Site icon Échos verts

Mes petits pas verts #5

Octobre a filé à vive allure et en dehors d’une semaine passée à Grenoble dans ma famille, ce mois-ci était plutôt synonyme de routine pour moi. Même si j’ai retrouvé la forme, j’avais plutôt la tête à questionner et à réfléchir, plutôt qu’à agir. Je me pose notamment beaucoup de questions sur ce blog, sur mes éco-défis et leur évolution. J’ai l’impression de stagner, ce qui me frustre pas mal et ce sentiment d’insatisfaction m’empêche un peu d’avancer car je ne sais pas comment le contrer. Je n’ai donc pas fait tout ce que j’avais prévu en octobre, notamment dans mon potager de balcon et d’intérieur- mais j’espère me rattraper en novembre. Voici tout de même mes quelques tous petits pas verts du mois…

🌿J’ai découvert deux supers adresses végé-friendly à GrenobleLe Café Lumière et Le Restaurant Chez Nous– ce qui me ravit car je trouve que Grenoble a encore du chemin à faire avant de devenir une ville végé-friendly ! Chacun de ces restaurant propose une cuisine maison, locale et saisonnière avec deux plats du jour : un végétarien et un omni. J’ai appelé la veille au Café Lumière pour réserver une table pour le lendemain midi et leur demander si leur plat végé serait végane- ils m’ont très gentiment dit qu’ils feraient en sorte qu’il le soit ! Quant au restaurant Chez Nous, il faut appeler le matin pour savoir si leur plat végé du jour est végétalien ou pas- si ce n’est pas le cas, ils peuvent composer un assiette végétale à partir de ce qu’ils ont sous la main. La cuisine est délicieuse, les portions généreuse et l’accueil très chaleureux. Je réalise de plus en plus qu’à partir du moment où l’on ose demander ce que l’on souhaite au restaurant, il y a généralement plus de chance d’obtenir une réponse positive que le contraire ! 

🌿J’ai fait du tri dans ma bibliothèque et profité de mon passage à Grenoble pour vendre quelques livres dans un magasin d’occasion. Mon tri entamé il y a un an est long car il me reste encore pas mal de livres à (re)lire avant que je sois prête à m’en séparer, mais ça me fait déjà du bien de voir ma bibliothèque s’alléger au fil des mois.

🌿J’ai aussi fait du tri dans ma garde-robe et rempli un sac de vêtements/chaussures à donner et un sac de vêtements/chaussures à vendre… ce qui a inspiré mon mari en a faire de même 🙂 ! Et j’ai enfin le sentiment d’avoir à peu près juste ce qu’il me faut dans ma garde-robe (sauf que je ne sais que faire de mon surplus de chaussettes et des soutiens-gorge et strings que je ne porte plus, tous en très bon état, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !)

🌿J’avais pour la première fois depuis bien longtemps besoin de m’acheter des collants puisque les miens étaient troués ou abîmés. Il est difficile de trouver des options écologiques pour ce genre d’accessoires, mais à défaut, j’ai acheté des collants chez Archiduchesse, une marque de chaussettes/collants française, éthique et responsable.

🌿J’ai lu L’art du Minimalisme, le dernier livre d’Elodie-Joy Jaubert, auteure du blog Sirène Bio. C’est un bon guide pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les principes et les bienfaits du minimalisme ainsi que quelques astuces pratiques de base. Je vous le présenterai en détail dans un prochain article.

🌿Le lycée où je travaille est situé en bordure de forêt. Cette semaine, je me suis enfin décidée pour la première fois d’y faire un tour lors de ma pause déjeuner, appareil photo en main, et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt… Je réalise combien je suis privilégiée de pouvoir prendre un bol d’air frais en pleine nature au quotidien et c’est décidé, je le ferai dorénavant plus souvent ! J’en ai d’ailleurs profité pour ramasser quelques branches pour un DIY que je vous présenterai sur le blog le mois prochain 😉 !

Quels ont été vos petits pas verts du mois d’octobre ?

 

Quitter la version mobile