Mes petits pas et bonheurs verts #12

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos commentaires sous l’article des 4 ans du blog. Cela m’a permis de réaliser combien vous aimiez ce rendez-vous mensuel – je ne pensais pas qu’il vous plaisait tant et vous avez bien fait de me le dire car j’avoue qu’il y a quelques semaines, j’avais songé à l’arrêter ! Étant donné que je partage désormais la plupart de mes petits pas et bonheurs verts sur Instagram, je craignais que cette série d’articles devienne redondante. Mais je sais bien que vous n’êtes pas tou.te.s sur Instagram et puis même si j’y partage pas mal de choses, je ne vous y raconte pas tout non plus ! En outre, j’aime bien l’idée de vous retrouver à la fin du mois pour un petite bilan à la fois personnel, positif et léger !

Parmi vos autres articles préférés, il y a également celui sur le Flux Instinctif Libre, celui dans lequel je réponds à la question Est-ce que je suis végane ? et enfin Mes menus végétaliens de la semaine. Vous m’avez également soumis de nombreuses idées d’articles et parmi elles je retiendrai : l’ayurveda, les alternatives au cuir, les livres qui m’ont marquée, les marques de vêtements éthiques et écologiques, l’upcycling, les DIY, l’impact de mes choix de vie sur mes relations, communiquer sur nos choix de vie avec bienveillance, éveiller les enfants au véganisme et à l’écologie, les protections solaires écologiques, les plantes médicinales, le minimalisme, voyager écolo, les recettes végétaliennes, la gestion et l’organisation du temps, des idées d’initiatives pour motiver son entourage à verdir leur quotidien, les sites et blogs inspirants, mon voyage à bord de Fleur de Lampaul et le brossage à sec. Le sport et l’écologie, l’équilibre alimentaire végétalien pour tou.te.s, l’ameublement éthique, la contraception, la gestion du budget, l’enjeu des semences reproductibles ainsi que l’aloe vera sont d’autres idées que je ne compte pas aborder pour le moment mais que je garde de côté pour plus tard peut-être !

Parmi les autres suggestions, il y en a que j’ai déjà abordées : les animaux de compagnie, la consommation numérique, prendre soin de soi, les astuces écolo pour la rentrée, le jardinage et le zéro déchet. Bien évidemment, je pourrais en dire davantage sur ces différents sujets, mais en attendant, je vous invite à lire les articles que j’ai déjà écrits sur ces thèmes. Certaines d’entre vous m’ont également proposé de parler d’alimentation crue, de la cuisine végétalienne pour les diabétiques, du pisse-debout, du bricolage écolo et des astuces pour perdre du poids et se muscler tout en étant écolo. Ce sont des sujets par lesquels je ne me sens pas concernée et/ou inspirée mais j’espère que vous trouverez des réponses ailleurs sur la toile (voir les liens). 

Avec tout ça, je crois que j’ai des idées pour plusieurs années ! Même si je n’en manque pas – j’ai, au bas mot, plus d’une centaine d’articles dans mes brouillons ! – c’est aussi intéressant de savoir ce qui vous intéresse le plus !

Enfin, si vous vous posez la question, le nom des gagnantes du concours a été publié lundi en fin d’article. J’aurais tellement aimé pouvoir offrir un lot à la plupart d’entre vous (je dis la plupart car soyons honnêtes, je n’ai pas forcément envie de gâter les concouristes !) qui m’avez laissé de si gentils mots et qui le faites d’ailleurs régulièrement ! Mais pour l’heure, tout ce que je peux vous proposer c’est de partager avec vous mes petits pas et bonheurs verts du mois…

🌿 Se lancer dans la création d’un Natella maison, riche en noisettes et avec juste ce qu’il faut de sucre complet et de chocolat, pour détrôner la version industrielle riche en sucre raffiné et en huile de palme. Voir J. lécher le bol dans lequel la magie a opéré et me confirmer que ça ressemble à la version avec un « u » à la place du premier « a » mais que c’est bien, bien meilleur.

🌿 Offrir un pot de Natella maison pour les 30 ans de ma belle-sœur fan de la version industrielle ainsi qu’une brosse à dents Lamazuna jaune* zéro déchet parce que c’est sa couleur préférée.

🌿 Réaliser mes toutes premières brochettes végétaliennes, avec du tofu mariné, des quartiers de tomates juteuses et des feuilles de laurier du jardin.

🌿 Découvrir les baïnes, courir main dans la main jusqu’à se laisser engloutir par les vagues, se baigner sur une plage quasi déserte avant l’invasion des touristes, prendre le premier bain de mer de l’année en sachant que ce sera aussi le dernier.

🌿 Lire Planète Végane. Se dire que je tiens enfin entre mes mains un livre riche et complet pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui s’intéressent au véganisme. L’offrir à ma maman.

🌿 Rencontrer Résé, l’une des lectrices les plus chaleureuses de la blogsphère écolo qui anime aussi le groupe Facebook Végétar-liens ?. Se régaler d’un déjeuner réalisé avec les délices de son potager. 

🌿 Rencontrer Lola de La révolution de fourmis. Se demander pourquoi les gens dont je me sens si proches sont, pour la plupart, si loin. Se dire qu’on se reverra, parce que c’était trop court, parce que c’était si bien, parce que la conversation n’a fait que commencer, parce qu’on a encore tant à se dire et à se demander. Repartir avec une petite plante grasse et un joli cache-pot à suspendre en vannerie  en cadeau.

🌿 Lire Steak Machine* de Geoffrey Le Guilcher. Découvrir 40 jours dans la vie des employé.e.s d’un abattoir, découvrir les difficultés, frustrations et dangers auxquels iels font face au quotidien.

🌿 Offrir Ton Premier livre de cuisine végane au Petit Lutin de Clémentine. L’observer découvrir avec enthousiasme ce livre coloré et sourire devant les dessins rigolos. 

🌿 Regarder le documentaire Océans, le mystère plastique. En apprendre un peu plus sur les microplastiques et leur impact sur les écosystèmes marins.

🌿 Partager plusieurs repas dans ma famille à Grenoble. Être touchée, non seulement par leurs efforts mais surtout par l’enthousiasme avec lequel chacun.e s’essaye à de nouvelles recettes, découvre de nouveaux ingrédients, sort de sa zone de confort et crée de tous nouveaux plats et desserts végétaliens à partager ensemble.

🌿 Déguster le meilleur brownie (végétalien) du monde chez mon amie V., qui elle aussi prend plaisir à se plier en quatre pour qu’on se régale en mode végétal.

🌿 Découvrir que de plus en plus de restaurants français classiques proposent des options végétaliennes. Découvrir aussi qu’il vaut mieux vérifier qu’une option étiquetée « végane » ne comprend ni œufs ni produits laitiers car ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Prendre le temps d’expliquer ce qu’une alimentation végétalienne n’inclut pas avec l’espoir que des restaurateur.rice.s mieux informé.e.s pourront contribuer à la démocratisation d’une alimentation sans produits d’animaux. 

* Les articles suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Mes petits pas et bonheurs verts #12

  1. MarieNeFe dit :

    Oh ! Pardon, j’avais proposé un article sur le numérique sans avoir vu que tu t’étais déjà penchée sur la question ! Je ne l’ai pas encore lu, je le mets de coté pour un futur trajet en transports en commun (j’adore te lire dans ces moments là, va comprendre). Je me suis juste plusieurs fois fais la remarque que tu utilisais toujours des « Google form » pour les éco-défis, au lieu d’applications libres (il me semble même t’avoir faut un commentaire à ce sujet sur facebook).
    Bref, mea culpa. Et encore merci pour ce blog, et l’attention que tu nous portes, à nous lecteurs.trices.

    • Ce n’est pas un souci ! Je n’ai pas encore fait le tour du sujet mais j’y ai déjà consacré 3-4 articles.
      Effectivement j’utilise encore Google pour les inscriptions aux éco-défis. Je ne connais pas d’autres alternatives car je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur cette question donc si tu en as à me recommander, n’hésite pas 🙂

    • MarieNeFe dit :

      Pour remplacer toutes les applis, bien utiles, de Google, j’utilise celles de Framasoft (une association qui milite, créé et met à disposition des logiciels libres). Ils en ont une belle collection, donc des « framaform » 😉

  2. Carole dit :

    Super, comme d’hab’ ! Je m’interroge juste sur un « bonheur » : regarder le documentaire sur le plastique. Je n’ai pas vu celui-là, mais en avait vu un autre qui, outre me marquer durablement, m’a profondément démoralisée face à tout ce plastique envahissant et nocif. Merci de l’idée, j’irai jeter un œil sur Le mystère plastique, mais en prenant mon courage à deux mains…
    Et elle se trouve où cette plage de rêve ? Quant à penser que c’était ton dernier bain de l’année, perso, ça m’attriste, je suis trop fan des bains de mer et je me réjouis de les enchaîner cette année, même avec les touristes…

    • Regarder ce genre de documentaire est plus un petit pas qu’un petit bonheur vert. S’informer sur une problématique qui touche à l’écologie est pour moi un moyen d’avancer dans mes réflexions et de faire de meilleurs choix par la suite.
      Il s’agit de la plage de la pointe espagnole, en Charente-Maritime. Je dois avouer que je ne suis pas fan des bains de mer, à moins d’être sur une plage déserte ou en pleine mer ! Je te souhaite en tout cas de pouvoir profiter pleinement de la mer cet été 🙂

    • Carole dit :

      Eh oui, j’ai oublié le côté « petit pas » ! Et la plage dont tu parles, j’y serai cet été (en tant que touriste…) et je m’en réjouis, j’adore la Charente-Maritime. Bonnes vacances vertes !

    • Ah super ! Les vacances sont déjà finies pour moi… mais j’ai profité pleinement de mes quelques jours en Charente 🙂

  3. Bounza dit :

    J’adore vraiment cette série d’articles, je les trouve toujours aussi inspirants, merci 🙂

  4. Eve dit :

    -Qu’une collègue me dise qu’elle s’est inspirée de mon attitude pour arrêter d’utiliser des essuie-tout. (un argument de plus dans ma réflexion sur le non prosélytisme)
    -Une chouette recette de wraps aux légumes que les ados de la maison ont adorée. (facile, rapide, et saine!)
    -Notre « jardin sec » (sans arrosage en zone méditerranéenne) qui fonctionne presque de façon autonome.
    -Avoir découvert grâce aux commentaires d’un des tes articles un magasin de produits bio et locaux et en vrac à 1/2h de chez moi.
    -M’être rendue compte en écoutant mes enfants hier soir à table que oui, je suis maintenant végétarienne, en fait!
    -Avoir trouvé une visite guidée en kayak et en français pour découvrir les loutres, phoques et oiseaux marins du port de Victoria 😉

  5. ducotedechezcyan dit :

    Un mois bien rempli 😉
    Je te souhaite de belles découvertes et de bons moments pour juillet!

  6. Mimosa dit :

    Merci pour le partage de tes petits pas verts, c’est toujours inspirant ! Je regarderai le documentaire sur les océans et le plastique, ça a l’air très intéressant.
    De mon côté, le mois de juin rimait avec une diminution importante de ma consommation de chocolat. Regarder un documentaire sur les conditions des producteurs de chocolat m’a bien motivée. Je pense que si tout à coup j’ai envie de plus de chocolat, j’irai regarder à nouveau ce documentaire pour me faire diminuer mon envie… Dans les petits bonheurs simples, regarder les becs d’oisillons dépasser du nid tout en piaillant et leurs parents faire des allers-retours pour les nourrir, rencontrer un chevreuil en balade, apprendre qu’un agriculteur de ma région cultive depuis cette année du quinoa et finalement découvrir un chouette restaurant qui est entièrement transparent par rapport à tous ses produits (indication du village de production des matières premières– local, bio, labellisé). Même si c’est encore rare de trouver ce genre d’endroit, c’est sympa de pouvoir avoir les mêmes critères en allant manger au restaurant que quand on mange chez soi.
    Bon week-end!

    • Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à réduire ma consommation de chocolat – il faut vraiment que je fasse un article à ce sujet !
      J’espère qu’un jour tous les restaurants seront aussi transparents sur la provenance de leurs produits !
      Bon dimanche à toi 🙂

  7. J’adore ce rendez-vous mensuel car il montre que même le plus insignifiant et petit pas vert est déjà un pas vers un quotidien plus écologique. Et parfois il peut changer beaucoup de choses.
    J’ai également vu le documentaire Océans, le mystère plastique qui était vraiment très bien fait. Même si je consomme peu de plastique au quotidien, je me dis j’aimerais trouver des alternatives pour certains produits (tofu, flocons de légumineuses …). Malheureusement elles n’existent pas encore chez moi.
    Suite au commentaire de MarieNeFe pour trouver des alternatives libres à certaines applications, je peux te conseiller Framasoft. Il propose de nombreux services libres (cf libres services partie droite du site) dont framaforms qui pourrait peut-être te convenir à la place de Googleforms.

    • Merci beaucoup pour ta suggestion Catherine, je vais regarder ça !
      As-tu discuté avec l’épicerie zéro déchet de Poitiers de la possibilité de vendre du tofu et des flocons en vrac ? J’espère que ça viendra.
      On trouve du tofu en vrac au magasin sans emballage de Freiburg mais il n’est pas bio malheureusement… donc pour le moment, je préfère continuer d’acheter du Taifun, fabriqué dans ma ville et dont l’emballage plastique est recyclé.

    • Catherine [La marmotte chuchote] dit :

      Je n’ai pas pris le temps de parler de tofu à la coupe à l’effet bocal. Je leur ai fait déjà pleins de suggestions que je n’ose plus. Et pour avoir suivi leur projet depuis presque le début, je sais que cela à demander énormément de travail et ce qui a été déjà fait, c’est vraiment du super boulot.
      Si tu as des questions sur les logiciels ou applications libres, n’hésite pas à me contacter.

    • Merci Catherine, c’est gentil, je n’hésiterai pas 🙂

  8. Eve dit :

    Le 7!!!
    Encore quelques jours…

  9. Susu dit :

    Je te remercie pour toutes tes attentions, et te confirme que le Natella, ça déchire ! 😉 Des bisous

  10. Guillemette dit :

    Tes petits pas verts sont les articles que j’attends avec le plus d’impatience! Ils sont toujours inspirants et je le redis pour la millième fois: j’adore ton blog. Grâce à toi, ma cuisine et ma salle de bains sont presque zéro déchets, je me suis mise à cultiver menthe et basilic (et je ne les ai pas tués, victoire!), et surtout, ton blog est un moyen super facile et pratique de communiquer sur l’écologie! Ma sœur me demande si je connais des bons savons doux pour la peau, hop, ni une ni deux je lui envoie ton article sur les savons saponifiés à froid! Une amie me parle de son désir de changer de protections hygiéniques sans trop savoir quoi choisir, paf, je file sur le blog pour retrouver ton article. Quand je cherche des cadeaux écolos pour les anniversaires, je sais que je trouverai ici plein d’idées. Ton blog me sert vraiment au quotidien, et je te remercie!

    Sans transition, je vois que tu parles de Steak Machine et j’en profite pour te conseiller un autre livre: Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo (chez Gallimard). C’est un roman qui raconte l’histoire de la déchéance d’une famille sur plusieurs générations, famille qui gère un élevage porcin, et l’auteur est devenu végane en l’écrivant. C’est dur mais superbe!

    Moi je suis venue au travail à vélo pour la première fois ce matin (avant je prenais le métro, mieux que la voiture mais moins bien que la bicyclette), je suis super fière, j’avais peur de prendre le vélo dans Paris et ça s’est bien passé! (On s’en fiche mais je suis fière alors je le dit à tout le monde c’est comme ça).

    • Merci pour ton commentaire plein d’enthousiasme et qui me fait vraiment, vraiment plaisir ! Je suis tellement touchée de savoir que tu penses à partager mes articles quand on te pose une question sur un sujet que j’ai abordé sur le blog 🙂

      J’ai lu Règne Animal à Noël et je dois t’avouer que j’ai été déçue dans l’ensemble- en fait, j’aurais aimé connaître toute l’histoire de la petite fille devenue grand-mère, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur est passé de son histoire de jeune mariée/maman à l’histoire de ses descendant.e.s sans transition. Autant j’ai été absorbée par la 1ère partie de l’histoire, autant j’ai eu du mal avec la seconde. Il manquait une transition dans le récit pour moi. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et le fond de l’histoire.

      J’espère que tu pourras aller plus souvent au travail à vélo- en tout cas bravo pour avoir osé car ça ne doit pas être évident dans une ville comme Paris !

    • Je ne sais pas comment répondre à ta réponse alors je réponds à mon commentaire en espérant que tu le verras.
      Je comprends ton sentiment par rapport à Règne Animal, c’est vrai que j’aurai bien aimé aussi en savoir plus sur Éléonore et sa vie après son mariage, mais j’ai quand même trouvé ça merveilleux!
      Je suis revenue à vélo ce soir aussi et j’aime bien :3
      Il faut vraiment que j’achète un casque, ça me rassurerait, mais je prévois de faire le trajet à vélo tout l’été, et peut-être plus longtemps si le temps le permet.

      Et je t’en prie, ton blog est la référence francophone en matière d’écologie (en tout cas pour moi), j’ai beaucoup de plaisir à le partager!

    • En fait il faut cliquer sur « Répondre » sous le 1er commentaire de la discussion ; il me semble que c’est ce que tu as fait !
      Je lis tous les commentaires de toute façon 😉 !
      Moi aussi je me sens plus rassurée avec un casque… même si j’oublie trop souvent de le mettre !

  11. Maluch dit :

    Bonjour, pour une fois, je ne réagis pas avec 3 semaines de retard. Ecoute, j’ai été interpelée par le témoignage sur tes chaussures rouges à talons et tout et tout …. Cela a provoqué un déclic et j’ai jeté mes 3 bouteilles de parfum qui encombraient ma salle de bain. Mais je n’en mettais plus, je n’avais plus confiance parce que la composition n’est pas mentionnée sur les flacons.
    Et la recette de Natella, tu l’as mise quelque part ? dis dis 🙂

    • Génial pour les bouteilles de parfum ! (je dois avouer que j’ai horreur du parfum, autant sur moi que sur les autres donc je me réjouis à l’idée de savoir qu’il y a une personne en moins qui en porte désormais !) (que celles et ceux qui portent du parfum soient rassuré.e.s, je ne pars pas en fuyant quand je croise des gens qui en portent… !).
      Je n’ai pas publié la recette de Natella, mais ça viendra 🙂

    • Maluch dit :

      J’attends la recette de Natella mais tu as un peu de marge, les noisettes sont encore dans l’arbre du jardin. hi hi
      Pour revenir au parfum, tant que cela n’est pas trop capiteux, j’y suis assez indifférente, sauf pour les tout-petits. Ca sent tellement bon, un bébé. Je trouve triste de rajouter une fragance.
      Sinon, autre petit pas vert, je suis en train d’installer des moteurs de recherche autres que google sur les ordi/tablette/smartphones etc. Je réalise combien les moteurs par défaut verrouillent ce choix (parce que je ne suis pas une experte en informatique).
      Et pour répondre à ta question d’Instagram, je trouve mes mouchoirs en tissu à Emmaüs. En général, 6 pour 1.5€-2€.

    • Personnellementt j’utilise Ecosia comme moteur de recherche et il me convient bien 🙂

  12. poli dit :

    J’ai lu tous les commentaires, moi aussi, j’adore découvrir tes petits pas verts !
    Rien de bien nouveau par ici, je continue surtout à tenir bon face à mes deux jeunes adultes à la maison qui se verraient bien gaspiller à outrance !
    Petite fierté hier : mon grand fils a cherché une éponge « d’avant » (il n’y en a plus) et a finalement déclaré que mon tawashi au crochet lavait aussi bien !

  13. Estelle dit :

    Merci pour ce joli partage Natasha !
    c’est chouette de lire tous ces petits bonheurs verts, de toit et des personnes qui commentent, merci à tou.te.s !
    Je n’ai que des petits gestes tous simples à partager, mais après tout le partage sert à cela, alors j’aimerais dire que :
    – je suis fière d’avoir fait une pizza complètement végétale (pâte sans gluten, bonus 🙂 ) qui a été appréciée (comprendre dévorée) par des omnivores.
    – écouter la nature: un vrai petit bonheur d’arriver à -enfin-lâcher prise quelques secondes en admirant le paysage et la douceur le soir
    – partager des vrais moments d’échanges avec l’Amoureux, que ce soit de belles discussions ou des silences complices
    – vivre un yeux-dans-les-yeux avec le regard doré et parfaitement confiant de notre minette : un beau moment de vie
    – plonger dans l’eau froide du lac et se sentir si vivant
    – se laisser balloter par les vagues et fermer les yeux, juste sentir comme il est bon de vivre, parfois
    – rouvrir les yeux quelques minutes après et voir le soleil descendre, créer un long trait doré sur l’eau, profiter
    – admirer des bébés cygnes et canards : avoir envie si fort de les tenir dans le creux de son cou 😉 !!!
    – voir un petit veau caracoler autour de sa mère, dans un pré, et savoir qu’ils n’iront pas à la boucherie ❤
    et tant d’autres petites choses ! Les écrire me permet de réaliser à quel point j’ai de la chance de les avoir vécus, et que je devrais vivre beaucoup plus consciemment! merci de créer cet espace où nous pouvons aussi nous exprimer Natasha!
    belle journée !

  14. JOëlle dit :

    Oui, c’est un rdv qui est important et que l’on retrouve tjrs avec bonheur. Il nous parte de choses qui nous tiennent à cœur, que l’on fait parfois, que l’on se promet de commencer … mais surtout, il nous relie comme un fil d’ariane, on ne le lâche pas, on s’y cramponne, c’est un stimulant magique. J’ai même décidé, d’écrire sur un pt carnet de ma collection (qui finira de dormir sur mon bureau, en attendant …) et je vais y inscrire chaque petit pas vert que je vais faire ou que j’ai déjà fait. Merci de nous encourager à nous accrocher à ce qui nous fait du bien, fait du bien aux autres et à la planète. Au fait, j’ai supprimé depuis longtemps le Nutella que j ‘Adorai ! alors j’aimerai trop ta recette du Natella … un jour … Belle journée.

  15. Vala dit :

    C’est toujours intéressant de voir les avancées des autres, cela nous inspire et nous motive. Ca donne envie de continuer… 😉
    J’avais aussi beaucoup aimé ton article sur le FIL. Lorsqu’on en entend parler, c’est souvent de manière négative, du genre « c’est débile », « ça ne marche pas », « c’est du fantasme »… mine de rien on finit par y croire. Alors voir ton témoignage, constater que cela a fonctionné pour toi, c’est encourageant. Je sais qu’il y a pas mal d’alternatives qui existent mais il me semble difficile d’en trouver une qui convienne…
    En tout cas, longue vie à ton blog! C’est l’un de mes petits plaisirs de la semaine! 🙂

  16. Hélène dit :

    Je t’ai « ratée » à Royan! Dommage … je t’aurais bien rencontrée en même temps que de revoir Rézé (rencontrée lors d’un atelier de cuisine végétarienne … Des vacances bien remplies de belles rencontres !!!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s