Livre ⎜Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten d’Alice Greetham

Je vous ai déjà parlé d’Alice Greetham alias Lili à plusieurs reprises sur le blog : l’an dernier, elle a réalisé une recette très colorée pour mon Ebook collaboratif 10 plats végétaliens printaniers, puis elle s’est prêté au jeu de l’interview pour la sortie de son Ebook Accro aux noix !, et enfin, nous avons travaillé ensemble dans le cadre de l’éco-défi Offrir des gourmandises végétales, afin de réaliser un calendrier de l’Avent ultra gourmand !

Aujourd’hui, j’aimerais à nouveau vous parler du travail de cette talentueuse, ambitieuse et généreuse créatrice culinaire, à l’occasion de la sortie de son tout premier ouvrage papier : Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten paru aux Éditions l’Age d’Homme il y a quelques semaines.

Ce livre de 40 recettes sucrées et salées, précédées d’une introduction détaillée des ingrédients et des ustensiles clés de la cuisine de Lili est à mon humble avis une très bonne introduction à la cuisine sans gluten, que l’on soit coeliaque, intolérant.e ou que l’on cherche simplement à cuisiner avec des farines variées.

Livre cuisine vegan sans gluten lili greetham

Pour commencer, Lili nous partage brièvement pourquoi elle a opté pour une cuisine végétalienne, bio et sans gluten et les bienfaits qu’elle en a tiré. Point de dogmatisme ici : comme elle l’explique, son but à travers cet ouvrage est simplement d’offrir les bases d’une alimentation saine sans produits carnés, laitiers, miel ni gluten à la portée de tous/toutes. Ses réflexions personnelles nous invitent néanmoins à porter un regard critique sur l’influence des traditions, des médias et des supermarchés sur notre alimentation. Comme elle le dit si bien, “ne laissons jamais quelqu’un d’autre nous imposer sa façon de faire, de rire ou de manger ; ce choix nous appartiendra toujours.”.

Après ces belles paroles, Lili nous fait découvrir le fabuleux monde du sans gluten. Pour commencer, elle passe en revue les céréales dans lesquelles on trouve du gluten et elle explique le rôle que cette substance joue en cuisine. Ensuite, elle nous présente en détail les farines sans gluten ainsi que les fécules, gommes et levures. Cette partie m’a particulièrement intéressé car elle m’a permis de comprendre les différences culinaires et gustatives qui existent entre tous ces ingrédients et leur rôle dans la cuisine sans gluten, ainsi que les mélanges souhaitables pour obtenir tel ou tel résultat.

Bien que les alternatives sans gluten soient nombreuses- près d’une quinzaine de farines et une dizaine de fécules/gommes/levures- Lili a fait le choix d’en utiliser quelques uns seulement dans son livre, afin de rendre ses recettes accessibles au plus grand nombre. Cela dit, les explications qu’elle partage sur chacun des ingrédients fars de la cuisine sans gluten permettront aux plus créatifs d’entre nous de créer nos propres mélanges.

Muffins express sarrasin chocolat

Muffins express au chocolat et au sarrasin – Crédit photo : Alice Greetham

Comme il s’agit aussi d’un livre de cuisine végétalienne, Lili nous présente brièvement les différentes catégories d’ingrédients sans produits d’animaux : les laits végétaux et les crèmes, les céréales et les légumineuses, les oléagineux et les huiles, les fruits et les légumes, le tofu, le tempeh et les simili-carnés, les épices et condiments. Elle nous donne également quelques conseils concernant les ustensiles de cuisine de base et enfin, des idées de lectures pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le véganisme et le gluten.

On passe ensuite aux recettes : 18 salées et 22 sucrées. Côté salé, je me suis déjà régalée du crumble de poireaux et polenta, de la tarte crémeuse aux légumes et les raviolis aux champignons ainsi que les galettes légumes-quinoa sont au menu de la semaine. Côté sucré, je me suis empressée de remplir mon plus grand bocal du granola aux graines et aux oléagineux, j’ai régalé des amis grâce au gâteau marbré choco-coco et je ne pense pas que je pourrai attendre Noël pour réaliser la bûche à l’amande, au matcha et à la noix de coco, ni L’Épiphanie pour préparer la galette des rois à la frangipane !

Pain, tartes, brioche, biscuits, blinis, brownies, gaufres, gâteaux, cakes, crumbles etc. : qu’elles soient sucrées ou salées, les recettes de Lili nous montrent que manger bio, végétalien et sans gluten n’oblige en rien à renoncer à ces grands “classiques” habituellement préparés à base de produits d’animaux et de farine de blé.

Gaufres oignons et châtaigne

Gaufres oignons et châtaigne- Crédit photo : Alice Greetham

Même si la liste d’ingrédients peut paraître longue parfois, il s’agit toujours de produits très simples à trouver. D’ailleurs, bien que je ne cuisine pas sans gluten, j’avais déjà dans mes placards bio et véganes tout ce qu’il fallait pour la réalisation des recettes testées jusque-là. La présentation des recettes est claire et j’apprécie beaucoup le fait que pour chacune d’entre elle, Lili nous propose des astuces (avec des recettes en plus parfois !) et des conseils pour la conservation et la congélation. Enfin, chaque recette est illustrée d’une photo reflétant le style rustique et chaleureux que l’on retrouve également sur le blog de Lili.

Bien que je ne cuisine pas sans gluten (je cuisine toutefois sans blé depuis une quinzaine d’années due à une intolérance alimentaire), je suis contente d’avoir découvert ce livre car il me permettra de diversifier davantage mon alimentation, du côté des farines en particulier– je réalise que j’utilise essentiellement la farine d’épeautre, ce qui est finalement dommage car il existe un tas d’autres farines savoureuses, locales et nutritives à ma portée. En outre, cela me permettra de profiter pleinement de certains ingrédients que j’ai déjà dans ma cuisine mais dont je n’exploite pas encore tout le potentiel !

Si vous aimeriez découvrir les bases de la cuisine végétale et sans gluten, je vous recommande vivement cet ouvrage à la fois pratique, instructif et inspirant !

Cake sarrasin courgette échalotes

Cake sarrasin courgette échalotes- Crédit photo : Alice Greetham

CONCOURS

Les Éditions l’Âge d’Homme offrent aux lecteurs et lectrices d’Echos verts la possibilité de remporter un exemplaire du livre Carnet de cuisine bio, végétale et sans Gluten d’Alice Greetham. Si vous aimeriez avoir cet ouvrage ou même l’offrir, je vous invite à lire attentivement les conditions de participation ci-dessous.

Conditions de participation au concours

  • Une seule participation par personne
  • Le concours est ouvert aux personnes résident en Europe
  • Laisser un commentaire sous cet article en indiquant pourquoi vous aimeriez remporter cet ouvrage
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation
  • Fin du concours : lundi 20 juin 2016 à 23h59 (heure française)
  • Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble de ces conditions sera validée.

EDIT (21/06/2016) : Aurélie L. est la gagnante du concours, désignée par tirage au sort.

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

123 commentaires pour Livre ⎜Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten d’Alice Greetham

  1. nadine06 dit :

    Bonjour !!
    Je serais ravie de pouvoir remporter un exemplaire de cet ouvrage pour l’offrir à une personne allergique au gluten qui vit avec une personne allergique au lactose… je le connais, je connais Lili, son livre est formidable et son site aussi.. Un grand merci pour ce concours… et aussi pour tous ces échos verts que nous recevons depuis si longtemps…

  2. Rosenoisettes dit :

    Lili est une personne formidable et remarquable, son livre est une petite pépite avec plein de bonne recette !
    Il m’intéresse d’autant plus que je suis vegan, avant tout pour les animaux, et mange principalement sans gluten à présent, pour ma santé.
    Bonne journée ~

  3. Sonioux dit :

    Bonjour, je m’intéresse de près à l’alimentation sans gluten et végétalienne, mais comme je « débute », il m’est parfois difficile de m’y retrouver entre les différents aliments qui s’offrent à moi. Avoir à portée de main un petit guide plein de bons conseils et de recettes alléchantes ne pourrait que m’être très utile ! Merci pour ce concours et belle journée.

  4. Gudit Caroline dit :

    Bonjour,
    Ayant des intolérances alimentaires détectées depuis peu, je dois apprendre une nouvelle manière de cuisiner et ce livre serait idéal !
    Bonne journée

  5. Nywenn dit :

    Merci pour cette possibilité de concours ! J’aimerai bien remporter cet ouvrage car je suis devenue végétarienne il n’y a pas longtemps, mais à 16 ans. Et comme personne ne l’est dans ma famille, ce n’est pas si simple. J’ai donc décidé de passer aux fourneaux : c’est entièrement moi qui régale (en même temps j’adore cuisiner) comme ça ça me permet d’utiliser de bons produits et de faire attention à ma santé et celle de mes proches. Ainsi, des recettes en plus : pas de refus !
    Nywenn

  6. Florence dit :

    Bonjour! Je ne suis pas vegan et je cuisine avec gluten mais je suis très intéressée par le sujet. Je suis à la recherche de livres qui m’aident à changer la façon de cuisiner et de m’alimenter mais entre mes enfants et mon travail, difficile de prendre le temps de bousculer certaines habitudes. Ce livre serait l’occasion de le lancer ! Merci encore pour ton blog qui m’apporte un autre éclairage sur la consommation ! Florence

  7. Laurence dit :

    Bonjour,
    Végétarienne depuis plusieurs années, je viens de découvrir mon intolérance au gluten et ce livre me serait vraiment utile car je ne suis pas super au point en la matière…
    D’avance merci et bonne chance à tous !!
    Bonne journée

  8. Sen chaka dit :

    Coucou,

    J’adore vraiment ce que fait Lili depuis des années, sont engagement est un véritable exemple pour moi et une grande source d’inspiration culinaire mais pas que !

    J’aimerais beaucoup avoir ce livre entre les mains car je démarre doucement (mais sûrement ^^) un régime sans gluten depuis un mois, ça me fait un bien fou, je suis donc preneuse de toutes bonnes recettes sur le sujet 🙂

    Et puis le fait que les recettes soient réalisées à partir d’ingrédients simples et trouvables facilement ça me plait aussi, je vis au fin fond de la Bretagne loin des magasins bio, etc … même si internet est là c’est tout de même plus pratique de ne pas avoir à faire une commande à chaque fois que l’on veut cuisiner !

    Bisous, bonne journée.

  9. Esy dit :

    Je ne suis intolérante ni au gluten, ni au lactose ni même végétarienne, mais je commence vraiment à prendre conscience d’une alimentation variée, diversifiée, et saine. Et j’ai vraiment envie de bousculer mes habitudes en matière de cuisine, de retrouver le goût de la main à la pâte. Quand je vois l’index des recettes de ce livre sur le site de Lili, j’en ai l’eau à la bouche : je serais vraiment très curieuse et ravie de pouvoir les tester.
    Merci pour ce concours. Excellente journée!

  10. Charlène Drouin dit :

    J’adorerais recevoir le livre de Lili, ses recettes sont une grande source d’inspiration pour moi, et j’ai toujours adoré les recettes qu’elle nous propose. J’ai vraiment hâte de découvrir son premier livre, qui j’en suis sûre, est une vraie réussite 🙂

  11. Karine Peyrot dit :

    Super ce concours pour une personne qui comme moi débute dans le monde du sans Gluglu et sans lactose. Pas toujours facile tout ça.Heureusement que toutes sortes de publications nouvelle génération voient le jour comme ce superbe ouvrage.
    Merci.

  12. Agnès dit :

    Bonjour!
    J’avais déjà découvert le blog de Lili grâce à toi.
    Je participe à ton jeu très sympa, merci!
    Ce livre m’intéresse parce que maintenant que je suis passée au fabriqué maison pour quasiment tout ( sauf la pâte feuilletée 😳), je serais ravie de decouvrir différentes utilisations d’autres farines que celles que j’utilise déjà, et ayant 3 bonnes copines intolérantes au gluten, ça m’aidera à moins chercher dans tous les coins d’Internet…. Je suis addict aux livres de cuisine…
    Bonne journée Natasha !

  13. Lyne dit :

    Super concours ! Je participe et j’aimerai remporter ce livre car je cuisine végétarien tous les jours, je tiens aussi un blog et découvrir encore plus de recettes et de saveurs est une passion quotidienne, j’aodore découvrir de nouveaux plats, de nouvelles textures dans mon assiette.

  14. Lorène dit :

    Bonjour! j’ai déjà beaucoup de livres de cuisine végétale, mais j’adore découvrir encore et encore de nouvelles recettes! Celui-ci m’attire particulièrement car les recettes sont sans gluten, et je m’y intéresse en ce moment, cela tombe bien! Merci en tout cas pour ce concours, et pour tout vos articles!

  15. Emmanuelle dit :

    Bonjour,
    j’adorerais gagner ce livre car… je suis allergique au blé et fortement intolérante à tous les laits animaux… mon mari vient d’apprendre qu’il est également intolérant au blé et au seigle… et j’aimerais pouvoir régaler nos 3 enfants tout en respectant notre santé à tous…
    Merci de cette chouette idée !

  16. Catherine giordi dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui nous fait découvrir de super recettes green, je serai ravie de remporter ce livre car mes parents mange depuis peu san gluten, cela leur permettrai de découvrir des recettes plus approfondis et mou je me met au vegan mais ne sachant pas toujours comment m’y prendre ce livre serait un guide précieux, bonne journée 💖🌹🍀🍇

  17. Angelique dit :

    Je participe à ce concours car je m’intéresse beaucoup à une alimentation plus saine. Ce livre me permettrai de bien débuter. Merci pour cet initiative, vos recettes. En espérant vous lire et cuisiner vos plats très bientôt 🙂

  18. Breizhfanfan dit :

    Je suis en pleine conversion et en quête de renseignements et de recettes. Je cuisine bio depuis un moment, ai découvert des recettes Par les amap, et dans les biocoops les fifferentes farines sans trop savoir qqu’en faire comme pas mal de produits. Puis je me suis tourné vers le végé. Et la je suis  » tombé » sur des recettes supers, que mes enfants apprécient, une nouvelle façon de manger, de cuisiner. Mes repas ne tournent plus autours d’un ingrédient carré et j’avoue que tout le monde apprécié.
    Je suis en ce moment en recherche de recettes de tous les jours, pas trop complexes, un livre qui explique les choses de façon simple pour tous et non pas pour les # purs et durs#

  19. Est~elle dit :

    Décidemment, encore un article qui donne envie de feuilleter un bon livre avant de filer en cuisine!
    Si j’aimerais particulièrement recevoir ce livre, c’est parce que je cuisine vegan et sans gluten depuis près de 2 ans, et que je n’en fini pas d’apprendre.
    Et puis, mon amoureux vient de découvrir qu’il est intolérant (fortement!) au gluten et aux produits laitiers, ce qui me motive encore plus à cuisiner des petits plats sympa, pour qu’il prenne goût à ces nouvelles saveurs, lui l’incontournable des classiques carnés et gluténisés… car si cela ne me dérange pas d’assumer mes ratés en cuisine, j’aime bien avoir des recettes fiables (si si, parfois j’en crée aussi des très réussies ;-P) pour ne pas me casser la tête et régaler tout le monde…
    et quoi de mieux qu’un beau livre d’une des blogueuse qui m’inspire dans ma cuisine?!

    Mais quoi qu’il en soit, je suis certaine que l’heureux/se élu/e sera comblé/e et saura en profiter!

    bonne Chance à tous/tes!
    Et mille merci Natasha et les Editions l’Age d’Homme!

  20. Stéphanie S dit :

    Bonjour
    Je participe avec plaisir. J’ai déjà un ebook de Lili que j’apprécie et j’aimerai continuer à en savoir plus sur la manière de cuisiner sans gluten et vegan.

  21. Amélie Meudec dit :

    Bonjour Natasha,
    Je participe avec plaisir, puisque j’adore ajouter de nouveaux ouvrages à ma collection de livres végéta*iens (dont je me sers toutes les semaines pour planifier mes repas 😉 ).
    Le livre d’Alice me tente particulièrement depuis que j’ai vu sa vidéo de présentation : j’aimerais beaucoup pouvoir lire l’introduction qui m’a l’air instructive, et les recettes me tentent également beaucoup.
    Je ne suis pas un régime sans gluten, mais j’aime varier mon alimentation autant que possible et les recettes de ce livre pourraient me permettre d’agrandir ma palette de plats / desserts sans gluten.
    Je croise fort les doigts !

  22. Lili dit :

    Coucou Natasha,

    Merci pour cet article qui me touche tant !!! ❤
    Merci pour ce concours. 🙂

    Plein de gros bisous !

    Lili

    • Je t’en prie Lili 🙂

      Je suis vraiment ravie de pouvoir mettre ton bel ouvrage en avant sur mon blog et de pouvoir donner l’opportunité à l’une de mes lectrices (ou lecteur !) de le remporter… tout le monde le veut semble-t-il !

  23. Pauline dit :

    Bonjour,
    J’aimerais bien avoir ce livre car je suis intolérante au lait de vache, au blé, au seigle et au blanc d’oeuf et les nouvelles idées de repas sont toujours les bienvenues.
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée à tous,
    Pauline

  24. Anne-Laure dit :

    Je ne cherche pas particulièrement à manger sans gluten car nous n’avons pas de problèmes avec mais cela m’intéresse de découvrir de nouvelles saveurs/textures avec de nouvelles farines notamment. Et on trouve peu de livres/recettes qui permettent cela autrement. Je suis régulièrement le blog d’Alice mais je n’ai pas encore pris le temps de tester ses recettes. Je vais profiter de l’été et de l’absence des enfants pour me lâcher plus et en tester certaines (car la nouveauté ne leur plaît souvent pas et c’est difficile d’avoir à cuisiner plusieurs choses !)
    Je serai intéressée par ce livre surtout pour les recettes salées et les conseils. Merci à toi pour tous tes articles passionnants et aux éditions L’âge d’homme pour cette offre.

  25. Magali Bleue dit :

    J’ai justement testé hier soir une recette trouvée sur son blog : le simplissime clafoutis aux cerises. C’était un régal ! Je me suis empressée de me mettre cette recette de côté !

  26. Clarisse dit :

    Salut, Merci pour ce super concours ! J’adrorai avoir le livre d’Alice car j’aimerai cuisiner sans gluten…. de plus les 3 photos des 3 recettes donnent très envie et j’aimerai bien les faire à la maison pour ma famille et faire découvrir aux copains…
    bonne journée Natasha et merci encore pour ce concours !

  27. TrolleFarceuse dit :

    Bonjour ! tout le monde parle de ce livre et je serai très contente de pouvoir gagner cet ouvrage et essayer les recettes de Lili 🙂

  28. Sakura dit :

    bonjour, merci beaucoup pour le concours. Je suis le blog d’Alice depuis quelques années et j’adore ses recettes (son pain d’épices sans gluten est à tomber !!!) ainsi que sa philosophie de vie. bonne journée à vous

  29. Magalie dit :

    Bonjour
    je souhaite participer au concours. j’ai découvert grâce à toi Natasha « 20 days of Happy Food » et je suis une vraie fan ! je suis maintenant bien équipé en ingrédients de base pour une alimentation végétalienne et sans gluten. j’aimerais poursuivre en découvrant de nouvelles recettes, et ton article donne fortement envie d’avoir ce livre dans notre cuisine ! j’ai quelques personnes dans mon entourage intolérante au gluten et végétarienne, et c’est vrai que l’on recherche toujours de nouvelles recettes pour leur faire plaisir.
    Merci encore pour ces belles découvertes.

  30. Chloé dit :

    Ho, génial ce concours !
    J’aimerais remporter ce livre car je suis intolérante au lactose et sensible au gluten…comme beaucoup de monde malheureusement. Et aussi car Lili a toujours de supers idées de recettes, facile, qui ne nécessitent pas une montagne d’ustensiles & d’ingrédients, ce qui est bien pratique lorsqu’on est étudiante, hihi !
    Chloé

  31. Aurélie Nono dit :

    Merci pour ce super concours !
    J’aimerai gagner le livre de Lili tout simplement parce que dernièrement mon mari a été diagnostiqué intolérant au gluten et je ne veux pas lui faire des plats dégueu car je ne sais pas (encore) cuisiner sans gluten, et je compte bien apprendre les bases, c’est o-bli-gé. Je suis végé et j’ai totalement supprimé les laitages, donc ce livre est, disons le sans détour, fait pour moi :p
    Par ailleurs j’adore ce blog !!!
    Merci ^^

  32. Marine dit :

    Bonjours j’aimererai avoir cet ouvrage pour connaître de nouveaux petits plats VG et sans gluten (que demander de mieux 😉). De plus je suis sûr d’y trouver que du bon (j’ai testé pas mal de recettes du site d’Alice). Et bien sûr je suis très intéressée par la partie « nutrition » car il y a toujours à apprendre. Bref, je croise les doigts !

  33. amelinemimosa dit :

    Bonjour Natasha,

    Merci beaucoup pour ce concours! Je suis une grande fan de tout ce qui est bio, sans gluten, écolo, vert, et de plus en plus végétarien.. C’est donc avec un grand plaisir que je participe à ce concours, car je me balade souvent sur votre blog, et aussi celui de Lili, pour trouver de bonnes recettes vertes dans la cuisine et dans ma vie. 🙂 Mon mari est coeliaque, et moi, je suis sensible au gluten. Et en plus, après avoir eu des soucis de santé, je me suis rendue compte qu’une bonne alimentation peut aider à guérir (et aide vraiement). J’aimerais essayer de nouvelles recettes sans gluten, et en plus sans lactose, qui sont équilibrées, saines, vertes, bios, et gourmandes! Parce que ca reste quand même important de bien profiter de la nourriture saine et bonne que la nature nous offre.

    Bonne journée,

    Meriel

  34. Carlotta dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation du livre qui fait très envie ! Je suis végétalienne et ça me ferait grand bien de cuisiner davantage sans gluten, je pense (pour le défi, la découverte, et pour ma santé digestive qui n’est pas au top !). ça m’a l’air d’être le livre idéal pour ça ! 🙂

    Bonne journée !

  35. Merci de ce nouveau concours !
    Ce livre me plairait car je ne suis pas très calée en cuisine sans gluten et j’aimerais passer à 1 (puis 2) jours/semaine en mode glutenfree ! Je suis donc en pleine phase de documentation.
    Bonne journée !

  36. Paprika2183 dit :

    J’aimerai beaucoup gagner ce livre car j’ai déjà testé plusieurs recettes d’Alice et chaque fois c’est un succès auprès de tout le monde ! Faire découvrir la cuisine végétale à mon entourage me plait beaucoup ! 🙂

  37. Nono dit :

    Bonjour !
    J’ai découvert le blog de Lili en effectuant quelques recherches sur des recettes vegan, par curiosité ! J’ai passé des heures à écumer son blog, fascinée par ses recettes qui semblent plus délicieuses les unes que les autres ! Suite à cela, je suis devenue végétarienne (végétalienne un jour peut-être) et je re-apprends à cuisiner ! J’adore découvrir de nouvelles saveurs, et si je remportais ce livre, il pourrait m’offrir une bonne base pour l’élaboration de mes assiettes !

  38. Géraldine dit :

    Bonjour 🙂 J’aimerai avoir la chance de gagner ce livre car après des années de douleurs au ventre et problèmes de digestion on vient de me diagnostiquer une maladie coeliaque et j’aimerai découvrir de nouvelles façons de cuisiner sans gluten. Je suis vegan depuis déjà plusieurs années. J’aime beaucoup l’auteur du livre que je suis sur tous les réseaux sociaux, j’ai déjà tester plusieurs de ses recettes et je me répète mais j’adore !.

  39. Lilas dit :

    Merci pour ce concours, je participe 🙂
    Je ne suis pas végétalienne mais je suis dans un cheminement, une prise de conscience… parfois difficile à matérialiser dans son quotidien. Ce livre pourrait m’aider 😉
    Bonne chance à tous les participants !!!!

  40. Virginie D dit :

    Merci pour ce concours! Je participe à ce concours parce que je cherche des solutions et des idées pour non seulement diminuer ma consommation en protéines animale mais aussi parce que j’aimerais faire découvrir à mon entourage une autre façon de manger. Je pense que ce livre est un grand plus pour y arriver 🙂

  41. Merci de nous proposer ce concours. Je lis régulièrement mais reste silencieuse. Je tente aujourd’hui ma chance car, même si je ne suis pas particulièrement attirée par le sans gluten, je suis très intéressée par l’utilisation des différentes farines, fécules, gommes. C’est toujours intéressant de comprendre le pourquoi du comment. Tout du moins, moi, j’aime ça ! De plus, j’aurais dû commencer par ça, je suis le blog de Lili et apprécie beaucoup son approche simple et sans chichis.

    Bonne journée 🙂

  42. Lucile Pittellioen dit :

    Bonjour!
    Je participe!!!! Merci pour ce concours et aussi pour tous ces articles aussi savoureux qu’intéressants!
    De mon côté je suis curieuse de découvrir les recettes de ce livre car j’aime cuisiner avec des tas d’ingrédients nouveaux et que je trouve que rien de tel que la diversific ation des apports, que l’on soit intolérants, allergiques ou non.

    Merci encore!!!!!!!!!!

  43. Maela dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce méga chouette concours ! Je participe 🙂
    J’aimerai bien avoir la chance de remporter ce livre car ça fait longtemps que je regarde les recettes de Lili. Mais aussi, je souhaiterai pouvoir régaler mes amis végétaliens !
    Je croise les doigts 🙂
    Merci encore !

  44. Anaïs dit :

    J’aimerai beaucoup gagner ce livre !
    Végane depuis peu, pour mon alimentation personnelle pas trop de soucis, mais pour faire des plats qui épateront la galerie c’est pas encore évident. :p

  45. breant dit :

    Bonjour tout d abord merci pour ce concours. J aimerai gagner ce concours car j ai deja des ebooks de lili et ils sont vraiment geniaux. Je ne suis que vegetarienne mais j essaie de plus en plus de cuisiner »végétal » . Et j adore epater mes inviter qui s imagine que je ne mange que des graines…et du foin lol. Bonne journée.

  46. Sarah Ecnarolf dit :

    Hello,

    Je tente ma chance et je m’y intéresse de plus en plus…

  47. Lulu Rit dit :

    Bonjour et merci pour cette belle présentation. Le livre a l’air vraiment intéressant.
    J’aimerais gagner ce livre pour pouvoir le transmettre à ma Tante. Pendant son cancer elle a eu l’ouverture d’esprit de manger sans gluten « pour voir » (quelqu’un de pas convaincue du tout par tout ça) et s’en est trouvée soulagée. Aujourd’hui elle n’en consomme plus (et est sortie de cette maladie 🙂 par les traitements les plus invasifs :’-(…) mais utilise les produits des supermarchés les moins chers et souvent pas les meilleurs.
    J’aimerais qu’elle dispose de toutes ces informations pour pouvoir cuisiner différement et lui donner des alternatives…et pourquoi pas l’amener à moins de produits carnés ?!? (pour commencer ! ;-))
    Belle journée à vous !

  48. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Dans un premier temps, merci pour ce concours !
    Je suis végétalienne et en recherche de nouvelles saveurs. Je ne suis pas spécialement intolérante au gluten, cependant, cherchant à le limiter voire à arriver à l’éviction totale de ce dernier, car force est de constater que lorsque j’en consomme davantage, je suis ballonnée et je peine à digérer. Lili semble faire de bonnes recettes et elles ont l’air accessible.
    Je souhaite à chacun bonne chance.

  49. Magali dit :

    Bonjour, merci pour ce concours. Je commence à changer d’alimentation grâce au programme 20 days of happy food de Marie. Aujourd’hui, j’ai toujours autant faim de nouveauté et envie de découvrir de nouvelles saveurs pour enrichir mon panel de recettes, le livre de Lili serait donc pour moi un super cadeau !! Merci encore à vous de nous donner l’opportunité d’en remporter un exemplaire 😉

  50. Clémentine dit :

    Bonjour Natasha,
    Comme toujours, superbe article ! Il m’a vraiment donné envie de tenir ce livre entre mes mains et d’en tester toutes les recettes !
    Je suis actuellement en reconversion pour devenir cheffe végane et j’aimerai donc étoffer ma collection de livres de recettes végétales. Cela me ferait donc vraiment plaisir de remporter ce concours et gagner ce livre !
    Merci beaucoup de proposer ce concours.
    Belle journée à toi !

  51. Lili Delaporte dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ton blog, plein de bonnes idées et de pistes de réflexions!! Véritables petites graines de changement !! Ensuite, merci de lancer ce concours, cet ouvrage me permettrait de varier les plaisirs car j’avoue sécher un peu parfois, être à court d’idées.
    Je suis au sans gluten et sans lactose depuis un an maintenant (j’ai aussi de l’intolérance au maïs, au soja et à de nombreux autres ingrédients qui me font suivre la diète FODMAP, tu connais?) Alors ce livre pourrait me donner d’autres idées de recettes et me donner encore plus d’arguments pour pencher davantage du côté vegan de la force! 😉

  52. Un super concours, j’adore Lili & son blog ! J’ai pu feuilleter rapidement son livre chez une amie, j’aimerais beaucoup le gagner 😉

  53. Anne dit :

    J’aimerai participer: je cherche à végétaliser mon mode de vie et j’adore ce site!

  54. adam dit :

    Encore un concours, chouette 🙂 (merci!!!)
    J’aime beaucoup Lili, et sa manière de voir les choses.
    Je serais ravie de découvrir son livre, qui doit être une petite mine d’or d’informations et de gourmandises !

  55. Bertie dit :

    Bonjour !
    Top concours, c’est super ! J’y participe car je suis une végane pas franchement cordon bleu et ma « cuisinethèque » aurait grand besoin d’être enrichie car je suis assez peu imaginative en matière de créations culinaires (nulle eut été plus concis ;))… Je suis le blog de Lili ainsi que son compte Insta et sa cuisine me semble très goùteuse et healthy, donc très inspirante et attirante. De plus, je suis tellement ravie que les ouvrages de cuisine végane se multiplient, c’est merveilleux. Cette démarche est à encourager et les auteur(e)s méritent d’être largement plus connus. Et quoi de mieux pour ça que de faire goûter la bonne cuisine respectueuse des animaux non humains et humains et qui renforce la santé de chacun ?
    Alors je croise les doigts 🙂

  56. Valerie L. dit :

    bonjour,
    je suis végétarienne depuis peu et utilisant de préférance des produits local voir bio depuis longtemps.
    Je lis et découvre la cuisine végan mais peu de chose me manque pour passer en pratique.
    Je suis régulièrement a la recherche d’idées/de recette qui vont me convaincre.
    les blogs complété par un ouvrage serait excellent pour pratiquer donc j’aimerai participer au concourt et peu-être gagner le livre.
    Merci pour vos partages c’est encourageant de se voir qu’on est pas seule.

  57. yana dit :

    Bonjour,

    Etant toute nouvelle dans le végétalisme (et la seule dans ma famille) je serai enchanté de gagner un livre de cuisine végétal et en plus sans gluten ^_^

  58. monique DUCREUX dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce concours.
    Le livre de Lili à l’air de fourmiller de bonnes idées de recettes (sans gluten).
    Et il est vrai que pour moi le mélange de différentes farines m’est un peu difficile. Aussi, je serais heureuse d’en connaître le contenu.
    Bonne chance à toutes et tous.

  59. Valerie dit :

    Je serais heureuse de recevoir le livre de Lili que je suis sur son blog depuis quelques mois.
    A la maison, j’essaye de cuisiner sainement, de diversifier, de découvrir de nouveaux ingrédients, de sortir de la cuisine traditionnelle, d’être curieuse et d’éveiller cette curiosité chez mes enfants.
    Je nous souhaite à tous bonne chance pour ce concours et belles découvertes culinaires!

  60. Pascale dit :

    Merci pour ce concours. J’aimerais remporter ce livre car je m’interresse a l’alimentation saine tout simplement!

  61. Nathalie Richard dit :

    Bonjour
    Merci pour votre blog qui est une mine d’inspiration pour moi qui débute. J’ai récemment pris conscience de notre impact sur la planète et des conséquences sur notre santé. Aujourd’hui, je fais partie d’une amap et je ne consomme plus de viande mais j’ai gardé les oeufs et les laitages. Ce livre paraît très intéressant car il est parfois difficile pour moi de trouver des recettes me permettant d’utiliser les légumes de mes paniers. De plus, depuis que j’ai changé d’alimentation je me sens mieux, moins de migraines…mon seul regret c’est de ne pas m’y être mis plus tôt !
    Donc, je souhaite participer au concours
    Merci car nous avons besoin de personne comme vous pour nous ouvrir les yeux !!

  62. Ludmilla dit :

    bonjour et merci pour ce concours, j’aimerais gagner ce livre car j’ai subit une sleeve et que j’entreprends de manger différemment . J’éprouve le besoin de manger sainement équilibré et tout en préservant la santé des miens et la mienne œuvrer dans une voie plus écologique

  63. uguen dit :

    Merci pour ce concours. Je mange de plus en plus de produits bios et sans gluten. Parfois en manque d’inspiration… Je serai ravie de trouver de l’inspiration dans son livre. Félicitations à Lili.

  64. Fred_S dit :

    Bonjour et merci pour ce concours !
    J’aimerais gagner ce livre car j’aime beaucoup le blog de Lili, ses recettes, sa bonne humeur, et parce que j’essaie au maximum de manger vegan et sans gluten, je me porte mieux ainsi 🙂

  65. Carole (Lulu Factory) dit :

    Bonjour.
    Merci pour la présentation du livre et tous les articles du blog. Rééquilibrant mon alimentation depuis quelques mois suite à des intolérances, j’y trouve plein d’inspirations et de sources fort utiles. Le livre me permettrait sans aucun doute de varier mes plaisirs et d’apprendre encore beaucoup.
    Merci encore pour ce concours.

  66. JulietteI dit :

    Merci pour ce concours 🙂 Je tente ma chance pour gâter une amie qui a récemment ouvert les yeux sur le végéta*isme et le sans gluten… Ce livre est pour elle (bon j’avoue j’ai bien envie de le garder pour moi ^^) !!

  67. audrey dit :

    J’adorerai remporter ce livre de recettes car je souhaite diversifier mon alimentation. Même si cette remarque peut sembler un paradoxe avec la cuisine « sans ». J’adore cuisiner et faire découvrir à mon entourage de nouvelles saveurs.

  68. germaine Y dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir pour ce joli concours.
    J’adorais découvrir ce joli livre car je souhaite diversifer mon alimentation, mais je ne sais pas comment m’y prendre, ce livre pourrais m’aider.
    merci, belle journée.

  69. LauraC dit :

    Bonjour, merci pour ce super concours.
    J’aimerais beaucoup remporter ce concours car j’adore le blog d’Alice. Il y a quelques mois j’ai commencé à manger vegan et c’est grâce à son blog et à d’autres que j’ai fait une très bonne transition.

  70. Nicolas VK dit :

    Lili est vraiment la meilleure concernant la cuisine végétalienne. De plus elle est vraiment disponible et sympa avec ses lecteurs, j’en ai fait l’expérience lorsque je lui ai demandé un conseil via son blog !

  71. bonsoir,

    merci beaucoup,perso je debute dans ce domaine ,mais etant trés intéressée ca me ferai bien plaisir de decouvrir de nouvelles recettes 😉

    merci

  72. minari06 dit :

    bonjour
    merci pour ce concours j’adore le blog de lili et j’aimerai trop gagner son livre

  73. Je serai ravie de remporter ce livre qui semble très bien pour mes premiers pas dans la cuisine vegan et bio. L utilisation des différentes farines m intéresse car je suis un peu perdu avec toutes les farines dont on parle sur le net. Et je suis curieuse de cuisiner autrement maintenant que je mange de plus en plus bio. Merci en tout cas pour ce jeu

  74. Clémence dit :

    Adepte de la cuisine saine et végétarienne, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour changer le quotidien !

  75. Célou dit :

    Coucou !
    J’aime beaucoup découvrir les recettes d’Alice et je serais super contente de découvrir les belles recettes qu’elle a concocté spécialement pour ce livre.
    Je tend à adopter une alimentation Vegan, et déjà, pour adopter quelques recettes sans produits d’origine animale, goûteux, qui donnent envie… Et bien ça me tente bien ! Et puis gros challenge, je dois convaincre ma famille que ça peut être bon… Je suis sûre que les recettes d’Alice m’aideront dans cette tâche 😉

    Merciii !

  76. Louison lou dit :

    Super concours , je voudrais remporte ce livre que je suis Lily sur son blog et débute dans la cuisine végétarienne et sans gluten. Je ne suis pas allergique et mange des protéines animales mais j’aime découvrir de nouvelles façon cuisinée surtout lorsque qu elles sont plus saines.

  77. Judegui dit :

    Bonjour !
    On est vraiment dans une invitation à la découverte dans ton article 🙂 Moi aussi je suis très intéressée pour varier les farines, mais après quelques substitutions hazardeuses, je me dis qu’un petit topo sur le sujet ne ferai pas de mal ! Je croise les doigts. Merci pour nous.

  78. Adelyne dit :

    Je participe car j’apprécie les petites recettes de Lili toujours savoureuses et concoctées avec beaucoup d’amour !

  79. Bénédicte LE ROUX dit :

    Depuis quelques mois mon ami et moi on commence juste à manger de manière vegan. Ca vient petit à petit 😉 Mais on manque de livres de recettes dédiés alors pourquoi pas ce livre !!

  80. Galatée dit :

    Bonjour!

    Merci pour ce concours! Moi j’aimerais gagner ce livre pour ma maman, qui est intolérante au gluten et peine a me faire des petits plats véganes et simples lorsque je viens manger chez elle…

    Bonne journée, et bonne chance a tout-e-s!

  81. Aline dit :

    Je viens de me le commander … Merci pour cette découverte
    Bonne journée

  82. isabelle dit :

    Suite à la lecture du livre « faut il manger les animaux », mon fils de 15 ans ne veut plus manger de viande ni poisson;ce livre me serait bien utile.Bravo pour ce blog!

  83. julie dit :

    ça donne faim de lire cet article, moi qui veut justement diminuer le gluten ça m’intéresse bien.

  84. Elisa dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci encore pour ce nouveau concours ! Je participe avec grand plaisir.
    Je ne possède pour l’instant qu’un ouvrage sur les recettes végétales (de la grande Marie Laforêt haha), et je souhaiterais en avoir un autre afin de varier les plats et surtout donner envie à mes proches de suivre mes pas. J’aime beaucoup ce que fait Alice et suis régulièrement son blog, j’ai été donc plus qu’enchantée d’apprendre qu’elle sortait un livre !
    Bonne continuation ❤

  85. Avy dit :

    C’est avec joie que je me lance dans la participation de ce concours ! 🙂 J’adorerais remporter ce livre dont les recettes semblent aussi bonnes les unes que les autres. Et surtout, j’en aurais bien besoin: j’essaie tant bien que mal de me restreindre à une alimentation sans gluten et sans produits animaliers mais, disons-le, ce n’est pas chose facile ! En vous remerciant pour la possibilité même de ce concours et tous les articles intéressants du blog.

  86. Elyria dit :

    J’aimerais remporter ce beau livre pour cuisiner différemment et avoir plein d’idée, surtout en pâtisserie, pour utiliser des farines diverses et variées!!

  87. Bérengère dit :

    Je participe également à ce concours avec grand plaisir. Adepte d’une cuisine bio et majoritairement végétarienne, ce livre me guiderait certainement sur le chemin du sans gluten et du sans produits laitiers, chemin qui peut s’avérer ardu quand on ne sait pas forcément par où commencer. Merci en tout cas pour l’article, qui me permet de découvrir le blog d’Alice et ses recettes si appétissantes ! C’est un bon début 🙂

  88. Séléna dit :

    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir, j’aimerai beaucoup découvrir la cuisine sans gluten, mais je ne trouve pas d’ouvrages végétaliens ET sans gluten 🙂

  89. Cé45 dit :

    Je participe parce que tu m’as donné envie d’essayé ces recettes – et que j’adore varier les farines mais que c’est plutôt hasardeux et que les ratés ne passent pas tjs avec les enfants!!-
    Merci pour ce blog et tout ce dont il regorge.

  90. CRISTINA TAXA dit :

    Bonjour,

    Cela fait presque un an que j’ai eu le déclic vers une alimentation saine. J’ai tenté quelques semaines le sans gluten et lactose en ayant ressenti un mieux certain. Mais au quotidien, étant la seule à la maison, il m’est difficile de gérer cela. Avec les classiques cuisinées par Lili dans son livre, j’aimerai pouvoir faire des plats familiaux sans gluten ni lactose pour tous. Cela diminuera ces apports pour ma famille, ce qui est déjà un bon début et moi je pourrais respecter mon régile alimentaires sans faire à part.
    Merci pour ce concours.

  91. Ali dit :

    Merci pour la présentation de ce livre qui a l’air d’être encore une mine d’or ! Je tente ma chance et si je n’ai pas la chance de gagner, je me réjouis pour l’heureux(se) élu(e) et trouverais bien un moyen de me le procurer. Je suis en plein dans l’éco défi d’organisation des menus, ça commence à prendre je suis contente ! Je réalise que l’appui des recettes est indispensable pour s’organiser car les essais et tests quand on n’a pas encore totalement intégré la fibre VG sont bien qu’instructifs, souvent cause de trouble et de complication (surtout avec les enfants… !). Moi qui suis initialement assez freestyle sur les recettes, je pense que je dois (ré)apprendre certaines bases avant de me (re)lâcher !
    Bravo encore pout ton blog 🙂

  92. poujade dit :

    Ni mon mari ni mes 4 garçons ne sont fans d’une cuisine saine, bio, végan,… je ne suis pas bonne cuisinière et n’ai pas beaucoup d’idées, ce livre serait peut-être une bonne aide pour avancer en famille vers ce type d’alimentation !! merci !

  93. lathelize dit :

    J’aime beaucoup le blog de Lili et ses recettes toujours inventives et j’adore les choix éditoriaux de l’age d’homme. j’aime aussi leur mise en page et leur modernité.
    Merci pour le concours

  94. Lya dit :

    Bonjour,

    J’apprécierais de remporter cet ouvrage pour avoir une base de recettes sans gluten disponibles lorsque ma connexion internet est inexistante (et car je me perds un peu dans tous les blogs de recettes sans gluten, comme je me perdais pour la cuisine végétalienne avant d’avoir ma base : « Végane » de Marie Laforet).

    Bonne journée et bonne chance à tous pour le concours !

  95. Maud dit :

    Bonjour. J adore ce blog car les recettes sont excellentes et simples. J aimerais beaucoup avoir le livre pour m aider et continuer à cuisiner selon mon régime alimentaire plutôt difficile à appliquer avec des recettes « traditionnelles ». Merci d avance et continuer comme ça c est super.

  96. maryadamms dit :

    Bonjour, on m’a dit qu’arrêter le gluten pourrait m’aider à résoudre mes soucis de migraines…. mais je n’arrive pas à franchir le cap ! J’ai déjà réduit, testé quelques recettes, mais non, les pâtes, le pain, les céréales du ptit dej…. je n’arrive pas à trouver des recettes convenables ! Étant une vraie fan des recettes de Lili, peut être que ce livre m’aidera à trouver les (bonnes) combinaisons 🙂
    Merci pour ce concours !

  97. Loivet dit :

    Qu’il est réconfortant d’observer l’évolution de cette prise de conscience qu’une autre façon de vivre est possible. Et pour ce, de talentueuses personnes, vous, elle et bien d’autres ont la gentillesse de partager leurs petits trucs qui rendent le quotidien rayonnant et réconfortant 🙂

  98. Emilie dit :

    Bonjour a tous,

    En premier lieu merci de cet article et la présentation de cet alléchant livre, et pour le site plus globalement.
    Si j’aimerais le recevoir c’est parce que tout doucement j’aimerais changer d’alimentation et changer mes habitudes pour aussi découvrir de nouvelles saveurs. Pour l’instant il est vrai que je ne sais par où commencer, et ce livre m’aiderait à comprendre beaucoup de choses et à tester ces recettes qui m’ont l’air succulentes !

    Merci de l’opportunité.
    Emilie

  99. Julie dit :

    Bonjour,
    Je cuisine déjà bio, sans gluten et très souvent végétalien, mais j’ai parfois un peu de mal à varier mes repas avec un petit budget, c’est pour ça que j’aimerais avoir ce joli carnet de recettes. De plus, j’adore le site Au Vert avec Lili, de la même manière que celui-ci, on y trouve plein de recettes saines et gourmandes et aussi beaucoup d’astuces pour faire attention à notre planète. C’est quelque chose qui me tient à cœur, alors j’aimerais mettre toutes les chances et les outils de mon côté pour pouvoir faire ma part 🙂
    Merci de nous donner la chance de recevoir ce livre !

  100. Nyx dit :

    Hello,
    Etant une végétalienne depuis pas si longtemps, qui tente gentiment de se mettre à la cuisine… je tente avec plaisir ! Dans tous les cas merci pour cette super idée de concours, je lis régulièrement ton blog et je ne compte plus le nombre d’articles qui m’ont donné un sacré coup de pouce =) belle journée

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s