Mes petits pas verts #4

Octobre a filé à vive allure et en dehors d’une semaine passée à Grenoble dans ma famille, ce mois-ci était plutôt synonyme de routine pour moi. Même si j’ai retrouvé la forme, j’avais plutôt la tête à questionner et à réfléchir, plutôt qu’à agir. Je me pose notamment beaucoup de questions sur ce blog, sur mes éco-défis et leur évolution. J’ai l’impression de stagner, ce qui me frustre pas mal et ce sentiment d’insatisfaction m’empêche un peu d’avancer car je ne sais pas comment le contrer. Je n’ai donc pas fait tout ce que j’avais prévu en octobre, notamment dans mon potager de balcon et d’intérieur- mais j’espère me rattraper en novembre. Voici tout de même mes quelques tous petits pas verts du mois…

mes-petits-pas-verts octobre echosverts.com

  • J’ai découvert deux supers adresses végé-friendly à GrenobleLe Café Lumière et Le Restaurant Chez Nous– ce qui me ravit car je trouve que Grenoble a encore du chemin à faire avant de devenir une ville végé-friendly ! Chacun de ces restaurant propose une cuisine maison, locale et saisonnière avec deux plats du jour : un végétarien et un omni. J’ai appelé la veille au Café Lumière pour réserver une table pour le lendemain midi et leur demander si leur plat végé serait végane- ils m’ont très gentiment dit qu’ils feraient en sorte qu’il le soit ! Quant au restaurant Chez Nous, il faut appeler le matin pour savoir si leur plat végé du jour est végétalien ou pas- si ce n’est pas le cas, ils peuvent composer un assiette végétale à partir de ce qu’ils ont sous la main. La cuisine est délicieuse, les portions généreuse et l’accueil très chaleureux. Je réalise de plus en plus qu’à partir du moment où l’on ose demander ce que l’on souhaite au restaurant, il y a généralement plus de chance d’obtenir une réponse positive que le contraire ! 
  • J’ai fait du tri dans ma bibliothèque et profité de mon passage à Grenoble pour vendre quelques livres dans un magasin d’occasion. Mon tri entamé il y a un an est long car il me reste encore pas mal de livres à (re)lire avant que je sois prête à m’en séparer, mais ça me fait déjà du bien de voir ma bibliothèque s’alléger au fil des mois.
  • J’ai aussi fait du tri dans ma garde-robe et rempli un sac de vêtements/chaussures à donner et un sac de vêtements/chaussures à vendre… ce qui a inspiré mon mari en a faire de même 🙂 ! Et j’ai enfin le sentiment d’avoir à peu près juste ce qu’il me faut dans ma garde-robe (sauf que je ne sais que faire de mon surplus de chaussettes et des soutiens-gorge et strings que je ne porte plus, tous en très bon état, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !)
  • J’avais pour la première fois depuis bien longtemps besoin de m’acheter des collants puisque les miens étaient troués ou abîmés. Il est difficile de trouver des options écologiques pour ce genre d’accessoires, mais à défaut, j’ai acheté des collants chez Archiduchesse, une marque de chaussettes/collants française, éthique et responsable.
  • J’ai lu L’art du Minimalisme, le dernier livre d’Elodie-Joy Jaubert, auteure du blog Sirène Bio. C’est un bon guide pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les principes et les bienfaits du minimalisme ainsi que quelques astuces pratiques de base. Je vous le présenterai en détail dans un prochain article.
  • Le lycée où je travaille est situé en bordure de forêt. Cette semaine, je me suis enfin décidée pour la première fois d’y faire un tour lors de ma pause déjeuner, appareil photo en main, et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt… Je réalise combien je suis privilégiée de pouvoir prendre un bol d’air frais en pleine nature au quotidien et c’est décidé, je le ferai dorénavant plus souvent ! J’en ai d’ailleurs profité pour ramasser quelques branches pour un DIY que je vous présenterai sur le blog le mois prochain 😉 !

Mes petits pas verts octobre echosverts.com

Quels petits pas verts avez-vous fait en octobre ?

Partagez vos petits pas verts !

Cet article, publié dans Mes petits pas et bonheurs verts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Mes petits pas verts #4

  1. Flo09 dit :

    Ton blog est super ! Tes articles sont intéressants avec des liens intéressants. Continue ! Je ne poste pas toujours un commentaire mais ce que tu écris à chaque fois est intéressant et apporte quelque chose. Jai moi aussi un blog, de créations de crochet et tricot et j’ai peu de commentaires en retour. Je suis souvent prête à arrêter car je me pose la question du sens. Je crée pour mon plaisir mais j’aimerais vendre mes créations pour donner du sens à ce que je fais. Voilà, je te livre mes pensées…amicalement…

  2. marie françoise d dit :

    moi j ai encore beaucoup de mal à me séparer des choses suis je d une autre génération????bon cela étant dit je n achète pratiquement plus sauf cas d urgence, chaussures ou lingerie , le reste c est vide grenier ou fripperie et je relooke , mais là un problème de pouce gauche m ennuie sérieusement , une douleur pas trop vive mais hyper gênante pour des actes du quotidien et mes acivités manuelles en suspens ……il est vrai que si je fais un bon bilan je mets souvent les mêmes choses car je m y sens bien alors pourquuoi garder????? pour les livres plus d achat sinon magazines et il ya la médiathèque
    bon courage mf

  3. ducotedechezcyan dit :

    Tu es allée déjà très loin dans la bonne direction, ça semble assez logique que tu aies moins de pas verts à accomplir au fil du temps, non? 😉
    J’ai l’impression de ne pas avoir tellement progressé ce mois-ci, mais je suis quand même contente d’avoir quelques résultats positifs: j’ai recyclé des vêtements qui n’étaient plus portés et réparés certains qui pouvaient encore l’être; j’ai trouvé une alternative aux paniers de légumes de mon AMAP, qui ne me convenaient pas; j’ai repris mes cours de relaxation/sophrologie/bien-être et, ce qui est sans doute le pas qui me réjouit le plus, j’ai suffisamment embêté ma maman au cours des derniers mois pour que ce mois d’octobre l’ait vue cuisiner végétarien, voire végétalien, et tester de nouvelles recettes même quand je ne faisais pas partie des convives 🙂
    Bref, un mois où je n’ai pas beaucoup avancé, mais satisfaisant quand même!

    • Tu as raison, j’ai déjà accompli pas mal de choses ces 3-4 dernières années… il me reste tout de même beaucoup de grands et petits pas verts à faire encore- mais je ne me mets pas la pression pour autant 🙂
      Je trouve ça génial que tu aies réussi à motiver ta maman à cuisiner végé, même en ton absence ! Ma maman et mon frère mangent également beaucoup moins d’animaux et de produits laitiers depuis que j’ai opté pour un mode de vie végane, et je dois dire que ça me fait sacrément plaisir !

  4. Kathy dit :

    Oh je suis désolée que tu aies le sentiment de stagner, tu n’imagines pas tout ce que ton blog et tes échos défis m’apportent et je ne pense pas être la seule 🙂 . J’ai suivi tous les DIY sans y participer et j’ai pris plein de notes afin de réaliser plusieurs choses dans les semaines à venir !
    Je suis contente de savoir que tu te portes mieux.
    Bravo pour tes petits pas verts, quant à moi en octobre j’ai décidé de réutiliser au maximum ce que je trouvais ( pommes de pin, rouleaux de papier toilette, bouchons en liège) afin de réaliser d’autres choses avec. J’ai également acheté une veste de seconde main, une première pour moi, j’en suis très contente !
    A bientôt,

    Kathy

    • Cela me fait très plaisir de savoir que l’éco-défi du mois t’a donné des idées !
      C’est super que tu aies trouvé un vêtement de seconde-main… moi j’ai encore beaucoup, beaucoup de mal à sauter le pas du seconde main pour m’habiller, principalement par flemme je dois l’avouer- je trouve cela tellement plus simple et rapide d’aller à la boutique éco-éthique à côté de chez moi ou en ligne quand j’ai besoin de quelque chose !

  5. Laure dit :

    et bien et bien joli programme que voilà! Et t’inquiète, prends ton temps, tu as aussi le droit de prendre du recul par rapport à toute ton implication.
    Chez moi, nous nous sommes lancé dans le grand nettoyage, on a vidé les placard, puis viré les placard, on a diminué nos déchets par 3 en 2 mois, nous préparons les carrés potagers en lasagne pour améliorer la qualité de la terre et avoir de meilleur récolte. J’ai commencé le livre Permaculture que tu as conseillé, j’ai aussi pioché de bonnes idées dans le livre épluchures, même si pour le moment je donne à manger à mon compost pour qu’il soit près pour les cultures au printemps. Nous avons enfin visionné le film demain, et je commence à me demander si je ne vais pas acter un grand changement niveau professionnel. C’est en cours de réflexion. Je prends une claque à chaque fois que je lis un article sur l’état de la planète et ce que je fais au quotidien ne me suffit plus, j’ai trop fréquemment les larmes aux yeux. Ah puis j’ai installé une poubelle à compost aussi dans mon bureau! 🙂 bref, on avance petit à petit.

    • J’adore le fait que tu aies vidé les placards ET viré les placards ! Ça c’est du tri !
      Tu as fait de bien jolis et grands pas ce mois-ci ! Et j’espère que les mois à venir te permettront d’avancer sur ta réflexion concernant ta vie professionnelle… une question si vaste et complexe je trouve !

  6. Clémentine dit :

    J’ai le même problème de collants que toi. Je suis aussi passée par Archiduchesse, et j’ai été déçue quant à la solidité (leurs chaussettes sont réputées introuables, et bien chez nous, elles s’usent aussi vite que les autres, même de basse qualité). J’ai depuis découvert le site de Gudruns Joden qui en propose en matériaux recyclés. Je n’ai pas encore franchi le pas d’en commander (il me faut toujours une éternité pour me décider !), mais c’est ceux-là que je testerai la prochaine fois.
    Sinon, question petits pas verts, voilà un gros mois que je pèse nos poubelles. Après les vacances, je vais réfléchir aux nouveaux pas à franchir pour diminuer encore nos déchets. Je suis en parallèle en train de tester une méthode de compostage direct en bac pour voir si cela peut fonctionner sur le balcon.
    Petit Lutin et mon Amoureux ont quant à eux découvert une façon de faire de nombreux modèles de légos sans racheter de nouvelles boites, ce qui est très satisfaisant, car question écologie, les légos, c’est franchement pas top.
    Et puis, énorme pas psychologique : j’ai décidé de transformer mon pot à économies pour un Fairphone en pot à économies pour un triporteur !

    • Ah zut, j’ai également commandé des chaussettes pour J. alors j’espère vraiment qu’elles ne connaîtront pas le même sort que les tiennes !
      C’est une très bonne idée de peser les poubelles je trouve… est-ce que tu notes également le type de déchet qu’il y a dedans ? En tous cas, je pense que suivre l’évolution du poids au fil des mois doit aider à se motiver à réduire les déchets.
      J’espère que ton pot à économies pour le triporteur se remplira aussi vite que possible !

    • Je fais 2 pesées : recyclage (ce qui inclus maintenant tous les emballages ici) et poubelle grise. Je ne pèse pas le compost. Je ne vais pas plus dans le détail que ça car après, ce serait vraiment trop complexe.
      Je te remercie pour le pot à économies 🙂

  7. CAROLE dit :

    Bonsoir Natasha,
    Merci pour ses petits pas verts ! C’est vrai tu as de la chance de pouvoir te promener en forêt pendant ta pause du midi. La forêt est si belle en ce moment !!
    J’attends ton article sur le livre d’Elodie-Joy Jaubert avec impatience, j’aimerais réussir à respirer mieux dans ma maison en rangeant plus mais quand je vois la montagne de bazar, je ne sais pas par où commencer et je déprime avant même d’avoir juste essayé, surtout qu’entre mes trois enfants et le boulot je n’ai pas beaucoup de temps pour m’y mettre ! Je voulais donc acheter un livre pour me motiver et suivre les instructions sans trop me poser de questions mais il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir

    • J’espère présenter le livre d’Elodie-Joy Jaubert courant novembre- mais je crains qu’il ne corresponde pas forcément à ce que tu cherches car il reste assez généraliste et si tu t’intéresses déjà au minimalisme, la première partie du livre qui en présente les grands principes ne t’apprendras rien. Le mieux serait peut-être que tu ailles le feuilleter en librairie de toutes façons pour voir si le contenu te sera vraiment utile ou non.

  8. Taia dit :

    Je comprends ton découragement qui, je pense, est inévitable quand on s’investit autant que tu le fais! Sache néanmoins qu’après des années à lire plein de blogs sur les thèmes de l’écologie/du minimalisme/du veganisme… Le tien est vraiment l’un des meilleurs! Et pourtant je suis exigeante… Les articles sont fins et fouillés, on sent une grande intelligence en plus de ta sensibilité, et j’espère que tu continueras encore longtemps. Si tu as besoin d’idées, sache que je ne me lasse pas de tout ce qui touche le minimalisme ou la pleine conscience 😊😊

    • Merci beaucoup Taia, pour tes mots si positifs et encourageants qui me touchent beaucoup 💚 L’inspiration n’est pas un problème- je dois avoir une centaine d’articles dans mes brouillons… dont certains sur le minimalisme et la pleine conscience justement 😉

  9. Sonya dit :

    Un grand merci pour ton blog toujours positif et optimiste et l’éco-défi de ce mois-ci qui est extra. C’est toujours un bonheur de te lire.

  10. Akä dit :

    Coucou Natasha,
    pour les collants je ne sais pas, mais pour les chaussettes, en cette saison je ne jure plus que par les chaussettes en mohair achetées directement à un éleveur de chèvres mohair: résistantes, chaudes et fines, elles neutralisent même les odeurs naturellement; même mon homme, travailleur de plein air par toutes saisons et du coup réfractaire au changement sur ce point (il ne jurait que par les chaussettes « professionnelles » soit disant renforcées aux points d’usure et soit-disant ultra chaudes) s’y est mis et fait du prosélytisme!

  11. Un trésor dans mon placard dit :

    On n’a parfois l’impression de stagner et puis pouf un jour les choses se décantent, la vie n’est pas linéaire, il reste encore tellement de choses à faire pour faire changer le monde 😉
    Mon pas vert du mois, c’est la place que j’ai obtenu au composteur collectif de La Ruche qui dit oui, mes poubelles ont fait un sacré régime 🙂
    J’ai toujours été du genre minimaliste mais je pense que je peux aller encore plus loin car il reste encore des choses dans mes placards que je n’utilise pas, je vais profiter de cette semaine de vacances pour faire un bon tri.
    PS : j’ai goûter le lait d’or chez Lulu Graine d’un Monde et j’ai adoré.
    Bonne soirée

  12. Deltour dit :

    Connaissez-vous l’image du troupeau de moutons blancs qui suivent les précédents et se jettent dans le précipice car tous les autres le font? Il y a parmi eux un mouton coloré qui va à contre-sens. En fait, il y en a plusieurs, mais on ne les voit pas sur l’image. C’est ce que les précurseurs ressentent souvent/de temps en temps. Mais il y a plus de moutons colorés qu’on ne le pense. Pour les voir, il faut s’arrêter de temps en temps. Dans les précurseurs, il y a les initiateurs. Ceux-ci vivent une certaine solitude. Ils doivent prendre soin d’eux pour ne pas s’épuiser et accepter de ne pas être en permanence en vitesse de croisière. Natasha, prends soin de toi! 🙂

  13. Emilie dit :

    Bonjour Natasha ! les soutiens-gorges sont récupérés souvent pendant Octobre Rose pour des actions de sensibilisation ou pour les upcycler ! Par exemple :
    http://www.pinkbrabazaar.org/
    https://rubanrose.org/collectes-de-fonds/activites/
    Bonne semaine 🙂

  14. Zélie dit :

    Bonjour Natasha,
    J’adore ton blog je le trouve tellement inspirant ! J’ai beaucoup avancé en un ans dans ma quête du zéro déchet / éthique / bio et ton blog comme celui d’Ophélie m’ont beaucoup inspiré ! Je suis devenu végétarienne, j’achète en vrac/bio/local, ma fille est en couche lavable… Mais j’ai encore beaucoup de mal pour ce qui est des vêtements… J’ai du mal avec les friperies, à trouver des choses qui me plaisent ou à ma taille. Je serais preneuse si tu as des noms de marques accessibles en terme de prix notamment pour ce qui est des sous-vêtements…
    Bonne continuation !

    • Merci Zélie 🙂 Comme toi, je ne suis pas du tout une adepte des friperies… Je fais donc des économies pour pouvoir acheter des vêtements neufs de marques éthiques et écologiques. Pour les marques, tout dépend de ce que tu considère « accessible »- mais personnellement je trouve généralement mon bonheur chez Armedangels. Pour les sous-vêtements, il y a Peau Ethique (jamais essayé personnellement).

  15. Clairette dit :

    Bonjour,

    belle initiative que ce blog, on a tous nos bons plans pour limiter notre impact sur cette planète déjà bien mise à mal. Pour ma part j’ai un blog où j’essaie de présenter des tutoriels ou idées créatives avec 3 fois rien à acheter, recycler le plus possble.

    Si tu ne sais pas quoi faire de tes vieux t-shirt, voici quelques idées.

    Et si tu es d’envie crétive, passe voir mon blog

    A bientôt

    Clairette

  16. Helene Salmon dit :

    Moi aussi j’adore ton blog… je lis toujours mais commente peu … beaucoup de bons conseils, de bonnes idées…. mais je comprends ton découragement si tout le monde fait comme moi !

    • Merci Hélène 🙂 Sois rassurée, je sais que le nombre de commentaires ne reflète pas l’intérêt que peuvent porter les lectrices et lecteurs à mon blog… bien sûr, chaque commentaire compte beaucoup pour moi car ils permettent un échange et m’encouragent à continuer bien souvent, mais je comprends aussi que tout le monde n’ait pas envie ou ne soit pas inspiré pour commenter systématiquement.

  17. Vala dit :

    Ton blog est vraiment excellent et inspirant. Je suis sûre qu’il encourage beaucoup de personnes à rester, ou même à s’engager, sur la bonne voie. Et tu as déjà été tellement loin dans ta démarche que la stagnation… en est-ce vraiment? Il y a sans doute des moments où l’on ne peut plus avancer, et au bout du chemin, il y aura une étape que l’on ne pourra plus franchir…
    Moi aussi j’ai l’impression de stagner, je n’arrive pas à faire tout ce que j’aimerais faire et c’est irritant. J’ai l’impression que mon sac poubelle, après une perte de poids, ne désemplit plus, mais je n’arrive pas à en avoir moins.
    Néanmoins , dans mes derniers pas verts, j’ai fait mon liquide vaisselle…

    • En fait c’est surtout au niveau du blog que ma stagnation me frustre… j’investis énormément de temps, d’énergie et aussi quelques sous dedans et cela devient très compliqué pour moi à gérer et à justifier puisque pour se faire je peux seulement travailler à mi-temps. J’ai plein d’idées en tête pour faire perdurer le blog tout en faisant en sorte que cela me permette d’évoluer professionnellement et personnellement parlant, mais pour le moment, je stagne… contrairement à d’autres.

      Ta recette de liquide vaisselle te convient-elle ?

  18. Vala dit :

    Que te manque-t-il pour que l’évolution soit possible?
    Quant à la recette, je trouve que lorsque je lave, cela reste parfois un peu gras sous les doigts, mais quand on récupère les couverts une fois secs, cette sensation de gras disparaît… Il faudrait peut-être que je modifie quelque chose mais pour le moment je ne vois pas. On va dire qu’on peut s’en contenter, tant que cela lave… La prochaine étape serait de faire mes propres éponges.

    • Un peu de confiance en moi certainement…
      Je n’ai essayé qu’une seule recette de liquide vaisselle maison et je n’en ai pas été satisfaite… et j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur différentes recettes maison, du coup, j’ai laissé tomber. Je continue donc d’acheter du liquide vaisselle écologique mais je le coupe à l’eau pour que ça dure plus longtemps… en attendant de trouver une alternative zéro déchet écolo et efficace 🙂

    • Vala dit :

      C’est ce que je faisais avant, je le coupais aussi à l’eau. Je ne suis pas insatisfaite de la recette, je suis juste… pas entièrement convaincue. Mais après tout, quand on achète écolo, on accepte d’avoir une bouteille qui finira au recyclage, alors peut-être que pour la recette maison, il faut accepter qu’elle ne soit pas parfaite. Je ferai d’autres tests quand j’aurai terminé mes… un litre de réserve.

  19. poli dit :

    Et encore un bel article, je n’arrive plus à te suivre ! Et les liens que tu donnes me passionnent mais me prennent trop de temps ! Alors que j’ai tant à faire !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s