Site icon Échos verts

Un jardin d’éco-réflexions

© Échos verts

Du nouveau pour 2014

Chaque article d’Échos verts est le fruit de recherches, de lectures, de discussions, d’interviews et surtout de questionnements et de réflexions. Bien qu’il y ait inévitablement une part de moi-même dans chaque article, je tiens à faire en sorte que leur contenu tourne essentiellement autour d’initiatives et d’alternatives vertes et non de ma personne. Même si à travers mes éco-défis je parle de ce que je fais, je souhaite surtout mettre en avant l’aspect pratique des différentes éco-alternatives que chacun peut adopter.

Mon blog est certainement plus froid et plus impersonnel que de nombreux autres blogs… mais il ne s’appelle pas “Echos verts, et moi, et moi, et moi…”! Sans que cela ne devienne un entrepôt pour mes humeurs, je souhaiterais néanmoins partager certaines des questions et des réflexions qui nourrissent mon cheminement vers un mode de vie plus vert et plus sain, à la fois pour la planète et pour moi-même.

Au fil de mes lectures et de mes discussions, je prends conscience qu’en matière d’écologie, ce n’est pas blanc ou noir – ou plutôt vert ou noir ! Je réalise également que nous ne sommes pas tous égaux face aux barrières personnelles, familiales, sociales, culturelles, géographiques ou matérielles à franchir pour verdir notre quotidien.

Pour cette raison, j’ai décidé de publier, de temps à autre, des articles à caractère plus personnel et abstrait, reflets des problématiques sur lesquelles je médite depuis l’entreprise de mes pérégrinations à la recherche d’échos verts.

Ainsi, je profiterai de la nouvelle année pour inaugurer mon jardin d’éco-réflexions qui, a défaut d’être une source d’idées écolos-pratiques, restera je l’espère une source d’inspiration… Je vous donne donc rendez-vous en 2014 pour planter ma première graine verte dans ce jardin d’éco-réflexions. Celle-ci sera en réponse à une question que l’on m’a posée récemment:

“Comment allier écologie et productivité ?”

Une réponse qui peut sembler simple et évidente à ceux d’entre nous qui privilégient la préservation de l’environnement dans leur quotidien… Et pourtant si la question m’est posée, c’est qu’elle mérite un peu d’attention.

Résultats du tirage au sort

En attendant de partager avec vous mon point de vue à ce sujet, je souhaite terminer l’année en révélant le nom des gagnants qui recevront un éco-cadeau suite à leur participation au tirage au sort des 6 mois d’Echos verts.

Karine V. recevra le livre Du sel, du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude de S. Zukowski.

Virginie LP recevra 5 cartes pour différentes occasions 100% récup et réalisées par moi-même

Samia recevra un oriculi pour remplacer les coton-tiges

Nanou recevra un calendrier des fruits et légumes de saison fait-maison

Gaëlle recevra un emballage en cire d’abeille, 100% biodégradable et réutilisable pour remplacer le film en plastique étirable.

Bravo et Merci à tous les participants ! J’espère que ces petits cadeaux enrichiront votre propre jardin d’éco-réflexions…

Et un grand merci à chaque lecteur qui suit ce blog depuis le début ou depuis peu et qui m’encourage à verdir le quotidien un peu plus chaque jour. Au plaisir de partager d’autres échos verts avec vous en 2014…

Quitter la version mobile