À chaque saison ses quiches ! Au printemps, j’alterne généralement entre la quiche aux épinards, celle aux asperges et à l’ail des ours et la recette du jour aux blettes, aux pommes de terre rôties et aux épices. Au marché, les blettes ont tendance à se vendre par bottes plutôt qu’à l’unité, ce qui m’oblige généralement à mettre au menu deux plats à base de blettes les semaines où j’en achète et cette recette en fait généralement partie. J’avoue que ce n’est pas mon légume préféré, ce qui ne m’empêche pas d’en consommer régulièrement car il est facile à cuisiner, très bon marché et qu’il apporte des textures et des couleurs intéressantes aux plats avec ses larges feuilles vertes et fondantes et ses côtes blanches, vertes ou rouges plus croquantes. Pour l’apprécier, je l’intègre généralement à des plats riches en épices, tels cette quiche ou bien un massala. Pour apporter davantage de mâche à cette quiche, j’y ai ajouté des pommes de terre rôties, comme dans ma recette hivernale de quiche aux légumes rôtis et aux épices grillés.
INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 parts
- 1 pâte à tarte
- 100 g d’oignon
- 10 g d’ail
- 250 g de blettes
- 300 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 cuillère à café + 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
- 3 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 + 1/2 de cuillères à café de cumin moulu
- Sel
- Poivre
- 400 g de tofu soyeux
- 100 g de crème de soja
PRÉPARATION
- Éplucher les pommes de terre, les rincer, les sécher et les couper en dés d’environ 1 cm de large.
- Enfourner les dés de pommes de terre mélangés à une cuillère à café d’huile, 1/8 de cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de cumin moulu et faire cuire une vingtaine de minutes à 200°C, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés.
- Détacher les feuilles des côtes de blettes avant de laver et de sécher chaque partie.
- Hacher les feuilles grossièrement et couper les côtes en tronçons d’environ 0,5 cm de large.
- Hacher l’oignon.
- Réduire l’ail en purée.
- Dans une sauteuse ou une grande casserole, mettre une cuillère à soupe d’huile et faire cuire l’oignon à feu doux-moyen pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il soit fondant.
- Ajouter l’ail, 2 cuillères à café de cumin moulu, 3 cuillères à café de coriandre moulue et faire revenir deux minutes.
- Ajouter les feuilles et les côtes de blettes, 1/4 de cuillère à café de sel, du poivre et laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles et les côtes soient cuites.
- Préparer et/ou étaler votre pâte à tarte dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre.
- Préparer l’appareil à quiche : mixer le tofu soyeux et la crème de soja à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Ajouter les blettes à l’appareil et bien mélanger puis ajouter les pommes de terre rôties et mélanger de nouveau.
- Étaler l’appareil sur le fond de tarte et enfourner 25 minutes à 200 °C. La quiche est prête lorsque le dessus est doré.
- Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de découper les parts et de servir.
ASTUCES ET CONSEILS
- Si vous aimez ça, vous pouvez ajouter du piment en poudre en plus de la coriandre et du cumin moulus.
- Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres légumes feuilles (épinards, choux) ou même de belles fanes de radis ou de betteraves.
- Pour la pate à tarte, vous pouvez utiliser ma recette à base de farine d’épeautre et y ajouter un peu de cumin moulu pour la relever davantage.
Si vous réalisez cette recette ou bien que vous vous en inspirez, je vous serais reconnaissante de laisser un commentaire sous cet article et/ou sur les réseaux sociaux – une manière simple et gratuite de soutenir mon travail et de lui donner davantage de visibilité 🙂
Merci Natasha pour cette recette! Nous aimons beaucoup les blettes et notre plat far est l’une de tes recettes: le curry de blette. C’est toujours un succès, même celleux qui n’aiment pas y succombent! Et notre enfant de presque de 2 ans adore également. Je note cette quiche pour une prochaine fois.
Bonjour Mathilde, oh je suis heureuse de savoir que cette recette vous plait autant dans ta famille… Moi je rêve encore du jour où ma fille mangera ce type de plat avec joie, haha ! Pour les personnes qui liraient ce message et se demanderaient où trouver ma recette du curry de blettes, elle a été publié dans le numéro 6 du webzine « Le coup de fouet » par Mélanie/Le cul de poule : https://leculdepoule.co/boutique/le-coup-de-fouet-06-cuisine-indienne-vegan/.
Chez nous les épices peuvent sauver un repas 😅
Notre fille aime également beaucoup les épices… Elle mange des graines de cumin à la cuillère 😅. Mais dès lors qu’un plat comprend plusieurs ingrédients, c’est compliqué 😬.
Bonjour Natasha,
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! ici aussi, la blette est loin d’être notre légume préféré mais bien assaisonnée on peut être agréablement surpris et profiter de sa saison. J’avais essayé une recette toute simple en faisant revenir à la poêle des blettes préalablement cuites dans de la sauce soja avec ail et oignons, c’était très bon !
Bonjour Amélie !
Super idée pour relever les blettes en toute simplicité – j’essayerai ! La sauce soja ou le tamari sont vraiment top pour cela, je trouve.
Merci pour cette recette, j’adore les blettes mais je fais toujours la même recette (un flan), je vais tester votre recette pour changer ! ^^’
Avec plaisir, j’espère que ça vous plaira Léa 🙂
J’ai voulu faire la quiche hier soir et… n’ayant pas lu autre chose que les ingrédients, je m’y suis prise trop tard, seuls les légumes étaient prêts à l’heure du repas donc on a mangé les légumes et pommes de terre rôties de la recette et c’est tout 😉 (la pâte à tarte et l’appareil ont été enfournés avec des épinards donc on a quand même une tarte de tes recettes à manger pour ce soir ! ouf). Quoi qu’il en soit, même servi hors la tarte, c’était très bon et notre fille, si elle n’a pas mangé le vert des blettes, a bien mangé les côtes et les pommes de terre. Merci pour cette recette !
Ce matin, après un rendez-vous médical qui a réduit ma journée de travail à l’après-midi, j’ai préparé les lasagnes aux épinards d’un billet précédent et me suis régalée ce midi ! Merci bis !
Bonjour Mathilde,
Merci pour ton retour sur la garniture – en effet, on peut la manger telle quelle 🙂
Et je suis contente de savoir que les lasagnes t’ont également régalée !
Bonsoir Natasha,
J’ai testé cette quiche quelques jours après l’avoir lu mais je commente seulement maintenant. Je me suis régalée et cette quiche va rejoindre ma liste de quiche préférée.
Bon dimanche.
Bonjour Christel,
Je suis toujours heureuse d’avoir tes retour sur mes recettes – merci de prendre le temps d’écrire quelques mots !
J’ai justement refait cette recette dimanche – je profite des journées encore pas trop chaude pour continuer d’allumer le four !
Bonne journée à toi.