J’ai pendant longtemps pensé que les makis, c’était long et compliqué à faire, mais finalement, après mon premier essai, j’ai réalisé que c’était bien plus simple qu’il n’y paraissait ! Pour moi, au début, le plus pénible était d’étaler le riz de manière uniforme tant il peut être collant mais depuis que je le laisse refroidir suffisamment longtemps au frigo, j’accomplis cette étape sans difficulté ! Pour le reste, il suffit d’un couteau bien aiguisé pour couper nos petits bâtonnets de légumes et nos jolis makis ainsi qu’un minimum d’organisation afin d’avoir tout ce qu’il nous faut sous la main au moment de garnir les feuilles d’algues nori. C’est un plat bien rassasiant que l’on apprécie particulièrement lorsqu’il fait chaud et/ou que l’on n’a vraiment pas envie de passer du temps devant les fourneaux. Même pour les dîners entre ami·e·s, un joli plateau de makis, ça fait toujours son petit effet et comme on peut les préparer à l’avance, ça permet d’être entièrement disponible pendant l’apéro et le repas !
Comme précisé dans le titre de cet article, il s’agit-là de makis « à ma façon » car je ne connais rien à l’art des makis et à la cuisine japonaise de manière générale. Je me suis simplement inspirée du principe de base des Makizushi, de leur petit nom original, soit des feuilles de nori + du riz + des garnitures pour me régaler de rouleaux d’algues en toute simplicité. Donc si vous voulez une recette authentique, je vous conseille de continuer vos recherches car la mienne ne l’est certainement pas (je ne mets même pas de mirin, ni même de sucre pour le remplacer et parfois je ne mets pas de vinaigre non plus…) ! Ces rouleaux d’algues ne sont pas moins bons pour autant et chez nous, ils sont au menu très régulièrement ! J’aimerais toutefois, lorsque les températures sont un peu plus fraîches, les accompagner d’une vraie soupe miso bien chaude, légère et savoureuse alors si vous avez une recette à me recommander, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire !
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes, soit 6 rouleaux
Pour le riz
- 340 g de riz rond
- 1 litre d’eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou de riz si, contrairement à moi, vous en avez dans vos placards)
Tofu
- 100 g de tofu ferme nature
- Sauce soja ou tamari
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- Huile de sésame grillée (ou toute autre huile adaptée à la cuisson)
Autres garnitures
- 6 feuilles d’algue nori
- Moutarde de dijon
- 1 grosse carotte
- 1 autre légume cru selon la saison : un petit concombre, un petit poivron jaune/orange, une petite betterave, etc.
- Graines de sésame broyées
Pour servir
- Sauce soja ou tamari
- Gingembre rose mariné (optionnel)
- Wasabi (optionnel)
PRÉPARATION
Riz
- La veille, ou quelques heures à l’avance, bien rincer le riz à l’eau froide
- Le faire cuire avec 1 litre d’eau dans une casserole
- Une fois l’eau absorbée et le riz cuit, le transvaser dans un plat que vous pourrez conserver couvert au frigo
- Mélanger le vinaigre au riz
- Laisser refroidir complètement puis conserver au frigo jusqu’au moment de réaliser les makis.
Tofu
- La veille, ou quelques heures à l’avance, égoutter le tofu
- Le découper en lamelles d’environ 1/2 centimètre de côté
- Préparer la marinade : verser 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, ajouter le gingembre et bien mélanger.
- Dans un contenant hermétique avec couvercle, mélanger le tofu à la marinade puis laisser reposer au frigo de 1 à 24 h. Secouer et retourner la boîte au moins une fois pendant le temps de repos.
- Faire chauffer un peu d’huile de sésame grillée dans une poêle et faire griller les lamelles de tofu à feu moyen 1 minute de chaque côté.
- Laisser refroidir et réserver.
Légumes
- Couper la carotte et un autre légume de saison au choix en bâtonnets d’environ 1/2 centimètre de côté.
Assemblage
- Mettre tout ce qu’il faut sur le plan de travail : le riz, les légumes découpés, le tofu grillé, les feuilles de nori, la moutarde, les graines de sésame broyées, une grande planche à découper, un petit bol d’eau froide, un couteau bien aiguisé et un plat pour servir/conserver les makis.
- Diviser le riz en 6 portions égales – personnellement, je mets le riz dans un plat à cake et je « prédécoupe » 6 parts.
- Sur la planche à découper, poser une feuille de nori. Répartir une portion de riz et bien l’étaler à l’aide du dos d’une cuillère à soupe sans en mettre sur les 2 centimètres du haut de la feuille.
- À environ 3-4 centimètres du bas de la feuille, répartir 1/2 cuillère à café de moutarde sur une bande horizontale d’environ 1 centimètre.
- Répartir 1 cuillère à café de graines de sésame broyées sur la moutarde.
- Ajouter par dessus une couche de bâtonnets de carotte. En mettre plusieurs et les couper si besoin afin qu’il y ait juste assez de carottes pour faire une couche sur toute la largeur. De la même manière, ajouter une couche du second légume juste à côté, puis des lamelles de tofu.
- Tremper vos doigts dans le bol d’eau froide et humidifier la bande de feuille nori sur laquelle il n’y a pas de riz.
- Avec vos deux mains, prendre délicatement le bas de la feuille nori et la rouler vers le haut puis appuyer délicatement mais fermement sur la bande de nori humidifiée afin de bien sceller le rouleau.
- Couper chaque rouleau en 8 si vous souhaitez consommer vos makis immédiatement ou bien les conserver entiers dans une boîte hermétique au frigo puis les découper quelques minutes avant de passer à table.
ASTUCES ET VARIANTES
- Je préfère préparer le riz la veille afin qu’il soit complètement refroidi et je le trouve alors moins collant et bien plus facile à étaler sur les feuilles de nori. Si vous étalez le riz quelques heures après sa cuisson, il sera alors plus simple de l’étaler avec vos doigts humidifiés.
- Ces makis se conservent sous forme de rouleaux entiers, au frigo, dans une boîte hermétique, pendant 48h.
- Vous pouvez tout à fait consommer chaque rouleau comme un sandwich, en le trempant dans un peu de sauce soja/tamari entre chaque bouchée.
- Vous pouvez bien évidemment varier les garnitures – sauce, légumes, tofu, etc. – selon les goûts, les saisons et l’inspiration. Je vous recommande vivement cet article très complet d’Ophélie pour faire le plein d’idées simples et originales.
- On peut aussi s’amuser à varier les garnitures dans chaque rouleau et jouer avec les couleurs afin d’en mettre plein la vue à nos invités ! Pourquoi ne pas faire un plateau de makis « arc-en-ciel » en colorant chaque portion de riz différemment ? Pour créer des colorants 100 % naturels et végétaliens je vous recommande vivement Cuisiner en couleurs de Sandrine Constantino et Rainbow Food de Linda Louis, deux superbes livres très complémentaires et inspirants pour se régaler avec les yeux (et les papilles bien entendu !) !
- Si vous préférez des makis moins gros, couper chaque feuille de nori en deux, comme dans cette vidéo.
- On pense souvent qu’il faut un tapis spécial pour rouler les makis, mais cela n’est absolument pas nécessaire, comme le montre très bien Juliette dans sa vidéo (par contre, contrairement à elle, je trouve préférable de laisser une bande sans riz sur chaque feuille de nori afin de bien sceller et de ne pas surcharger chaque rouleau…).
Très bien les Makis on adore ça été comme hiver. Tu as raison il faut laisser le riz refroidir c’est bien plus facile. Moi je l’étale sur une planche puis je verse un mélange vinaigre et sirop d’agave. Je le laisse juste refroidir 15 mn et ensuite ça se manipule très bien avec une cuillère à soupe.
Merci pour ton astuce !
Merci pour ces idées appétissantes ! J’utilise la méthode coréenne (où le kimbab est l’équivalent du maki) : pour le riz, je ne mets pas de vinaigre mais de l’huile de sésame, et j’essaie d’étaler le riz en une fine couche pour mettre plus de garniture aussi.
Cela doit être bien parfumé avec l’huile de sésame, miam ! Merci pour l’idée 🙂
Comme toi j’ai longtemps pensé que faire des makis était affreusement compliqué… et puis une fois lancée, c’est devenu l’une de mes recettes fétiches. Très pratique à apporter à un apéro dinatoire et/ou pour recycler les fonds de frigo. J’aime ajouter entre le riz et la garniture une petite couche crémeuse (fromage végétal à tartiner, houmous ou autre tartinade). Si j’ai le temps, je fais préalablement mariner les bâtonnets de légumes dans un mélange de sauce soja et de jus de citron, pour les « cuire » un peu. J’y ajoute souvent quelques éclats de cacahuète pour le croquant ou des graines de sésame, voir de tournesol ou de chanvre). Comme toi, j’ai cessé de me prendre la tête sur la cuisson et l’assaisonnement du riz, et j’ai troqué le vinaigre de riz pour du vinaigre de cidre, ce qui m’évite de multiplier les bouteilles dans ma cuisine. J’aime déguster mes makis pas conventionnels avec du gingembre mariné et du wasabi, éventuellement trempés dans un petite sauce onctueuse à base de purée de cacahuète ou de tahin.
Merci en tout cas de ces idées, belle semaine à toi, à bientôt.
Merci pour toutes tes idées très alléchantes 🙂 !
Merci pour cette recette simple de maki. Ils ont l’air délicieux!
Je t’en prie 🙂
Pour la soupe miso, tu n’as pas trouvé dans tes recettes véganes ? Car l’un des ingrédients principaux, c’est le dashi, du bouillon de poisson…