Ecobamboo : brosse à dents vegane biodégradable

Il y a 1 an, je passais en revue 9 brosses à dents « écologiques » et depuis, plusieurs autres marques, certaines plus éthiques et écologiques que d’autres, ont vu le jour. Parmi les dernières nées se trouve Ecobamboo, une entreprise fondée par Mark, basé en Pologne.

Lorsqu’il m’a proposé de tester leur brosse à dent vegane et 100% biodégradable, je n’ai pas hésité une seconde car, faute de trouver un modèle écologique dans les boutiques autour de chez moi, j’utilisais encore une bonne vieille brosse à dents en plastique… recyclée, à tête interchangeable et fabriquée localement, certes, mais en plastique tout de même ! Et comme vous le savez, le plastique est un matériau que j’évite, autant pour des raisons sanitaires, qu’éthiques et écologiques. En outre, j’étais frustrée qu’après tous mes efforts pour réduire mes déchets dans la salle de bains, je n’ai réussi à trouver une solution zéro déchet pour une simple tête de brosse à dents non recyclable et non compostable.

J’étais donc ravie de pouvoir troquer ma brosse à dents en plastique fluorescent contre une belle brosse à dents au manche en bambou !  Lors des premières utilisations, je dois avouer que la sensation un peu rêche du bambou dans la bouche m’a perturbé… et puis, au bout de quelques jours à peine la sensation s’est adoucie et je m’y suis habituée sans problèmes. En outre, ma brosse aux poils souples a bien tenu 3 mois, comme toute brosse à dents de qualité le devrait ! D’ailleurs, toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises après 4 mois d’utilisation de la brosse… (je sais, il est temps qu’elle aille au compost ! ).

Outre la qualité du produit à l’usage, il était important pour moi d’en savoir plus sur ses conditions de fabrication pour vous en parler sur le blog. Mark a donc accepté de répondre à mes questions, et comme j’ai beaucoup aimé leur brosse à dent, il a proposé d’en offrir 3 aux lecteurs et lectrices d’Echos verts. Rendez-vous en fin d’article pour les détails du concours… en attendant, voici plus de détails sur la brosse à dents Ecobamboo.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Pourquoi avez-vous choisi de fabriquer vos brosses à dent en Inde plutôt qu’en Chine où la plupart des autres brosses à dent en bambou sont fabriquées, ou plutôt qu’en Europe où vous êtes basés ?

Notre atelier de fabrication se situe à Asam, en Inde où le bambou moso pousse sans difficulté et à foison. Il est d’ailleurs considéré comme une mauvaise herbe et il faut donc le couper à certains endroits ; néanmoins cela ne nuit pas au Panda rouge qui ne se nourrit pas de cette variété-là. Le bambou utilisé pour nos brosses est lui cultivé dans des fermes de petite échelle.

Nous avons aussi choisi l’Inde car les programmes de soins et de sécurité sociale y sont meilleurs qu’en Chine. Au départ, nous voulions installer nos ateliers là-bas mais il se trouve qu’il n’y a pas de programme de protection sociale des travailleurs lorsqu’ils sont très pauvres. Quant à la Pologne, où nous sommes installés, il n’existe pas d’ateliers permettant la transformation du bambou.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Que savez-vous des conditions de travail des ouvriers et des ouvrières qui fabriquent les brosses à dents Ecobamboo ? Avez-vous un label équitable ?

Nous soutenons le programme de sécurité sociale pour les travailleurs. Contrairement à ceux en Chine, ils ont 3 temps de pause dans la journée : 25 minutes pour le déjeuner, 30 minutes pour le dîner et 20 minutes quand ils le souhaitent. Malheureusement nous n’avons pas de label équitable pour le moment mais comme nous voulons créer d’autres produits nous avons l’intention d’obtenir ce label.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Pourquoi avoir choisi le bambou et le Nylon 4 pour vos brosses ? Sous quelles conditions ces matériaux sont-ils biodégradables ?

Nos recherches nous ont permis de trouver que le Nylon Dupont Tynex était le type de poils pour brosse à dents le plus durable du marché. En effet, il est biodégradable dans le compost ainsi que sous des températures élevées et même dans la poubelle, où il se biodégrade en 1 an et demi.

Quant au bambou, nous avons choisi une espèce appelée « moso » qui pousse très vite sans engrais ni pesticides ; sa culture est donc naturellement économe et écologique. En outre, c’est une matière solide, donc durable et qui se décompose naturellement.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Chaque brosse à dent est recouverte de 2 emballages, un en plastique et un en papier cartonné : les deux sont-ils vraiment nécessaires ? Est-ce l’emballage le plus écologique que vous puissiez proposer ?

La brosse à dents est emballée dans un plastique fait à base de fécule de maïs, dont le processus de fabrication est expliqué ici. Contrairement aux plastiques conventionnels, celui à base de maïs n’est ni polluant, ni dangereux pour la santé. Les deux emballages que nous utilisons, le plastique et le carton sont biodégradables et nécessaires pour des raisons d’hygiène.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Enfin, où peut-on acheter vos brosses à dents ? 

Nous sommes toujours à la recherches de revendeurs et pour le moment elles sont vendues principalement sur internet. Les personnes résidents en France peuvent se les procurer via les boutiques en ligne suivantes :

Vous pouvez également les commander via notre site Internet Ecobamboo (3,50 euros)*

Si vous vivez dans d’autres pays d’Europe, peut-être les trouverez-vous directement en boutique. Vous pouvez voir la liste des revendeurs dans chaque pays via ce lien.

* Ces prix datent du 03/09/2015 et n’incluent pas les frais de port.

concours ecobamboo brosse à dent écologique echosverts.com

Pour conclure, cette brosse à dents présent selon moi plusieurs avantages et inconvénients. J’aime le fait que la brosse et l’emballages soient 100% biodégradables, que les conditions de fabrication soient transparentes et n’aient aucun impact sur le bien-être animal et enfin, que ce soit un produit solide et durable dans le temps. Ce qui me plaît moins c’est le fait qu’il y ait un double emballage, pas de certification Fair Trade et que le produit soit fabriqué dans des contrées lointaines, avec des matériaux non-locaux et qu’ils soit ensuite vendu principalement en ligne. Pour des raisons écologiques, je préfère malgré tout cette brosse à dents-là au modèle en plastique et à tête interchangeable que j’utilisais avant.

Si vous aimeriez aussi tester cette brosse à dents vegan et 100% biodégradable, ECOBAMBOO offre la possibilité à 3 d’entre vous d’en remporter une. Voici les conditions de participation :

  • Une seule participation par personne
  • Résider en Europe
  • Laisser un commentaire sous cet article en disant ce qui vous plaît le plus au sujet des brosses à dents ECOBAMBOO
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation
  • Concours ouvert du 3 septembre au 10 septembre 2015 à minuit (heure française).

N’hésitez pas non plus à suivre Ecobamboo et Echos verts sur Facebook.

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble des conditions de ce concours sera validée.

EDIT du 10/09/2015- Le concours est terminé.

Les 3 gagnantes sont Valérie S., Audrey S. et Marjorie P.

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

178 commentaires pour Ecobamboo : brosse à dents vegane biodégradable

  1. so39 dit :

    Merci pour nous faire tenter de gagner cette brosse et surtout merci pour toutes ces explications et les réponses aux questions de Mark…. tout s’éclaire !
    Beaucoup d’objets du quotidien sont à repenser…
    à très vite

  2. Mathilde dit :

    J’aime le petit panda !! N’est ce pas une raison suffisante ? 😉 bon, d’accord ..la culture durable du bambou 😉

  3. Schneider Valérie dit :

    Bonjour ! Merci pour ce petit concours.
    Ce qui me plait le plus dans ces brosses à dents, c’est le petit logo panda qui est trop chou !! Mais en étant vraiment sérieuse, ce qui me plait le plus c’est que la brosse et l’emballage soit entièrement biodégradables !! Ca veut dire zéro déchets !! Le plus dure sera de se procurer ces petites merveilles. En tout cas, quelle belle initiative pour la planète.

  4. C dit :

    Merci pour ce concours ! Je participe car j’aime la salle de bain zéro déchet et quel bonheur de jeter sa brosse dans le compost !

  5. Rosenoisettes dit :

    Lorsque j’ai décidé d’avoir un mode de vie plus sain quelques questions et impasses se sont présentées, dont la brosse à dent.
    J’ai hâte de pouvoir tester une brosse à dent écologique en bamboo, en espérant qu’elle me convienne aussi bien 🙂
    Merci beaucoup !

  6. Belinda dit :

    oh merci pour ce mail très instructifs et surtout pour ces questions/réponses.
    Difficile de choisir ce que j’aime le plus : le côté entièrement biodégradable de toutes les parties (de la brosse et de son emballage), le fait d’avoir choisi un site qui ne gène en rien la pousse de cette plante ou de son utilisation (là je penses aux pandas), ou bien le fait de se soucier des travailleurs… ben je crois que ce que j’aime le plus c’est le concept dans sa globalité 😀

  7. Djahann dit :

    Je suis très curieuse d’essayer ces brosses à dents ! J’aime l’idée qu’elles soient écolo et en bois (même si j’ai un peu de mal avec l’idée d’utiliser des arbres pour nos objets de « confort »).
    Mais j’aime aussi qu’elles soient biodégradables.
    Merci pour ce chouette concours !

  8. Lili dit :

    Une brosse à dents qui se composte… je n’y avais jamais pensé ! Je changeais aussi les têtes et pensais que c’était un bon compromis ! Je tente ma chance d’en gagner une mais je suis de toute façon très tentée d’en acheter… Merci 🙂

  9. Complètement fan de ces brosses à dents qui après une étude de marché poussé chez nous est notre favorite pour son côté éthique, respectueux des pandas et le rapport qualité/prix et 100% compostable. Ce que j’aurais quand même aimé trouver est la possibilité de personnaliser les brosses à dents pour les différents membre de la famille (nous on fait des marques aux crayons de couleurs), l’absence du sachet qui emballe la brosse en plus de la boite en carton et la possibilité de faire une grosse commande quoi!
    Des bisous La Gwarc’h

  10. Carole dit :

    Bonjour !
    J’aime l’idée de connaître les conditions de travail des personnes qui fabriquent ce produit. Bravo !

  11. Stéphanie dit :

    Et bien comment dire .. en comparaison des brosses à dent que j’utilise quotidiennement tout m’interpelle dans la brosse à dent écobambou .. je pars de très loin avec mes jetables en plastique non recyclé. Si ce concours est l’occasion de pouvoir tester avant d’acheter une brosse à dent plus « verte » et éthique j’y participe avec plaisir. Merci pour cette opportunité !

  12. lilie77 dit :

    Merci pour cet article qui donne très envie d’en avoir une désormais!!
    Je veux changer ma manière de consommer pour la planète et pour arrêter d’enrichir les multinationales!! Merci d’y contribuer

  13. Catroux Aurélie dit :

    Bonjour, je tente le concours parce qu’une brosse a dent vegan ca manque dans ma salle de bain 🙂 J’aime beaucoup l’idée que ces brosses a dents soit fabriquées par des personnes bien traitées et qu’elles soient écologiques et recyclables. En plus elles sont jolies

  14. Julie dit :

    Cet article à répondu avec pertinence à toutes les questions que j’avais en tête en découvrant le sujet : le corps en bambou, ok, mais quid des poils de la brosse, jusqu’à la question de l’emballage quand j’ai constaté avec effrois les 2 emballage (plastiques et cartons), voilà peut être enfin l’occasion de nous ôter une brosse à dents, pardon, une épine du pied, vue que ce sujet était un des dernier point noir de notre façon de consommer.
    Merci
    Julie

  15. Lou dit :

    J’adore !

    Ces brosses a dent ont l’air parfait !
    En bambou, 100% biodégradables, vegan, pas fabriquées en Chine, et en plus elles lavent les dents. Que demande le peuple ?

  16. Sib dit :

    Bonjour !

    Je suis bien heureuse de découvrir Ecobamboo via ton blog. Ça me chagrine de ne pouvoir utiliser de brosse à dents biodégradable… Celle-ci a tout bon maintenant il ne reste plus qu’à tester ^^ En plus elles sont très jolies ce qui n’enlève rien bien au contraire…

    Merci pour la découverte et bonne fin de journée !1

  17. SARAH dit :

    Bonjour,
    Ce qui me plait le plus c’est qu’elle soit compostable! Est-elle vendue en Inde?

  18. Nathalie Pecqueur dit :

    Bonjour, j’ai moi-même acheté cette brosse à dents, elle est bien.
    Je ne savais pas que le nylon pouvait être biodégradable, j’ai appris quelque chose en l’achetant 😉

  19. LEFEBVRE dit :

    Ils ont réfléchi à tous les impacts qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement et sur les gens qui les fabriquent. Combien en font autant ?

    Je vote pour ! 🙂

  20. Clémentine dit :

    J’avais en tête la même question qu’Emilie au sujet des heures de travail. Si je suis d’accord avec toi Natasha que c’est essentiellement une question de culture, j’ai aussi du mal à croire qu’on puisse être ‘vraiment’ épanouis en travaillant 7/7. Ne pas se sentir exploité, avoir l’impression que c’est normal, oui. Mais de là à être épanouis… Et le travail, à mon sens, est censé être un moyen pour gagner l’argent nécessaire à se loger, se nourrir mais aussi un à son épanouissement culturel, intellectuel, social… Or quand bénéficier de l’épanouissement en travaillant 7/7 ?
    Dans son livre No Impact Man, l’auteur dit quelque chose qui m’a beaucoup marqué : en dessous d’un certain seuil de confort, il n’est plus possible d’avoir une vie vraiment agréable et sereine. Le confort peut être matériel, mais aussi temporel à mon sens.
    Bref, on dépasse largement le cadre de la brosse à dent écolo 😉 Merci pour ce concours et ces réflexions !
    Je serai ravie de tester ces brosses en bois et vegan (le côté que je préfère) !

    • Merci d’avoir partagé ta vision des choses concernant le « travail 7j/7 ». Je tiens à clarifier que je n’ai pas voulu dire qu’il n’y avait aucun mal à travailler 7j/7. Je suis bien consciente de que dans certains cas, ce n’est ni le choix, ni l’idéal des travailleurs. Cela dit, je pense que cette vision négative que l’on peut avoir du « travail 7j/7 » et du travail tout court est sans aucun soute influencée par la notion de travail dans notre propre contexte socio-culturel ; je connais des personnes en France qui travaillent 7j/7 et ce depuis des années et sans « vacances » et sont bien plus épanouies sur tous les plans que d’autres personnes… pour certains, le travail n’est justement pas « juste » un moyen de gagner de l’argent. Je pense donc qu’il est important de ne pas baser notre conception de ce qui est bien/mal ou juste/injuste en fonction de ce qui est « bien » ou « épanouissant » pour soi…

  21. Merci Natasha de nous faire découvrir cette jolie brosse à dents! j’aime beaucoup son côté sobre et naturel, qui est beaucoup moins agressif et tape à l’oeil que les brosses à dents en plastique!

    Les brosses à dents que j’utilise s’usent vraiment très vite, et tu dis que celle ci dure au moins 3 mois, ça me donne envie de l’essayer car j’en ai vraiment marre de changer trop souvent de brosse à dents!!!!

    Merci aussi à Emilie pour ces questions en commentaires, ça nous éclaire aussi sur les conditions de travail et sur la flore locale.

    J’espère qu’un jour on pourra trouver ce genre de produit plus facilement chez nous!

  22. Sandra F dit :

    Cet article est très intéressant. J’aimerais pouvoir tester les brosses à dent écobamboo car elles ne sont pas en plastique alors je tente ma chance!

  23. Helene dit :

    Je joue car je testerais bien cette brosse à dents déjà remarquée chez sans-bpa…

  24. Mélanie dit :

    Et bien cela fait un moment que je veux sauter le pas d’investir dans une brosse à dent plus écologique ! Voilà l’occasion ! 🙂

  25. Nanie dit :

    Eh bien écoute, je tente bien volontiers de participer aussi ! Depuis le temps que je cherche une brosse à dents écologique et sans poils d’animaux… C’est super 🙂

  26. Marion dit :

    J’aime beaucoup le fait qu’elle soit équitable et jolie à la fois! Je ne trouve pas ça évident de trouver une bonne brosse à dent qui soit 100% biodégradable donc j’aimerai beaucoup tenter ma chance !

    Merci pour cette découverte en tout cas 🙂

  27. Pareil que toi! Marre d’acheter ces brosses à dents vertes fluo, en plastique, et j’hésite depuis longtemps à commander sur internet, car ça fait un peu cher avec les frais de port. Si bien que j’ai ma brosse actuelle depuis bientôt 9mois…

    Je n’attend que ça d’en trouver en magasin, et celle ci me parait carrément sympa avec son petit panda 🙂

    Je la veux je la veux ^^
    Bisettes
    Lise

  28. norbert plassiard dit :

    bonjour je tente ma chance, j’adore le manche en bois merci

  29. Lucile dit :

    Ah, cela correspond bien à mes questionnements du moment, car j’ai acheté ma première brosse à dent compostable il y a quelques jours ! Donc je participe 🙂
    Ce que j’aime le plus dans cette brosse à dent, c’est la transparence (conditions de travail, matériaux utilisés) et l’utilisation de plastique biodégradable (contrairement à la brosse à dent en hêtre et soie de porc que j’ai trouvé dans un commerce de ma ville et qui a perdu plusieurs poils à la première utilisation au passage ^^ Le nylon est sans doute mieux à ce niveau-là ! A tester !).

  30. Lilou Enseptembre dit :

    Coucou, je participe avec grand plaisir …. pour moi le point fort étant que c’est une brosse à dents biodégradable !!! c’est nature et j’aime ça !!

    Je suis fan des 2 pages sur facebook sous le pseudo : Lilou Enseptembre

    Très belle journée et merci surtout

  31. Je participe, parce que j’essaie petit à petit de changer mes habitudes. Bientôt 4 brosses à dents en plastique à la maison… Beurk! Ce serait trop chouette de pouvoir tester celle-ci en bamboo!

  32. HiImNono dit :

    Je tente ma participation aussi! Elle est incroyablement choutte et je serai ravi de participer encore un peu plus au changement vers un meilleur monde 🙂

  33. agrado85 dit :

    Bonjour,
    la difficulté est de choisir un seul avantage aux multiples que propose ce produit; alors pour faire bref et direct je dirai que le fait de ne pas avoir un morceau de plastique non biodégradable dans la bouche est le point que je trouve important.
    Si je fais partie des chanceuses (x) Peut-être pourrai-je la tester et compléter la liste des points positifs, même si ton article et tes investigations ont le grand mérite d’être assez complets!!! 😉

  34. chris36320 dit :

    Hello! Ce qui m’attire avec cette brosse, c’est qu’elle est compostable… et naturelle… En plus le design est joli, ce qui n’enlève rien

  35. marianne dit :

    Je cherche de plus en plus souvent des alternatives au plastique. J’avoue que pour la brosse à dents, je ne pensais pas qu’il était possible de s’en affranchir, alors cette brosse à dent en bambou éveille ma curiosité. J’aimerais beaucoup la tester, aussi je participe avec plaisir !
    Merci pour ce concours !

  36. Lybertaire dit :

    Merci pour ce concours ! Effectivement, je n’en ai trouvé près de chez moi, mais j’aimerais bien essayer. J’ai déjà le déo et le dentifrice tout biodégradable, alors la brosse à dents, pourquoi pas !

  37. navarro dit :

    Oui oui oui !!!!!! on a tous des raisons d’en vouloir une … du coup je n’ai qu’à dire : S’IL VOUS PLAIT !!!!! Et puis c’est vrai elles sont trop mignonnes, aider moi à passer le pas de ce geste éco-responsable !!!!

  38. natnat21 dit :

    Bonjour, je suis à l’affut de tout ce qui est bon pour la planète ou qui ne nuit pas ! je testerai bien cette brosse à dents qui me parait intéressante !
    Des dents saines et une planète plus propre, c’est possible !!

  39. Ju dit :

    Yahou ! Bien tentant cette brosse à dent au vert ! Je tente ma chance 🙂

  40. Pauline RICHARD dit :

    Merci pour le concours ! J’ai été tentée par cette brosse à dents après avoir lu le livre Zéro Déchets… Mais le problème c’est que les brosses avec moi durent rarement plus de 2 semaines… Du coup cet article m’a convaincu ! J’essaye de réduire les produits et accessoires dans ma salle de bain et je trouve que cette brosse à dents y aurait tout à fait sa place !

  41. Lolo dit :

    Bien envie de l’essayer aussi ! à quand la vente en biocoop ou autre magasin de ce type ?

  42. ChouLLywood dit :

    Bonjour, tout me plait dans ces brosses à dents, par dessus tout qu’elles sont compostables.
    Je participe avec plaisir à ce joli concours.
    Merci pour tes articles, j’aime vraiment te lire.

  43. Daphne dit :

    J’adore le principe de ces brosses a dents pour les raisons evidentes des aspects ecologiques, ethiques et sociaux… J’ai quand meme une petite question: est-il prouvé que ces brosses sont sans danger pour nos dents? D’apres Estelle Verenck (dentiste holistique auteur de nombreux livres supers sur la sante de nos dents), les fibres vegetales pourraient abimer la dentine qui protege nos precieuses dents, ainsi que les brosses a dents dures… Ce pourquoi j’utilise des brosses “curaprox“ depuis de nombreuses annees… (elles sont un peu l’inverse des “ecobamboo“: elles sont produites en Suisse, mais tout en plastique, sans rien de compostable…), mais j’aimerais bien sur changer pour du plus ecolo si mes dents ne risquent rien au change (se faire boucher plus de trous ne serait pas plus ecolo d’ailleurs, me semble t’il et mes dents sont de grandes sensibles…)… voila, en esperant que sur ce point aussi, ce soient de super brosses 🙂

    • Je crois que c’est une question de sensibilité… et aussi de technique de brossage de dents. Quant aux brosses dures, elles devraient être bannies- les poils souples sont ce qu’il y a de plus doux pour les dents et les gencives- à condition de brosser en douceur aussi, d’où l’importance de la technique ! Ça fait plus de 4 mois que j’utilise cette brosse et mes dents ne se sentent pas en danger 😉 !

    • Daphne dit :

      Oui, j’en ai un peu discuté avec ma dentiste, et effectivement, il faut faire attention de ne pas appuyer trop fort (c’est surtout les gencives qui en pâtissent apparemment), mais la sensibilité ne joue presque que pour les gencives (qui saignent, reculent etc), la dentine est pareille chez tout le monde, sauf chez quelques pauvres individus chez qui elle est vraiment mauvaise…
      Pour protéger la dentine, il faut apparemment utiliser une brosse douce (donc si l’Ecobamboo en est une, je vais tenter! Merci pour le test et le partage!!!), qui a beaucoup de poils (ça élimine mieux les restes de nourriture entre les dents… la, je crains que les Curaprox soient imbattables, mais brosser plus soigneusement est aussi une option 🙂 ) et attendre minimum 1/2 heure entre la derniere prise alimentaire (surtout les aliments acides) et le brossage des dents…

      Bref, il me manque encore le fil a dents compostable, car j’en avais trouve un en soie ciré avec de la cire d’abeille dans un contenant rechargeable en verre, mais il est tellement épais, que je n’ai pas la moindre chance de le passer entre mes dents, alors si quelqu’un a une bonne adresse, je prends! Parce que le fil en plastique cire avec du plastic dans une boite en plastique jetable… beurk!

  44. mout cecile dit :

    Bonjour j aime le fait qu elle soit biodegradable et les conditions de travail

  45. Alexandra dit :

    Merci pour l’article et la découverte! Ce qui me plait le plus dans cette brosse à dent est le fait qu’elle soit constituée de matériaux 100% biodégradables. Une belle initiative quand on connait le nombre de brosses à dent qui finissent à la poubelle chaque année..

  46. LM dit :

    Tout d’abord, merci pour cet article.
    Ensuite, concernant ce qui « me plaît le plus dans ces brosses à dents », c’est que leur fabrication, utilisation et leur degradation vont dans le sens d’une conduite éco-responsable vers laquelle j’essaie le plus possible d’aller. En ce sens, je pars prochainement en voyage pour au moins 1 an avec l’idée de le faire en limitant au maximum mon impact sur l’environnement.
    Côté brosse à dents, je n’ai pour le moment pas trouvé mon bonheur mais ça pourrait changer!^^

  47. Emilie Lith dit :

    Bonjour,

    je participe à ce concours j’espere que je peux toujours y participer.
    J’aime le fait que ces brosses à dent soient écologiques et faites de matière recyclable et recyclée.
    En tout cas j’ai adhéré à ton blog, bonne continuation !

  48. Regina S. dit :

    J’apprécie le fait que cette brosse soit à 100% biodégradable et vegan. J’adorerais traquer la mienne en plastique contre ta jolie brosse en éco bambou avec panda 🙂

  49. sinse59 dit :

    Bonjour, Je participe au concours.

  50. Audrey dit :

    J’ai noté toutes les petites information pour m’en procurer une, je suis allée voir les différents site pour faire des comparatif prix (je suis devenue organisée depuis très récemment), et je suis contente moi aussi de trouver une brosse à dent qui ne soit pas en plastique.
    En plus mine de rien, je trouve que ça fait plus jolie qu’une brosse a dent en plastique (truc qui dépare en une seconde toute salle de bain).
    Et je suis aussi contente de voir comme ton blog a pris de l’ampleur et que les marques te prenne avec sérieux. 🙂 (elle est moche ma phrase mais tu en comprendras le sens je pense^^.

  51. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison | Échos verts

  52. bourdais dit :

    bonjour,
    le plus de ces brosses à dents pour moi , est qu elles sont recyclables à 100%, mais aussi qu’elles sont respectueuses des gens qui la fabriquent, et des matériaux, là principalement le bambou, et pas n importe lequel, le moso 🙂
    j habite à la Réunion; y a t il un moyen qu elles y soient commercialisées?

  53. Marjo dit :

    Bonjour Natasha, bonjour à toutes et à tous !
    Grâce au concours organisé ici-même, j’ai pu tester cette brosse à dents. J’en suis ravie ! Je vous livre mon avis en détail sur mon blog : http://madimaped.blogspot.fr/2016/01/halp-brosse-dents-ecobamboo.html

  54. Manon dit :

    juste une remarque … nous ne pouvons nourrir tout le monde sur la planète donc je trouve ça dommage que la brosse à dents soit emballée dans un emballage à base de fécule de maïs…

  55. Emi dit :

    Bonjour, avez-vous des revendeurs sur Paris svp maintenant?
    Merci beaucoup et bravo pour ces belles initiatives 😉

  56. Ping : 9 brosses à dents « écolo  passées au crible | «Échos verts

  57. Ping : Zoom sur les brosses à dents « écolo  | «Échos verts

  58. Isabelle THOMAS dit :

    J adore l’idée de la brosse à dent en Bambou made in India au lieu de China et d avoir une brosse à dent biodégradable est plus agréable et jolie que du plastique j adopte de suite la brosse à dent en bambou Dame planète n’en sera que contentes

  59. Ping : J’en ai plein les dents … – Zéro carabistouille !

  60. SourisVertes dit :

    Avec un petit temps de retard, je me permets de rebondir sur le commentaire concernant le caractère potentiellement invasif du bambou : celui-ci ne se reproduit que marginalement à l’aide de graines, mais plutôt à l’aide de rhizomes qui sont capables de donner de nombreux pieds à partir du moindre fragment oublié dans le sol. En l’occurrence, le bambou moso utilisé est le plus gros bambou du monde, capable de rejeter de manière impressionnante comme l’explique cet article qui parle de son implantation au Japon.
    Pas sûr dans ces conditions que la solution adoptée par ecobamboo soit si écologique, tout dépend de leur méthode de culture et de la place du bambou dans l’écosystème local.

  61. Ping : PRENDRE SOIN DE SOI (et des autres) : GUIDE D’UNE ROUTINE SANS SOUFFRANCE – Améthique

Mettez-y votre grain de vert !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s