Pour tenter de dissiper ce brouillard de début d’année marqué par la fatigue, l’angoisse et l’incertitude, rien de mieux que ce petit rituel annuel qui, à chaque début d’année, me permet de me replonger dans mes meilleurs souvenirs des 12 mois écoulés. Depuis 10 ans déjà, le mois de janvier est pour moi l’occasion de me rappeler tout ce qui m’a marquée positivement, apporté une joie particulière ou adoucit un peu la vie au cours de l’année précédente. C’est une manière de faire une place singulière à ces souvenirs dans ma mémoire, de les savourer en pleine conscience et d’emporter un peu de tout ce qu’ils m’ont apporté dans la nouvelle année. Plutôt que de poser de nouvelles intentions, je m’évertue à prolonger, d’année en année, la culture des graines les plus fécondes semées précédemment, d’enrichir leur terreau et de préserver mes précieuses récoltes. Et comme chaque année depuis 2015, je vous propose de découvrir une partie de ce best of, en espérant que ce partage vous donnera l’envie de consigner et d’emporter, à votre tour, le meilleur de votre année 2024.
Mes 40 ans
C’est toujours avec beaucoup d’excitation que je prépare mon anniversaire chaque année et que je me laisse surprendre par mes proches en ce jour particulier. En 2024, cette excitation fut décuplée par l’organisation d’une journée de célébration particulière afin de marquer mon entrée dans le club des quarantenaires ! À cette occasion, j’ai réuni une trentaine de mes proches à Paris pour un déjeuner à The Friendly Kitchen, le meilleur restaurant végane où j’ai pu manger jusqu’à présent ! Quelle joie de partager ces quelques heures avec ma famille et mes ami·es venu·es des 4 coins de la France et même de l’Allemagne, autour d’un repas absolument délicieux, dans un cadre chaleureux et avec une équipe aux petits soins ! J’ai ensuite passé la fin de l’après-midi et la soirée avec 3 de mes amies, à flâner dans les rues de Paris, à papoter autour manger de petits gâteaux, de burgers et de frites… Ce fut une journée absolument parfaite, remplie d’amour, de gourmandises et de belles surprises… Vivement mes 50 ans pour remettre ça, haha !

Voyage à Londres-Oxford
Parce que je trouvais qu’une journée, c’était un peu trop court pour fêter mes 40 ans, j’ai décidé d’enchaîner avec un voyage en Angleterre, avec mon mari, notre fille et ma maman ! Il faut dire que mon anniversaire tombait vraiment bien : c’était un samedi, le week-end de Pâques, et en plein pendant mes vacances… Nous en avons donc profité pour prendre l’Eurostar depuis Paris et nous offrir un petit périple down memory lane[1] puisque mon mari a vécu 7 ans en Angleterre et moi 8. Cela faisait 13 ans que nous n’y étions pas retourné·es et j’ai vraiment adoré redécouvrir les deux villes où j’ai vécu en tant que touriste. C’était d’ailleurs tellement plus agréable que quand j’y étudiais ou travaillais ! À Londres, nous avons adoré découvrir plein de bonnes adresses véganes et mon mari et moi en avons profité pour aller voir Dune sur un trèèèès grand écran ! À Oxford, nous avons pu faire découvrir à notre enfant et à ma maman l’endroit où nous nous sommes rencontré·es, le quartier où j’ai vécu et étudié et tous les petits chemins que nous aimions emprunter… Cela m’a fait du bien de retourner dans ce pays où j’ai tout de même vécu près d’un quart de ma vie… ça a remué beaucoup de choses, du bon et du moins bon, mais sans la moindre nostalgie. Quitter ce pays après 4 années à Londres et 4 années à Oxford, où je n’étais pas particulièrement épanouie, fut l’une des meilleures décisions de ma vie !
Reprise de la course à pied
En 2023, mes soucis de santé m’ont motivée à me remettre au sport, mais après quelques tentatives infructueuses, freinée par une opération, des soucis professionnels et un stress aigu, j’ai dû me résoudre à accepter que ce n’était pas le bon moment. En revanche, une fois le manuscrit de mon 2e livre terminé et mes 40 bougies soufflées, j’étais enfin dans de bonnes dispositions pour enfiler mes baskets et mon maillot de bain (pas en même temps, évidemment !). Depuis, malgré des blessures (vive les tendinites) et les aléas du quotidien, je cours 2 à 3 fois par semaine, je fais des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement chaque semaine et dans les meilleures périodes, je vais même nager une fois par semaine. Les bienfaits de cette routine sportive sont absolument incroyables, aussi bien au niveau physique (réduction des douleurs chroniques) que moral et pour quelqu’une qui ne s’était jamais considérée comme une personne « sportive » (bien au contraire), je suis désormais équipée d’une montre connectée et même inscrite pour le prochain semi-marathon de Freiburg [2] ! Moi qui pensais bouger suffisamment pour être en bonne santé grâce à mes déplacements quotidiens à pied ou à vélo, j’ai réalisé que je me fourvoyais complètement car rien de cela n’était suffisant pour ma santé cardiaque, ma musculature, ma souplesse et mon équilibre… Je me sens tellement mieux et plus confiante dans mon corps à présent et je prends énormément de plaisir à mettre plus de mouvement au fil de mes journées !

Militantisme
En 2023, j’ai cofondé, avec quelques collègues, le comité antiracisme du lycée où j’enseigne depuis 10 ans – un travail de longue haleine et une étape importante dans le développement de notre établissement. En début d’année 2024, nous avons beaucoup peiné à avancer dans notre travail et j’ai fini par me sentir un peu seule aux commandes de ce vaste et laborieux projet – entièrement bénévole[3] –, me demandant comment nous allions – j’allais – le maintenir à flots… Et puis à force de persévérance, nous avons retrouvé un nouvel élan, nous avons développé une structure plus efficace, identifié des objectifs sur le court, moyen et long-terme, obtenu des fonds pour des micro-projets et je suis devenue malgré moi présidente du comité… un rôle dans lequel je me sens illégitime mais que j’ai la chance de pouvoir façonner à ma manière. À une époque particulièrement anxiogène, où la situation politique et climatique est extrêmement préoccupante, le militantisme est devenu quasiment vital pour moi. Alors que le sport m’aide à rester debout[4], le militantisme, lui, m’aide à avancer…
Sortie de mon livre Cuisine indienne vegan
Après 2 années de travail, quelle joie de pouvoir enfin tenir entre mes mains Cuisine indienne vegan, le livre que j’ai co-écrit avec ma maman ! Ce livre symbolise beaucoup de choses pour moi – au-delà de mon amour pour la cuisine de ma famille, cet ouvrage est un symbole de transmission intragénérationnel, de préservation des savoirs des cultures minorisées et de lutte contre les stéréotypes et l’appropriation culturelle. Sa publication, le 24 octobre dernier, fut donc marquée par beaucoup d’émotions et je suis heureuse d’avoir pu la célébrer autour de différents événements (contrairement à mon 1er livre publié au tout début de la pandémie, le 12 mars 2020 !). J’ai adoré rencontrer/revoir certain·es d’entre vous au cours des dédicaces à Lyon, Grenoble, Paris et Colmar et j’ai partagé un merveilleux moment avec Marion (La Petite Okara), Alie (Healthy Alie), Mégane (Meg and Cook), Manon Gouhier (photographe du livre) et ma maman autour d’un atelier culinaire à Lyon. Je suis tout particulièrement reconnaissante envers Manon pour son soutien infaillible tout au long de ce projet ainsi que mes amies qui se sont rendues disponibles et/ou déplacées pour célébrer son lancement à mes côtés.

Crédit photos : Muelle Hélias
[1] Autrement dit, un petit voyage « au fil des souvenirs ».
[2] En espérant que mes soucis de santé et ma blessure de début d’année ne freinent pas mon entraînement !
[3] Ce qui signifie que notre travail n’est pas rémunéré et que nous devons trouver du temps en dehors de nos heures de travail pour toutes nos réunions, nos projets, nos formations, etc.
[4] Si le sport m’aide à rester debout, c’est parce qu’il m’aide à calmer mon système nerveux, à évacuer le stress, à défaire beaucoup de nœuds dans mon corps et dans ma tête.





Coucou Natasha, ça fait bien plaisir de lire le meilleur de ton année ! C’était chouette de se rencontrer enfin !
Je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2025.
Belle soirée,
Myriam
Mais oui, quelle joie de te rencontrer enfin, Myriam ! J’espère que nous pourrons nous revoir cette année 🙂
En changeant d’agenda, je me suis rendu compte que j’avais passé 13 semaines loin de chez moi et que j’avais adoré ça ! J’en ai profité pour me reposer, revoir des ami(e)s que je n’avais pas vu(es) depuis longtemps et passer du temps avec eux, gagner des sous ou tout simplement découvrir de nouveaux endroits. C’est chouette la vie d’artiste !
À part ça, je me suis lancée dans la confection de savons, car on m’a appris une manière de faire moins dangereuse que celle que j’avais découverte il y a 10 ans et je me suis éclatée à préparer tous mes cadeaux de Noël.
On a racheté un four et j’ai renoué avec le plaisir de cuisiner avec un four performant (et non un vieux truc à gaz sans thermostat où il fallait jongler entre porte ouverte ou fermée – maintenue par une chaise, parce qu’évidemment, elle ne tenait plus fermée toute seule). À ce propos, j’ai reçu ton livre de cuisine à Noël et quelle réussite, il est splendide ! Hier, j’ai lu la recette du riz au lait à la cardamome et au safran et j’avoue avoir été un peu freinée par les 40, puis 30 mn de cuisson à surveiller de près… Mais le résultat me fait vraiment de l’œil…
J’ai utilisé tout au long de l’année mon cadeau de Noël de l’année dernière, soit ma liseuse fétiche dont je ne peux plus me passer. En ce moment, je lis un livre en papier qu’on m’a offert et c’est dur. Je ne peux pas lire au lit tranquillement sans déranger Pacsman…
Et je continue à faire du badminton (voilà ma contribution au sport) deux fois par semaine et j’adore ça. Courir ou nager, je m’ennuie d’une force… alors que là, on se marre, on se surpasse et je progresse, ce qui est très valorisant.
Quant à ton anniv’, vivement tes 50 ans, t’es sûre !? Moi, je les vois fondre sur moi et j’en suis moyennement ravie… Vu qu’on ne peut pas arrêter le temps, je vais foncer dedans tête baissée (voyage en Grèce pour fêter ça), mais je t’assure, profite bien de toute ta dizaine des 40, y a de quoi faire ! Et bonne année !
C’est sympa le badminton ! Mon mari en fait également deux fois par semaine. Moi je préfère les sports individuels… j’ai sûrement été un peu dégoûtée par mon expérience des sports collectifs à l’école ! Quand je dis « vivement mes 50 ans », je veux dire vivement la prochaine excuse de faire une grosse fête ;). Même si je ressens de plus en plus les effets du temps qui passe sur moi, pour le moment, je me sens bien là où j’en suis dans ma vie. Je te souhaite en tout cas une belle célébration sous le soleil de la Grèce !
Merci pour ce joli article Natasha, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Belle année 2024 !
Merci, Lucile ! Je te souhaite également le meilleur… mais pour 2025 😉
Chère Natasha,
Un article qui fait bien plaisir à lire ! Et Bravo particulièrement (mon biais personnel) pour t’être remise au sport, et j’espère que tu vas pouvoir faire ce semi marathon !
Ton livre est magnifique et j’ai hâte de me plonger dedans ! Bravo !
De mon côté, j’étais 4 mois en vadrouille entre la France et l’Irlande, principalement à vélo, et ce furent 4 mois de découvertes, de beauté, de mouvement joyeux, de moments avec des amis, de réalisation de rêves, d’inspiration militante, d’apprentissages, d’aventures…
Et sinon, une rencontre amicale très forte et très belle, la construction d’une yourte, des engagements dans divers collectifs, et mon premier triathlon distance olympique (accidentellement ^^).
Pffiou, quelle année 🙂
Quelle belle année vous nous aurez proposé. Pour ma part, j’ai profité de noel pour me faire offrir votre livre de cuisine et j’ai déjà mis beaucoup de post-it pour les recettes à venir. Alors merci beaucoup pour ce livre et belle année 2025
J’aime toujours beaucoup ces articles bilan que tu fais, ça permet de se rendre compte du chemin parcouru. Je suis vraiment contente pour toi, la création de votre comité anti-raciste fait écho personnellement à la fondation d’une association lgbt dans ma petite ville rurale. J’ai le même sentiment que toi d’avoir besoin du militantisme au milieu de ce climat politique terrible.
Je n’ai pas encore acheté ton livre, parce que je pensais avoir fait suffisamment de sous-entendus à ma famille pour l’avoir pour Noël, mais non ! Je vais donc de ce pas l’acheter pour pouvoir essayer plein de nouvelles recette, m’étant régalée avec les recettes de tes ebook qui sont devenus des classiques de ma cuisine. J’ai d’ailleurs fait tes tartines patate douce / pois chiches pour le nouvel an, qui ont été très appréciées !
Je vais essayer de laisser plus de commentaires ici, parce que je te suis religieusement ici (comme sur les réseaux sociaux), mais je prend rarement le temps de commenter, ce qui ne doit pas être agréable pour toi…
Je te souhaite une bonne année !
Merci Natasha pour ton article, j’aime toujours autant lire tout ce que tu retire de positif : ça fait sourire (de joie qu’on imagine), donne des idées, réveille des choses au fond de soi…
J’ai vraiment envie de reprendre mon carnet de positivité, quitte à faire un bilan par mois et non par jour et en fin d’anné faire un bouquet de positivité 🙂
je te souhaite une excellente année 2025 et plein de forces pour gérer tes challenges!
Avec plaisir, Estelle ! Après avoir fait des petits bilans mensuels + annuels, je suis passée au format saisonnier + annuel… J’adapte mon rythme suivant les périodes ; l’essentiel pour moi est de me poser régulièrement pour apprécier pleinement le meilleur, dans nos vies à 100 à l’heure…
Très belle année à toi également !
Merci pour ce très joli article. Je suis heureuse de pouvoir te lire à nouveau après la pause des fêtes de fin d’année ! Mon mec est de sortie ce soir, alors je profite de rattraper mes retards sur les différents blogs que je suis 🙂
J’aime beaucoup lire tes articles, et comme je te l’ai dit à plusieurs reprises, cela résonne beaucoup en moi et me donne souvent l’impulsion de faire certaines choses.
Suite à l’écoute d’un podcast, j’ai fait mon bilan 2024, et j’ai trouvé cela très intéressant, pour pouvoir faire le point, voir ce qui va bien, et comment continuer ou améliorer les choses qui font du bien.
Voilà ce que je retiens.
J’ai choisi 3 mots : Colère, Engagement et Amour
Ce que j’ai aimé en 2024 : me mettre en mouvement, aller à des manif, continuer de donner du temps (mais surtout de l’argent car c’est le plus facile à mettre en place pour moi) à des asso, prendre du temps pour moi, recommencer à travailler côté psy (recherche d’identité, et sur mes racines), recommencer à bouger (yoga, danse afro)
J’ai appris que action > procrastination, que j’étais capable, et que je pouvais faire des choix en accord avec mes valeurs, et que je pouvais être inspirante.
J’ai surmonté certaines peurs, notamment celles sur l’engagement, je me sens plus alignée.
Pour 2025, j’ai choisi comme mot de l’année AMOUR (j’avais choisi ENGAGEMENT en 2024 et SERENITE en 2023)
J’ai envie d’être présente à ce que je fais et de mettre de l’amour dans toutes mes actions.
Voilà, je termine ce commentaire, qui est assez intime m’ais j’ai pris plaisir à l’écrire.
Bonne journée, et très belle année à tous!
Merci pour ce partage, Sophie.
Je te souhaite de pouvoir semer et récolter plein d’amour en 2025 !
Merci 🙂
J’en profite pour te glisser ici puisque tu n’es plus trop sur Instagram que je suis allée aujourd’hui à un Bookclub avec uniquement de la littérature racisée, et j’ai trouvé ça génial. J’ai pensé à toi !
Merci pour le partage, Sophie ! Je n’ai jamais participé à de book clubs mais avec mes élèves on discute beaucoup des ethnographies qu’on lit en cours, donc j’en fait à ma manière, je suppose, haha !
Coucou Natasha!
Je prends enfin le temps de t’écrire, je te souhaite une excellente année 2025, je l’espère plus remplie de bienveillance et de paix. De jolies découvertes et du bonheur pour toi!
Je lis toujours tes articles avec plaisir, des petites bulles dans le quotidien morose, des sources de réflexion et remises en question bienvenues. J’espère donc que tu continueras d’écrire, même si je regrette que tu aies ce sentiment de crier dans le désert, je ne vais pas sur IG donc heureusement qu’il reste ton blog et d’autres :).
J’étais contente de lire aussi que tu vas mieux et as bien profité de 2024. Nous sommes de la même année mais pour ma part je continue de dire 28+ ^^ je n’accepte pas trop ce cap et il ne se passe pas comme je l’espérais.
Merci pour tes partages,
Prend soin de toi.
Caroline
Merci, Caroline ! Je suis navrée que ce cap des 40 ans ne se passe pas comme tu l’avais espéré… J’espère tout de même que 2025 a bien démarré pour toi et que de belles choses t’attendent ! Bon courage !
Bonjour Natasha,
Merci pour ce bilan, c’est très agréable à lire et inspirant ! C’était une année bien remplie on dirait !
C’était une année bien remplie en effet, et je suis heureuse que 2025 s’annonce un peu plus calme pour le moment !
Toujours un plaisir de lire ta rubrique « le meilleur de » !
Cela me donne envie de reprendre un sport plus régulier.
Je n’ai pas encore trouvé l’énergie pour dresser mon propre bilan mais cela va venir.
L’an dernier, je l’ai fait fin février… alors je comprends le besoin d’attendre le bon moment !