Site icon Échos verts

Mes petits pas et bonheurs verts #12

Je suis émue et touchée, si vous saviez. Suite à l’article dans lequel je vous expliquais pourquoi et comment je souhaitais faire de mon blog mon travail, vous avez été quelques dizaines à me faire part de votre compréhension, de vos encouragements et de votre soutien par commentaire ou par email. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en publiant cet article mardi dernier et je suis heureuse d’avoir osé vous exposer mes choix, ma situation et mes besoins. Vos mots m’ont confortée dans ma décision de tenter de “vivre” de ma passion et m’ont remplie de gratitude. Jusque-là, je savais que je faisais partie d’une belle communauté virtuelle de personnes bienveillantes et engagées. Aujourd’hui, je sais aussi que je peux compter sur certain.e.s d’entre vous et je me sens incroyablement reconnaissante, chanceuse et privilégiée d’avoir croisé votre chemin sur la toile, et même, parfois, en vrai.

Dans les semaines à venir, j’espère terminer les contreparties que j’aimerais offrir à mes tipeur.euse.s et vous pourrez également découvrir les marques et les sites avec lesquels j’ai choisi de m’affilier. En attendant, je vous laisse découvrir tous mes petits pas et bonheurs verts de ce très, très joli mois de mai… 

🍃 Ce mois-ci, la fille d’un couple d’amies fêtait ses 2 ans. Pour l’occasion, je lui ai préparé une petite boîte cadeau en mode zéro déchet, récup’ et fait-maison qui contenait : un bocal de hoummous maison car cette petite fille adore ça, la recette de mon hoummous pour que ses mamans puissent lui en refaire, un bocal de cruffes aux dattes, cacao et noix de Pécan, des petites grues en origami (récup’ de notre déco de mariage) et une carte (image récupérée d’une carte d’anniversaire qu’on m’avait envoyée il y a quelques années). J’avais glissé le tout dans une boîte que j’avais décorée avec du joli papier récup’. Il paraît qu’une fois le bocal de hoummous terminé, la petite gourmande en a redemandé ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et à offrir ce petit cadeau anticonso et j’étais vraiment heureuse de voir combien il a été apprécié par celle à qui il était destiné, comme par ses mamans.

🍃 Mon potager de balcon a accueilli trois nouvelles plantes ce mois-ci : il s’agit de 3 variétés de tomates cerises. L’un des plants a commencé à fleurir il y a quelques jours.

🍃 Notre pied de fraises qui avait donné à peine 2 ou 3 fruits l’an dernier s’est bien rattrapé cette année pour notre plus grande joie !

🍃 Cela fait quelques années que je recherche la brosse à dent idéale, fabriquée en France et réalisée à partir de matériaux écologiques, compostables et/ou recyclables. Lamazuna a enfin exaucé mon vœu en proposant une brosse à dents à tête interchangeable, 100 % fabriquée en France et 100 % recyclable grâce à leur système de récupération des têtes et des poils (et si besoin des manches) usés par TerraCycle. Le manche est en bioplastique (70 % de dérivés de ricin et 30 % de plastique pour résister à l’humidité et aux frottements) et devrait durer… toute une vie ! En plus de ça, la marque propose des manches de différentes couleurs pétillantes, dont le violet, ma couleur préférée :-). J’ai commencé à l’utiliser ce mois-ci et elle me convient bien, même si je regrette que les poils souples ne soient pas si souples que ça.

🍃 Comme je vous en avais parlé dans l’article Peut-on être végane et locavore ?, j’ai eu la joie d’écrire quelques mots pour Planète Végane, le tout nouveau livre d’Ophélie Véron. Je l’ai reçu il y a quelques jours et comme je m’en doutais, il s’agit d’un ouvrage riche et passionnant. Je vous le présenterai en détails dès que je l’aurai terminé !

🍃 Je me rends habituellement au travail à vélo mais ce mois-ci, j’ai décidé de profiter des beaux jours pour y aller à pied de temps en temps. Évidemment, je mets plus de temps à pied qu’à vélo (un peu moins d’un quart d’heure à vélo et près de 40 minutes à pied) mais ça en vaut vraiment la peine ! À l’aller, je prends le chemin le plus court, le long de la route et au retour, je prends mon temps en passant par la rivière. Ça m’a fait un bien fou de faire de ce trajet un moment pour moi, un moment pour me dégourdir les jambes et pour apprécier davantage les petits détails auxquels je ne prête habituellement pas attention depuis la selle de mon vélo.

🍃 J’ai découvert il y a quelques semaines que le glacier à deux rues de chez nous a un large choix de sorbets végétaliens… je ne mange pas de glaces en cornet (pour cause d’intolérance alimentaire), donc à chaque fois que je souhaite manger une glace à l’extérieur, je dois me résoudre à prendre un petit pot et une petite cuillère qui sont bien souvent en plastique, ce qui m’embête beaucoup. La première fois que nous y sommes allé.e.s, à l’improviste, j’ai ramené les petits pots chez nous pour les laver et la fois suivante, J. et moi avons demandé à être servis dans ces mêmes petits pots et nous avions apporté notre propre petite cuillère. La vendeuse a accepté de nous servir dedans sans problème ! On va donc pouvoir se régaler de glaces en mode zéro déchet tout l’été !

🍃 Les étals du marché se sont remplis d’un grand nombre de nouvelles odeurs, saveurs, textures et couleurs ce mois-ci. J’ai pris beaucoup de plaisir à déambuler plus lentement que d’habitude entre les étals pour profiter de tous ces trésors naturels, sans forcément en remplir mon panier.

🍃 Le mois de mai est synonyme d’examens pour les élèves qui passent le baccalauréat international. Pour les profs, qui dit examen dit surveillance, soit des heures passées debout ou assis.e à ne pouvoir rien faire. J’ai pris le parti de voir ces heures comme une belle opportunité de méditer, de faire le vide, de travailler sur ma respiration… et finalement, je ne les ai pas vues passer. Je réalise que nous vivons dans une société et à une époque où “ne rien faire” est souvent perçu (par autrui mais aussi et surtout pas nous-mêmes) comme une perte de temps. Cela peut en devenir stressant lorsqu’on est coincé quelque part alors que l’on a tant de choses à faire… et pourtant, je suis de plus en plus convaincue que ces minutes et heures passées à “ne rien faire” sont essentielles à notre équilibre et à notre fonctionnement.

🍃 Mes élèves de terminale sont à présent parti.e.s. Iels sont rentré.e.s chez eux.elles, aux quatre coins du monde et certain.e.s ont eu la gentillesse de m’écrire un petit mot pour me remercier avant leur départ. Ce qui m’a le plus touchée, c’est qu’iels ont tou.te.s pris soin de choisir du papier récup’, sachant que cela me ferait bien plus plaisir qu’une carte ou du papier neufs !

🍃 L’une de mes amies est art-thérapeute et s’intéresse particulièrement à l’écothérapie. Ce mois-ci, nous nous sommes donné rendez-vous pour échanger à ce sujet et je suis rentrée avec quelques livres qu’elle a bien voulu me prêter ainsi que de nombreuses idées d’exercices que j’espère incorporer dans mon quotidien au fil des prochains mois afin de profiter davantage des bienfaits de la nature sur le bien-être moral et physique.

🍃 Le contenu de ma garde-robe n’a jamais été aussi minimaliste et en accord avec mes goûts et mes besoins. Il reste toutefois quelques pièces que j’aime beaucoup et dont je n’arrive pas à me débarrasser malgré leur inutilité. Il y a notamment ces escarpins en satin rouge et aux talons aiguilles argentés. Je ne suis pas du tout une fille à chaussures – je trouve difficilement des modèles que j’aime et je ne ressens pas le besoin d’avoir plusieurs paires pour chaque saison donc j’en ai relativement peu. J’étais toutefois très attachée à ces chaussures parce que je les trouve vraiment belles, j’adore l’allure qu’elles me donnent quand je les enfile et puis elles me rappellent des grands moments de ma vie oxfordienne. Ce mois-ci, je les ai remises pour la première fois depuis plusieurs années et j’étais vraiment contente de les ressortir. Mais à la fin de la journée, j’ai fini par admettre que même si elles sont très jolies et originales, même si j’aime les voir à mes pieds et même si elles sont porteuses de souvenirs importants pour moi, elles sont vraiment trop inconfortables ! Je ne vois aujourd’hui plus aucun intérêt à porter quelque chose de super joli au détriment de mon confort… alors me voilà enfin prête à les ajouter au carton de choses à vendre/à donner ! J’aurai mis 9 ans à admettre que je n’étais vraiment pas faite pour porter ce genre de chaussures… mais je suis contente d’avoir su patienter, d’avoir su les garder même si elles m’encombraient afin de décider de m’en débarrasser à un moment où j’étais vraiment prête et heureuse de le faire !

Quels ont été vos petits pas et vos petits bonheurs verts du mois de mai ?

Quitter la version mobile