Site icon Échos verts

{Éco-défi} Prendre soin de soi grâce à des techniques naturelles

Je suis convaincue qu’un grand nombre de nos maux physiques – graves ou pas – sont directement causés par les émotions négatives, le stress et les tensions que l’on peut ressentir au quotidien ou à certaines périodes de notre vie.

Bien que j’aie toujours raisonné de la sorte, j’ai mis longtemps à réaliser- ou plutôt à admettre- que les douleurs intestinales, les problèmes digestifs, les angines et les extinctions de voix dont je souffrais presque continuellement lorsque j’ai débuté ma carrière de prof en Angleterre, étaient directement liés au mal être que je ressentais dans ce collège/lycée où je n’arrivais pas à faire face aux élèves « indisciplinés », dans ce contexte anglais où je ne me sentais pas à ma place, dans cette vie où rien ne m’épanouissait au quotidien.

Il a fallu que j’en arrive à bout- physiquement et mentalement- pour prendre conscience que j’avais besoin de quitter cette vie sans avenir, ce pays où je me sentais toujours étrangère au bout de 8 ans, ce travail où, malgré ma bonne volonté, les élèves comme moi étions prisonniers d’un système qui ne nous autoriserait pas à apprendre dans la joie et la bonne humeur. J’ai donc tout quitté, j’ai eu l’incroyable chance de décrocher le travail de mes rêves dans le plus bel endroit du monde (l’Ile de Vancouver au Canada) où j’étais entourée de personnes extraordinaires. Depuis, j’ai à nouveau changé d’emploi et de pays mais mes douleurs intestinales et problèmes digestifs ont très nettement diminué et je n’ai plus d’angines ni d’extinctions de voix car j’ai su choisir un contexte de vie dans lequel je me sentirais à ma place. Je me suis également fait la promesse de ne plus jamais laisser ces émotions négatives, ce stress et ces tensions m’affecter autant que ce fut le cas en Angleterre.

Bien qu’on ne puisse pas tout quitter quand ça ne va pas (ce qui est rarement la solution idéale de toutes façons même si je pense que ça l’était pour moi), je pense que l’on peut apprendre à faire face aux aléas du quotidien sans que cela ne nous rende malade. C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire et 5 ans après m’être fait cette promesse, je laisse encore bien souvent certaines émotions et tensions m’affecter plus que je ne le souhaiterais.

Il faut dire aussi que le nouveau mode de vie vers lequel je chemine ces 3 dernières années génère de nouvelles préoccupations et donc de nouvelles réactions et émotions avec lesquelles j’ai mis du temps à me familiariser. Questionner et changer sa manière de se nourrir, de s’habiller, de se déplacer, de se divertir etc. est source de nombreux débats intérieurs et parfois de discussions difficiles avec nos proches comme avec des inconnus. En même temps que je découvre les joies d’emprunter une voie pleine de bons sens pour moi et pour l’avenir du monde, je découvre la difficulté d’aller à contre-sens de la société qui m’entoure et de mes propres « repères » socio-culturels. J’ai l’impression de devoir toujours être « sur mes gardes », prête à justifier et défendre mes choix ou bien à prendre sur moi pour éviter toute tension. C’est frustrant, c’est fatigant et tout cela me pèse autant sur le cœur que sur l’esprit.

Malheureusement, le monde autour de moi ne changera pas de sitôt. C’est donc à moi de changer ma manière de l’appréhender afin de continuer mon cheminement vers un mode de vie plus éthique et plus écologique dans la paix, la confiance, la bienveillance et la joie. C’est à moi d’apprendre à me protéger et à prendre soin de moi, pour mieux prendre soin du monde qui m’entoure. Et pour se faire, j’explore depuis quelques années les différentes méthodes douces qui sont à ma portée pour trouver et préserver un certain calme intérieur : yoga, méditation, respiration, pleine conscience, lithothérapie, massages… Les moyens par lesquels nous pouvons prendre soin de nous de manière naturelle, sans avoir recours à quelque produit que ce soit, sont nombreux. Certains existent depuis des millénaires, d’autres ont vu le jour au siècle dernier. Certaines sont scientifiquement reconnues, mais la plupart ne le sont pas.

Pour moi, l’essentiel est de trouver une ou plusieurs méthodes vers lesquelles on peut se tourner afin de prendre soin de notre cœur, de notre corps et de notre esprit en toute simplicité, n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Des méthodes nous permettant de ne pas laisser ces émotions négatives, ce stress et ces tensions devenir nôtres au point de nous définir et de nous rendre malade. Même si j’ai réussi au fil des années à trouver différents moyens de « prévenir plutôt que guérir » et de m’apaiser avant de laisser mes propres émotions me ronger de l’intérieur, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de me sentir maîtresse de mes émotions en toutes circonstances.

Pour ce nouvel éco-défi, je vous propose donc de partager nos réflexions, nos découvertes et nos expériences pour prendre soin de soi grâce à des techniques naturelles avec lesquelles on peut facilement se familiariser et vers lesquelles on peut se tourner en toute simplicité au quotidien. Tout au long du mois de juillet, Adeline, créatrice de Beeutiful et Emma de Planet Addict, partageront également leurs astuces sur leur blog. Tous nos articles seront partagés dans le groupe Facebook Les éco-défis d’Echos verts et je vous invite également à y partager les articles/vidéos/lectures/méthodes/astuces qui vous inspirent, vous aident ou sur lesquelles vous vous posez des questions.

Pour recevoir la newsletter de l’éco-défi dans laquelle je regrouperai les liens les plus intéressants partagés tout au long du mois de juillet, je vous invite à vous inscrire par ici.

Quelles sont les techniques naturelles que vous utilisez déjà pour votre bien-être ? Quelles sont celles que vous aimeriez découvrir ?
Quitter la version mobile