Site icon Échos verts

{Éco-défi} Réduire la consommation d’eau dans la salle de bains

E comme Épuisable

La terre est recouverte de 70% d’eau: 97,2% de cette eau est salée, 2,15% sont des glaces polaires, 0,63% sont des eaux souterraines, 0,02% des eaux de surfaces et enfin 0,0001% de l’eau atmosphérique. En fin de compte, bien que 2.5% de l’eau soit douce, moins d’1% de la totalité de l’eau est potable car seules les eaux souterraines sont exploitables.

A comme manque d’Accessibilité

L’or bleu ne coule donc pas à flots: 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,4 milliards ne sont pas équipées de système d’assainissement de base, 29 pays souffrent  de pénurie d’eau et chaque jour les maladies causées par le manque d’eau potable tuent 15000 personnes (Source: Unesco). Dans plusieurs régions du globe, ces pénuries d’eau sont source de conflits; on en vient même à parler de guerres de l’eau.

U comme mal Utilisée

En attendant, dans un pays comme la France, certains consomment environ 200 litres d’eau par jour dont: 5 litres pour faire sa toilette, de 60 à 80 litres pour prendre sa douche, plus du double pour un bain, de 6 à 12 litres pour chaque chasse d’eau tirée, de 15 à 50 litres pour la vaisselle à la main, de 20 à 40 litres pour faire tourner un lave-vaisselle et le triple pour un lave-linge (Source: J’économise l’eau).

Une ressource à économiser

Faire attention à la manière dont on utilise l’eau, c’est commencer par reconnaître que c’est une ressource vitale, précieuse et exhaustible. Économiser de l’eau, c’est aussi économiser de l’argent que l’on peut dépenser à des fins utiles ou dont on peut même faire don à une association pour permettre à une personne, une famille ou une communauté d’avoir accès à l’eau. Grâce à cette prise de conscience et à ses efforts personnels, on peut sauver ou améliorer la qualité de vie d’une autre personne.

Voici donc quelques idées non révolutionnaires mais simples afin de limiter sa consommation d’eau au quotidien:

Dans la salle de bains:

Aux toilettes:

Dans la cuisine:

Mon éco-défi du mois de juillet

J’ai été elevée de manière à faire attention à ne rien gaspiller, au grain de riz près: nourriture, gaz, électricité et eau inclus. Pour les 3 derniers, la motivation était sans aucun doute pour mes parents de faire des économies plutôt que celle de dépenser inutilement des ressources polluantes ou limitées. Aujourd’hui, je paie un loyer qui inclut l’eau et l’électricité (pas de gaz dans l’appartement), donc mon loyer mensuel reste le même peu importe ce que je consomme.

Faire des économies d’eau est donc pour moi avant tout une motivation écologique et solidaire plus que financière. L’UNESCO a d’ailleurs déclaré 2013 comme étant l’année Internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. J’ai donc décidé que mon premier éco-défi serait d’y mettre ma goutte d’eau en faisant des efforts là où je n’en fait pas encore, c’est-à-dire dans la salle de bains- objectif: utiliser le strict minimum d’eau pour se laver les dents et sous la douche.

Fin juillet je ferai le bilan pour voir si mes propres suggestions sont vraiment des bons plans. Et si vous décidez vous aussi de relever cet éco-défi ou un autre relié à votre consommation d’eau, envoyez-moi vos témoignages et idées d’éco-gestes au fil du mois pour que je les inclue dans mon prochain article à ce sujet, mi-août.

Sur ce, je file sous la douche… 3 minutes, top chrono!

Quitter la version mobile