Mes petits pas et bonheurs verts #14

Il y a 3 mois, je vous annonçais mon souhait de faire de mon blog une activité professionnelle et pour cela, je faisais appel à votre soutien par différents moyens, dont Tipeee. Je n’avais alors pas encore publié ma page sur ce site de financement participatif mais c’est désormais chose faite ! Alors à partir d’aujourd’hui, celles et ceux qui le souhaitent pourront faire un don (unique ou mensuel) pour soutenir mon travail de blogueuse. Je rédigerai un article plus détaillé pour présenter le principe et le fonctionnement de Tipeee à celles et ceux qui ne connaissent pas cette plateforme dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez découvrir ma page et les différentes contreparties que je vous offre.

Ce mois d’août a eu une saveur un peu particulière. Il y a eu des mauvaises nouvelles des semaines passées à digérer et l’avenir à appréhender. Il y a eu l’arrivée de la rentrée et la réalisation que je n’avais presque rien accompli de ce que j’avais espéré avant de retrouver mes collègues et ma salle de classe. J’ai eu le sentiment de dérailler, de perdre tout repère, de me perdre un peu aussi. J’ai délaissé la méditation au moment où elle m’aurait certainement fait le plus de bien. Mais j’espère bien m’y remettre dès aujourd’hui et reprendre ma lecture d’Apprendre à méditer. À vrai dire, j’ai très peu de souvenirs des semaines passés ; il y a pourtant eu de bons moments, c’est certain, mais j’ai du mal à m’en rappeler… Pour tout vous avouer, j’ai dû faire défiler mon feed Instagram pour rédiger cet article, afin de retrouver mes petits pas et mes petits bonheurs verts… Il doit donc en manquer pas mal car je ne photographie pas tout, mais voici tout de même ceux qui n’ont pas échappé à ma mémoire et à mon objectif !

🍃 Regarder 3 des documentaires du “Greenpeace Film Festival” : Time to choose (bon résumé des problèmes écologiques, économiques, sociaux et sanitaires liés à l’exploitation du pétrole), La tragédie électronique (documentaire édifiant sur le devenir de nos objets électroniques une fois jetés) et The Clin Bin Project (documentaire sans grand intérêt à mon sens, à propos d’un couple canadien qui décide de n’acheter aucun objet et de produire aussi peu de déchets que possible pendant 1 an).

🍃 Lire Les dessous de l’alimentation bio* de Claude Gruffat. Mieux comprendre les différences structurelles, économiques, sociales et sanitaires entre les différents systèmes agricoles (conventionnel industriel, bio industriel, bio durable…).

🍃 Prendre le temps de se balader et de se poser aussi souvent que possible dans le potager du travail, juste pour le plaisir des yeux. Y récolter mes premières feuilles de kale de la saison, y faire le plein de tomates en tout genre (on y cultive plus de 50 variétés !), m’amuser à déterrer les pommes de terre (voir mes photos sur Instagram).

🍃 Publier ma recette de gâteau au chocolat, à l’amande et à la courgette et me réjouir en découvrant plusieurs photos de vos réalisations de cette recette sur les réseaux sociaux et en voyant combien elle vous a plu !

🍃 Aller au pique-nique zéro déchet de Strasbourg, une initiative très conviviale de Laetitia de la chaîne Youtube Le corps. La maison. L’esprit. Faire des rencontres très inspirantes et parler du flux instinctif libre au cours de l’après-midi dédiée aux ateliers.

🍃 Improviser un pique-nique avec deux amis et monter en Forêt-Noire pour observer le coucher du soleil et les étoiles.

🍃 Planter des graines de fleur de bourrache et les observer se développer au fil des jours.

🍃 Aller prendre le dessert chez le glacier du coin et le faire sourire en lui tendant nos petits pots de récup’. Déguster nos boules de glace assis.e.s devant le théâtre, avec nos petites cuillères en bois.

🍃 Organiser notre première Sommer Fest dans notre logement coopératif et se dire une fois de plus que l’on a beaucoup de chance de vivre ici, avec ces gens-là.

🍃 M’offrir de délicieuses pauses à Café Pow, juste derrière chez moi, juste comme ça, sans raison. Me régaler de thé glacé ou de chai latté et d’une part de gâteau à la carotte dont je pourrais manger le glaçage à la petite cuillère.

🍃 Trouver enfin l’agenda écolo et fabriqué en France idéal (Myagenda365), commencer à le remplir et avoir le sentiment de reprendre un peu les rênes de ma vie !

* Les articles suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Quels ont été vos petits pas et vos petits bonheurs verts du mois de juillet ?

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Mes petits pas et bonheurs verts #14

  1. Kathy dit :

    Mes petits bonheurs verts du mois d’août : passer quelques jours à la campagne chez mes parents, profiter de la nature, récolter des légumes, écouter la pluie, faire du vélo dans des petits villages, promener ma petite chienne sans avoir à me soucier des voitures, préparer mes cours pour la rentrée sur la terrasse. J’ai également commencé le livre Apprendre à méditer, je ne suis pas très assidue mais je l’apprécie énormément. Autre bonheur vert : passer une semaine en Italie et voir à quel point il est simple d’être végétalien en Italie, c’est très encourageant.

    Mes petits pas verts : faire découvrir de nouvelles recettes végétales à mes proches et les voir les apprécier ( la prochaine recette prévue, c’est ton gâteau au chocolat ! ) , acheter de seconde main et c’est tout il me semble. Voir quelques proches chercher des alternatives végétales ( industrielles pour le moment) à la viande, ça me fait chaud au coeur.
    Belle journée Natasha et merci pour ce partage,
    Kathy

  2. Lybertaire dit :

    Oh, ça sent fort les mauvaises nouvelles ça! J’espère que ça va aller!
    C’est quoi le Sommer fest de votre logement coopératif?

  3. Lunesoleil dit :

    Oui végétarien avec des produits de saison ???
    J’ai partagé une idée sur mon blog, pour cuisiner de saison, helas toutes les recettes ne sont pas végétarienne. …

  4. Eve dit :

    Salut Natasha
    J’espère que les mauvaises nouvelles sont loin, et que tu arrives à te recentrer. Peut être que la routine de l’année scolaire va t’y aider?..

    Ce mois ci, j’ai aimé:
    -voir mon fils aîné m’écouter parler avec attention de veganisme, me poser des questions pertinentes et le regarder réfléchir ensuite (je voyais presque les engrenages dans sa tête!)
    -ne plus cuisiner de viande du tout pour ma famille, et consommer bien moins d’œufs et de produits laitiers pour ma part (ma peau, d’ailleurs, s’en trouve bien aise…)
    -préparer la maison pour la rentrée, en recyclant, repeignant, réorganisant…sans presque rien acheter. Je trouve ça particulièrement satisfaisant: avoir une jolie maison fonctionnelle, sur mesure pour notre vie, sans ceder à la consommation excessive.
    -grâce à mes lectures, arriver de mieux en mieux à vivre en pleine conscience, et à éviter le catastrophisme, mon pêché mignon.

    Bon courage pour ce début d’année scolaire.

  5. poli dit :

    J’ai enfin pu me reposer an Août, dans les Hautes-Alpes.
    Très peu de petits pas verts mais beaucoup de bonheurs verts !!!
    J’ai consommé tous les légumes du jardin de ma sœur et beaucoup marché dans les montagnes, sur les sentiers, le long des lacs.
    J’espère que la reprise va te permettre de te « retrouver »et que l’avenir sera plus serein.

  6. Amélie dit :

    Bonjour Natasha !
    Voilà mes petits pas et bonheurs de ce mois d’août : être en vacances, partir une semaine à Annecy ma ville natale, toujours aussi belle, marcher, marcher et encore marcher (on ne sait pas rester vautrer sur un canapé ^^), malgré toutes ces marches entendre le fils de mon compagnon déclarer que c’était sa meilleure semaine de vacances sur les 3 mois qu’il eu (vive la classe de seconde et les vacances début juin !), profiter d’être à la maison les jours de marché dans ma ville pour y acheter fruits et légumes, nous régaler des tomates de notre potager, des courgettes aussi, guetter les cornichons un peu faiblards, surveiller les salades qui poussent tranquillou.
    Bonne rentrée !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s