Mes petits pas et bonheurs verts #10

Je commence généralement la rédaction de cet article en me disant que je n’aurai pas grand chose à raconter, surtout ces derniers mois où je n’ai tout simplement pas eu le temps de tester de nouvelles choses ni de mettre en place de nouvelles habitudes. Malgré tout, je fais de mon mieux pour continuer sur ma lancée, ne pas perdre espoir, ne pas me décourager et surtout pour préserver mon cocon vert au quotidien : et ça aussi ça compte, car même lorsqu’on a l’impression de stagner, le seul fait de ne pas faire marche arrière ni de bifurquer représente, à mon sens, un joli pas en soi. Alors ces derniers temps, même si je n’avance pas beaucoup concrètement, je suis heureuse d’être bien là où je suis… et de pouvoir profiter pleinement des petits bonheurs verts de ma vie !

  • Mon plus grand petit bonheur du mois est sans nul doute le fait que le premier magasin de vrac de FreiburgGlaskitste– a enfin ouvert ses portes et qu’il se trouve, de surcroît, à 2 pas de chez nous ! Il y a une belle sélection d’aliments bio, équitables, locaux… et même du tofu, des protéines de soja texturées, du lait végétal d’amandes, du beurre végétalien et plein d’autres choses que je n’aurais jamais pensé pouvoir acheter sans emballage plastique un jour ! Je vais donc pouvoir réduire davantage mes déchets dans la cuisine !

 

  • J’ai profité d’un petit séjour à Amsterdam dans le cadre du travail pour retourner à la Foodhallen, une halle où se trouvent des stands de cuisine des 4 coins du monde et une belle diversité d’options végé.

 

  • J’ai suivi une formation sur le nouveau programme d’anthropologie que je vais enseigner à la rentrée et le formateur avait demandé à chacun.e des participant.e.s d’apporter un objet pour se présenter. J’avais personnellement choisi le livre La politique sexuelle de la viande de Carol Adams que j’avais commencé à lire peu de temps avant et qui est très riche d’un point de vue anthropologique. J’avoue avoir pas mal hésité parce que je n’avais jamais abordé le sujet de l’éthique animale avec des personnes que je ne connaissais pas mais finalement, j’étais vraiment contente d’avoir osé car ce qui devait être une simple présentation personnelle a donné lieu à une discussion vraiment enrichissante sur le rapport entre les hommes, les femmes et les autres animaux dans différentes sociétés et cultures et à travers le temps.

 

  • Sophie du blog Ma Conscience Écolo m’a posé 3 questions : Depuis quand es-tu dans une démarche écologiste ? / Pourquoi avoir créé un blog et qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ? / Quels sont tes projets à venir ?. Si mes réponses vous intéressent, vous pouvez les découvrir par ici.

 

 

  • J’ai lu Véganes, le premier mook dédié au véganisme et désormais publié par les Editions La Plage. Je lis de moins en moins de magazines/mook/revues mais celui-ci m’a vraiment plu car il aborde un sujet central d’angles variés et donne la parole à une belle diversité d’auteur.e.s d’horizons différents. Je vous en reparlerai plus en détails dans un prochain article. 

 

  • Le mois dernier j’avais planté des graines de betteraves chiogga, de roquette et de radis sur mon balcon et je suis toute heureuse d’avoir pu les observer germer au fil des dernières semaines !

 

  • Nous avons reçu un couple d’amis et l’un de leurs enfants et j’étais contente de les voir repartir avec ma recette de lasagnes au tofu rosso et de moelleux à la noix de coco… Ce genre d’exemple renforce ma conviction que pour aider/motiver notre entourage à végétaliser leur alimentation, il suffit de commencer par leur faire goûter nos bons petits plats !

Quels ont été vos petits pas et vos petits bonheurs verts du mois ?

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Mes petits pas et bonheurs verts #10

  1. nadine06 dit :

    Lire Véganes aussi, retourner avec ma moitié omnivore dans un resto VG et aller manger en famille un burger véggie au milieu de mangeurs de viandes… et offrir un gros pot de « nocciatella » sans huile de palme à de gros mangeurs de N…..a et s’entendre dire que « c’est une tuerie »!!! 😉

  2. Kathy dit :

    Bonsoir Natasha,
    J’attends toujours avec impatience cet article parce qu »il me permet également de faire un bilan sur le mois qui vient de passer. Je ne pensais pas avoir fait des petits pas verts mais en réfléchissant, si !
    – Une Ruche a ouvert dans ma petite ville et je m’y suis inscrite. J’ai réceptionné mon premier panier mardi dernier et j’ai été conquise par l’ambiance, le contact avec les producteurs et la TRANSPARENCE.
    – Faire découvrir de nouvelles recettes végétaliennes à ma famille, ils ont adoré !
    – J’en suis à 4 mois sans acheter de vêtements neufs ( ça relève du miracle, ça peut paraître très futile mais je me soigne )
    – Imprimer mes cours sur des feuilles déjà utilisées. Avant je les utilisais pour faire du brouillon mais j’ai décidé d’imprimer mes cours également sur des feuilles usagées.
    – Remplacer ma brosse et mon peigne en plastique par une brosse et un peigne en bois.

    Deux grands moments de bonheur en avril : rentrer à la campagne chez mes parents pendant les vacances de Pâques et aller au Veggie Wordl samedi dernier. Qu’est ce que c’est agréable d’aller dans un endroit et de savoir que toute la nourriture est végétalienne ❤

    Belle soirée Natasha et encore merci pour ton partage,
    Kathy

  3. new40 dit :

    Bonjour ! !
    C’est toujours rigolo de voir ce que tu considéres comme ne pas faire marche arrière
    😉
    2 interviews, des échanges, des lectures! Cool!
    Ici on progresse: 3 végétariens sur 5 depuis Noël, on s’y tient! Et pour la première fois, on s’est organisé lors d’une sortie familiale pour manger dans un resto végétarien. Merci mon mari pour cette ouverture d’esprit. Tout le monde a aimé, on a passé un excellent moment.
    J’ai enregistré le reportage sur les tampons, on le regardera dans la semaine (j’utilise des shl, mais je souhaite vacciner ma fille contre l’idée d’utiliser des tampons même occasionnellement !).
    Je vais de ce pas lire tes interviews 🙂
    Bonne fin de we!

    • Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait marche arrière… pour moi, faire marche arrière, ce serait recommencer à surconsommer et consommer n’importe quoi sans me soucier de l’impact de mes choix sur la planète, les humains et les autres animaux.
      Bon lundi à toi 🙂

  4. Anne dit :

    Un (tout) petit pas vert ce mois-ci: avoir remplacer mes bouteilles d’eau plastique du bureau par une bouteille en verre (en réutilisant une bouteille de soda bio).

  5. bou dit :

    on a fêté Pâques en version Zéro Déchet (ou presque):
    les 2 petits ont chassé les galets cachés par nos 2 grands et à la fin ils ont eu des tablettes de chocolat et des oeufs achetés en vrac avec mes contenants (le tout bio mais avec un peu d’emballage quand même)(sinon, ça aurait été du vrac sans emballage mais pas bio).
    Et en suivant notre suggestion, ma belle-mère nous a offert une sortie en famille plutôt qu’encore plus de chocolats (ou pire jouets ou habits dont on n’a pas besoin).
    Il y a quand même eu une chasse aux oeufs tradi avec l’arrière grand-mère mais du haut de ses 89 ans, elle a écouté avec enthousiasme notre version chasse aux oeufs ZD.

    J’ai aussi parlé de nos mouchoirs en tissu à des amis (curieux mais sceptiques) et j’ai fait connaître le savon solide à une copine qui désespère de trouver des produits d’hygiène en vrac près de chez elle !
    J’ai « osé » dire à une amie que j’utilise une coupe menstruelle. Elle n’a pas hurlé d’horreur !
    Et il y a eu un approvisionnement de t-shirts pour les enfants chez Emmaüs.

    Sinon, j’ai lu avec intérêt tes articles !

  6. maconscienceecolo dit :

    Ce mois-ci j’ai encore réduis ma poubelle j’en suis très fière ! Et socialement, je suis de plus en plus à l’aise avec mon végétalisme. Mon entourage commence à s’y habituer. Mais le plus chouette c’est que ma meilleure amie a adopté le vrac et sa cuisine est maintenant pleine de bocaux !

  7. Emilie dit :

    Tu sais Natasha, quand on change une habitude le plus dur n’est pas de la tester mais de la faire perdurer peu importe les aléas du quotidien. Félicitations donc pour ton endurance 😉
    De mon côté, je regarde aussi avec admiration les jeunes pousses qui colonisent mon appui de fenêtre, je teste ton produit lessive fait-maison, le pain maison et le recours à Lili Bulk pour une partie de mes courses.
    Que ton mois de mai soit fleuri de petits pas verts qui durent !

    • J’espère que cette lessive te conviendra sur le long terme et que tes jeunes pousses continueront de s’épanouir sur ton rebord de fenêtre (comptes-tu avoir un potager en pleine terre également, je suppose que tu as un jardin ?).

    • Emilie dit :

      Malheureusement, notre jardin est trop petit. Nous souhaitons y garder une partie pelouse mais je prévois d’y planter une haie d’arbustes à baies (groseilles, cassis, sureau). Néanmoins, on travaille a dégager un pan de terre à côté de notre terrasse où je parviendrai peut-être à cultiver dans des bacs potagers. A voir !

    • De beaux projets en perspective 🙂

  8. Claire dit :

    Mes petits bonheurs verts du mois ont été de faire mon premier pesto à l’ail des ours maison (pas vegan toutefois car il y avait du parmesan…) ainsi que faire ma première lessive home made, fabriquer une lampe origami pour mon espace de coworking plutôt que d’en acheter une neuve… mais surtout goûter tes délicieuses cruffes! 😊
    Et je crois que mon plus grand bonheur vert en ce moment est de sentir les effluves du printemps, tous ces merveilleux parfums fleuris qui embaument les rues et les routes de campagne…

    (En parlant d’ail des ours, cela me fait penser qu’en rentrant de notre excursion à vélo de samedi dernier, nous sommes passés par un chemin qui en était bordé sur deux ou trois cent mètres! Mais je ne me souviens plus où c’était… il faudra que tu demandes à Lisa notre itinéraire!)

    • Oh mais ça me fait trop plaisir de te lire par ici… la dernière fois que tu avais laissé un commentaire, c’était en juin 2013 il me semble ! Dis, tu pourras mettre une photo de ta lampe origami sur Insta ? Elle doit être trop jolie, j’en suis sûre ! La prochaine fois que tu viendras, on pourra faire de la cueillette et des cruffes ensemble 😉

    • Claire Marsauche dit :

      Haha oui c’est fort possible que mon dernier commentaire remonte à aussi loin… !! Je ne commente pas souvent sur les blogs (et pourtant je sais combien ça fait plaisir…mea culpa!)
      Je mets une photo de la lampe de ce pas!
      Et avec plaisir pour la cueillette et les cruffes!!! 🙂

  9. Eve dit :

    Je vais relire les articles sur les protections menstruelles: j’utilise une cup depuis longtemps et j’en suis très contente, mais je voudrais faire découvrir les différentes alternatives à ma fille, pas encore réglée. Pas si facile, les serviettes à laver, la cup ou le FIL pour une toute jeune fille…

    Mes pas et bonheurs verts:
    -tenir le coup et continuer sur ma lancée: je suis bien d’accord avec toi!
    -3 discussions intéressantes et pas trop passionnées sur le thème « je vote avec mon porte monnaie et j’achète le monde dans lequel je veux vivre ».
    -les compliments sur mes plats végétariens: chou fleur au safran et pâtes aux légumes sautés à l’huile d’olive.
    -avoir gagné un livre sur les salades 😉

    • J’espère que ta fille sera partante pour essayer des alternatives plus saines que les tampons et SH jetables… c’est chouette en tous cas qu’elle ait une maman informée vers qui se tourner sur ces questions !
      J’espère que ce livre te régalera 🙂

    • Eve dit :

      On a pris du temps hier pour lire ton article et en discuter. C’était déjà un moment important, et je pense que les idées vont maintenant faire leur chemin…

    • C’est un premier pas très important, et une bonne manière de la sensibiliser au sujet je trouve 🙂 Ça me fait plaisir de savoir que mes articles peuvent être lus par des plus jeunes 🙂

  10. Mes petits pas sont vraiment petits…. Mais j’ai convaincu quelqu’un de faire soi-même sa lessive.

  11. Maluch dit :

    Bonjour, je voyais bien dans les boites de tampos que j’utilisais la mention du choc toxique, sans jamais y prendre garde. J’ai commencé à regarder mais surtout je vais partager l’info. Surtout à celles qui ont des filles ados et pré-ados.
    Dans le même esprit, mais c’est quand même moins grave, on oublie souvent le vin. Jamais la composition du vin n’est notée sur l’étiquette. Il y a quelques années, j’ai lu « la face cachée du vin ». Le livre a certes un parti pris (anti agro chimie) mais j’ai découvert des tas de choses peu reluisantes. Par exemple la gélatine de porc est utilisée pour coller/clarifier le vin. Il y a des vignerons et des cavistes qui cherchent à faire ou vendre du vin sans pesticide avant la récolte et sans intrant après… Cela vaut le coup de les chercher et de les soutenir.

    • Les gens autour de mois sont toujours très étonnés d’apprendre que la plupart des vins de sont pas végétariens/véganes… je commence alors à leur parler de gélatine, de colle de poisson, de blanc d’oeufs… et ils n’en reviennent pas ! C’est pareil pour la bière et même certains jus de fruits d’ailleurs.
      Mais heureusement, il y a de nombreux vignerons bio qui font de bons vins véganes effectivement et en Allemagne, on trouve plusieurs options en magasin bio 🙂

  12. poli dit :

    En vacances à Paris, j’ai fabriqué de la lessive maison à base de savon de Marseille pour ma plus vieille amie et sa maman !!! Elles ont été conquises !
    J’ai acheté et lu « j’arrête de surconsommer » et j’ai bien apprécié, sauf les « bons points à coller » !!!
    Ma fille (18 ans) a déclaré aujourd’hui qu’elle ne voulait plus manger de plats cuisinés pleins de mauvais glucides à 2€ la barquette (qu’elle s’achète à midi en sortant de son lycée) et qu’elle voulait que je lui achète des légumes, des féculents et des légumineuses !!!!!!!
    Bientôt 20 ans que je cuisine ainsi tous les soirs, et elle découvre grâce à des blogs que c’est plus sain de manger ainsi… comme si je ne le faisais pas depuis si longtemps !!!!!!
    J’ai donc couru à ma BioCoop pour faire le plein de légumes !
    Un grand merci pour tes partages.

  13. Vala dit :

    J’ai vraiment l’impression de stagner, voire d’avoir reculé pour certains pas… et en même temps, avec certaines contraintes, je ne vois pas comment faire autrement sans que cela ne devienne très compliqué… Mais bon, il y a toujours des points positifs. En ce moment, par exemple, nous récoltons le fruit de nos semailles : nos salades ont poussé et j’en cueille pour en faire tous les soirs. Les fraises poussent bien et j’ai l’espoir d’avoir des poivrons, si mes plantations ont fonctionné… on verra bien!

    • C’est chouette d’avoir pu récolter ces quelques délices ! Il ne faut pas sous-estimer les ressources que l’on épargne lorsqu’on cultive son potager… on évite les transports et bien souvent les emballages aussi 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s