Je vous avais déjà brièvement parlé de Famille Zéro Déchet, dans ma sélection de blogs sur le zéro déchet. De tous les blogs qui se penchent sur ce mode de vie, c’est certainement celui qui aborde le sujet avec le plus d’humour : autant les textes de Jérémie que les illustrations de Bénédicte me donnent à chaque fois le sourire ! Si la réduction des déchets est une question sérieuse qui peut être la cause de nombreuses tracasseries et frustrations, ce couple installé dans les Landes parvient à montrer que cela peut être aussi simple que divertissant… et ce même en famille !
C’est en octobre 2014 que Bénédicte et Jérémie, accompagnés de leurs enfants Mali (7 ans et demi) et Dia (5 ans) ont rejoint le mouvement zéro déchet. Jusqu’alors, ils remplissaient une poubelle de 30 litres tous les 3 jours. Aujourd’hui, ils produisent 20 litres de déchets tous les deux mois, et cela continue de diminuer.
Afin d’aider celles et ceux qui souhaitent également mettre leur poubelle au régime, Bénédicte et Jérémie ont publié Famille (presque) Zéro Déchet : ze guide qui propose un plan d’action détaillé et 10 défis pour réduire ses déchets dans tous les domaines du quotidien : cuisine, hygiène, ménage, garde-robe, jardin, bricolage… À l’occasion de la sortie de leur livre, je leur ai posé quelques questions…
Qu’est-ce qui vous a motivé à réduire vos déchets ?
Nous bossons tous les deux dans l’environnement depuis de nombreuses années. Chaque été, nous allions ramasser les déchets sur les plages et/ou sous les télésièges en montagnes. Nous étions surpris de trouver autant de déchets chaque année, comme si notre ramassage était inutile. Nous nous sommes dit que le mieux était finalement de réduire à la source et donc d’arrêter tout simplement de produire des déchets.
Nous avons eu envie de relever le défi et de voir par nous même jusqu’où on était capable d’aller.
Quels sont les déchets les plus faciles et les plus difficiles à éliminer d’après votre expérience ?
Le plus simple, ce sont les emballages alimentaires. C’est d’ailleurs par là que nous avons commencé. Il y en a tellement et de si inutiles qu’il est vraiment facile de les supprimer!
Les plus difficiles sont ceux qui viennent de l’extérieur car finalement, nous ne les avons pas choisis ! Par exemple les enfants, ils nous rapportent de nombreux “trésors” de l’école… papier brillant, morceau de plastique qui a une forme rigolote et toute une collection de cochonneries, non pardon de trésorerie ! Il y a aussi les amis qui ne viennent jamais les mains vides! Avec un paquet de chips ou autre !
Que disent vos enfants du mode de vie zéro déchet ? Ont-ils eu des réactions positives et/ou négatives face à certains des changements que vous avez mis en place ?
Les enfants sont des éponges. Ils aiment apprendre, ils aiment la nouveauté et les défis. Ils sont plutôt fiers de notre mode de vie et aiment en parler. Il aiment également l’oublier quand ça les arrange ! Par exemple lorsqu’on leur propose un bonbon emballé dans du plastique, ils me diront après coup “oh zut, j’avais oublié”… mais bien sûr !
Passer au zéro déchet vous a-t-il poussé vers d’autres changements ou remises en question dans votre quotidien ?
Le zéro déchet te pousse à avoir une vie plus saine. Je ne sais pas si c’est le mode de vie zéro déchet ou simplement notre sensibilité à l’écologie qui nous pousse à voir les choses dans leur ensemble. Je suis parfois tombé sur des gens pratiquant le zéro déchet de manière tellement radicale qu’il en sortait certaines abérations. Par exemple, j’ai vu des gens choisir des carottes en vrac plutôt que des carottes bio parce que celles-ci avaient une ficelle pour les attacher ! Mais si on réfléchit aux choses dans leur globalité, la carotte pleine de pesticides et d’OGM aura un impact 100 fois plus néfaste sur la planète que cette pauvre petite ficelle !
Beaucoup des personnes qui s’intéressent au zéro déchet ont lu Zéro déchet de Béa Johnson. En quoi votre livre est-il différent ?
Déjà, notre livre n’a pas du tout le même aspect. Il est illustré et écrit avec un ton humoristique et dédramatisant. Il est construit de telle manière à être lu dans tous les sens et à trouver l’info que l’on cherche rapidement.
C’est un guide que l’on souhaite pratique pour démarrer le zéro déchet. Nous y avons également apporté un maximum d’informations plus générales quant à l’état de notre planète.
Toutes les illustrations de cet article sont de Bénédicte alias Bloutouf.
