Site icon Échos verts

Dip de haricots blancs à l’ail grillé et à la betterave

L’arrivée des beaux jours sonne le retour des pique-niques et des apéros avec leurs dips et leurs tartinades à gogo ! Le plus souvent, je prépare du houmous : un grand classique qui plaît au plus grand nombre et dont je ne me lasse pas personnellement. Pour une recette authentique de ce met largement approprié voire déformé [1] dans nos contrées, vous pouvez consulter les blogs de chef·fes et créateurices culinaires [2] originaires du Proche-Orient où le houmous trouve ses racines. Bien que plusieurs pays se disputent le titre de « patrie du houmous », il semble n’y avoir aucun doute sur ses origines arabes. Du Liban à la Palestine en passant par l’Égypte, plusieurs nations de cette région du monde proposent leur version du houmous. Leur point commun ? Le pois chiche, dit « hummus » en arabe… Une précision qui peut sembler superflue mais tout de même pertinente vu le nombre de recettes de « houmous » sans pois chiches qui pullulent sur les réseaux sociaux et dans les livres de recettes de créateurices et auteurices peu renseigné·es sur le sujet… Il faut dire aussi qu’à une époque où, en Occident, les cuisines de pays perçus comme « exotiques » [3] ont le vent en poupe, il est bien évidemment plus attrayant et vendeur de proposer une recette de « houmous » que de « dip », de « trempette » (au Québec !) ou de « tartinade »…

Revenons-en à ma recette du jour qui vient donc parfois remplacer ou compléter le houmous lors de nos pique-niques et de nos apéros : une tartinade (ou un dip !) bien crémeuse à base de haricots blancs, d’ail grillé et de betterave. Malgré la jolie couleur rose bonbon qu’elle lui apporte, la betterave, utilisée en petite quantité, donne en réalité très peu de goût à cette tartinade aux saveurs plutôt aillées et fromagères (grâce à la levure maltée). Trouvant l’ail cru indigeste, je préfère l’intégrer grillé ou bien rôti à mes tartinades et autres préparations sans cuisson mais libre à vous de le laisser cru.

Ingrédients

Pour un bocal à confiture

Préparation

  1. Lavez puis râpez la betterave.
  2. Émincez l’ail avant de le faire revenir dans l’huile, le temps qu’il soit bien doré.
  3. Mettez l’eau, les haricots blancs, la betterave, l’ail, la levure maltée et le sel dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une tartinade lisse et homogène.
  4. Conservez au frais, dans un bocal hermétique de 24 à 48 heures.

Astuces et variantes


[1] Pour en savoir plus sur l’appropriation culturelle dans le domaine culinaire, je vous invite à lire l’article consacré à ce sujet dans le 1er numéro de mon webzine « Cardamome & Curcuma ». 

[2] Par exemple, la recette du houmous de Ma cuisine Libanaise

[3] Je mets ici des gros guillemets car ce mot reflète notamment le processus continu d’exotisation, par les Occidentalaux, des pays du sud global, voire l’objectification d’éléments de leurs cultures. Quand je ne nomme pas une cuisine bien spécifique, je préfère parler de cuisines d’autres pays, cultures ou continents.

Quelle est votre tartinade préférée du moment ?
Quitter la version mobile