Site icon Échos verts

Mes petits pas verts #6

Novembre est, semble-t-il, le mois le moins réjouissant de l’année pour nombre d’entre nous. À en croire ma famille, mes ami.e.s, mes collègues, mes élèves et les blogueuses que je suis, novembre est synonyme de fatigue, de tristesse, de lassitude et de grisaille. Est-ce à cause des journées courtes et sombres qui rendent le réveil difficile et nous laisse à peine le temps de profiter de la lumière du jour ? Est-ce à cause de la pluie et des nuages qui nous permettent rarement d’entrevoir le bleu du ciel et de nous laisser éblouir par les rayons du soleil ? Est-ce à cause  des arbres dénudés de feuilles et de couleurs, qui nous rappellent un peu que toutes les belles choses ont une fin ? Est-ce à cause du décompte qui commence avant la fin d’une année où l’on avait, encore une fois, espéré accomplir davantage ? Est-ce à cause de ces innombrables délais qui nous sont imposés au travail, pour boucler l’année en bonne et due forme ? Est-ce à cause de l’anxiété et/ou de la rancoeur que peut générer l’arrivée des fêtes, une période pas forcément des plus plaisantes pour tout le monde ? Quelles que soient les raisons, ce onzième mois de l’année n’a vraiment pas bonne presse !

Alors de mon côté, je m’efforce de rendre ce mois aussi agréable et douillet que possible pour que sa réputation ne ternisse pas mon quotidien. Pour cela, je m’entoure d’énergies positives, je m’emmitoufle dans un cocon de chaleur permanente, je commence et je termine la journée en douceur, je régale mes papilles des meilleurs délices automnaux, je passe plus de temps aux fourneaux que de raison, j’apprécie la sensation de l’air frais et humide sur ma peau, j’écoute la magie du silence de la nature qui semble s’être endormie, j’observe les dégradés de gris du ciel avec un regard nouveau chaque jour, je m’offre des pauses thés et déjeuners, seule ou avec une amie, dans mon resto végé préféré, je me déconnecte davantage, je regarde une seconde fois l’une de mes séries préférées (Downton Abbey, quand tu me tiens !), je prends le temps de faire, de lire et de regarder des choses à priori « futiles », je m’efforce de dire « non » un peu plus facilement que d’habitude, je réduis la liste des choses que je souhaiterais faire, je laisse plus de place au « rien faire » et à la spontanéité… bref, je prends soin de moi, selon la très juste « définition » de Céline.

Et les quelques petits pas verts que j’ai fait ce mois-ci, vous tout à fait dans ce sens-là… et grâce à tout ça, ce fut un mois des plus agréables pour moi et même l’angine corsée interminable de J. ne m’a pas atteinte 😉 !

🌿J’ai repris ma routine matinale « bien-être »- tirage à l’huile suivi des 5 rites Tibétains– que j’avais délaissée depuis que j’étais partie en vacances puis tombée malade cet été. Rien de tel pour réveiller le corps et l’esprit en douceur !

🌿J’ai profité de ma semaine de vacances pour prendre un cours de yoga chaque matin, et cela m’a motivée à faire du yoga de manière plus régulière, tant cela me fait du bien.

🌿J’ai assisté à une conférence de Jon Kabat-Zinn, expert dans le domaine de la pleine conscience. Cela fait des années que je m’intéresse à sa méthode, c’était donc très intéressant de pouvoir l’écouter « en vrai ». Ces 2 bonnes heures en sa compagnie ne m’ont donné qu’une envie : faire, pour de bon, une place durable à la pleine conscience et à la méditation dans mon quotidien.

🌿J’ai été au marché Slow Cosmétique de Strasbourg, une journée riche en découvertes et en rencontres inspirantes et énergisantes dont vous pouvez découvrir mon récit détaillé dans cet article.

🌿J’ai planté des fèves. Il s’agit de graines de La Box à Planter que j’avais reçues l’an dernier. C’est la plante que j’ai eu le plus de plaisir à voir pousser sur notre potager de balcon entre l’automne et le printemps derniers… j’espère que nos plants se porteront aussi bien et seront aussi généreux cette fois-ci !

🌿J’ai réalisé ma première bûche végétale (et ma première bûche tout court d’ailleurs !)- un véritable défi pour moi et une délicieuse réussite à en croire mes testeurs ! RDV le mois prochain pour découvrir la recette 😉 !

Quels ont été vos petits pas et bonheurs verts du mois ?

Quitter la version mobile