Site icon Échos verts

Mes petits pas verts #7

Je dois vous avouer que je me sens physiquement et moralement épuisée en cette fin d’année et que j’ai bien du mal à me souvenir de tous mes petits pas verts du mois… Peut-être n’étaient-ils pas si nombreux de toute façon car décembre est un mois où je me sens toujours complètement débordée sur le plan personnel et professionnel et où il ne me reste donc que peu d’énergie, de temps et de motivation pour tester de nouvelles choses. Voici tout de même un aperçu des moments qui m’ont marquée et qui sont essentiellement le reflet de doux instants de partages avec celles et ceux qui me sont chers. J’espère que vous aussi, vous finissez l’année bien entourés et lovés dans un cocon d’amour, de bienveillance et de douceur…

🌿Pour fêter la retraite de ma maman, J. et moi lui avions offert des billets pour aller voir le spectacle du Cirque du Soleil à Strasbourg début décembre et nous en avons profité pour dîner au restaurant végane L’Eden Sans Gluten. La carte qui met en valeur les produits locaux et de saison est très alléchante, le service est impeccable et nous nous sommes vraiment régalés. Je vous recommande tout particulièrement leur burger en plat principal et leur tarte Bourdaloue en dessert.

🌿Inspirée par Emma Watson, j’ai décidé à mon tour de laisser un livre inspirant dans un lieu publicLa part du colibri de Pierre Rabhi- en espérant qu’il donnera envie à ses futur.e.s lecteurs.rices de semer des graines vertes à leur tour !

🌿Cette année fut mon premier Noël végane dans ma belle-famille omnivore. Pour le plat principal, ma belle soeur, végétarienne, avait préparé une spécialité allemande au chou rouge, j’avais fait des légumes d’hiver rôtis et nous avons accompagné cela de pommes de terre au four. J’avais également fait ma bûche amandes-poires-chocolat mais sans la couche de crème à la poire, faute d’avoir de l’agar agar sous la main. Un repas simple mais savoureux !

🌿J’offre rarement des cadeaux pour Noël (je préfère offrir des cadeaux pour les anniversaires et sans raison particulière) mais il s’avère que cette année, j’avais plein d’idées de cadeaux utiles/écolos/éthiques/engagés à l’approche des fêtes alors j’en ai profité pour les glisser sous le sapin : le livre Les zenfants zéro déchet pour mon petit cousin de 9 ans, le livre Zéro déchet de Béa Johnson pour ma cousine, Le livre du Hygge pour mon amie V., le livre Du bonheur de Frédéric Lenoir pour mon amie S., le livre 3 amis en quête de sagesse pour ma maman, le livre de recettes Tour du Monde Végane pour mon frère (il n’est pas végane mais il a adoré !), des éponges de Konjac de Lamazuna ainsi qu’une ceinture upcyclée pour J., des pains de savons naturels (achetés sur le marché de Noël de Freiburg) pour ma tante, des cruffes maison, des truffes Booja-Booja (achetées sur le marché de Noël de Freiburg) et des tablettes de chocolats bio, véganes et équitables pour différentes personnes.

🌿J’ai également finalisé le programme des éco-défis de 2017 et comme vous avez pu le voir, je me suis enfin résolue à ralentir le rythme, et ça, croyez-moi, pour ma petite tête qui déborde d’idées et de projets, c’est un sacré petit pas… !

Quels ont été vos petits pas et bonheurs verts du mois ?

Quitter la version mobile