Livre VGL⎜Salade Samouraï de Terry Hope Romero

J’ai toujours associé la salade à un simple trio de feuilles vertes, de crudités râpées et de sauce vinaigrée sans grand intérêt pour les papilles. Rien de bien enthousiasmant pour moi qui préfère les repas bien chauds, qui digère mieux les fruits et légumes cuits, qui ai besoin de manger des plats bien consistants midi et soir, été comme hiver et qui aime préparer et déguster des plats cuisinés. Je n’ai donc jamais prêté grand intérêt aux recettes de salades de mes livres de cuisine, à la section salades du menu des restaurants et j’en mets rarement au menu chez moi (sauf en accompagnement). Mais quand j’ai reçu le livre Salade Samouraï, ma vision du monde des salades a complètement changé

À travers cet ouvrage de 100 recettes végétaliennes, Terry Hope Romero nous prouve que les salades peuvent constituer des plats principaux savoureux, copieux, sophistiqués et réconfortants aux textures et aux ingrédients variés. Grâce à ses idées originales elle nous montre qu’en associant toutes sortes de fruits, légumes, graines, céréales, légumineuses, herbes aromatiques, épices et condiments on peut créer des salades à la fois belles, gourmandes et rassasiantes. Tout cela m’a pour la première fois donné envie de me préparer de belles assiettes de salades plus souvent et régulièrement !

Dans la première partie intitulée “Code Salade Samouraï”, l’auteure partage avec nous quelques infos, astuces et conseils pour maîtriser l’art de la salade. Elle nous suggère un planning d’organisation à la semaine afin de répartir les différentes étapes de préparation au fil des jours : menus, courses, cuisson des légumineuses, lavage et découpage des légumes, cuissons des garnitures, préparation des assaisonnements etc. Elle nous donne également une liste d’équipement de base et des idées pour servir ou emporter ses salades. Enfin, elle nous présente certains des ingrédients moins connus utilisés dans ses recettes ; si vous cuisinez végétalien, vous les avez certainement déjà dans vos placards pour la plupart. De manière générale, les ingrédients utilisée par Terry sont plutôt communs et se trouvent facilement en magasin bio. 

La seconde partie est consacrée aux recettes et elle se divise en 8 sections :

  • Somptueux assaisonnements- des sauces crémeuses et des vinaigrettes audacieuses : sauce crémeuse à la moutarde et au sirop d’érable, sauce au beurre d’amande et au chanvre, sauce crémeuse à la coriandre et au citron vert…
  • L’interlude- un abrégé sur les salades d’accompagnement : salade d’accompagnement simple mais pas ennuyeuse, camarade coleslaw, émincé de kale relax.
  • Des garnitures vraiment généreuses : amandes tamari aux cinq épices, croquant de sarrasin, tofu chaud bouillant…
  • Le printemps : salade césar endiablée au kale, roulés banh-mi de salade au pâté de lentilles, couscous de pois mange-tout et sauce zaatar…
  • L’été : endives aux pois chiches hachés, bento de salade niçoise, salade ardente aux fruits et au quinoa…
  • L’automne : salade de brocoli, cacahuètes et citronnelle, bol de falafels croustillants aux amandes, wraps à la courge, au curry et au chou…
  • L’hiver : betteraves et lentilles au gingembre, bols de salade taco et tempeh, nouilles au sésame…
  • Le sucre et autres douceurs : smoothie au granola, salade carrot cake et noix de coco, flocons d’avoine et crème mexicaine au chocolat…

Moi qui me contentais généralement d’un mélange d’huile, de vinaigre et de moutarde pour mes vinaigrettes, j’ai particulièrement apprécié la bonne douzaine de recettes d’assaisonnements que nous propose Terry. Grâce à différents mélanges ingénieux d’oléagineux, de graines, d’herbes aromatiques, d’épices, de jus, l’auteure nous montre que nos assaisonnements peuvent être aussi variés en couleurs, en textures et en saveurs que les salades qu’ils accompagnent. Les idées de garnitures m’ont beaucoup plu également car je crois que c’est vraiment ce qui manquait à mes salades jusque-là : des graines, des croûtons et toutes sortes de protéines végétales marinés, grillés, cuisinés pour leur apporter du relief, du croquant et de la texture.

Je crois que ce que j’ai aimé par dessus tout c’est le simple fait que les recettes principales soient regroupées par saison. Pour moi qui cuisine exclusivement des fruits et légumes de saison, je trouve cela vraiment bien pensé. Le seul petit bémol c’est que Salade Samouraï est une traduction d’un livre américain et qu’on ne trouve pas les mêmes fruits et légumes à la même période en France et Outre-Atlantique. Ceci dit, on repère très vite ceux qui sont hors-saison chez nous car ils sont minoritaires. Ce classement des recettes reste donc fort pratique et puis surtout il incite indirectement celles et ceux qui n’y sont pas habitué.e.s à consommer des fruits et légumes de saison.  

Pour plusieurs des recettes, l’auteure partage sa “Touche samouraï” avec des trucs, astuces et infos sur certains des ingrédients ainsi que des “Variantes samouraï” afin de les personnaliser selon nos goûts ou le contenu de nos placards. Deux icônes permettent également de repérer en un clin d’oeil les recettes sans gluten et les recettes crudivores. Enfin, une petite introduction qui donne l’eau à la bouche et quelques conseils précède chaque recette pour la plupart illustrées de photos qui mettent joliment en valeur les créations de Terry. Avec tous ces petits trucs en plus, l’auteure nous donne vraiment envie de tester ses recettes et de les adapter à notre sauce !

Je dirais qu’il faut tout de même un minimum de temps et d’organisation pour réaliser les recettes qui comportent plusieurs étapes pour la plupart puisqu’il y a généralement un assaisonnement, des légumes crus et des préparations cuisinées à préparer pour chaque recette. Mais grâce aux astuces de Terry dans la première partie, on peut trouver des idées pour gagner du temps au fil de la semaine. Les listes d’ingrédients peuvent également sembler longues mais il s’agit, à part quelques exceptions, d’aliments de base de la cuisine saine et végétalienne. Je n’ai pour ma part pas eu besoin d’acheter de nouveaux ingrédients pour réaliser ces recettes et lorsque je n’ai pas ce qu’il me faut sous la main, je fais tout simplement sans.

Vous l’aurez deviné : j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a réconciliée avec le monde des salades et donné de belles idées pour m’en régaler tout au long de l’année ! Si ce livre vous intéresse, je vous propose d’en remporter un exemplaire…

CONCOURS

La Collection V des Éditions l’Àge d’Homme vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de l’ouvrage Salade Samouraï de Terry Hope Romero.

Conditions de participation au concours

  • Laisser un commentaire ci-dessous et dites-moi ce que vous évoque le mot « salade ».
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation au concours.
  • Une seule participation par personne
  • Concours ouvert à tout l‘Europe jusqu’au 29/04/2017 à minuit (heure française).

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour soutenir notre travail :

EDIT : Bravo à Eve, la gagnante de ce concours !

Retrouvez mes 10 livres de cuisine VG préférés de l’année 2016.

Cet article, publié dans Alimentation, Lu, vu, entendu, Recettes végétales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

99 commentaires pour Livre VGL⎜Salade Samouraï de Terry Hope Romero

  1. Anne dit :

    ta présentation du livre donne envie de salade. pour moi salade évoque plat unique, couleurs et convivialité (une salade fond de frigo improvisée entre copains)

  2. Agnès dit :

    Bonjour Natasha !
    Ton article donne envie effectivement !
    J’adore les salades, et ce mot m’évoque les mots de fraîcheur et couleurs !
    J’y ajoute des graines, germées ou non, et je manque cruellement d’imagination en ce qui concerne l’assaisonnement…. huile, vinaigre, poivre et miso….
    j’avoue tout de même que mes salades, même si elles sont jolies ( c’est important aussi!), ne me rassasient pas toujours… livre à découvrir donc, si ce n’est à gagner!
    Merci de cet article et de ce concours!
    Bon dimanche !
    Agnès.

  3. nadine06 dit :

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Pour moi le mot salade évoque la fraîcheur, l’équilibre, le mélange des couleurs et des goûts, le retour des jours ensoleillés où on peut manger dehors, pique-niquer des moments conviviaux entre amis ou en famille…
    Ce livre me tente beaucoup !! Je participe avec plaisir…

  4. Amelie dit :

    Quand on me dit salade … Je vois un lapin 🐰 … je plaisante 😛 je vois les grosses salades du jardin de ma maman, bien accompagnées de pleeiiin de bons légumes et autres graines ou oléagineux ! j’ai hâte de tester plein de combinaisons cet été et je suis sûre que ce livre pourrait être une grande inspiration 😛

    Merci pour le concours ! ❤

  5. Noizet dit :

    Bonjour! Je participe au concours car vous m’avez donné l’eau à la bouche en décrivant ce livre quu a l’air très inspirant.
    Pour moi, le mot salade évoque la fraîcheur, le croquant, les couleurs, l’arrivée du printemps. Je me fais souvent des salades complètes qui sont un repas à part entière, à base de légumes, céréales, graines. Mais j’ai parfois besoin d’inspiration pour varier les plaisirs et je sens que «recette samouraï» pourrait m’y aider.
    Quoiqu’il arrive, merci pour ce que vous faites et pour l’inspiration que je pioche souvent dans votre blog

  6. Valérie dit :

    Bonjour, ce livre donnée envie, découvrir de nouvelles idées et sortir des sentiers battus!
    Le mot « salade  » m’ évoque fraîcheur, santé, amis, croquant, couleurs.
    Je nous souhaite à tous bonne chance pour ce concours et belle journée!

  7. Celine dit :

    Bonjour,

    Pour moi salade c’est. ..jamais malade comme ma grand mère.
    On mangeait toujours une salade quelque soit le temps.
    J adore ça car on peut mélanger les textures,les couleurs,les ingrédients.
    Du coup. .Bon appétit 🤗

  8. Mamouchka dit :

    Un bel article plein de fraîcheur ! La salade est pour moi un casse -tête parce qu’il faut qu’elle plaise à Monsieur, aux ados, au p’tit dernier (et à moi, mais moi j’aime tout !) La salade évoque chez moi un plat convivial unique que l’on adapte à chaque saison. Ce livre est une source d’inspiration ! Merci Natacha pour ce concours, merci de partager tes menus Vg 😉

  9. Sonia Lecardonnel dit :

    Chouette article qui me donne envie de découvrir ce livre ! Pour moi, une salade, c’est la liberté, la créativité. Ca permet de laisser libre court à son inspiration en fonction de l’humeur, de la saison, des ingrédients disponibles. A chaque fois un renouveau, à chaque fois autre chose ! Bref, la salade c’est la diversité ! Merci pour ce concours

  10. Aelle dit :

    Bonjour Natasha,

    Ce livre semble plein d’appétissantes idées!
    Pour moi la salade c’est un plat frais, coloré, délicieux…mais hélas pas rassasiant. Du coup, je tente ma chance en espérant que ce livre démente ce dernier point car j’adore les crudités, été comme hiver!

    Merci pour ce concours et belle journée!

  11. Natalia dit :

    Très bel article, merci pour cette présentation du livre! Pour moi, le mot salade m’évoque la verdure tout d’abord, la fraicheur, accompagnée de légumes de saison crues mais aussi quelques légumes rôties, assaisonnée d’une belle sauce (huile vierge-citron-tahini-soja sauce) et des noix/grains. J’en mangerais chaque jour!

  12. Claudine ASPERTI dit :

    bonjour, pour moi salade évoque un mélange de choses crues ou pas, avec beaucoup de couleurs.

  13. Elodie Trcz dit :

    Coucou !
    Pour moi « Salade » c’est mon plat de tous les jours !! Je prépare mon lunch pour aller au boulot et c’est franchement la meilleure chose que je puisse faire. Des idées variées, que l’on peut adapter à la saison, à ses envies… Bref parfait !
    Merci à vous pour l’article et je file tenter ma chance !

  14. Stephanie dit :

    Salade….mes enfants, petits, faisaient toujours la moue quand il y en avait au menu, ce qui arrivait au moins une fois par jour. Aujourd’hui, grands ados, ils jonglent avec la roquette, les radis, les carottes, les raisins secs et vinaigre balsamique ! Bref, la salade n’est plus un problème chez nous, mais je reconnais avoir passé de mauvais moments devant la salade d’endive de ma grand-mère lors de mon enfance….
    Bonnes salades à tous !!

  15. Bertie dit :

    Même si elles sont appréciées en hiver, les salades évoquent pour moi particulièrement « la belle saison », le retour du soleil et le renouveau de la nature, les repas en extérieur à plusieurs dans un jardin ou en pique-nique. Le printemps et l’été étant incontestablement mes saisons favorites, les salades sont indispensables pour apporter fraîcheur et légèreté tout en étant ultra complètes et riches en saveurs ! Les salades et les barbeuq (véganes hein bien entendu !) sont indispensables pour passer un bel été.
    Je ne possède aucun livre de recettes de salades spécifiquement et celui-ci semble vraiment intéressant et utile face au manque d’imagination parfois(souvent) ressenti devant son saladier…
    Merci bcp pour ce concours très sympa !

  16. Merci pour ce concours Natasha ! Salade m inspire été, couleurs, chaleur, mixité, mélange, joie. Alors avec ce livre que d amour et de bonne cuisine en perspective ! Bon dimanche !

  17. Clémence Maille dit :

    Pour moi, quand on me parle de salade, j’entends la voix de ma grand-mère: « Mange salade, jamais malade »! Ma salade préférée ne s’achète pas dans le commerce, elle se ramasse: ce sont les pissenlits. Merci pour ce concours et hâte de découvrir ces belles recettes.

  18. Véronique dit :

    Pour moi la salade c’est surtout des salades composées en été mais surtout sans salade verte, au contraire de mon mari qui ne fait ses salades qu’à base de salade verte !
    Merci pour ce concours, j’avoue que ce livre me fait de l’oeil depuis que je l’ai découvert et j’aimerai bien pouvoir tester toutes ses sauces qui ont l’air trop bonnes.

  19. Daphii dit :

    Alalala, la salade ! Que dire ? Ça me rappelle mes vacances passés dans le sud, avec de magnifiques légumes assaisonnés ! C’est donc pour moi l’été (même si j’en mange toute l’année), la fraîcheur, le croquant, la générosité (je ne fais pas de pauvres salades minables voyons!) ! C’est une alimentation saine qui donne plein d’énergie ! Et il y a tellement de manière différente de faire « une salade », tout peut se transformer en salade donc c’est aussi une alimentation très variée 🙂

  20. ploufyploufy dit :

    Bonjour … salades électorales … voila ce que cela évoque pour moi aujourd’hui le mot salade … ce livre apporte beaucoup de fraicheur … comme la vraie salade … et donne bien envie !

  21. Marion Pérès dit :

    Salade pour moi ça a toujours été une découverte : de couleurs, de formes, de textures, de saveurs. Tout est possible. Ce devrait être une découverte, à chaque fois un nouveau voyage… Et que de créationse à
    envisager. Je ne m’ en lasse jamais et ceux qui la partagent avec moi adorent. Vive LA salade !!!!👍🌞

  22. Elodie Eliasse dit :

    Pour moi le mot « salade » évoque un repas froid « fourre-tout » où l’on prend tous les restes du frigo, qu’on assaisonne selon nos envies… bref, un mixte de légumes et différents huiles, agrémentés de légumes ! Le printemps donne vraiment envie de remanger des légumes crus, dans leur plus simple appareil, à mélanger avec parfois des légumineuses ou céréales ! Le tout est de bien compléter les différents aliments du point de vu nutritionnel et de bien harmoniser les couleurs de l’assiette et hop, que du bonheur Miam !

  23. delphine1310 dit :

    Très bel article une fois de plus !
    Pour moi « salade » c’est la belle saison, à laquelle je ne me nourris quasi exclusivement de salades. Et pour autant je ne mange jamais aussi varié le reste de l’année ! Donc je suis toujours en recherche de variantes pour les sauces et les accompagnements…

  24. Ludmilla dit :

    Bonjour, et merci pour ce concours, pour moi le mot salade m’évoque le soleil une table dehors au soleil avec une bonne et belle assiette gourmande avec notre cueillette du jardin.

  25. Salut!
    Pour moi le mot salade évoque l’été. C’est surtout en cette période que j’aime en manger. C’est synonyme de fraicheur, léger, sain. J’adore particulièrement mettre des graines dedans, ca donne un bon goût ! 😀

  26. yoplatchai dit :

    Merci ce livre donne envie !!! Salade = croquant et frais pour moi !

  27. Batteux dit :

    J’adore les salades, même en hiver. J’en fais avec tous de qui me passe sous la main.

  28. Charly Win dit :

    Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan facebook : Charly Win Priscilla Beau
    Instagram : charlywin24

    La salade .. un plat simple que l’on adapte a chaque saisons et que l’on partage de bon coeur.

    Merci de gâter autant.
    A bientôt.

  29. Gentil dit :

    J’aime les salades ! Dernier souvenir récent d’une Super assiette végétale mangée à Martigues mardi dernier dans un agréable restaurant libanais-arméniens. Un assaisonnement presque pour chaque ingrédients proposés que le restaurateur a eu la gentillesse de m’expliquer.
    Je me suis promis d’essayer de préparer une aussi savoureuse assiette, mais les sauces ne sont pas ce que je fais de mieux. Gagner ce livre serait pour moi Super.
    Merci pour ce concours. Je suis nouvelle sur le blog mais il me plait beaucoup.
    Bien amicalement. Nicole.

  30. Marie-Esthele dit :

    Coucou pour moi salade ca me fait penser a un grand plat coloré qu’on partage avec tous le monde (pour un barbecue par exemple)

  31. Adeline dit :

    Bonjour Natasha, merci pour ce concours !
    Le mot salade m’évoque surtout le croquant, j’adore la texture des légumes crus. Mais comme toi je me sens parfois un peu mitigée sur les salades comme plat principal pour me rassasier… Du coup je serais vraiment curieuse de voir ce livre, surtout que je cuisine aussi toujours de saison !
    A bientôt,
    Adeline

  32. oderealite dit :

    Le mot salade m’évoque la saison du printemps et de l’été. La douceur du climat qui revient et l’envie d’aller s’asseoir dans l’herbe. Merci pour ces belles idées que tu nous donnes.

  33. Eve dit :

    Bonjour
    Une salade, pour moi, c’est au printemps une roquette piquante, en été un taboulé, en automne le doucette de ma grand mère…et pas en hiver, parce que je ne sais pas faire avec des ingrédients d’hiver!
    Mais peut être que ce livre pourrait me faire changer d’avis,…
    Merci

  34. corral dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup les salades, surtout si elles sont colorées, gourmandes et préparées avec l’aide de mon petit garçon de 4 ans qui a toujours de bonnes idées!
    Belle journée à tous! Bises.
    Stéphanie.

  35. temajulie dit :

    Quelle chouette attention! J’en profite pour foi-us dire que j’adore ce blog que j’ai découvert il y a peu et que je trouvé terriblement inspirant! Comme ce livre! Salade m’évoque les pic-nics en famille!

  36. Olalalalaaaaa, tu nous mets l’eau la bouche. JE PARTICIPE EN ESPÉRANT GAGNER :D. Pour ma part, le terme  » salade  » me fait clairement penser à l’été, la chaleur, le temps de buller, bref les vacances quoi. :D. Bises 🙂

  37. Natacha dit :

    Merci pour ce concours Natasha, c’est vrai qu’il fait envie ce livre ! Chez nous on adore les salades, synonymes de fraîcheur, de croquant et de vitamines 😉 Hier c’était à base de chou rave et de gros radis blanc, et on met plein de trucs dedans, selon ce qu’on a. On ajoute graines, levure maltée, algues salade du pêcheur etc… Pour la sauce, si ça peut te donner une idée, j’ai mélangé un peu au pif miso blanc, vinaigre de riz, sirop de riz, ail et gingembre rapés, huile de lin (la prochaine fois j’essaierai avec moitié huile de sésame), sel poivre, un tout petit peu d’eau, c’était super bon 🙂

  38. françoise depraetere dit :

    Ooohh ! Trop bien un concours « ouvert  » à l’Europe .Merciii .Pour moi qui aime les légumes , salade c’est un peu fourre-tout .C’est sans doute le repas que j’aime le plus .La salade peut être froide , chaude , tiède, croquante, acidulée,douce, se faire piquante, géante ou même riquiqui .Elle se glisse dans un bol puis dans la sac quand on l’emporte .Elle se gonfle d’orgueil quand elle attend les beaux-parents .La salade c’est plus que 2 feuilles vertes qui se regardent en se tirant la tête .La salade c’est la joie du manège de notre enfance . Elle se pare de toutes les couleurs, On y mets ce qu’on aime .Elle nous fait de l’oeil avec toutes les couleurs du printemps et de l’été .Elle comble le petit creux comme la grande faim . Les fins de frigo et voilà qu’elle joue la douceur rassasiante .Au retour du marché elle dévoile tout le croquant des verdures fraîches . Salade en petit bols pour un accompagnement mais surtout grande salade repas qu’on partage entre amis .

  39. fabienne dit :

    Bonjour, « salade » m’évoque en premier lieu un mélange de divers éléments, légumes (crus et/ou cuits), céréale, oléagineux, graines …, avec une sauce et à manger froid, qui permet entre autres de recycler des restes et qui revient très souvent sur ma table ! Merci pour ce concours 🙂

  40. CATINOU dit :

    Bonjour et merci pour cet article savoureux qui me met l’eau à la bouche. « Salade » évoque la fraîcheur, des saveurs plein la bouche et surtout l’impression que les savants mélanges des ingrédients sont une alchimie participant au nettoyage de l’ organisme après l’ hiver. Cadeau de la nature qui nous transmet ses bienfaits. Merci

  41. Lya dit :

    Pour moi salade rime avec été, soleil et ça me manque l’hiver !!!

  42. rhapsodyin4 dit :

    Coucou Natacha,
    Je suis une fan de salades, je m’en prépare de gros bols à chaque saison, en essayant de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Par contre, j’avoue manquer régulièrement d’idées (notamment côté assaisonnements). Ton article m’a tellement donné envie de découvrir plus de recettes ! Le livre a l’air vraiment génial, donc un grand merci pour ce chouette concours 🙂

    Astrid (Rhapsody in Green)

  43. olivia philippe dit :

    Bonsoir!
    je tente ma chance avec grand plaisir !
    Pour moi la salade évoque pour moi la gourmandise , la créativité et le naturel !
    merci et croisons les doigts!

  44. Anko dit :

    « Salade », cela m’évoque la fraîcheur et la promesse d’un repas/accompagnement sain, plein de légumes. J’aime les salades d’été qui soulignent le retour des beaux jours, et rles salades aux associations originales. Et toutes les déclinaisons à base de carottes : oeufs/dur carottes, betteraves/carottes, lentilles/carottes, bref, le genre de salade à fois nourrissantes et bonnes que l’on peut servir toutes l’année 🙂
    Concernant le livre, j’avoue que je suis friande des présentations « par saisons », c’est une vrai aide pour manger plus local/de saison !

  45. Lili dit :

    Je participe avec envie ! Pour moi la salade me rappelle l’été, la fraîcheur, le croquant et le soleil… Les dîners estivaux, un verre de rosé et une brise chaude alors que l’on fini sa dernière fourchette … 🙂

  46. Chloé grand dit :

    Ahlala ce livre me fait tellement saliver! Pour moi la salade c’est l’essentiel de mes repas !! C’est du plaisir vert à l’état brut ! La salade c’est la Vie !!
    Merci pour le concours !
    Bonne chance à toutes et à tous !

  47. Fatou dit :

    Bonjour ! Salade rime pour moi avec fraîcheur, légèreté et croquant. J’aime parsemer les miennes avec des graines de courges, pousses de graines germées ou me faire de belles salades de quinoa, lentilles et Tofu fumé, un régal !

  48. Céline dit :

    Bonjour Natasha,
    pour moi la salade représente les repas d’été et s’agrémente de toutes sortes de végétaux du jardin ! Notre plat d’été favori (en hiver, c’est la soupe). J’en suis donc friande et toujours à la recherche de nouvelles idées, ce livre tombe à pic 🙂
    Bonne semaine et merci pour le concours

  49. Magali.Reynes dit :

    Surprise, tout est possible dans une salade !

  50. Vilmen Céline dit :

    Pour moi le mot salade évoque les petites combinaisons de légumes et féculents que je mets dans un petit pot en verre le matin avant d’aller au travail. Dépistée multi-intolérante depuis quelques semaines, je suis privée de cantine !

  51. Briochette dit :

    Merci pour ce concours, ce livre met l’eau à la bouche.
    Pour moi Salade rime avec plat unique, complet avec un mélange d’ingrédients, légumes, céréales, graines etc… en été comme en hiver.

  52. justine dit :

    Bonjour,
    Merci pour le concour! Ta présentation du livre m’a donné envie^^
    Chez moi salade rime avec été, picnique à la plage, buffet en famille… Donc convivialité 🙂 Quand j’étais petite on faisait des buffets froids pour les grandes réunions de famille et on allait picniquer sur la plage avec mes parents. Ma mère préparait plein de choses séparés et chacun se faisait la salade qu’il avait envie avec une multitude d’ingrédient dedans 🙂

  53. Estelle dit :

    Encore une bien belel présentation, merci Natasha!
    pour moi, une salade est un gros bol ou une belle assiette composée, remplie de salade verte, divers légumes rapés selon les saisons, ou par exemple du maïs, des petits dés de légumes au choix (j’aime bcp les petits morceau de tige de céleri branche par exemple!), avec éventuellement des dés de tofu grillé ou parfois des petits bouts de « saucisse VG » (parfois j’aime ça!), et puis des graines en tout genre dessus, grillées ou pas : tournesol, sésame, courge, noix en tout genre…
    et selon quoi, un « mélange salade » que je prépare moi-même : un base de graines moulues (gomasio maison de sésame/tournesol/courge) mélangé à de la poudre de protéine de chanvre, poudre d’ortie et de prêle (de la forêt d’à côté bien sûr!) et levure de bière! je trouve cela délicieux 🙂
    et une bonne sauce maison, souvent à base de moutarde bio, mélange d’huiles (lin,olive, courge…) et citron ou vinaigre…
    Je suis une grande fan de salade mais toujours ouverte à d’autre alternative, et surtout j’aimerais apprendre à faire plus avec les fruits et légumes de saison!

  54. Alors moi, je suis nulle pour les salades en plat principal… je suis donc curieuse.
    Par contre, j’adore faire des salades d’accompagnement, en ce moment, j’aime particulièrement betterave, pissenlits (du jardin), cebettes (du jardin aussi), oignon rouge, avocat et plein d’herbes fraîches. En revanche, je peine aussi à faire des sauces qui changent.
    Voilà pourquoi je suis très curieuse de ce livre !

  55. palmirapom dit :

    ça fait bien envie tout ça! Pour moi salade ça veut dire fun et bon mais par contre je trouve que préparer une chic chouette salade veggie c’est du boulot, pas vrai?!
    Alors je tente ma chance!

  56. Claude Pruvost Hachani dit :

    salut!
    La salade m’évoque la fraîcheur , l’énergie , santé ! la légèreté !

  57. cleopiti dit :

    Bonjour Natasha,
    Salade… depuis mon enfance (et cela remonte à bientôt 40 ans), il y a toujours eu de la salade et des salade au menu. Ma petite Maman a toujours mis de la salade verte au repas, souvent en fin repas avec le fromage, d’autre fois en accompagnement d’une quiche ou d’un pâté lorrain. Et cela tout au long des saisons : salade du jardin en été (St André, ou autres sortes semées au printemps), scarole, batavia et en hiver, endive ou frisée. Mais ce qui est le meilleur encore maintenant, c’est la vinaigrette dont Maman a le secret : huile vinaigre et échalotte, moutarde.. et un soupçon de cet amour maternel qui la rend unique !
    Et aussi, les salades de carottes, de betteraves, de riz, de pommes de terre, et aussi de pissenlits en saison.
    Je pense que c’est aussi la base de mes repas, il y en a toujours pour que le repas soit complet;
    Merci pour ce bel article et ce beau livre… je tente ma chance .
    Belle journée.

  58. Audrey dit :

    Bonjour Natasha,

    Merci pour ce très bel article et la découverte de ce bel ouvrage qui m’a mis l’eau à la bouche.
    Merci également pour ce concours et c’est avec plaisir que j’y participe et que je tente ma chance.
    Pour moi, la salade c’est un peu de la magie…Un soupçon de volonté et d’intention suffit à sublimer quelques feuilles vertes, de beaux légumes frais et colorés, quelques graines croquantes et autres herbes magiques en une féerie pour les sens. En plus d’être saine pour notre corps, les salades s’adaptent à notre mode de vie (en solitaire ou à partager, à la maison ou nomade, réfléchies ou créatives avec les restes, …) et au cycle des saisons.
    Et quand l’imagination nous fait défaut, une muse telle que Terry (et son ouvrage) vient nous chuchoter au creux de l’oreille ses secrets afin de profiter de la salade et de tous ses bienfaits…

    Belle journée à vous.

    Audrey

  59. Clemsgc dit :

    Pour moi la salade ça représente l’été, quand il fait si chaud qu’allumer le four ou les plaques est une vraie torture. Ça me fait penser au soleil, aux vacances, aux repas qui nous rafraichissent et à ceux pris sur la route des vacances ou à tout ces pique-niques en plein nature que j’affectionne. Que de bons souvenirs 🙂
    Ce livre a vraiment l’air génial, merci de nous le faire découvrir.

  60. je suis une passionnée des salades depuis toute petite, pour moi ‘préparer une salade’ est proche d’une expression ‘ raconter des salades’ , je marie plusieurs ingrédients entre eux, sauf que je veille quand meme à ne pas mélanger « n’importe quoi » 🙂

  61. Catherine dit :

    Bonjour Natasha,
    J’associe la salade au repas vite fait et léger, mais qui devient vite une fête des sens si on réussit à bien associer goûts, textures et couleurs!

  62. Flo09 dit :

    Encore un article riche en informations…ta description du livre donne vraiment envie de l’acheter et de cuisiner de nouvelles salades…je croise les doigts pour gagner l’exemplaire…

  63. Nathalie dit :

    Pour moi le mot salade évoque les produits frais et de saison. Le plein de vitamines et de saveurs. Des couleurs qui explosent dans l’assiette et dans la bouche. Je suis une adepte des salades et m’en fais pour repas du midi au boulot.

  64. Astrid dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour cet article sur un livre qui me tentait déjà et merci aussi pour ce concours donc !
    J’ai toujours aimé la salade, une assiette pleine de feuilles vertes étant enfant ne me faisait pas peur, bien au contraire. Depuis quelques temps déjà nous expérimentons en diversifiant et en colorant nos salades (qui ne sont plus si souvent vertes !), nous les aimons tous les deux aussi bien en brunch, déjeuner que dîner. Ce livre me fait donc de l’oeil depuis quelques temps déjà pour que nous allions plus loin dans nos découvertes.

  65. freD dit :

    Salades? = Bonheur:
    du frais, du croquant, des couleurs
    je salive à l’idée de carottes rapées , de mâche ou de roquette, de chou fermenté ,d’une belle salade d’endives ou de jeunes pousses d’orties…
    j’adore improviser des vinaigrettes, pleines de bonnes choses
    j’ai en plus toujours l’impression de me faire du bien
    seul bemol!: je suis capable de tomber dans le saladier entier
    et dans les repas de société , c’est moi qui amène les salades…

  66. Camille Saladin dit :

    Bonjour Natasha,

    Salade… Ce mot résonne familièrement à mes oreilles, car combien de fois ne l’ai-je pas entendu! Dans la bouche de camarades de classe qui découvraient pour la première fois mon nom de famille: Saladin.

    Comme une salade ?
    Non, comme le sultan, le grand personnage des croisades qui vainquit les Francs ! (fierté)
    Connais pas…

    Dans la bouche de mon père, qui raffole de laitue. A table, tous les soirs, il ne cessait de nous répéter, devant nos airs râleurs à mon frère et à moi:

    Chez les Saladin, on mange de la salade !

    Aujourd’hui, j’en prends volontiers, et si ce mot m’évoque comme à d’autres la verdure, la fraicheur et l’été, il est surtout lié à mon identité et au bonheur d’un héritage; celui de l’amour inconditionnel de mes parents, de leur sagesse, de leurs rires, de leurs larmes et de leurs secrets…

  67. clarisse dit :

    Salut,
    Je tente ma Chance… pour moi la salade c’est un peu comme pour toi… et pourtant je sais qu’il y en a de bonnes originales, mais quand je fais vite – ce que je fais souvent, c’est effectivement souvent salade, carottes et je ne sais quoi de Cru Avec huile d’olive… et du coup, pas très alléchant tout ça !
    Ce livre m’a l’air vraiment sympa ! Merci pour le partage et merci pour le concours !

  68. Céline dit :

    Natasha,
    Merci ! Top ce livre ! Le mot « salade » me fait penser à un mix, un mix de plein de choses diverses et qui peut se manger été comme hiver justement, tout est adaptable dans les salades, surtout les ingrédients, c’est parfait 🙂

  69. CecileH dit :

    Wahow, ce livre a l’air top! Pour moi, une « salade », c’est un plat que je vais emmener au bureau avec tout plein de bonnes choses dedans: des restes, des légumes crus, des céréales, du tofu etc. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, en particulier pour les sauces car comme toi, je ne varie pas beaucoup!

  70. Sakura dit :

    Encore un très beau concours ! Salade pour moi signifie équilibre: on y met tout ce qu’il faut pour être en forme avec de belles couleurs et une louche de sauce au sésame ^w^ ! Je tente ma chance, merci Natasha et collection V !

  71. Maluch dit :

    Moi, je n’aime pas les livres dans lesquels il y a trop peu de recettes 😉 😉 J’aime mieux regarder les recettes sur le net alors j’attends patiemment la recette de pesto végétalien à l’ail des ours et aux amandes.

  72. Sarah dit :

    Bonjour,
    Superbe article et belle description de ce livre qui donne envie…
    Pour moi salade c’est une explosion de couleurs et une douce fraîcheur tout au long de l’année! Salade c’est aussi la légèreté et des possibilités de mélanges artistiques pour le palet et beaucoup de vitamines pour notre corps😉
    J’adore les salades à toutes les saisons☺️

  73. RIVAS dit :

    bonjour, salade signifie pour moi saveurs, fraicheur, crudités, entrée voire repas complet ! en tout cas… que du bonheur pour les papilles et mon « biotope » !!!!

  74. Violaine dit :

    Hummm, ce livre donne bien envie!
    Je mange peu de salades à l’automne-hiver, mais dës que les beaux jours reviennent, c’est mon alimentation de base, surtout le midi dans ma lunch box, pour pouvoir aller les manger dans les parcs autour de mon travail! Je pense que ce livre renouvellerait mes idées!

  75. emiliedubot76 dit :

    Il donne envie ce livre! Pour moi, « salade », ça m’évoque les beaux jours, et un plat pleins de couleur.

  76. Magali S dit :

    Pour moi « salade » évoque la fraicheur et la multiplicité / diversité (dans sa composition). Mais la lecture de ton post me montre que j’étais loin du compte en matière de diversité de compositions !!

  77. stephansamson dit :

    Pour moi salade c’est avant tout mon beau frere, grand mangeur de laitue devant l’eternel! Pas un repas sans une grosse salade verte en accompagnement! Heureusement que sa vinaigrette est parfaite, ca manque franchement d’originalite et de variete sinon. Bref, Je compte lui offrir ce livre pour son anniversaire, une vraie revolution!

  78. Clémentine dit :

    Oh la la, il y a beaucoup de commentaires et donc pas beaucoup de chances de gagner cet ouvrage 😉
    En tous cas, je vais aller le voir de plus près ce bouquin car pour moi, salade = repas. Tous les jours pour le repas de midi, je mange des salades et cela depuis pas mal d’années maintenant, alors tu vois comme ce livre m’intéresse.
    Si l’été, les tomates du jardin se suffisent à elles-mêmes avec un peu d’huile d’olive et de basilic, le reste de l’année, mes salades sont très variées.
    C’est vraiment le plat dont je ne pourrais me passer, pas plus que la salade verte d’ailleurs qui est là à chaque repas.
    Bonne journée Natasha

  79. Sandra Roque Sintra dit :

    Bonjour, pour moi la salade, ça a commencé avec la salade de fruit dans mon enfance puis bien sûr il y a eu les salades de pâtes et les salades de légumes qui vont à merveille avec la période estivale.

  80. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique article (comme toujours).
    Je participe avec joie au concours!
    Pour moi la salade est synonyme de gourmandise, fraîcheur, été, couleur, bonheur, beau temps, …
    J’adore les salades et ce livre me donne très envie!

  81. Renaudin Alexandra dit :

    Bonjour Natasha,
    Que ça donne envie, que ça fait du bien avant gout de l’été…….
    Pour moi la salade c’est de la couleur, beaucoup de couleurs, mélange de saveur, salé sucré, mélange de textures en bouche.
    Bref du bonheur!
    Alors ce livre apporterait plein de nouvelles idées.
    Merci pour cet article.
    Alexandra

  82. coralie parrot dit :

    ah mais génial! les salades m’evoquent un plat complet pratique à mange, que l’on peut garnir de mille façon, assaisonner de toute sorte. j’adore en toutes saisons. En résumer: les salades je prefère qu’on m’en serve plutôt qu’on m’en raconte 🙂

  83. Valérie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours 🙂
    Pour moi le mot salade c’est le retour du printemps, de la vie en ébullition, tout cela annonce les beaux jours. Ca me met en joie 🙂

  84. delphine menard dit :

    Bonjour,
    salades…
    Simples ou sophistiquées, les salades réussies relèvent toujours un peu de la sorcellerie. Associations de goûts, couleurs et textures, elles surprennent et enchantent.
    Différentes au fil des saisons, elles introduisent joyeusement chaque nouveau fruit ou légume sorti de terre ou fraîchement cueilli.
    Parfois magiques, elles sont capables de réconcilier carnivores et végétariens devant tant de saveurs!
    Enfin, on peut les composer à l’infini, chacune différente jamais lassantes….

  85. Helundemiel dit :

    « Moi c’est Monsieur Salade, je suis jamais malade »… d’Henry Des… que de souvenirs ! 😉

  86. Kiout dit :

    Hello,

    le mot salade m`évoque la fraicheur!
    Merci pour le concours!

  87. Marion Wils dit :

    Bonjour Natasha,
    La salade, c’est d’abord la chanson « salade de fruits, jolie, jolie, jolie » mais aussi l’expression « Ne me raconte pas de salade ! ». C’est mon plat préféré en été, l’impression de se ressourcer, les soirées avec les copains, les pique-niques,…
    Merci pour ce bel article :-),
    Marion

  88. magali dit :

    Bonjour ! Sans salade , je serais super mal 😦 !!!! C’est indispensable pour moi et toute ma famille d’ailleurs, j’aime changer de sauce salade, en ce moment nous sommes à fond sur la sauce à tendance asiatique avec de la sauce soja, des échalotes….. Merci pour ce concours

  89. Cécile dit :

    Pour moi la salade composée ou salade de fruits est synonyme de couleurs et de moment de partages conviviaux (randonnées, pique-niques, fête des voisins ou repas entre amis ou en famille) qui compte parmi mes plats préférés de l’été et que l’on peut varier à l’infini et à toutes les sauces !
    Merci pour ce concours !

  90. Super ce petit concours, le livre a l’air génial je participe avec plaisir! Pour moi la salade m’évoque l’été, et les vacances, et le repas parfait à emmener en pique-nique 🙂

    bises je croise les doigts!

  91. Aurelie Lvt dit :

    Ho ! De saison et absent de la bibliothèque, tentons notre chance !

  92. Charlotte Corvellec dit :

    Salade = créativité et couleurs !!!

    Merci Natasha

  93. olivier garcia dit :

    bonjour, la salade m’évoque un plat complet à composer et assaisonner au grés de mes envies. pratique et toujours bonne, la salade rime avec fringale

  94. Sunnh dit :

    Après avoir lu cet article, je n’ai pas résisté à l’envie de le commander (je travaille dans une librairie) et je n’ai aucun regret! Merci pour le partage!

  95. Marianne dit :

    Je participe ! J’adore faire des salades, qui pour moi sont synonymes de couleurs, variété, textures, goût et fraîcheur !

  96. Paul-Gangneux dit :

    Sain et digeste 😌

  97. Marinette dit :

    Merci pour ce concours!
    Pour moi salade rime avec été, soleil, fraîcheur, couleur et goût !
    J’ai toujours trouvé que l’on pouvait mélanger pleins d’ingrédients pour découvrir de nouveaux gouts. Sucré, sale, chaud ,froid.. mais je suis pas très douée dans la matière donc je m’inspirerais bien de ce superbe livre!
    En tous les cas merci!

  98. poli dit :

    J’adore les salades !!! Il est trop tard pour que je participe ! Merci du partage !

  99. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Mai} #8 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s