Site icon Échos verts

{Éco-défi} Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux différents manières de réduire mon empreinte écologique, j’ai rapidement pris conscience du fait que je pouvais faire une énorme différence en adoptant de nouvelles habitudes en cuisine. J’ai par la même occasion réalisé que ces changements me permettraient non seulement de réduire mon empreinte écologique mais aussi de me nourrir de manière plus saine et plus éthique.

Alors que les changements à mettre en place me semblaient évidents, dans la pratique, j’ai mis des mois à les appliquer : difficile de bousculer des habitudes culinaires et alimentaires profondément ancrées dans la société et depuis des années du jour au lendemain ! En outre, pour avoir une cuisine saine, éthique et écologique, il ne s’agit pas seulement de changer le contenu de son assiette : cela passe aussi par la réduction des déchets, le choix des matériaux, la réduction du gaspillage (eau, énergie, nourriture) etc.

Après avoir consacré quelques petits éco-défis autour du thème de la cuisine, en faisant la chasse au plastique et aux additifs alimentaires par exemple, je souhaitais consacrer un nouvel éco-défi plus approfondi à ce sujet pour en aborder les différentes facettes : vers une cuisine écologique, éthique et minimaliste. Si aujourd’hui ma cuisine et mon alimentation sont bien plus saines, éthiques et écologiques qu’elles l’étaient il y a un ou deux ans, il me reste encore beaucoup d’information à décortiquer pour savoir dans quelle direction m’orienter et quelques détails non négligeables à améliorer pour aller jusqu’au bout de ma démarche. Cet éco-défi se déroulera en 3 étapes…

Durant cette première étape je vous invite à partager vos astuces, vos expériences et vos connaissances pour tendre vers une cuisine écologique, minimaliste et bien évidemment pratique. L’objectif est d’épurer, assainir, désencombrer et organiser cette pièce pour qu’elle soit propice à l’inspiration et à la création culinaire et pourquoi pas faire de la place à de nouvelles habitudes… Pour cela, je vous propose de :

Durant cette seconde étape, le but est de faire le point sur le contenu de son assiette et de prendre le temps de s’informer sur l’empreinte écologique et l’implication éthique des aliments que l’on a l’habitude de consommer en se posant quelques questions clés :

Ce sera l’occasion de faire le point sur les avantages et inconvénients de l’alimentation bio, locale ou de saison ainsi que ceux du régime paléo, végétarien ou végétalien et également de regarder de plus près les implications de la consommation d’aliments spécifiques tels que le cacao, le café, l’huile de palme, le sucre etc.

L’objectif ne sera pas de déterminer quel est le régime idéal ni quels sont les aliments à bannir, mais de partager des informations permettant à chacun-e de comprendre l’impact de ses propres choix pour manger en pleine conscience…

Enfin, après s’être informé sur les différentes manières de réduire son empreinte écologique en cuisine et sur l’impact de notre alimentation, il y a des chances pour qu’on ait envie de changer une ou plusieurs habitudes afin que notre cuisine et notre assiette soient un reflet plus juste de nos valeurs et de nos aspirations. Durant cette dernière étape, l’idée sera donc de déterminer ses objectifs personnels pour les semaines et les mois à venir et de partager nos astuces et bons plans pour y parvenir. Que vous souhaitiez gagner du temps en cuisine, faire plus de préparations maison, manger bio sans dépenser plus, éliminer certains matériaux, remplacer certains aliments, végétaliser vos repas ou autre, le but sera de cette dernière étape sera de trouver les clés pour y arriver en douceur et à votre rythme.

L’éco-défi de mai

Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur souhait d’avoir plus de conseils, d’astuces et de recettes autour de l’alimentation végétale– bien qu’on parlera des avantages éthiques et écologiques du végétalisme durant cet éco-défi, je n’avais pas prévu d’aborder l’aspect pratique de ce régime alimentaire… Alors pour que tout le monde s’y retrouve, j’ai un peu chamboulé le programme des éco-défis du reste de l’année afin d’aborder le sujet en profondeur dès le mois prochain : l’éco-défi de mai s’intitulera donc “Manger végé, varié et équilibré”. Alors il faudra encore patienter un petit mois avant d’approfondir ou de découvrir les joies de la cuisine végétale !

En attendant, j’espère que vous serez nombreux/nombreuses à vous inscrire pour relever l’éco-défi d’avril avec moi et à arborer fièrement cette bannière sur votre page Facebook pour inviter vos ami-e-s à relever le défi avec nous 😉 !

Pour échanger tout au long de l’éco-défi, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook et pour en savoir plus sur le principe des éco-défis, les inscriptions et leur déroulement, je vous invite à consulter cette page.

Nombre d’inscrit-e-s à ce jour (23/04/2015) : 763

Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ? 

Quitter la version mobile