Site icon Échos verts

Graines vertes #1

Il y a tant de sujets qu’il me tient à coeur d’aborder sur ce blog, de projets que souhaiterais mettre en avant, de sources d’inspirations que j’aimerais partager avec vous… Je dois avoir environ 97 brouillons d’articles qui attendent d’être terminés depuis des mois, et près de 346 autres idées d’articles qui se baladent dans ma tête… au moins !

Il y a d’innombrables personnes, idées, et initiatives éco-éthiques, créatives et inspirantes à travers le monde auxquelles j’aimerais consacrer un article à part entière… malheureusement, comme vous vous en doutez, le temps me manque ! Comme je tiens néanmoins à leur faire honneur sur le blog, j’ai trouvé le compromis suivant : créer “Graines vertes”, une nouvelle catégorie d’articles moins détaillés donc moins chronophages, mais regroupant l’essentiel de mes coups de coeur du moment.

J’espère publier régulièrement (plus ou moins une fois par mois) une sélection de liens et de ressources que j’ai trouvés particulièrement intéressants, qui m’ont inspirée, poussée à agir ou à réfléchir. Quel que soit leur sujet, ils seront bien évidemment en rapport avec les thèmes du blog. J’espère que le bref aperçu que je vous en donnerai titillera suffisamment votre curiosité pour vouloir en découvrir les détails !

Voici donc ma toute première sélection de graines vertes !

L’engouement pour la vie saine

Caroline nous livre ses questionnement et ses réflexions à propos de notre quête vers une vie plus saine… est-ce une mode, est-ce important, pour qui, pourquoi ? Cela faisait longtemps qu’un article n’avait pas fait autant écho en moi. Avec force et clarté, Caroline a su trouver des mots justes et plein de bon sens pour révéler certains de ses tourments, partagés par beaucoup d’entre nous il me semble…

Au nom des orques

Depuis Blackfish, de plus en plus de voix s’élèvent contre l’exploitation des orques et autres mammifères marins dans les parcs d’attraction. Cet article très complet de Mr Mondialisation, présente très bien l’impact de l’enfermement de ces animaux sur leur bien-être et sur leurs chances de survie… Un article à partager sans modération pour continuer de sensibiliser les gens à l’horreur qui se cache derrière les coulisses des parcs zoologiques marin.

S’engager pour la cause animale

Pour aller plus loin, Gala nous présente une quinzaine d’idées variées pour s’engager pour la cause animale– quel que soit nos disponibilités et nos moyens, elle nous prouve à travers cette sélection que chacun-e de nous peut agir pour le bien-être animal à son échelle.

Réflexion d’une maman végétalienne

La blogueuse de Peuvent-ils souffrir ? partage avec nous ses difficultés, ses questionnements et ses réflexions autour d’une vérité parfois délicate à expliquer aux enfants sans les traumatiser : le fait que la viande est un animal mort. Que l’on ait des enfants ou pas, que l’on soit végé ou pas, elle soulève des questions qui nous concernent tous/toutes…

Pique-nique zéro déchet entre ami-e-s

Si vous ne savez pas comment initier vos ami-e-s au zéro déchet, pourquoi pas commencer par un pique-nique ? Allegra de Small & Beautiful a proposé à ses ami-e-s de relever le défi d’un pique-nique zéro déchet avec elle. Résultat : ils se sont régalés et n’ont pas laissé une miette derrière eux !

Permaculture

C’est le titre du livre qui se trouve en ce moment sur ma table de nuit et c’est l’un des ouvrages les plus inspirants et intéressants qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années. Ses auteurs, Charles et Perrine Hervé Gruyer, sont fondateurs de la Ferme du Bec Hellouin, pionnière dans le domaine de la permaculture en France. Je vous en reparlerai plus en détail dans de futurs articles. En attendant, je vous invite à découvrir leur site, leur livre et à les suivre sur Facebook.

Vivre à bord d’un voilier

Enfin, je finirai ma sélection de graines vertes en faisant remonter à la surface l’un de mes anciens articles. Aujourd’hui, je vous propose de (re)lire Vivre à bord d’un voilier : un article que je n’ai pas choisi au hasard puisque je vous y parle d’un voyage auquel j’ai participé justement grâce à et aux côtés de Charles Hervé Gruyer… Et pour ceux qui comme moi passeront la majeur partie de l’été à travailler, cet article devrait vous offrir un petit moment de rêve et d’évasion !

Cette nouvelle catégorie d’articles vous plaît-elle ? Quelles sont les dernières graines vertes que vous avez récoltées ? N’hésitez pas à les semer en commentaire !
Quitter la version mobile