Site icon Échos verts

Mes petits pas et bonheurs verts #13

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos commentaires sous l’article des 4 ans du blog. Cela m’a permis de réaliser combien vous aimiez ce rendez-vous mensuel – je ne pensais pas qu’il vous plaisait tant et vous avez bien fait de me le dire car j’avoue qu’il y a quelques semaines, j’avais songé à l’arrêter ! Étant donné que je partage désormais la plupart de mes petits pas et bonheurs verts sur Instagram, je craignais que cette série d’articles devienne redondante. Mais je sais bien que vous n’êtes pas tou.te.s sur Instagram et puis même si j’y partage pas mal de choses, je ne vous y raconte pas tout non plus ! En outre, j’aime bien l’idée de vous retrouver à la fin du mois pour un petite bilan à la fois personnel, positif et léger !

Parmi vos autres articles préférés, il y a également celui sur le Flux Instinctif Libre, celui dans lequel je réponds à la question Est-ce que je suis végane ? et enfin Mes menus végétaliens de la semaine. Vous m’avez également soumis de nombreuses idées d’articles et parmi elles je retiendrai : l’ayurveda, les alternatives au cuir, les livres qui m’ont marquée, les marques de vêtements éthiques et écologiques, l’upcycling, les DIY, l’impact de mes choix de vie sur mes relations, communiquer sur nos choix de vie avec bienveillance, éveiller les enfants au véganisme et à l’écologie, les protections solaires écologiques, les plantes médicinales, le minimalisme, voyager écolo, les recettes végétaliennes, la gestion et l’organisation du temps, des idées d’initiatives pour motiver son entourage à verdir leur quotidien, les sites et blogs inspirants, mon voyage à bord de Fleur de Lampaul et le brossage à sec. Le sport et l’écologie, l’équilibre alimentaire végétalien pour tou.te.s, l’ameublement éthique, la contraception, la gestion du budget, l’enjeu des semences reproductibles ainsi que l’aloe vera sont d’autres idées que je ne compte pas aborder pour le moment mais que je garde de côté pour plus tard peut-être !

Parmi les autres suggestions, il y en a que j’ai déjà abordées : les animaux de compagnie, la consommation numérique, prendre soin de soi, les astuces écolo pour la rentrée, le jardinage et le zéro déchet. Bien évidemment, je pourrais en dire davantage sur ces différents sujets, mais en attendant, je vous invite à lire les articles que j’ai déjà écrits sur ces thèmes. Certaines d’entre vous m’ont également proposé de parler d’alimentation crue, de la cuisine végétalienne pour les diabétiques, du pisse-debout, du bricolage écolo et des astuces pour perdre du poids et se muscler tout en étant écolo. Ce sont des sujets par lesquels je ne me sens pas concernée et/ou inspirée mais j’espère que vous trouverez des réponses ailleurs sur la toile (voir les liens). 

Avec tout ça, je crois que j’ai des idées pour plusieurs années ! Même si je n’en manque pas – j’ai, au bas mot, plus d’une centaine d’articles dans mes brouillons ! – c’est aussi intéressant de savoir ce qui vous intéresse le plus !

Enfin, si vous vous posez la question, le nom des gagnantes du concours a été publié lundi en fin d’article. J’aurais tellement aimé pouvoir offrir un lot à la plupart d’entre vous (je dis la plupart car soyons honnêtes, je n’ai pas forcément envie de gâter les concouristes !) qui m’avez laissé de si gentils mots et qui le faites d’ailleurs régulièrement ! Mais pour l’heure, tout ce que je peux vous proposer c’est de partager avec vous mes petits pas et bonheurs verts du mois…

🌿 Se lancer dans la création d’un Natella maison, riche en noisettes et avec juste ce qu’il faut de sucre complet et de chocolat, pour détrôner la version industrielle riche en sucre raffiné et en huile de palme. Voir J. lécher le bol dans lequel la magie a opéré et me confirmer que ça ressemble à la version avec un « u » à la place du premier « a » mais que c’est bien, bien meilleur.

🌿 Offrir un pot de Natella maison pour les 30 ans de ma belle-sœur fan de la version industrielle ainsi qu’une brosse à dents Lamazuna jaune* zéro déchet parce que c’est sa couleur préférée.

🌿 Réaliser mes toutes premières brochettes végétaliennes, avec du tofu mariné, des quartiers de tomates juteuses et des feuilles de laurier du jardin.

🌿 Découvrir les baïnes, courir main dans la main jusqu’à se laisser engloutir par les vagues, se baigner sur une plage quasi déserte avant l’invasion des touristes, prendre le premier bain de mer de l’année en sachant que ce sera aussi le dernier.

🌿 Lire Planète Végane. Se dire que je tiens enfin entre mes mains un livre riche et complet pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui s’intéressent au véganisme. L’offrir à ma maman.

🌿 Rencontrer Résé, l’une des lectrices les plus chaleureuses de la blogsphère écolo qui anime aussi le groupe Facebook Végétar-liens ?. Se régaler d’un déjeuner réalisé avec les délices de son potager. 

🌿 Rencontrer Lola de La révolution de fourmis. Se demander pourquoi les gens dont je me sens si proches sont, pour la plupart, si loin. Se dire qu’on se reverra, parce que c’était trop court, parce que c’était si bien, parce que la conversation n’a fait que commencer, parce qu’on a encore tant à se dire et à se demander. Repartir avec une petite plante grasse et un joli cache-pot à suspendre en vannerie  en cadeau.

🌿 Lire Steak Machine* de Geoffrey Le Guilcher. Découvrir 40 jours dans la vie des employé.e.s d’un abattoir, découvrir les difficultés, frustrations et dangers auxquels iels font face au quotidien.

🌿 Offrir Ton Premier livre de cuisine végane au Petit Lutin de Clémentine. L’observer découvrir avec enthousiasme ce livre coloré et sourire devant les dessins rigolos. 

🌿 Regarder le documentaire Océans, le mystère plastique. En apprendre un peu plus sur les microplastiques et leur impact sur les écosystèmes marins.

🌿 Partager plusieurs repas dans ma famille à Grenoble. Être touchée, non seulement par leurs efforts mais surtout par l’enthousiasme avec lequel chacun.e s’essaye à de nouvelles recettes, découvre de nouveaux ingrédients, sort de sa zone de confort et crée de tous nouveaux plats et desserts végétaliens à partager ensemble.

🌿 Déguster le meilleur brownie (végétalien) du monde chez mon amie V., qui elle aussi prend plaisir à se plier en quatre pour qu’on se régale en mode végétal.

🌿 Découvrir que de plus en plus de restaurants français classiques proposent des options végétaliennes. Découvrir aussi qu’il vaut mieux vérifier qu’une option étiquetée « végane » ne comprend ni œufs ni produits laitiers car ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Prendre le temps d’expliquer ce qu’une alimentation végétalienne n’inclut pas avec l’espoir que des restaurateur.rice.s mieux informé.e.s pourront contribuer à la démocratisation d’une alimentation sans produits d’animaux. 

Quels ont été vos petits pas et bonheurs du mois de juin ?

Quitter la version mobile