Site icon Échos verts

{Livre} Vegan de Marie Laforêt

Comme beaucoup l’ont déjà dit, Vegan c’est un peu la bible de la cuisine végétalienne !

Avec plus de 500 recettes, Marie Laforêt, qui est aussi l’auteure du blog 100% végétal, nous offre suffisamment d’idées pour cuisiner pendant des mois et pour toutes les occasions : petits déjeuner, encas et repas de tous les jours, piques-niques, soirées entre amis et grands évènements ! Outre les recettes, c’est un livre riche en informations non seulement sur les bases de la cuisine végétalienne mais aussi sur le plan nutritionnel.

Ce livre se divise en 7 parties :

Introduction : pour commencer Marie explique les intérêts du végétalisme et elle fait ensuite le point sur les aliments de base, ceux à éviter, ainsi que le matériel de cuisine de base.

Conseils nutritionnels pour un régime alimentaire végan équilibré par le Dr Jérôme Bernard Pellet : cette section est particulièrement intéressante puisqu’un professionnel de la santé explique, études scientifiques à l’appui, les bienfaits de l’alimentation végétale et donne  ses conseils pour manger végétalien, équilibré et sans risques de carences.

Découvrir les protéines végétales : grâce à ses recettes des plus simples aux plus élaborées à base de céréales, légumineuses, seitan ou soja, Marie nous fait découvrir la diversité et la polyvalence des protéines végétales. Ses recettes de bolognaise de soja et de croquettes aux flocons de quinoa nous ont régalé un bon nombre de fois où j’avais très faim et peu de temps pour cuisiner ! Et on attend impatiemment le retour des fèves pour réaliser des falafels aux fèves et la salade de fèves tièdes à la roquette et au sésame !

Remplacer les produits laitiers et les oeufs : crèmes et laits végétaux, fromages fermentés, fromages fondants, crêpes, pancakes, gaufres, tartes- Marie nous prouve que réaliser ces délices sans produits d’animaux est un jeu d’enfant !  Il y a toujours un bocal de son parmesan végétal dans notre frigo et sa véganaise express nous régale à chaque fois qu’on fait une burger party !

Cuisiner les légumes : en terrine, en soupe, en gratin… À travers ses superbes recettes Marie nous montre qu’il existe autant de variétés de légumes que de manières de les cuisiner. La galette rustique aux topinambours, le parmentier de patates douces aux lentilles, ou encore la purée de pomme de terre à l’huile d’olive accompagnée de betteraves poêlées et d’ail en chemise sont des recettes étonnamment simples à réaliser et pourtant si originales et délicieuses !

Recettes gourmandes : muffins moelleux, cookies croquants, gâteaux gourmands, desserts divins en veux-tu, en voilà ! Si certains doutent encore que la cuisine végétalienne puisse régaler les amateurs de gourmandises sucrées, ils seront rassurés ! Si j’ai fait et refait la Tarte poires-choco-amandes, je dois avouer que je n’ai pas testé beaucoup d’autres recettes de cette section. Mais je me rattraperai certainement bientôt avec les flans au caramel et les petits pots de crème amande et rhubarbe !

Cuisiner pour toutes les occasions : que ce soit pour un apéro dinatoire, une fête d’anniversaire, un brunch, un réveillon ou un barbecue, on trouve dans cette dernière section de quoi se régaler pour les petits et les grands évènements ! J’ai épaté Mister Vert grâce à la recette de California makis tofu et avocat, régalé mes invités de dernière minute avec des entremets vanille-chocolat et dès que les framboises seront de retour je testerai le Pink Velvet Cheesecake !

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne feuillette ce livre, que ce soit pour réaliser une recette ou simplement pour trouver un peu d’inspiration. Dans un livre d’une telle envergure il ne peut malheureusement pas y avoir une photo ni une introduction pour chaque recette mais cela n’empêche pas d’en faire un ouvrage très coloré, ni de rendre les recettes alléchantes ! Les photos sont sobres mais jolies, et les instructions brèves mais claires. Quand cela s’y prête, des astuces et des variantes sont proposées.

Même si certaines recettes contiennent des ingrédients peu habituels (liquid Smoke, réjuvélac, algues…) et plusieurs d’entre elles sont basées autour du Seitan ou du Tempeh- des ingrédients qui personnellement ne m’inspirent guère-, ou du tofu- que je préfère consommer avec modération car il est malheureusement toujours emballé dans du plastique-, il reste malgré tout une grande majorité de recettes avec des ingrédients plus communs et générant moins de déchets. En fin de compte, la diversité des recettes est telle qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les occasions et toutes les saisons !

Avec Vegan, Marie Laforêt prouve que la cuisine végétalienne peut être simple ou élaborée, classique ou surprenante et toujours pleine de couleurs, de saveurs et de fraîcheur ! Ce livre est à mes yeux aussi bien adapté pour les végé débutants ou confirmés que pour les carnivores curieux, sceptiques ou critiques- avec Vegan en main, une chose est sûre, ces derniers ne pourront plus dire que la cuisine végétalienne est fade ou monotone !

Si ce livre vous intéresse, pourquoi ne pas suggérer à votre bibliothèque de quartier de l’ajouter à sa collection ? Si vous souhaitez l’acheter, je vous invite à le réserver auprès de la librairie la plus proche de chez vous et si vous n’avez vraiment d’autre choix que de passer par internet, vous pouvez le commander via le site de la librairie française Decitre (lien affilié*).  Pour en savoir plus sur les liens affiliés, rendez-vous sur cette page.
Quelles sont vos recettes préférées de Marie Laforêt ? 
Quitter la version mobile