Mes petits pas et bonheurs verts #15

Il y a tout juste un mois, je vous annonçais le lancement de ma page Tipeee… et 35 d’entre vous ont eu la gentillesse de me faire un don ce mois-ci. Je traverse une phase de questionnements incessants par rapport à mon activité de blogueuse ces derniers mois et ces dernières semaines en particulier. Je doute beaucoup du sens de ce que je fais, de l’impact – positif ou négatif – que mes partages peuvent avoir sur mes lecteur·rice·s et de l’intérêt de mes articles. La blogosphère compte désormais des dizaines et des dizaines d’auteur·rice·s engagé·e·s dont la plume, les photos et le contenu m’impressionnent. Dont le blog est tellement plus beau à mes yeux. Dont les articles sont tellement plus commentés. Dont la créativité et les connaissances sont tellement plus aiguisées. Dont l’évolution semble constante. Et moi, dans tout ça, j’ai l’impression de stagner.

Même si je sais que je ne devrais pas me comparer, je ne peux m’en empêcher. Difficile de se défaire de cette tendance lorsqu’on a passé le plus clair de sa scolarité dans un système où l’on classe les élèves, où l’on est toujours meilleur·e que quelqu’un et moins bon·ne qu’un·e autre. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je me retrouve complètement dans cette citation découverte il y a quelques jours sur le compte Instagram de Marion du blog Et si deux mains« It doesn’t matter what others are doing. It matters what you are doing » (Peu importe ce que font les autres. Ce qui importe, c’est ce que tu fais). Tout ça pour vous dire que je suis infiniment reconnaissante envers les 35 personnes qui ont souhaité (et pu) me soutenir via Tipeee ce mois-ci. Vos dons et vos messages m’ont été d’un grand réconfort, il m’ont permis de réaliser que vous étiez plusieurs à être prêt·e·s à financer mon travail de blogueuse et cela m’a réellement aidée à me défaire de certains doutes. Par ailleurs, il y a ces lectrices qui m’apportent un soutien inestimable en partageant avec moi leurs compétences en correction et en graphisme notamment. Il y a aussi celles qui m’ont proposé la mise en place d’un lien affilié avec leur boutique. Et puis bien sûr, il y a celles qui laissent de jolis mots ici ou sur les réseaux sociaux et tout cela m’a vraiment mis du baume au cœur ce mois-ci. J’en avais tellement besoin.

Je termine donc ce mois de septembre plus apaisée, plus confiante et plus motivée aussi. J’ai d’ailleurs commencé à réfléchir aux éco-défis de 2018… j’avoue que j’avais pensé laisser tomber mais il en est désormais hors de question ! Je vous propose d’ailleurs de remplir ce petit questionnaire (avant le 21/10) pour me dire quels sujets vous intéressent le plus. Je vous laisse à présent découvrir mes petits pas et bonheurs verts du mois…

🍃 Profiter du Greenpeace Film Festival pour regarder deux documentaires de la catégorie « Transition écologique » : Empathie d’Ed Antoja et Revolution de Rob Stewart.

🍃 Aller au cinéma avec J. pour voir le documentaire The end of meat et réaliser que malgré leur discrétion et leur nombre restreint, les initiatives pour se nourrir sans viande et offrir un avenir paisible aux autres animaux sont en plein essor.

🍃 Récolter une jolie botte de radis et de la coriandre dans notre petit potager de balcon. On ne récolte jamais grand-chose dans nos petits bacs, mais le plaisir est toujours immense.

🍃 Récolter, pour la toute première fois, des haricots violets dans le potager de mon travail.

🍃 Prendre enfin le temps d’adhérer à l’association L214 Ethique et Animaux, ce que je voulais faire depuis longtemps.

🍃 Cuisiner la première courge de la saison : une énorme courge butternut qui s’est retrouvée dans un gratin, dans une soupe et dans une quiche.

🍃 Découvrir les coulisses de « Glaskiste », le premier magasin de vrac de Freiburg où quelques un·e·s de mes élèves sont bénévoles dans le cadre du programme de service à la communauté de notre établissement.

🍃 Lancer l’idée de créer un groupe de soutien, d’échanges et de discussions pour les véganes et les véganes en transition du lycée où je travaille. Être heureuse que mon initiative appelée « The Vegan Lounge » soit approuvée et puisse débuter en octobre.

🍃 Prendre le temps de réaliser un petit bon cadeau personnalisé et l’une de mes recettes de pâtes à tartiner au chocolat pour les offrir à un couple d’amies (photo sur Instagram). Le bon cadeau leur permettra de dîner au restaurant pendant qu’on gardera leur fille. C’est le genre de cadeau que j’adore offrir car il ne risque pas d’être oublié au fond d’un placard, de prendre la poussière sur une étagère, de finir à la poubelle ou d’être revendu !

Quels ont été vos petits pas et vos petits bonheurs verts du mois de septembre ?

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

94 commentaires pour Mes petits pas et bonheurs verts #15

  1. Pauline dit :

    Coucou Natasha,

    Je voulais te dire que même si je ne commente pas souvent, je lis tes articles avec plaisir. Je trouve ton engagement vraiment inspirant. Ayant aussi de temps en temps l’impression de stagner, je sais que sur ton blog, je trouverai toujours le contenu qu’il faut pour me « relancer ». Le nombre explosant de blogs n’y change rien pour moi car je trouve cela fatiguant d’analyser la qualité et la pertinence et l’originalité d’un nouveau blog. On a l’impression que pour être « in » il faut avoir un blog qui décrit le contenu de sa salle de bain minimaliste et de son assiette green. Je sais qu’avec échosverts, le contenu est de qualité, avec une continuelle remise en question, et pas un énième blog banal.

    J’adore particulièrement ces articles de petits pas verts qui nous montre que même si le chemin parcouru est déjà long, on peut toujours se réjouir de petits pas quotidiens et que le chemin n’est jamais fini. Il ne s’agit pas d’atteindre une perfection mais d’avancer en accord avec soi et c’est ça qui fait du bien.

    Je voulais aussi te dire que tes diverses réflexions et tes témoignages au sujet de ton autre métier ont résonné en moi et m’ont aidé à me décider à passer mon agrégation pour l’enseignement. Grâce à toi, me voila donc bientôt professeure 🙂

    Merci pour ce que tu fais !

    PS : Super idée le bon cadeau 😀

    • Bonsoir Pauline,
      Je te remercie sincèrement pour tes mots réconfortants et encourageants.
      Je suis étonnée de lire que mes réflexions au sujet de mon travail de prof t’ont aidée dans tes réflexions, j’imagine que j’en parle sans même m’en rendre compte ! Il y a quelques années, mon expérience dans l’enseignement n’aurait certainement donné envie à personne de considérer ce métier, tant je vivais mal ma situation. Aujourd’hui je travaille dans un contexte qui correspond mieux à ma personnalité et à mes compétences et même si je continue de trouver cela difficile parfois, je me sens épanouie et heureuse de ce choix. Je me sens vraiment privilégiée d’être en contact avec les adultes de demain au quotidien ! Que souhaites-tu enseigner ? Je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur dans ton cheminement vers l’enseignement ; on a besoin de profs engagé·e·s et soucieux·euses de l’avenir de la planète, quelle que soit la matière enseignée 😉 !
      Encore merci pour ton message 💚

  2. Bulle Virtuelle dit :

    J’aime beaucoup lire tes articles, j’apprends toujours quelque chose. Merci à toi

  3. Camille dit :

    L’initiative du groupe de soutien et d’échanges autour du véganisme est géniale ! C’est tellement chouette de voir qu’il y a des établissements scolaires ouverts à ce genre de choses – bon, même si de base, l’établissement où tu es bats tous les records d’initiatives chouettes et d’ouverture d’esprit !
    Pour le reste : la seule chose que je veux dire, c’est ne doute jamais de tout ce que tu peux apporter. Bien sûr qu’il y a d’autres personnes qui font des choses aussi – et heureusement – mais personne d’autre n’est Natasha, n’a ton regard, tes mots, ta manière de mettre en place tes idées. Bien sûr aussi que le découragement pointe le bout de son nez parfois – et c’est toujours bien de se remettre en question – mais : ne doute pas de tout ton travail !

    • L’idée me trottait dans la tête depuis la rentrée… J’ai entendu pas mal de réflexions, d’échanges etc. qui m’ont laissé penser que nos jeunes véganes étaient parfois stigmatisés, jugés, incompris et forcés à taire leurs besoins et leurs croyances. L’une de mes collègues propose un groupe de soutien pour les élèves LGBT Queer alors je me suis dit, pourquoi pas en faire de même pour les véganes. J’en ai parlé à une élève et elle a adoré l’idée alors voilà, je me suis lancée… J’espère que cela leur permettra d’exprimer plus librement leurs expériences, leurs difficultés, leurs questions. Que cela leur donnera quelques outils et quelques clés pour rassurer leurs parents, leur entourage et vivre selon leurs convictions dans la bienveillance et le respect de tou·te·s. C’est vrai, j’ai la chance d’enseigner dans un lycée qui nous offre de belles possibilités et beaucoup de liberté.
      Merci pour tes mots qui me donnent le sentiment d’être unique et qui me rappellent combien cela est important finalement… 💚

  4. CA fait pas mal de choses positives tous ces petits bonheurs mis bout à bout !! Rien que de cueillir sa propre récolte de radis, si petite soit elle ! c’est déjà top !
    Bon weekend

  5. Lucile dit :

    Je n’arrive pas à croire qu’il t’arrive de douter de la qualité de ton blog. Mais comme tu le dis, c’est sans doute la faute au système éducatif élitiste ! J’ai toujours (enfin, depuis 3 ans) beaucoup aimé ton blog, pour la qualité des articles aux nombreuses références. Jamais je ne t’ai vu écrire un article sans jolies photos et sans connaissances appprofondies du sujet. Je trouve aussi admirable que tu aies toujours cette volonté de mieux faire (au sens de « plus vert ») sans jamais te reposer sur tes lauriers. Alors, juste : bravo !

  6. Fanny dit :

    Chère Natasha,

    J’adore ton blog! Oui en effet, il y en a plein de nouveaux mais ce sont souvent des novices ou du moins il y a plus de conseils basiques (placard de base, etc), ce qui n’est pas un problème en soi mais je trouve que tes articles se démarquent car ils passent à la vitesse supérieure, aux questionnements suivants et tes différentes rubriques, surtout celle-là, offrent une bouffée d’air frais.
    On a tous des coups de mou, c’est bien de se remettre en question mais, vraiment, tu es géniale, bienveillante et tu inspires beaucoup de monde, ne l’oublie pas.
    Bon week-end

    • Bonjour Fanny,
      Je suis heureuse de savoir que la rubrique des petits pas et bonheurs verts, si simple soit-elle, est une bouffée d’air frais pour toi. Je prends toujours beaucoup de plaisir à sélectionner mes photos et à faire la liste de mes petits pas et bonheurs verts du mois.
      Merci de tout cœur pour tes mots très réconfortants 💚
      Bon dimanche à toi.

  7. lartdeflaner dit :

    Intéressant ton texte. C’est difficile de ne pas se comparer. Notre monde est rempli de comparaisons et pour toutes les générations. Le tout est d’essayer d’apprécier ce que l’on fait et ce qu’on met en place pour y arriver. Mais tu as raison, il y a toujours un petit manque, un petit quelque chose qu’on aimerait améliorer…

  8. Salima dit :

    Coucou Natasha,
    Ce petit mot pour te dire que ton blog est l’un des rares que j’ai suivi sans discontinuer depuis que je l’ai découvert. Je suis toujours heureuse de découvrir un nouvel article de ta part. Ta bienveillance et ton humanité se ressentent dans ton écriture. Douter est sûrement naturel et normal, mais en revanche la qualité de ton travail ne fait pas de doute pour moi 🙂 .

  9. Alexandra dit :

    J’aime énormément le style de ton blog, ta façon d’écrire, tes analyses, tes remises en question, tes explications, tout ça me pousse à réfléchir de façon plus approfondie, de me questionner sur mon propre cheminement, bref de prendre un peu de recul pour mieux avancer ensuite. La bienveillance qui règne sur ce blog (articles et commentaires) est également très plaisant. D’ailleurs, je ne pense pas que ce soit le nombre de commentaires qui compte mais plutôt leur contenu et ici tous les commentaires sont enrichissants, et nous font avancer et ça c’est ta plume, ton style qui mènent à ça. J’adore ce que tu fais, ne doute surtout pas de toi !! Et j’aime aussi beaucoup la cosmétique de ton blog.
    Tu ne stagnes pas, au contraire, on va de plus en plus loin dans le fond et la réflexion. Tu as un impact sur les gens, j’en suis convaincue.

    • Tu as tout à fait raison concernant le nombre de commentaires. Je préfère largement avoir un nombre de commentaires limité mais des mots aussi enrichissants que bienveillants… et pourtant, je continue de me focaliser sur les chiffres et je ne peux m’empêcher de blâmer, encore une fois, le système scolaire qui a moulé ma conception de la réussite ! Mais je finirai bien par arriver à me défaire de ce poids et peut-être que pour cela, il faudrait aussi que je m’éloigne un peu de ces sources de comparaisons afin de me recentrer sur mon travail, mes accomplissements, mes progrès, sans échelle de comparaison.
      Merci pour tes compliments qui me touchent énormément 💚

    • Alexandra dit :

      Il est vrai que le système scolaire prône la compétition, la comparaison ( même si certaines écoles aujourd’hui sortent de ce fonctionnement) et malheureusement on retrouve ça aussi dans les entreprises avec les parts variables, le management par objectif, etc. C’est peut être pour ça que dans la vie extra professionnelle et familiale, on cherche tout le contraire : coopération, entre-aide, solidarité, bienveillance, estime de soi. Je me pose beaucoup de questions sur l’entreprise et les valeurs sus citées. Est il possible pour une entreprise de conserver ces valeurs tout en restant économiquement viable ? Existe t’il un management efficace qui permettrai le bien être des salariés ? Ou bien tombe-t-on forcément à un moment donné dans la spirale infernale du plus vite, moins cher pour lutter contre la concurrence …
      Désolé pour cette digression, mais c’est ta réflexion sur le système scolaire qui me mène à cette réflexion. Peut on un jour sortir du moule ? Ou bien finit il toujours par nous rattraper à un moment donné ?
      Quoiqu’il en soit, merci encore pour ton blog que je suis assidument et dont la lecture est toujours un moment agréable.

    • J’imagine en effet que l’on retrouve ces travers de la comparaison qui peuvent mener à la compétition dans le monde de l’entreprise (que je connais très mal en tant que prof !). Tes questions sont pertinentes et je crois que de plus en plus d’éco-entrepreneur·e·s engagé·e·s se posent les mêmes questions, dans le désir de fonder leur entreprise sur des bases durables sur le plan humain aussi. On entend de plus en plus parler de modèles d’entreprise sans hiérarchie ; cela ne veut certainement pas dire que la comparaison s’efface, mais cela doit certainement favoriser des relations d’échange, de partage et d’entraide. Merci pour cette réflexion intéressante !

  10. Dinara dit :

    Coucou Natasha,

    Comme Pauline et plein d’autres, je ne commente pas souvent tes articles, mais là, je pouvais pas rester muette! Sache que ton blog est le seul que je prends toujours le temps de lire et bientôt je vais être la 36ième tipeuse, encore faut-il que je prenne du temps pour m’y inscrire et comprendre comment ça marche 🙂

    Tu es une des personnes LES PLUS INSPIRANTES QUE JE CONNAISSE, alors t’arrête de nourrir ces forme-pensées qui te freinent dans ce que tu aimes faire et tu prends plaisir à faire ce que tu considère juste pour toi!

    Te t’embrasse fort!

    Dinara

    • Dinara dit :

      Et voilà! Choses dite – chose faite! Et il en a deux qui me sont passées devant le nez!

    • Merci pour cet énorme compliment qui me va droit au cœur 💚
      Ta fidélité compte beaucoup pour moi, surtout depuis qu’on a pu se rencontrer, car j’apprécie beaucoup nos échanges.
      Et merci d’avoir pris la peine de t’inscrire sur Tipeee pour me soutenir via ce biais-là aussi 🙂

  11. Émeline dit :

    Je te suis depuis un moment déjà, je lis parfois d’autres blog écolo mais tu es le seul que je suis régulièrement.
    Et j’adore tes échos défis (même si j’avoue que je n’ai toujours pas réussi à me mettre régulièrement à la méditation 😛).

    • Je suis contente de savoir que les éco-défis te plaisent ; je ressens beaucoup de frustration à ce propos car je n’arrive jamais à publier tout ce que j’aimerais pour alimenter les réflexions et les cheminement des un·e·s et des autres et du coup ça me paraît toujours très incomplet et superficiel… J’espère me sentir plus satisfaite du dernier éco-défi de l’année (qui commence aujourd’hui en théorie !) ; deux blogueuses vont y contribuer, ce qui me réjouit vraiment !
      Moi aussi, je n’ai toujours pas réussi à me mettre à la méditation quotidienne… même si beaucoup de choses ont changé, dans le bon sens, depuis le début de l’éco-défi. Mais je ne désespère pas !
      Merci pour ta fidélité Emeline !

  12. Nat dit :

    Bonsoir Natasha, La citation que tu donnes en début d’article est tout à fait parfaite n’en doute pas, tout comme ton blog.
    Comme les commentaires précédents je ne peux que te dire que tu nous aides à tenir bon face au découragement que comporte parfois ce cheminement vers le plus respectueux pour la nature, à rectifier mes éventuels faux pas.
    Je suis ravie de voir sur les photos que j’ai pratiquement lu tous les livres que tu y as empilé :o) Les livres m’aident beaucoup à ne pas dévier de ma route même si là je commence à penser que j’en ai trop lu, il y a trop de souffrance dans certaines de ces pages ! Mon dernier livre plus léger « vegan débutant » qui est vraiment très bien pour des recettes de la vie de tous les jours, en plus des idées de ton blog en matière de cuisine. C’est vraiment super ce que vous faites dans ton établissement scolaire, quelle ouverture d’esprit de la part de la direction et des parents, bravo ! Bon Dimanche à toi.

    • Merci Nat, cette phase de doute finira par me passer et les messages comme le tien m’y aideront c’est certain !
      Les livres sont des sources de réflexions, de questionnement et de réconfort très précieuses pour moi aussi… et comme toi, je me demande parfois si je n’en ai pas lu trop, mais finalement, je me dis toujours que je n’en ai pas lu assez. Il est si rare de pouvoir échanger sur certains sujets et les livres sont alors notre seule source de réflexion et de connaissances dans certains domaines.
      Bon dimanche à toi également !

  13. yasmine265 dit :

    Coucou ! Je valide à 100% la citation du Blog de Marion. Crois moi Gouly que ton blog est super. Lire chacun de tes articles ce n’est que du Bonheur et toujours des découvertes : il y a de la recherche, des vrais questionnements, de belles idées, et tout cela avec une plume ou il n’y a rien à redire. Ne doute pas de toi Même si des blogs qui abordent ce sujet sont de plus en plus nombreux, ils ont chacun leur originalité et aucun ne se ressemble. Continue à croire en toi et je suis certaine que ton blog, les initiatives que tu mets en place et bien d’autres projets à venir sûrement, rencontreront sans aucun doute un franc succès ! Biz

  14. bonjour Natasha !
    une seule chose : CON TI NUUUUUUUUE 😉
    tu sais que je commente pas mal (beaucoup trop parfois) sur les blogs parce que je trouve très encourageant pour la blogueuse qui a écrit son article, fait des recherches, passé du temps, farfouillé un peu (énoooormément ) à droite et à gauche, tout ça sur son temps…… de « loisirs », je disais donc que je trouvais « normal » de mettre un petit mot gentil/d’encouragement/quesaisje! pour montrer qu’on a lu son article et qu’elle sache qu’il y a qq’un qui est bien « là » !
    et je m’aperçois, avec mon groupe, autour de moi, que beaucoup de personnes ne le font pas (pour x raisons) et je suis étonnée (il m’en faut peu c’est vrai!!) que lorsque je parle d’une logueuse, les gens me disent ahmais ouiiii !je connais depuis ses débuts …… et ma réponse est invariable : mais pk tu ne lui mets pas un petit mot sous ses publis?? et la réponse invariable elle aussi, que j’obtiens c’est : ben …… j’y pense pas (… )
    Donc, ne te crois surtout pas seule et surtout et encore moins inutile dans tout le travail que tu fais!!
    tu as des lectrices (et lecteurs? ) de l’ombre, bien plus nombreux que tu ne le penses !! même si je te comprends, c’est assez frustrant !
    alors continue ! on est là, les …. commentateuses? 😀 😀 et celles de l’ombre aussi 😉
    ♥♥♥
    des bisous qui boostent, réconfortants et qui donnent la pêche en même temps (très très mouillés…… après une semaine de rêve!! idem à fin juin !! dès que j’ai 2 minutes, je t’envoie des photos !!)

    • Bonjour Résé et merci pour ta fidélité ainsi que pour tes petits mots tout doux et chaleureux que tu me laisses régulièrement !
      Tu as raison, je ne dois pas oublier que la plupart de mes lectrices (et peut-être lecteurs) restent dans l’ombre et je peux comprendre que l’on n’ait pas toujours l’envie ou le temps de laisser un commentaire, de partager un article etc. Moi-même, je ne laisse pas systématiquement un commentaire sous les articles que je lis ; ceci dit, je laisse toujours un commentaire ou un « j’aime » quand j’apprécie vraiment un article, quand il m’a apporté quelque chose… parce que ça compte pour moi alors je me dis que ça compte peut-être aussi pour celles qui l’ont écrit.
      Encore merci 💚

  15. bou dit :

    j’ai une mémoire de poisson rouge mais: en petits pas verts, j’ai (enfin !!!) mis en place une poubelle papier au boulot ! pour le reste pff, je sais plus …
    … quant à ton blog, c’est le seul que je suis non pas un peu mais systématiquement, à chaque article. Pourtant je ne suis pas vegan ni même végétarienne (et n’ai pas l’intention de le devenir). Mais ici, les articles sont originaux et sans jugement ni moralisation. Ceux proches de mes centres d’intérêts m’aident concrètement (à réfléchir et passer à l’action), ceux plus éloignés satisfont ma curiosité.
    et je ne les trouve pas trop denses (au sens positif). Ils ne sont pas trop longs (ni trop courts), alors quand ils m’inspirent, je les (re)lis parfois 2-3 fois et quand ils ne m’inspirent à priori pas, je m’y atèle quand même sans être effrayée par leur longueur.
    Bon dimanche !

    • Super pour la poubelle à papier ! Moi je note mes petits pas et bonheurs verts au fil du mois dans mon agenda afin de m’en souvenir 🙂
      Je te remercie d’avoir partagé ton rapport à mon blog et à mes articles ; ça me fait très plaisir de savoir que tu en lis certains plusieurs fois ! Je suis aussi heureuse de savoir que mon véganisme ne t’empêche pas de t’intéresser à mes partages.
      Bon dimanche à toi aussi !

  16. Elise dit :

    Ne doute pas de ton travail de blogueuse, tu es une source d’inspiration quotidienne pour moi et pour d’autres, ton blog est simple, beau et agréable. Franchement j’espère que tu vas continuer encore comme ça des années et des années car tu es mon petit carré de chocolat de la semaine 🙂

  17. ducotedechezcyan dit :

    C’est justement parce que tu te remets toujours en question et que tu partages tes doutes que j’apprécie autant de te lire. Tu ne juges pas, tu partages et tu inspires! J’espère que tu continueras encore longtemps 😉

  18. Bounza dit :

    Il est drôle de constater que tout le monde doute, pour moi tu es un peu LA blogueuse engagée, celle chez qui je trouve aussi bien mes futurs stylos que mes sacs à vrac. Ton blog est vraiment une mine d’or !
    Grâce à toi j’ai un stylo plume avec un réservoir rechargeable, des sacs à vrac en tissu recyclé, des crayons de couleur faits en France avec des branches … Merci pour tout ça, pour tous ces partages !

  19. Eve dit :

    Bonjour Natasha

    Ayant très régulièrement ce genre de période de doutes moi-même, je pense comprendre tout à fait ce que tu ressens. Il me semble que la tendance à la remise en question est un outil à double tranchant…
    Je ne peux que te dire ce que j’aime dans ton blog: le désir d’avancer toujours, les photos qui sont réelles et authentiques, le travail et la réflexion qu’on ressent derrière chaque article, la grande attention portée à la rédaction et aux réponses des commentaires, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.
    J’ai en face de moi une vraie personne avec des interrogations et des pistes, avec qui je peux échanger, et ça change tout.
    Comme pour beaucoup d’autres, ton blog m’est précieux, autant pour cette communauté d’esprits que pour les pistes très concrètes qu’il me montre.

    Je ne peux qu’approuver la citation! Je fais de mon mieux pour l’appliquer au quotidien, quand la tendance à la comparaison se fait trop forte, et mon moral s’en ressent presque immédiatement.

    Longue vie à échos verts!

    • Bonjour Eve,
      Je te remercie pour tes mots toujours si agréables à lire et de me rappeler pourquoi tu apprécies Échos verts. Je suis heureuse de savoir que malgré mes doutes et frustrations, toutes ces petites choses qui m’importent tant sont remarquées et appréciées.
      Je vais copier cette citation dans mon agenda… et puis un jour, j’espère que je pourrai l’effacer… 🙂

  20. Je vais désormais acheter mon parmesan râpé avec mon contenant chez mon traiteur italien plutôt que sous sachet plastique dans un supermarché 🙂

  21. Mathilde Tran dit :

    Bonjour Natasha,
    Je lis chaque article de ton blog avec toujours autant de plaisir. Je n’ai jamais pris la peine de commenter et je souhaite le faire plus régulièrement à présent, pour te montrer mon soutien. Je lis beaucoup de blogs sur le développement durable et sujets relatifs mais le tien est mon préféré. J’ai toujours trouvé tes articles sincères, complets, plein de bon conseils applicables au quotidien. Avec le temps, tu es devenue pour moi une petite voix sage qui me guide sur le chemin de « la vie verte » et dès que j’ai une interrogation sur le sujet je vais fouiller sur ton blog pour trouver une réponse. Tes articles m’ont aussi beaucoup aidée lorsque j’ai pris la décision de devenir végétarienne, et encore aujourd’hui sur le chemin du véganisme. Tout ça pour dire que le travail que tu fournis est important et de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de te soutenir sur Tipeee ce mois-ci. Allez, courage! C’est normal d’être découragée parfois, et d’ailleurs c’est parce que tu es honnête sur ce genre de passages dans ta vie, sur ces questionnements, ces angoisses, que j’aime tellement ton blog.

    • Bonjour Mathilde,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser ce premier commentaire 🙂
      Cela me fait beaucoup de bien de savoir ce que mes partages ont pu t’apporter jusque-là, ça me motive réellement à continuer et ça me rassure aussi de savoir que même si j’ai le sentiment de ne pas être à la hauteur ces derniers temps, cela n’empêche pas certaines lectrices d’y trouver leur compte.
      Et merci pour ton soutien sur Tipeee !

  22. Emilie dit :

    J’avoue que j’aurais bien du mal à me passer d’Echos Verts !
    J’ai toujours trouvé que tu faisais un travail d’enquête, de rédaction et de partage de grande qualité et de manière simple et accessible Je crois en la pluralité des témoignages et des avis car c’est cela qui peut répondre à la diversité du public. Mais avant tout, il faut que tu y prennes du plaisir !
    Hier, je discutais avec un de mes beaux-frères d’un film au concept intéressant (et j’ai oublié le titre évidemment, ça doit être quelque chose comme « Un monde meilleur »). Il s’agissait de l’histoire d’un garçon qui, dans le cadre d’un projet de classe, décide de lancer une chaîne de soutien exponentielle pour améliorer le quotidien des gens : il aide trois personnes, qui en retour s’engage à en aider trois autres etc. Je pense que ton travail est de cet ordre-là 🙂
    De nombreuses personnes viennent confronter leurs idées, les enrichir ou découvrir plein de nouvelles pistes par chez toi et, dans leur quotidien, les présentent et les partagent avec leur entourage qui même s’il n’est a priori pas intéressé, finira quand même par se questionner un peu et à modifier ses pratiques usuelles. Dans la vie, c’est toujours l’exemple qui prime et tu en partages de très nombreux !
    Encore merci pour tout ce que tu fais ici ❤

    • Quel concept intéressant en effet ! Ça me rappelle une initiative d’une collègue au lycée – ça portait aussi un nom dont je ne me souviens plus mais le principe était similaire : une personne faisait une action positive pour une autre et ainsi de suite afin de créer une chaîne d’actions positives et un sentiment de soutien et d’entraide au sein de notre communauté (c’est ainsi qu’un groupe d’élèves s’est retrouvé à nettoyer la voiture de l’une de mes collègues ; elle était ra-vie !!).
      Ça me fait chaud au cœur de savoir combien tu tiens à et estimes Echos verts. Merci pour ta fidélité douce Emilie 💚

  23. Guillemette dit :

    Bonjour Natasha,

    Je regrette de ne pas avoir le réflexe de commenter sur internet, même si je m’y efforce de plus en plus pour manifester mon soutien aux gens qui m’inspirent et sortir de « la majorité silencieuse ». Ton blog n’est pas le plus beau de ceux que je suis, c’est vrai, mais il est ma référence en matière d’écologie et je le feuillette comme un livre. Quand je cherche une recette de ménage par exemple, je me dis « mais où avais*je lu ça? … sur échos verts bien sûr! », ou quand je cherche un cadeau pour quelqu’un mais que je ne veux pas abîmer l’environnement, je sais que je trouverais ici ce que je cherche. Ton blog n’a eu sur moi que des effets positifs, je produis beaucoup moins de déchets même si je ne suis pas 100% zéro déchet pour l’instant, je suis végane, et surtout, je diffuse largement! Si je discute avec une amie d’écologie et qu’elle ne sait pas par où commencer, je la renvoie vers ton blog et j’ai souvent un petit message qui me remercie et me dit que c’est super!
    Je serais vraiment très triste si ton bog disparaissait… et je te remercie pour ton travail.
    Si plus de gens étaient comme toi, je suis sûre que le monde irait beaucoup mieux!

    • Bonjour Guillemette,
      Je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup ; cela me fait très plaisir de savoir combien tu puises d’idées par ici et que tu parles même d’Échos verts autour de toi.
      Je te remercie aussi pour ta franchise concernant l’esthétique de mon blog ; j’espère bien changer ça dans les prochains mois grâce à l’aide d’une pro 🙂

  24. Christine Hamon dit :

    Bonjour, je suis une  » lectrice de l’ombre « , c’est la première fois que je commente un blog , parceque moi aussi, je doute, je ne pense pas que mon avis ou mon ressenti aient un intérêt pour les autres, mais je ne peux pas vous laisser douter, vous. Votre blog, que je suis depuis très longtemps, m’a apporté et m’apporte toujours énormément, la diversité des articles, le soin et la recherche qu’il est évident que vous y apportez en font un de mes blogs préférés, tant au niveau de la forme que du contenu . S’il vous plaît, continuez.

  25. vegebon dit :

    Je ne connais pas les nouveaux blogs que tu évoques car je ne cherche pas en dehors de mes blogs chouchous, et tu en fais partie ! Alors si ça te fais plaisir de continuer à le tenir, surtout n’arrête pas car je ne pense pas être la seule qui avance à petits pas de manière durable grâce à toi. Prends soin de toi.

  26. CAROLE dit :

    Bonjour Natasha,

    En ce qui me concerne je suis grosso modo 3 blogs plutôt orientés slow cosmétique et écologie. Mais honnêtement c’est vraiment le tien qui est le plus diversifié, le plus intéressant, le plus profond dans la réflexion, le mieux écrit et avec les plus belles photos. C’est pourquoi j’ai tendance à lâcher progressivement les deux autres même si de temps en temps certains articles m’intéressent quand même. Le seul truc lequel je ne te suis pas c’est le véganisme (ça se dit ça ?). La viande est une chose dont je ne pourrais pas me passer même j’ai réduit les quantités. C’est une question de goût et de besoin aussi certainement car je suis anémiée. Par contre pour le reste c’est génial. Les livres que tu partages par exemple, me tentent tous…et puis tes défis verts, ça c’est une idée vraiment fantastique pour se motiver un peu !! Et comme ton blog est diversifié, ça évite les recherches inutiles sur différents autres blogs. Je n’ai pas le temps pour cela. Surtout depuis que je me déconnecte un max. Crois en toi, tu le vaux bien ! Je te souhaite une belle semaine, 🙂

    • Bonjour Carole,
      Je suis touchée par tous tes compliments, cela me fait vraiment plaisir de savoir que tu apprécies autant d’aspects de ce blog ! Je me demandais justement si cette diversité (et donc ce manque de « spécialisation ») pouvait être un frein à d’autres projets mais je suis contente que c’est d’après toi (et d’autres lectrices) un véritable atout ! Merci pour ta fidélité en tout cas et pour les commentaires que tu laisses régulièrement 💚

    • Guillemette dit :

      Bonjour Carole,

      Sans vouloir lancer de débat, j’ai moi-même été très anémiée et cela a ralenti mon passage au véganisme. Je voudrais juste vous dire qu’en se renseignant un peu sur la nutrition (pas besoin d’un diplôme!), il est tout à fait possible d’être végane en ayant tendance à la carence en fer, je me porte personnellement beaucoup mieux depuis que j’ai adopté ce mode de vie et mes taux de ferritine n’ont jamais été aussi élevés. Je croyais aussi ne jamais pouvoir me passer de viande… il ne faut jamais dire jamais!
      Le goût est quelque chose qui s’éduque, et j’ai perdu le goût de la viande (j’étais pourtant une sacrée carnivore, croyez-moi), cela ne me fait plus du tout envie désormais et quand j’ai été amenée à en remanger malgré moi (pas pour des soucis de santé), je n’ai pas trouvé ça bon… du tout!
      Alors pourquoi-pas, tentez peut-être l’expérience! Pendant une semaine ou un mois 🙂

  27. Alors si toi tu déprimes à cause du nombre de commentaires, moi, je devrais me suicider (bloggement parlant évidemment). Bravo pour tout ton travail : inspirant !

    • Je ne parle pas ici de déprime ni uniquement du nombre de commentaire mais plutôt de doutes concernant ce blog, son intérêt et son évolution. Je ne me sens absolument pas déprimée, simplement frustrée parfois et particulièrement pleine d’incertitudes à ce sujet ces derniers temps. Je suis heureuse en tout cas de savoir que tu trouves ce blog inspirant 🙂

  28. Maluch dit :

    Bonsoir Natasha, il est tard, je bosse (encore) mais je ne résiste pas à l’envie de te dire que ton blog m’est très précieux et je trouve ta nouvelle bannière vraiment gracieuse.
    J’aimerais beaucoup mettre en oeuvre tout ce que ton blog m’inspire ! allez, je te souhaite une bonne nuit, il est bientôt 22h 😉 😉

    • Merci pour ce petit mot 🙂 Heureuse que cette bannière te plaise ; je n’en pouvais vraiment plus de l’autre alors en attendant qu’on m’aide à refaire le blog, je me suis fait une bannière de transition qui me plaît davantage !

    • Maluch dit :

      Et bien, pour une bannière « de transition »… je suis épatée. Je serais bien incapable de faire une chose pareille. 😉 De mon côté, pas vraiment de petits pas verts si ce n’est que j’ai cherché à recycler les cahiers de l’année dernière pour la rentrée scolaire. J’ai tenté aussi d’entrer dans l’assos des parents d’élèves pour essayer de développer un peu de vert à l’école mais je n’ai pas réussi. L’année prochaine ? Maintenant, je sais comment faire ah ah
      Sinon, des petits bonheurs plutôt : partir en vacances en Allemagne avec mes sacs et mes boites et les présenter à des commerçants sans avoir besoin de les justifier, ça fait du bien // Avoir des nouvelles collègues, l’une voilée, l’autre non-voyante et trouver l’opportunité d’échanger et de s’enrichir. // Continuer à offrir aux anniversaires des petits des sorties pour des visites de musées, d’expo et me réjouir de l’enthousiasme des enfants et de leurs parents.

    • C’est super que les bons cadeaux fassent autant plaisir !
      C’est une bonne idée d’essayer de verdir l’école via l’association des parents d’élèves. Mais pourquoi n’as-tu pas pu y rentrer ?

    • Maluch dit :

      Alors je fais partie par défaut de l’association de parents. Mais pour participer aux réunions qui comptent, il faut faire partie du bureau. J’avoue que c’est assez déconcertant ! Il faut que je trouve d’autres biais et que je me présente l’année prochaine.

    • Merci pour cette clarification… c’est assez déconcertant en effet !

  29. Marie dit :

    Bonsoir Natasha, J’apprécie lire tes articles toujours si travaillés, autant sur le fond que sur la forme. J’aime d’autant plus les lire, souvent quelques mois / années après leur parution, à un moment où le sujet va particulièrement m’interpeler (Je suis en train de faire un ancien éco défi où j’essaie de limiter la consommation d’eau sous la douche … avec une playlist de chansons de 3 minutes 😉 ). Ton blog est pour moi comme une encyclopédie où je vais piocher selon mes centres d’intérêts, mes questionnements, …
    Je l’ai découvert à travers le zéro déchet qui est un sujet qui me tient à coeur mais j’apprécie l’ouverture d’esprit qu’il m’apporte. Ainsi, si je ne suis ni végane, ni végétarienne, il m’aide à mieux comprendre ce mode de vie … et j’ai noté plusieurs recettes que je préparerai lors de la visite d’amies véganes à la maison 🙂
    Je n’ai pas l’habitude de commenter sur des sites mais j’avais envie ce soir à la lecture de ton post de te dire un grand merci pour ton travail, ta simplicité et ta gentillesse qui se dégagent à travers tes articles. Belle soirée, Marie

    • Je te remercie d’avoir pris le temps de me dire tout ce que mon petit blog t’apporte ! Ça me fait plaisir de savoir que les anciens éco-défis peuvent continuer d’inspirer ! Je devrais d’ailleurs me replonger dans l’éco-défi sur la consommation d’eau sous la douche… car j’avoue avoir perdu mes bonnes habitudes de ce côté-là ;-( . Écouter une chanson de moins de 3 minutes est personnellement ce qui m’a le mieux aidé à ne pas m’éterniser sous la douche… Il faudrait que je réessaye !
      Encore merci pour tes mots qui me font chaud au cœur 💚

  30. Justine dit :

    Bonjour Natasha,
    Comme beaucoup d’autres je ne commente pas souvent mais je lis toujours tes articles avec attention. Il y a peu de blog que je suis réellement et qui m’aide à avancer dans ma vie de tous les jours mais le tien en fait partie et en fera partie pendant très longtemps je pense.
    Tu as l’un des premiers blog que j’ai suivi lors de ma transition dans une démarche plus écoresponsable.

    J’adore l’idée de groupe de soutient dans ton établissement. Je trouve ça très positif!

    Bonne journée
    Justine

    • Merci pour ton message Justine 💚
      J’espère vraiment que ce groupe de soutien permettra aux élèves qui se sentent un peu seul·e·s ou perdu·e·s ou qui ont du mal à franchir le pas et/ou à faire face aux critiques/inquiétudes de leurs proches d’être un peu plus en confiance et de vivre leur véganisme plus sereinement 🙂

  31. L'ora D'or dit :

    Bonjour, je commente rarement tes posts que je ne manque pas de lire avec plaisir et intérêt ! Mais là je me dois d’intervenir ! Lol, il est important de ne pas se comparer mais de se ralier tous vers le même chemin « son chemin de vie », chaque post, chaque blog est un grain de sable qui permettra de faire une belle plage….
    Nous sommes dans une période de grands changements et de questionnements depuis l’éclipse du 21 Août, il est donc normal de se remettre en questlon, mais ce n’est que pour mieux avancer encore….
    Merci pour ton blog et je t’encourage vivement à continuer, c’est toujours avec grand plaisir que je continuerai à te lire !

  32. Marion dit :

    Oooh, Natasha, que je suis touchée 💖…

    Déjà je suis heureuse que cette phrase ait fait écho en toi comme elle l’a fait en moi, ce n’est pas facile à appliquer à soi-même, comme tu le soulignes, particulièrement quand on a tendance à être perfectionniste 😉…

    Aussi, cela me touche que tu sois en plein questionnement, pour moi cela prouve encore une fois tes qualités. La remise en question, bien que pas toujours agréable, permet aussi d’affiner ce que l’on est, ce que l’on souhaite… Mais te concernant, et je pense que tu le sais, je pense que tes lectrices / lecteurs ne sont pas dupes, tu nous as apporté et tu as tellement à nous apporter encore ! Tes articles sont toujours réfléchis, précis et joliment illustrés, le fond et la forme sont la, et – je sais que tu n’aimes pas que je dise ça – tu es un exemple et un moteur pour moi et pour beaucoup d’autres j’imagine… On t’apprécie pour ce que tu es, pour ta manière d’écrire et d’envisager les autres, et le fait que les blogueuses soient de plus en plus nombreuses n’y enlève rien 😊.

    Courage à toi en cette période de questionnement, pour ma part, c’est toujours un plaisir de te lire 😊…

    Belle journée !

    • Merci pour tes mots toujours aussi doux et touchants ainsi que pour ta fidélité Marion 💚
      J’avoue que je ne pense pas être perfectionniste ; si j’aime le goût des choses bien faites dans les domaines qui m’importent – et le blog en fait partie – j’ai fini par accepter qu’avec le temps et l’énergie dont je disposais ainsi qu’avec mes compétences limitées dans certaines domaines, je n’arriverai jamais à obtenir le résultat « rêvé ». Cela ne m’empêche néanmoins pas d’apprécier ce que je peux accomplir à partir du moment où j’ai le sentiment de faire de mon mieux, compte tenue du temps, de l’énergie et des compétences dont je dispose 🙂
      Belle journée à toi aussi !
      PS : tes propos m’ont paru très clairs 🙂

  33. Marion dit :

    (désolée je me rends compte que certaines phrases sont incompréhensibles 😉 mais le cœur y est !)

  34. Amélie dit :

    Bonjour Natasha,
    J’aime beaucoup ton blog, tes articles sont toujours très soignés, clairs, aérés et si bien écrits ! Ne doute pas de toi, fonce ! Je lis tous tes articles avec beaucoup d’intérêt, j’y trouve beaucoup d’inspiration, j’ai d’ailleurs trouvé une idée de cadeau pour ma nièce de 5 mois en lisant tes jolies découvertes de vendredi qui m’a amenée sur un article dont je ne me souvenais plus, alors un immense merci pour tout ce que tu fais !
    Bonne journée

  35. Un trésor dans mon placard dit :

    Je ne trouve pas que la comparaison soit une mauvaise chose en soit. ça permet de voir où l’on se positionne. Le doute quant à lui invite au questionnement et à la remise en question.
    Tu peux toutefois être rassurée, tes articles sont vraiment très qualitatifs. On ressent bien le travail de documentation qu’il y a derrière.
    Echos verts c’est de l’information de qualité, du partage et beaucoup de sincérité, sans polémique ni jugement, et d’humilité en fait ce blog il est à ton image et ne sera jamais semblable à un autre et c’est ce qu’apprécie tant ton lectorat.

    • Merci pour ta fidélité Laurie et pour tes compliments qui me touchent beaucoup 🙂
      J’avoue que j’ai du mal à percevoir les bons côtés de la comparaison – à part peut-être la comparaison au soi d’avant qui permet de réfléchir à son évolution personnelle…

    • Un trésor dans mon placard dit :

      Moi je vois plutôt la comparaison comme un source de motivation. Je sais où je veux aller vers quoi je veux tendre et quelque part c’est rassurant de voir que d’autres y sont parvenus alors ça me motive d’autant plus. C’est mon côté optimiste 🙂

  36. Carole dit :

    Je viens de relire attentivement ton article, et quelque chose m’interroge.
    Tu dis : « Je doute de l’impact – positif ou négatif – que mes partages peuvent avoir sur mes lecteur·rice·s ». Que tu doutes de l’impact positif (bien que moi je n’en doute pas une seule seconde…), je peux le comprendre, mais quel serait l’impact négatif ? Au pire, il n’y aurait pas d’impact, mais comment/pourquoi négatif ?
    Voilà, c’était juste une question qui me turlupinait en passant…

    • En écrivant cela, je pensais surtout au fait de pousser indirectement à la consommation lorsque je présente des produits dans mes articles. J’avais d’ailleurs déjà abordé mes questionnements à ce sujet dans mon article Mon blog, mon travail. Tu vois ce que je veux dire ?

    • Carole dit :

      Je comprends ce que tu veux dire, mais en ce qui me concerne, ça ne me pousse pas spécialement à la consommation. C’est rare que j’acquière des choses dont tu parles et si je le fais, c’est vraiment parce qu’elles correspondent exactement à un besoin que j’ai à ce moment-là et je suis donc ravie que tu les évoques. Et puis, il vaut mieux acheter ce que tu proposes que n’importe quoi n’importe où. C’est mon point de vue. D’ailleurs, si on lit ton blog, c’est qu’on n’est pas dans une logique de consommation, donc on est capable de faire la part des choses. À mon avis, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là !

    • Merci pour ta réponse Carole ; j’espère que tout le monde raisonne et fonctionne comme toi 🙂

  37. kellyac dit :

    Je suis trés heureuse que mon don, meme modeste, est eu un effet ne serait-ce que marginal sur ta confiance en toi et ton blog. Si je ne devais suivre qu’un blog, ce serait le tien: j’ai l’impression que tu me tends la main chaque fois que je me sens bloquée, démotivée ou un peu déboussolée. Tu es la voix douce qui me remet sur mon chemin plus respectueux du monde quand je désespère que ca serve un tout petit peu à quelquechose.

    • C’est vrai, chaque don m’a vraiment touchée ! C’est un peu fou pour moi de me dire que certaines personnes, que je ne connais pas, avec qui je partage de simples articles, estiment autant mon travail et veulent ainsi me soutenir. Cela m’émeut beaucoup à vrai dire quand j’y pense, ça me remplit d’amour et de gratitude.
      Merci pour tes mots qui sont toujours si agréables à lire et qui me touchent particulièrement aujourd’hui 💚

  38. Mary dit :

    Bonjour Natasha,
    Sache que ni le nombre de commentaires, ni le design d’un blog ne rendent la personne qui écrit ce blog plus légitime dans le domaine autour duquel elle rédige.
    Par contre, la remise en question, la créativité et l’audace de se dévoiler qui respirent dans toutes tes lignes légitiment tout à fait ton travail et la personne que tu dois être auprès de tes proches.
    Et je te remercie d’avoir cette démarche humaniste qui, il faut le reconnaître, se fait assez rare, et sur internet, et dans la vie de tous les jours.
    A très bientôt autour de tes textes inspirants,
    Mary

  39. poli dit :

    Je ne pense absolument pas que tu stagnes !!! Un exemple me vient à l’esprit : tu as donné tes recettes pour faire le ménage il y a quelques années, je les adoptées. Et tu n’es jamais revenue dessus, parce qu’elles n’ont aucun besoin d’être remaniées. Elles fonctionnent.
    Je suis de loin quelques blogs où il n’est évoqué que la quantité de BdS précise, le citron, les différents produits à fabriquer avec leurs ingrédients… Et chaque article propose une nouvelle recette meilleure que la précédente, à une semaine d’intervalle parfois ! De quoi s’y perdre pour des débutants-tes !
    Je doute toujours tant d’années après, je comprends tes questionnements. Mais ne doute pas de tout ce que tu nous proposes depuis des années. Tous tes petit pas verts, tes articles m’ont ouvert les yeux, m’accompagnent, et ce, dans tellement de domaines.

    • Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon article sur le ménage au naturel t’a été si utile ! Effectivement, je ne suis jamais revenue sur ces recettes car elles nous conviennent toujours très bien (sauf que mon mari ressent le besoin de continuer acheter du produit WC… mais bon, j’ai récemment compris que c’était parce qu’il préférait l’embout de la bouteille donc je saurai désormais qu’il faudra que je transvase une partie de mon produit maison dans cette bouteille !).
      En tout cas, merci pour tes mots si touchants, tout ce que tu partages à travers tes commentaires réguliers et ta fidélité 💚

  40. mais j’avais même pas vu que tu avais changé ta bannière moi … 😀 😀
    un bisou à Ophélie et bon wend chargé d’émotions je pense à vous ♥♥♥

  41. Ping : Mes petits pas et mes petits bonheurs verts #16 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s