Éditions La Plage : un éditeur durable et engagé

Cuisine bio et végétarienne, santé et diététique naturelle, habitat écologique, néo-maternage… si l’un de ces sujets vous intéresse et que vous aimez les livres, vous connaissez certainement déjà les Éditions La Plage ! Créée il y a 21 ans par Laurence Auger et Jean-Luc Ferrante, cette maison d’édition met en avant le travail d’expert-e-s ayant un véritable savoir faire à transmettre pour un mode de vie durable : cuisiniers et cuisinières végé, nutritionnistes végé, professeur-e-s de yoga, architectes en éco-construction, botaniste spécialisé dans la permaculture, médecins accompagnant les grossesses naturelles, artistes et pédagogues s’inspirant de la nature… Tous/toutes les auteur-e-s des Éditions La Plage ont pour point commun le désir de partager des idées pratiques et concrètes pour un quotidien plus sain, plus éthique et plus écologique.

Logo Editions La Plage

Bien évidemment, pour aller au bout de leur démarche, les papiers et encres sont choisis avec soin afin de réduire l’impact écologique de la production, réalisée en France. Lorsqu’ils ne sont pas imprimés sur du papier recyclé, les livres sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement. La quantité de livres publiés est également maîtrisée pour éviter que les invendus ne finissent au pilon. De toutes façons, les titres édités sont sélectionnés en fonction de la durabilité de leur intérêt dans le temps avec pour objectif qu’ils restent dans le catalogue au moins 10 ans.

Outre les sujets traités et leurs efforts en matière d’écologie, ce qui me plaît le plus chez les Éditions La Plage, c’est le fait qu’on nous propose des livres vraiment utiles au quotidien.  Ils sont pour moi de véritables références et outils pratiques que je prends plaisir à consulter régulièrement et que je ne ne risque pas d’oublier au fond de ma bibliothèque après les avoir lus une fois ! Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, j’aime tout particulièrement leurs livres de recette- Vegan, La Pâtisserie Crue, Veggie Burgers, Flocons d’Avoine et d’Ailleurs... pour n’en citer que quelques uns ! Parmi les nouveautés, je serais également très curieuse de découvrir Le massage des pieds, l’album Insolente Veggie et littéralement tous les livres de cuisine…

Leur catalogue est si attrayant qu’il ne fait malheureusement rien pour contribuer à la bibliothèque minimaliste à laquelle j’aspire ! Néanmoins, chacun de leurs ouvrages m’aide à cheminer vers un mode de vie plus durable… alors je me dis que ça en vaut la peine !

Editions La Plage Site Internet

Comme vous le savez, j’aime toujours savoir qui se trouve derrière les initiatives qui me plaisent… j’ai donc posé quelques questions à Laurence et Jean-Luc, les fondateurs de cette jolie maison d’édition. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à fonder les Éditions La Plage ? Et d’ailleurs, comment avez-vous choisi ce nom ?

Nous avons monté les éditions La Plage pour pouvoir éditer des livres en adequation avec nos idées et nos valeurs. Nous avons été inspirés par le premier slogan écologiste “Sous les pavés la plage”.

Sur quelles valeurs est fondé votre maison d’édition et qu’espérez-vous apporter à vos lecteurs ?

Nous travaillons sur l’écologie pratique, notre but est de donner des outils aux lecteurs pour qu’ils puissent agir au quotidien (cuisine végétarienne et vegan, non violence dans l’éducation, habitat écologique…).

Gâteaux Chics et nature Linda Louis La Plage

Selon vous, quels sont les bases pour être un éditeur écologique ? Est-ce plus difficile et couteux de faire imprimer ses livres de manière écologique en France ?

L’important est pour nous d’éditer des livres vraiment nécessaires, (même si cela est un peu subjectif), l’idée est surtout de ne pas publier des ouvrages juste pour faire “tourner la machine”, mais qui apportent vraiment quelque chose de nouveau. De faire attention aux tirages (éviter un maximum le pilon, pratique quasi systématique dans bien des maisons). L’impression en France est plus coûteuse que l’impression en Asie bien entendu,  mais pour nous “la marge” n’est pas le seul facteur à considérer.

Vous avez fondé les Éditions La Plage en 1994… Quels ont été les plus grands changements et accomplissements que vous avez connu ces 20 dernières années ?

1996, la crise de la vache folle, qui a été le départ d’un réel changement dans les mentalités, la cuisine végétarienne devenant par exemple un option possible.

La Plage 20 ans

Enfin, parmi les ouvrages que vous avez publié ces derniers mois, quels sont vos préférés ?

  • Vegan de Marie Laforêt, d’abord parce que cette auteure de qualité a réalisé un gros travail photographique  et des recettes vraiment innovantes + il s’agit du premier livre complet sur le sujet en France + il a rencontré un vrai succès en librairie (plus de 30 000 exemplaires vendus) et une belle reconnaissance internationale (Prix, traductions en Angleterre, Italie, Espagne…).
  • Insolente Veggie, notre première bande dessinée, qui réussit à aborder avec humour et efficacité des thèmes comme le spécisme et les droit des animaux.

insolente veggie- La Plage

Quels sont vos livres préférés chez les Éditions La Plage ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Éditions La Plage : un éditeur durable et engagé

  1. Marion dit :

    J’aime aussi beaucoup cette maison d’édition. Récemment j’ai acheté chez eux le livre sur le layering et l’atelier des bonbons bio. Et il y a en encore tellement que je voudrais acheter. Surtout depuis qu’ils lancent une collection sur la couture !

  2. Eugénie* dit :

    Voilà une maison d’édition que j’adore ! J’achète les yeux fermés quand il y a leur logo sur un livre.
    Longue vie à La Plage ! ❤

  3. jess dit :

    Tout pareil ! J’adore cette maison d’édition, et si je ne me retenais pas, je pense que j’aurais pas loin de la moitié de leurs ouvrages. Mais bon, il faut savoir être un minimum raisonnable

  4. So.lesmots dit :

    Ouvrir un livre de cette maison d’édition est toujours un plaisir. Les auteurs sont engagés, passionnés par le sujet qu’ils traitent. Personnellement je cuisine très régulièrement avec les livres de Cléa 😊

  5. manouchoux dit :

    Ma bibliothèque est pleine de leur livre… j’aime beaucoup ceux en petit format comme Chataignes, burger veggie avec des dessins, secret d’endurance, enfin j’en ai beaucoup beaucoup! Et je crois que mon premier est la bible veggie de Cléa… hâte de recevoir la BD!

  6. Quelques remarques dit :

    Je n’ai jamais vu d’ouvrages imprimés en France aux éditions La Plage (en Europe, mais pas en France…). Quand aux papiers FSC, quasiment toutes les maisons d’édition les utilisent maintenant, pas vraiment utile de s’en vanter. Et je ne parlerai pas du vernis sur toutes les photos des livres « Green » et « Gâteaux chics et nature », pas vraiment écolo…
    Alors écologie ou marketing ? La frontière est mince…

    • Laurence Auger dit :

      C’est vrai qu’imprimer en France c’est important aussi et nous essayons au maximum de le faire également. Cela dit, en tant qu’éditeur écolo ce qui nous importe d’abord c’est de réduire la distance kilométrique entre nous et notre lieu d’impression. Nous sommes depuis trois ans à Paris mais nous étions précédemment dans le Languedoc, à Sète pour être précis, et nos livres sont toujours stockés dans la banlieue de Montpellier. Imprimer à Barcelone nous permet de respecter notre charte écologique (impression à moins de 500 km). Vous pouvez consulter cette charte sur le site du collectif des éditeurs écolo-compatibles http://www.leseec.org que nous avons fondé avec d’autres éditeurs motivés. Nous travaillons avec ce collectif ainsi qu’avec la commission environnement du SNE sur l’impact des vernis écolo, sur le pourcentage de papier FSC, PEFC et recyclé utilisé dans l’édition française etc. et il y a encore du travail à faire 😉

  7. Ping : Insolente Veggie, le premier album de Rosa B. | Échos verts

  8. Ping : 7 idées de cadeaux « bien-être au naturel  | «Échos verts

  9. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  10. Ping : Cadeaux utiles et écolo pour les (futurs) parents #1 | Échos verts

  11. Ping : Le coin lecture | Dessine-moi un Vegan : Comprendre le veganisme.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s