Il y a quelques années, j’ai ressenti le besoin de mettre plus de couleurs et de motifs dans ma garde-robe… ou plutôt, j’ai osé. De nature discrète, ma garde-robe a longtemps reflété mon besoin de me fondre dans la masse et de passer inaperçue ; ainsi, je privilégiais les pièces unies, les couleurs sobres et les formes passe-partout. Jusqu’au jour où j’ai aperçu dans une vitrine de mon quartier un T-shirt imprimé avec des motifs végétaux, dans les tons verts, de la marque Dedicated (T-shirt Visby Garden). Pendant des semaines, je l’ai admiré en me demandant si ce T-shirt m’irait bien et lorsque je me suis enfin décidée à me l’offrir, certaine de n’avoir aucun regret, il fut introuvable dans ma taille, ni dans cette boutique, ni dans aucune autre, ni sur le site de la marque. Quelle déception ! À ma plus grande surprise, il a fait sa réapparition dans toutes les tailles l’année suivante et je me le suis alors offert sans hésiter. C’est rapidement devenu mon T-shirt préféré et depuis, quelques autres pièces colorées et/ou aux motifs variés on rejoint ma garde-robe – cela ne m’empêche pas de porter des tenues unies et des couleurs sobres (j’adore le noir !) mais j’apprécie désormais de pouvoir exprimer plus librement mes goûts, mes humeurs et ma personnalité à travers des pièces plus vives et originales.
Parmi les hauts de ma garde-robe les plus remarqués, deux viennent de chez Les Pépites de Lakshmi, une marque écoresponsable fondée par Anne en 2016. Cette créatrice franco-indienne basée dans les Pyrénées-Orientales propose chaque mois une mini-collection pour enfants et une mini-collection pour adultes composée de hauts, de bas, de robes et d’accessoires fabriqués à partir de tissus en coton bio uniques dont le design a été co-créé avec des illustratrices indépendantes. Après une période limitée de précommande, Anne fabrique elle-même chaque pièce dans son atelier occitan et a ainsi la possibilité de les personnaliser suivant les préférences et besoins de ses client·es, ce que je trouve particulièrement appréciable. La prochaine collection sera disponible en pré-commande le 3 décembre alors n’hésitez pas à suivre Les Pépites de Lakshmi sur Instagram et/ou à vous abonner à sa newsletter pour ne pas manquer son lancement. En attendant, je vous propose de découvrir les coulisses de la création de l’entreprise d’Anne et de son travail à travers l’interview qui suit.
Créer une marque de vêtements, était-ce un rêve d’enfant, une évidence depuis longtemps ou bien as-tu emprunté d’autres chemins avant de choisir cette voie ? Qu’est-ce qui t’a motivé à créer Les pépites de Lakshmi ?
Ce n’était pas du tout un rêve d’enfant ! D’ailleurs je n’en avais pas de particulier. Mais avant de créer mon entreprise de création de vêtements j’étais architecte. J’ai fait mes études sur Toulouse et j’ai travaillé ensuite pendant 10 ans dans ce domaine. En parallèle j’ai toujours eu des activités créatives, j’ai toujours adoré faire des choses de mes mains et donc, vers mes 20 ans j’ai commencé à coudre. Je trouvais ça fabuleux de pouvoir, en quelques heures, réaliser un vêtement ou un accessoire. À l’époque, il n’y avait pas Internet et tous ces tutos comme maintenant alors j’ai pas mal tâtonné, essayant diverses choses plus ou moins concluantes… ! Et puis, au fil du temps c’est devenu une addiction. Au point que j’ai commencé à me dire un jour, pourquoi pas vendre quelques accessoires pour voir ?
Il y a eu deux évènements déclencheurs. Le premier a été la naissance de ma fille. Je voulais qu’elle soit habillée de manière non genrée et j’étais un peu agacée par ces vêtements de poupée mignons mais inconfortables (et que dire du rose omniprésent !). Donc j’ai commencé à réaliser sa garde-robe en étant enceinte et sans savoir le sexe jusqu’à la naissance. Plein de couleurs et des matières confortables qui ne gênent pas la motricité. C’était parfait pour elle, durable et on ne trouvait pas ça dans le commerce !
Le deuxième évènement, moins heureux, a été le décès brutal de mon père deux ans après. J’étais en pleine réflexion sur un potentiel changement de vie professionnelle et ça a été le moment déclencheur. Je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre pour réaliser ses envies car la vie était parfois trop courte. Dans les semaines qui ont suivi son décès j’ai complètement lâché mon activité d’architecte et je me suis lancée et m’occupant de ma fille. Cela me permettait de profiter un peu d’elle et de changer de vie en même temps. Voilà, c’était lancé !
J’ai commencé uniquement avec des vêtements enfant petite taille (3mois/4ans) puis j’ai élargi jusqu’au 8 ans puis 12. Et en parallèle on a commencé à me demander des vêtements adulte donc j’ai aussi commencé dans cette gamme là et aujourd’hui cela représente la majorité de ce que je fais.
Quelles sont les valeurs qui t’animent au quotidien et qui influencent le fonctionnement de ta petite entreprise et les produits que tu y proposes ?
Très clairement l’écologie et le respect des gens. Je tiens absolument à utiliser des tissus qui sont certifiés GOTS (plus haut label écologique concernant le textile) car il me paraît ultra important de faire attention à ce que l’on fait de la planète y compris pour s’habiller. De la même manière, il est primordial pour moi de respecter tous les humains qui travaillent sur le textile, du début de la chaîne jusqu’à moi.
Ensuite, j’ai toujours aimé les couleurs et la fantaisie et je trouve que cela manque énormément dans le domaine de la mode. Donc je privilégie aussi cela, les motifs originaux et colorés car je trouve que cela amène une autre énergie au quotidien. Et d’ailleurs j’ai plein de retours clientes qui me disent qu’elles se sentent lumineuses et rayonnantes quand elles portent mes vêtements. 😊
Je sais que tu imagines et fabriques toi-même chaque pièce dans ton atelier Occitan ; peux-tu nous dire où sont fabriquées les matières premières que tu utilises et d’où viennent leurs designs exclusifs ? Est-ce que tu participes également au processus de création des motifs ?
J’utilise essentiellement du jersey de coton et du sweat qui sont composés respectivement de 95% et 100% de coton biologique. C’est une culture inexistante en France donc malheureusement ce sont des fibres qui sont tissées assez loin. Le coton vient de Turquie. Il est tissé et imprimé sur place pour tous les jerseys imprimés. Pour les unis (jerseys et sweats), l’origine du coton est la même mais c’est ensuite tissé et teint au Portugal.
J’aimerais pouvoir faire mieux, plus local en termes de tissage/teinture/impression mais malheureusement je n’ai pour l’instant rien trouvé de concluant en France. Alors je me dis qu’il vaut mieux écologique et éthique même si ça vient d’un peu loin plutôt qu’ultra polluant et irrespectueux de la santé des humains travaillant sur la chaîne de production jusqu’à moi. En espérant pouvoir faire mieux un jour !
Concernant les designs, je travaille avec plusieurs illustratrices, françaises ou anglaises (une australienne aussi). Certaines sont spécialisées dans le motif, d’autres non, mais si j’ai un coup de cœur je n’hésite pas à demander si elles seraient intéressées pour collaborer avec moi. Bien entendu, tout cela a un coût mais c’est important pour moi de travailler des imprimés qui me plaisent. J’ai également tenté de créer moi-même des motifs et je l’ai fait 2/3 fois mais il me faudrait investir dans une bonne tablette graphique et me former un peu et ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Comment te sens-tu, 8 années après la création de ton entreprise ? Quelles ont été tes plus grandes satisfactions et tes plus grandes difficultés en tant qu’entrepreneuse et créatrice engagée ? As-tu dû faire des compromis ?
Je me sens épanouie. Bien dans ma vie professionnelle pour la première fois depuis que je travaille. Je suis en accord avec moi-même et mes valeurs, j’ai l’impression de faire ma part au niveau écologie du vêtement, je peux gérer mon emploi du temps comme je veux, amener ma fille à l’école le matin sans stress, bref, ça roule !
Ce qui est le plus difficile à gérer c’est l’aspect marketing. Vendre un produit ça s’apprend et je crois que je ne suis pas la plus douée pour inciter les gens à consommer. Mais en même temps ça fait aussi partie de mes valeurs.
Et l’autre difficulté, qui n’est pas propre spécifiquement à mon entreprise, c’est de réussir à gérer les fluctuations des ventes. Il y a toujours une énorme part d’inconnu, de données non maîtrisables et ça, ça crée du stress. Mais ça fait partie du jeu et je l’accepte, même si je râle parfois !
Je dois dire que les retours positifs et enthousiastes des clients sont ma plus grande satisfaction quotidienne. Ça me nourrit et m’encourage à continuer chaque jour. J’ai l’impression d’amener un peu de bonheur dans leur quotidien et ça, ça n’a pas de prix !
Enfin, peux-tu nous montrer l’un de tes looks préférés du moment avec une ou plusieurs de tes créations ?
Dans mes looks préférés du moment il y a les ensembles pantalon large/tee-shirt imprimé/veste en sweat. C’est un look très actuel mais en même temps original et surtout confortable !
J’aime aussi beaucoup juste une robe imprimée. Simple mais efficace sans passer inaperçu non plus.






J’adore les créations d’Anne ! Cela fait bien 5 ans que j’en achète chaque année, surtout pour notre fille et je n’ai jamais été déçue. Le tissu est d’excellente qualité, la confection également. Ce sont chaque fois des cadeaux très appréciés et qu’elle porte longtemps. Un indispensable chez nous vu son affection profonde pour les couleurs !
Et tout comme toi Natasha, au fil du temps j’ai voulu remettre de la couleurs ou des motifs dans ma garde-robe: j’ai donc quelques pièces adultes des Pépites de Lakschmi que j’aime vraiment beaucoup.
Un très belle découverte donc 🙂 je lui souhaite encore de belles années à faire ce qu’elle aime.
Oh c’est chouette d’avoir ton retour, Emilie. J’ai également offert à notre enfant une jupe (assortie à l’un de mes hauts !) et une petite veste doublée sans manches (motif dino). C’est rare que j’achète des vêtements neufs pour elle, mais j’ai choisi des pièces/tailles qui devraient lui aller au moins 3 années histoire d’en profiter un maximum !
Merci pour cette mise en lumière de cette artisane et de cette marque qui fait très envie !
Cet article tombe à pic, parce qu’en ce moment j’ai très fort envie de mettre plus de couleurs dans ma garde robe qui est décidément très sombre !
Pas spécialement parce que je n’ose pas en mettre, peut être juste parce que mes goûts ont changé… en tout cas je vais suivre le travail d’Anne avec attention !
Coucou Claire,
Heureuse que cette découverte puisse correspondre à tes envies du moment !
En plus d’une affirmation de mes goûts, je remarque également une évolution de ceux-ci au fil du temps.
Merci pour de m’avoir fait découvrir cette créatrice !
J’ai eu l’occasion d’acheter un short coloré cet été ! Il est vraiment léger, agréable à porter et beau ! On dirait une jupe ! Avec, je me sens une belle et en sécurité !
Avec plaisir ! Ses shorts ont l’air très confortables (comme tous ses vêtements, d’ailleurs !)
Merci pour cette recommandation. C’est très chouette d’en savoir plus sur qui se cache derrière une marque ! De mon côté, dans ma garde robe, j’ai beaucoup de noir et de gris (j’aime beaucoup), mais aussi des pièces plus colorées. Je me tourne surtout vers le rose/rouge, je crois que c’est une couleur qui me va bien. Et pour apporter de la couleur dans toutes mes tenues, j’ai une banane rose et des baskets colorées ! (en plus de mon rouge à lèvres, seul maquillage que j’utilise !)
Je trouve ça chouette d’avoir identifié quelques couleurs dans lesquelles on se sent bien ; ça permet de trouver une forme de réconfort quand on les porte 🙂 J’avais une super paire de baskets colorées de la marque Veja que j’adooorais mais elle a rendu l’âme malheureusement… cette paire me manque beaucoup car elle apportait beaucoup de gaité à mes tenues.
Bonjour Natasha,
Merci pour cette découverte et l’interview. J’adore découvrir de nouvelles marques éthiques. Cela me permet d’élargir le choix. Depuis quelques temps je suis revenue à du très classique notamment l’hiver mais pour l’été, je mise assez sur les couleurs ensoleillées.
De mon côté, j’alterne entre les couleurs et le noir, été comme hiver. Ça dépend énormément de mon humeur !
Coucou Natasha, c’est vraiment une belle découverte pour moi ! Grâce à toi j’ai participé au concours sur Instagram et j’ai pu choisir une magnifique robe ! La qualité est incroyable. J’en reprendrais c’est sûr !
Belle journée,
Myriam
Oh je suis ravie que tu aies remporté ce concours, Myriam ! Merci pour ton retour.
Bonsoir,
J’ai découverte cette marque grâce à vous et depuis, moi qui avait du mal avec les couleurs franches et les motifs, j’ai acheté plusieurs pièces (robes, shorts, pantalon, t-shirts et vestes). Les vêtements sont magnifiques et de très belle qualité. Pour moi qui suis grande taille (52), c’est très appréciable de pouvoir acheter des vêtements écologiques auprès d’une artisane française qui, de plus, adapte les vêtements à notre demande.
Et je me sens bien quand je porte ces vêtements 🙂
Delphine
Bonjour Delphine !
Cela me fait tellement plaisir de savoir que cette découverte vous a permis de trouver des vêtements adaptés à votre taille ! J’apprécie également le fait que l’on puisse demander des ajustements suivant nos préférences. D’ailleurs, j’attends impatiemment le t-shirt à manches longues que j’ai commandé ce mois-ci… ce sera mon 3e 🙂
J’ai un pantalon LPDL et j’aime beaucoup TOUTES ces pièces adultes : ) En plus d’avoir de très belles collections, c’est une magnifique personne <3