Site icon Échos verts

La Box à Planter « Îles » était une fois

Moi qui pensais que ma Box à Planter préférée resterait la box “Ultra violet”, je dois bien reconnaître que la nouvelle box de la saison – “Îles” était une fois – lui fait concurrence ! Il faut dire que l’évocation des îles fait remonter de superbes souvenirs et provoque en moi tout un tas d’émotions liées à mon voyage sur Fleur de Lampaul notamment et aux années où j’ai vécu sur l’île de Vancouver… Les îles, quelles que soient leur superficie, leur climat ou leur situation géographique ont une atmosphère tout à fait unique et j’apprécie particulièrement l’impression d’isolation qu’elles peuvent procurer parfois. Les îles abritent également bien souvent des espèces de la faune et de la flore endémiques qui contribuent à ce sentiment de dépaysement total.

C’est justement cette flore si particulière qui a inspiré le thème de cette nouvelle box ultra ensoleillée avec ses graines originaires d’îles méditerranéennes et indonésiennes. Comme d’habitude, la box comprends 5 variétés de graines biologiques issues de semences paysannes françaises qui se complémentent bien :

Le guide qui accompagne la box est particulièrement réussi je trouve car il est encore plus joli, clair et pratique que ceux des éditions précédentes. Les premières pages sont remplies d’astuces autour de l’association des plantations et de conseils saisonniers pour remettre en forme son potager. Chaque plante nous est présentée via une fiche détachable qui comprend d’un côté toutes les informations de base pour savoir où, quand et comment semer les graines ainsi que comment entretenir ses plants et de l’autre une recette végétalienne pour se régaler de nos récoltes (à part pour le pois de senteur bien sûr !). Le guide comprend également des recettes naturelles pour faire face aux pucerons, aux limaces et au mildiou. Enfin, on nous présente 5 plantes sauvages comestibles… au cas où l’on se retrouverait sur une île déserte (ou pas) !

Quant à la surprise de la box, il s’agit cette fois-ci d’un sachet d’engrais La belle bouse ainsi que d’une affiche “Bee Happy” – soit de quoi booster nos plantes et notre humeur ! EDIT (21/05) : veuillez noter que je n’avais pas fait attention au fait que le sachet d’engrais provenait d’élevages et qu’il ne s’agit donc pas d’un produit végane – évidemment, le nom de la marque aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais je dois bien reconnaître que cela m’avait complètement échappé. Je n’avais pas pensé à vérifier ce « détail » car habituellement les produits de LBP sont véganes.

Je n’ai malheureusement pas assez de bacs pour pouvoir planter tout cela cette année (ce n’est pourtant pas la place qui manque sur ma terrasse !) mais j’espère toutefois pouvoir semer du mesclun crétois et du basilic indonésien d’ici quelques semaines. En attendant, j’ai récolté un beau bouquet de radis Sora hier, j’ai planté 3 semis de tomates et j’observe patiemment les semis de poivrons doux très longs des Landes et d’aubergines blanches à œuf pousser et les fraises rougir !  

Cet article contient un lien affilié. En achetant via ce lien, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, rendez-vous sur cette page.
Avez-vous déjà planté certaines de ces variétés dans votre potager ? Qu’y avez-vous planté/récolté ces dernières semaines ?
Quitter la version mobile