Site icon Échos verts

{Éco-défi} Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écolo

Habituellement, lorsque j’entends parler de Noël avant le 1er décembre, cela ne fait qu’amplifier mes frustrations liées à cette célébration…

Comme je l’écrivais déjà l’année dernière, à Noël, tous mes sens sont en éveil! À partir du moment où l’on évoque cette fête annuelle, j’entends les complaintes des gens stressés qui sillonnent les rayons des magasins à l’avance ou à la dernière minute, préoccupés par l’envie de faire plaisir, soucieux de vouloir rentrer dans leur budget ou se sentant forcés de faire un cadeau qui, s’il n’est pas choisi astucieusement, finira au fond d’un placard aussitôt ou quelques semaines après avoir été déballé…  Je vois tous ces déchets qui s’amoncellent dans les poubelles: les sapins squelettiques, les emballages déchirés, les cadeaux non désirés, et tous les petits bibelots pour la déco… Je sens l’odeur du surplus de nourriture que les estomacs et les frigos trop pleins ne peuvent contenir à l’heure où d’autres s’endorment le ventre vide… De quoi me nouer le coeur et me laisser un goût amer avant, pendant et après Noël.

Noël n’a jamais tenu une grande place dans mon enfance, ni par la suite, mais j’y vois cependant une belle opportunité de se réunir avec ceux qui nous sont chers ou de faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, à cette période nous sommes nombreux à avoir des congés et donc à pouvoir prendre le temps de se retrouver ou de s’évader… Et pour cela, nul besoin de passer des heures en cuisine et de manger comme si c’était le seul jour de l’année où cela était permis! Ni de “prendre son mal en patience” pour arpenter les magasins bondés et y dépenser plus que d’ordinaire! Ni même forcément de se faire des cadeaux…

Je réalise néanmoins qu’alors que certains sont prêts à passer un Noël sans dinde, sans arbre de Noël, sans la famille au complet, l’échange de cadeaux fait partie de ces traditions sacrées auxquelles on peut difficilement échapper! Personnellement, je suis plutôt du genre à offrir des cadeaux quand ça me chante, quand ça m’inspire, sans raison particulière: juste parce qu’en voyant ceci ou en faisant cela, j’ai pensé à une personne de mon entourage et je me suis dit que ça lui serait utile, que ça lui ferait plaisir. J’aime également recevoir des cadeaux en dehors d’évènements marqués sur le calendrier, j’aime l’effet surprise de ce genre d’attention spontanée…

Mais j’aime aussi l’idée que tout le monde reçoive un cadeau le même jour de l’année… Un peu comme si ce partage d’expérience et d’émotions nous rapprochait un peu plus les uns des autres! Ce que je trouve dommage c’est que justement, le fait que “tout le monde” offre/reçoive des cadeaux puisse normaliser ce geste qui n’a pourtant rien d’anodin. Offrir un cadeau est pour moi l’occasion de dire: “J’avais très envie de te faire plaisir aujourd’hui et en ce jour particulier de l’année, j’ai choisi de t’offrir ceci, pour cette raison particulière-là”. D’après moi, ce devrait être un cadeau personnalisé, le fruit de réflexions, le reflet de l’affection que l’on éprouve pour une personne, de l’attention qu’on aime lui accorder. Et courir les magasins un 24 décembre pour trouver de quoi meubler le pied du sapin coûte que coûte n’a, à mon avis, aucun intérêt…

C’est pour cela que cette année, j’aimerais transformer les échanges de cadeaux en une véritable partie de plaisir… Et pour moi le plaisir d’offrir vient d’abord du fait de prendre le temps de créer un cadeau unique et personnalisé et de faire appel à ma créativité pour qu’il soit aussi utile, éthique et écologique que possible.

Clémentine, du blog Clémentine la Mandarine, et moi nous sommes dit que nous étions certainement très nombreux à vouloir offrir et recevoir ce genre de cadeaux et nous travaillons donc ensemble depuis quelques mois sur la création d’un challenge pour partager avec vous plein d’idées de DIY de jolis cadeaux utiles et écolo en tous genres que vous pourrez personnaliser à votre guise et offrir à vos proches à Noël (et à bien d’autres occasions!).

Dans le cadre de ce challenge et tout au long du mois de novembre seront publiés en tout 30 tutoriels sur nos blogs respectifs, mais pas seulement… Une vingtaine de blogueuses green, pleines de créativité et de talents se sont jointes à nous pour nous aider à relever cet éco-défi:

Clémentine- Clémentine la Mandarine/ Natasha- Échos verts/ Anny- Annymay/ Ophélie- Antigone XXI/ Cristal- Autour du dressing/ Gaëlle- Better than butter/ Aurélie- Catimini/ Charlotte- Charlie les yeux bleus/ Flore- Eco-createurs/ Jennifer- Echovivant/ Julie- Friendly beauty/ Angélique- La gourmandise selon Angie/ Bénédicte- La Tarterie de Béné/ Camille- La vie est verte/ Marie- La vie simple de Mimi/ Caroline- Le plus bel âge/ Samia- Les idées de Samia/ Marie- My little bulle d’air/ Emma- Planet addict/ Nathalie- Pigut/ Marie-France- Save the green/ Soline- S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée/ Mélanie- Vert citron/ Julie- Working mama

Grâce aux différents talents réunis pour cet éco-défi, nous aurons une belle diversité de DIY proposés: des cadeaux pour les adultes, d’autres pour les enfants, certains comestibles… Il y en aura vraiment pour tous les goûts!

Pour profiter de tout ça, je vous invite à vous inscrire à ce challenge en remplissant ce tout petit formulaire (soit via le blog de Clémentine, soit via le mien, pas les deux!)EDIT: Les inscriptions sont closes depuis le 30/11/2014.

Votre inscription vous donnera aussi: l’accès aux groupes Facebook des challenges (le mien et celui de Clémentine), l’accès au tableau Pinterest du challenge (ouverture et envoi des invitations le 1er Novembre) et pour les blogueurs un lien permanent vers votre blog au bas de cet article. De quoi booster les visites de votre blog et faire plein de jolies rencontres ! Vous recevrez également un récapitulatif par mail des DIY à la fin de chaque semaine et quelques surprises 😉 Et n’hésitez pas à vous inscrire en cours de route!

Alors si vous êtes vous aussi motivés pour devenir l’un des Petits Lutins écolo du Père Noël cette année, inscrivez-vous dès à présent pour ne rien rater du début des festivités!

Les participant(e)s

Quitter la version mobile