Site icon Échos verts

Mes petits pas et mes petits bonheurs verts #17

Avant toute chose, je voudrais remercier du fond du cœur celles qui m’ont laissé un commentaire suite à l’article Mes petits pas et bonheurs verts du mois d’octobre. Vos mots m’ont énormément touchée, si bien que je les ai lus plus d’une fois et que je reviendrai certainement les lire lorsque j’aurai besoin d’être rassurée et reboostée… Encore merci 💚.

Ce mois d’octobre a été très chargé… en escapades, en retrouvailles, en rencontres, en nouvelles expériences. Et même s’il a été beaucoup trop rempli à mon goût et qu’il m’a épuisée, ce n’était que pour de bonnes raisons. J’ai donc plein de petits bonheurs et quelques petits pas verts à partager avec vous aujourd’hui !

🍃 J’ai profité d’un aller-retour à Strasbourg pour déjeuner à Velicious Burger, un fast-food végane qui propose une alléchante sélection de burgers.

🍃 J’ai lu le 3e tome d’Insolente Veggie intitulé Mort à la viande*. J’apprécie toujours autant l’humour et la dérision qu’utilise Rosa B. pour aborder certains sujets qui fâchent autour de l’antispécisme et du véganisme.

🍃 J’ai participé au Festival Everyday Heroes à Lyon où j’avais été invitée pour animer deux ateliers. Au départ, je devais parler des protections hygiéniques saines et écologiques dans l’un et de la planification des menus dans le second mais personne ne s’étant inscrit au premier, j’ai proposé celui sur les menus à deux reprises. Étant donné l’intérêt porté à mes articles sur les serviettes hygiéniques lavables, la coupe menstruelle et le flux instinctif libre, j’étais surprise que personne ne s’inscrive à mon atelier à ce sujet. J’en déduis que soit tout le monde a déjà adopté ce genre de protections (même si j’en doute !), soit c’est un sujet encore trop tabou pour être abordé dans ce genre de contexte… Qu’en pensez-vous ? En tout cas, mes deux ateliers sur la planification des menus étaient pleins et j’étais heureuse d’échanger à ce sujet avec les participant·e·s ! Cette nouvelle expérience fut si positive qu’elle m’a donné envie de recommencer. Malgré le stress que cela peut générer en moi, j’ai de plus en plus envie et besoin de partager autour des sujets qui me passionnent « en vrai », de ne plus avoir d’écran entre vous et moi…

Le matin, j’ai assisté à une conférence qui réunissait 8 personnes engagées pour un quotidien plus écologique dans divers domaines : Julien Vidal (Ça commence par moi), Cléa (Cléa Cuisine), Thomas Huriez (1083), Tiffaine (Zorro Déchet), Carol Tawema (Karethic*), Levent Acar (I-boycott), Ferdinand Richter (Permaculteur, country manager France Ecosia), Faynee (Réanchante le Monde). Même si je connaissais déjà les idées et le travail de plusieurs de ces éco-citoyen·ne·s, j’ai trouvé cela très intéressant de les écouter, de découvrir d’autres facettes de leurs histoires et expériences. Et j’ai aussi fait de nouvelles découvertes passionnantes ! 

J’ai également fait de jolies rencontres comme Delphine et Nirvân dont j’avais découvert le parcours grâce à cet article et puis j’ai eu la joie de passer un peu de temps avec Ophélie. C’est toujours tellement agréable de (re)croiser le chemin de personnes qui partagent nos passions et préoccupations ! De plus, j’étais particulièrement touchée que ma maman, ma cousine et l’une de mes meilleures amies viennent de Grenoble pour la journée.  

Le dimanche, j’ai retrouvé certain·e·s bénévoles de l’association The Greener Good qui organisait l’évènement pour un brunch végétalien à My petite Factory : je me suis régalée et mes papilles gardent surtout un excellent souvenir des gaufres à la patate douce garnies de légumes fondants et vraiment savoureux !

🍃 Quelques jours après, j’ai pris le train pour Paris, pour un week-end avec ma maman. En janvier dernier, nous nous étions retrouvées à Lyon, pour le Veggie World, et cette fois-ci nous avons décidé de découvrir ensemble le salon de Paris. Je me sens très chanceuse d’avoir une maman qui cherche réellement à comprendre ma vision du monde et mon mode de vie et qui voit nos différences comme un enrichissement plutôt qu’une barrière. Au Veggie World, je me suis offert deux délicieux fromages végétaliens de Tomm’Pousse, une ceinture en chambre à air recyclée de Reev et une mousse de karité et d’huiles végétales de Tradition & co. J’ai aussi fait découvrir les cosmétiques zéro déchet de Lamazuna* à ma maman et nous avons assisté à la conférence d’Audrey Jougla (autrice du livre Profession : animal de laboratoire) à propos des tests sur les animaux. Enfin, je suis passée par le stand des Éditions La Plage pour jeter un oeil au livre Un Grand Noël Vegan* pour lequel j’ai créé 3 recettes. Il sortira officiellement ce jeudi 2 novembre.

🍃 Nous avons aussi profité de notre séjour à Paris pour découvrir quelques bonnes adresses véganes ou végé-friendly et ce n’est pas le choix qui manquait ! En fin de compte, nous avons été à Hank Burgers, à VG pâtisserie, à Gentle Gourmet, à Season Square et à La Recyclerie et nous nous sommes régalé·e·s. J’avoue que j’ai mangé 3 burgers en l’espace de 48h… c’est donc officiel, je suis accro aux burgers !

🍃 Comme je vous en avais parlé le mois dernier, j’ai initié la création d’un “Vegan Lounge” dans le cadre du lycée où j’enseigne afin de permettre aux véganes et aux véganes en transition de se retrouver pour parler de leurs expériences et difficultés chaque mois. Notre première soirée a réuni une dizaine d’élèves et fut très agréable et enrichissante. J’ai trouvé cela très intéressant et inspirant de découvrir le parcours de ces jeunes (de 16-19 ans) bien plus informé·e·s que je ne l’étais à leur âge au sujet de la cause animale. On s’est mis·e·s d’accord pour aborder un thème différent chaque mois et en novembre on se concentrera sur le sujet des vêtements.

🍃 Motivée par l’éco-défi Faire le vide chez soi, j’ai vendu/donné une bonne trentaines de livres… il devrait donc bientôt y avoir assez de place pour faire tenir tous mes livres dans ma bibliothèque !  

🍃 Vous avez été près de 300 à partager votre avis concernant les thèmes des éco-défis de 2018 et le programme – qui m’enthousiasme beaucoup – est désormais bouclé ! Je vous présenterai les 4 thèmes sur le blog d’ici quelques semaines (celles et ceux qui me soutiennent sur Tipeee peuvent les découvrir dans la section “News”).

🍃 Vous avez été 45 à me soutenir sur Tipeee ce mois-ci (un peu plus nombreux·euses que le mois dernier !) et je vous remercie du fond du cœur !

Quels ont été vos petits pas et vos petits bonheurs verts du mois d’octobre ?

Quitter la version mobile