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Apprendre à méditer {Semaine 5}

Dans le cadre de l’éco-défi Se mettre à la méditation pour de bon, je suis le programme MBSR (Mindflulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress par la pleine conscience) développé par Jon Kabat-Zinn et présenté dans le livre Apprendre à méditer* de Bob Stahl et Elisha Goldstein. Chaque semaine, je partage mon expérience sous forme de journal. Si vous les avez manqués, voici les bilans précédents : semaines 12 , 3 et 4.

Cette semaine, j’ai lu une bonne partie du 4e chapitre d’Apprendre à Méditer : « Comment la pleine conscience agit-elle sur le stress ? ». J’étais surprise de voir qu’en ce début de chapitre, les auteurs nous invitaient à réfléchir à notre gestion du stress… Sujet que j’ai justement évoqué la semaine dernière ! Avec la méthode MBSR, j’ai le sentiment que les étapes s’enchaînent de manière naturelle, logique et intuitive.

Pour commencer notre réflexion sur la gestion du stress, on nous demande de nous pencher sur les questions suivantes :

J’ai trouvé les 2e et 3e questions particulièrement utiles car elles m’ont permis de prendre le temps d’évaluer les différentes manières dont je fais face au stress et de réfléchir à leurs bienfaits ainsi qu’à leurs potentiels méfaits, ce que je n’avais jamais fait auparavant.

On nous présente ensuite les différents pièges de l’esprit, décrits comme « des habitudes mentales qui tendent à exacerber le stress et la douleur ». Les auteurs en identifient trois : les monologues intérieurs négatifs, les schémas de pensée et les interprétations négatives. Je crois malheureusement que nous connaissons tou.te.s ces habitudes mentales à différents degrés. Personnellement, je me suis principalement retrouvée dans certains schémas de pensée dont le catastrophisme. Il s’agit d’un « mode de pensée qui amplifie l’anxiété » et, lorsqu’on est « confronté à des défis, l’esprit imagine un désastre et imagine l’issue la plus défavorable ». C’est un schéma de pensée qui revient très facilement chez moi : il suffit que J. soit en retard ou qu’un.e proche ne réponde pas au téléphone au bout de 2-3 appels pour que je m’imagine le pire. C’est affreusement anxiogène ! J’ai trouvé cette section particulièrement instructive et utile. Le fait de pouvoir identifier différents schémas de pensée va certainement m’aider à mieux les appréhender, et, j’espère, m’en défaire.

Ce chapitre nous introduit à 2 pratiques formelles de méditation : la méditation du souffle de 15 minutes et la marche méditative. Cette semaine, je me suis uniquement concentrée sur la première et j’ai réussi à méditer presque tous les jours. J’ai trouvé cela difficile de me concentrer sur mon souffle pendant si longtemps. De plus, comme l’a fait remarquer une lectrice la semaine dernière, il peut être difficile de se concentrer sur son souffle sans le modifier. Toutefois, au fil de la semaine, il me semble que je suis parvenue à porter mon attention sur mes inspirations et mes expirations tout en respirant à mon rythme habituel. Ma plus grosse difficulté a été de méditer durant 15 minutes sans laisser un tas de pensées envahir ma pratique.

Cette semaine, je crois que ma plus grande satisfaction est d’avoir trouvé les bons moments pour méditer : avant de me mettre au travail et/ou en terminant ma journée de travail. Lorsque j’ai essayé de me mettre à la méditation il y a quelques mois, je pensais que le mieux serait de commencer ma journée en méditant. En fait, c’était une très mauvaise idée car je me sentais alors prise par le temps (alors que je prenais en compte le temps de méditation dans mon timing le matin !) et je pensais à toutes les petites choses qu’il fallait que je fasse avant de partir au travail (prendre mon petit déjeuner, faire ma toilette, m’habiller, préparer mon sac etc.). Désormais, je me pose pour méditer une fois que je suis prête à attaquer ma journée et je sais que quand j’aurai terminé, il ne me restera plus qu’à prendre mes affaires et à partir. Ainsi, mon esprit est beaucoup moins préoccupé !

Pour la sixième semaine de l’éco-défi, j’espère avancer davantage dans ma lecture et essayer la marche méditative.

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