque part, et même s’il est vrai qu’il y a de plus en plus de choix en matières et produits de construction, ce n’est pas évident ! Et comment demander ce qu’on veut à un artisan…

    En tout cas, j’adore ton blog, continue comme ça !
    Bises
    Clémentine

  99. Celine Bruness dit :

    Coucou Coucou 🙂
    Tout d’abord, un très joyeux blog anniversaire! J’aime vraiment beaucoup ton site aux articles si diversifiés, jamais culpabilisants, toujours clairs… Un plaisir de te lire ! J’ai bien du mal à te suivre sur tous les points, mais ton blog me fait vraiment réfléchir, m’interroger sur certaines pratiques quotidiennes… Bref! Je te souhaite une très belle continuation!
    C’est dur de choisir un article en particulier, j’ai beaucoup aimé ta présentation de L214, que je connaissais alors pas, mais je crois que l’article consacrée à Jo-Anne Mcarthur et son travail m’a pas mal remuée… Ces photos sont saisissantes, révoltantes… Elles devraient circuler un peu plus…

    Je verrais bien un prochain article consacré à l’huile de palme… Je suis un peu triste que tout ce qu’on retient de ce qu’à dit S. Royal c’est qu’elle osait s’attaquer au Nutella.. Les gens réalisent si peu ce qui se cachent derrière ces pots!

    Encore une fois, bravo pour ces deux ans et merci pour ce superbe concours!
    Bisous et bonne soirée ♥
    celibruness(@)gmail.com

  100. Anne-Lise dit :

    Tout d’abord, joyeux anniversaire 🙂 et félicitation pour ce joli blog, tout ce qu’il contient et les belles initiatives que tu as engagé. Je dois dire que ton blog a été un des premiers que j’ai commencé à lire lorsque j’ai voulu concrètement m’engager dans un mode de vie plus écologique, responsable et éthique il y a plusieurs mois de cela, alors je l’ai d’autant plus apprécié qu’il m’a conforté dans mon envie de changements et pour ça, merci !

    L’article qui m’a le plus plu a été celui de l’éco-défi du mois d’avril « vers une cuisine éco-éthique et minimaliste » et par conséquent aussi le bilan de ce défi que tu as récemment publié. C’est un de tes articles qui m’a le plus plu car il correspondait aux réflexions que je me posais (et continue de me poser) sur ce thème et de manière générale sur comment consommer mieux dans la cuisine, de l’alimentation aux ustensiles de cuisine, surtout quand on adore cuisiner comme moi.

    Une petite idée de sujet : un article (défi ?) sur comment cultiver ses propres herbes aromatiques voir quelques légumes lorsqu’on est en appartement avec ou sans balcon. Cela dans l’esprit de consommer « ultra-local ». Et dans le même esprit, pourquoi pas un sujet sur le compostage à domicile quand on habite en ville comme le lombricompostage par exemple.

    Bonne continuation 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s