Ecobamboo : brosse à dents vegane biodégradable

Il y a 1 an, je passais en revue 9 brosses à dents « écologiques » et depuis, plusieurs autres marques, certaines plus éthiques et écologiques que d’autres, ont vu le jour. Parmi les dernières nées se trouve Ecobamboo, une entreprise fondée par Mark, basé en Pologne.

Lorsqu’il m’a proposé de tester leur brosse à dent vegane et 100% biodégradable, je n’ai pas hésité une seconde car, faute de trouver un modèle écologique dans les boutiques autour de chez moi, j’utilisais encore une bonne vieille brosse à dents en plastique… recyclée, à tête interchangeable et fabriquée localement, certes, mais en plastique tout de même ! Et comme vous le savez, le plastique est un matériau que j’évite, autant pour des raisons sanitaires, qu’éthiques et écologiques. En outre, j’étais frustrée qu’après tous mes efforts pour réduire mes déchets dans la salle de bains, je n’ai réussi à trouver une solution zéro déchet pour une simple tête de brosse à dents non recyclable et non compostable.

J’étais donc ravie de pouvoir troquer ma brosse à dents en plastique fluorescent contre une belle brosse à dents au manche en bambou !  Lors des premières utilisations, je dois avouer que la sensation un peu rêche du bambou dans la bouche m’a perturbé… et puis, au bout de quelques jours à peine la sensation s’est adoucie et je m’y suis habituée sans problèmes. En outre, ma brosse aux poils souples a bien tenu 3 mois, comme toute brosse à dents de qualité le devrait ! D’ailleurs, toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises après 4 mois d’utilisation de la brosse… (je sais, il est temps qu’elle aille au compost ! ).

Outre la qualité du produit à l’usage, il était important pour moi d’en savoir plus sur ses conditions de fabrication pour vous en parler sur le blog. Mark a donc accepté de répondre à mes questions, et comme j’ai beaucoup aimé leur brosse à dent, il a proposé d’en offrir 3 aux lecteurs et lectrices d’Echos verts. Rendez-vous en fin d’article pour les détails du concours… en attendant, voici plus de détails sur la brosse à dents Ecobamboo.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Pourquoi avez-vous choisi de fabriquer vos brosses à dent en Inde plutôt qu’en Chine où la plupart des autres brosses à dent en bambou sont fabriquées, ou plutôt qu’en Europe où vous êtes basés ?

Notre atelier de fabrication se situe à Asam, en Inde où le bambou moso pousse sans difficulté et à foison. Il est d’ailleurs considéré comme une mauvaise herbe et il faut donc le couper à certains endroits ; néanmoins cela ne nuit pas au Panda rouge qui ne se nourrit pas de cette variété-là. Le bambou utilisé pour nos brosses est lui cultivé dans des fermes de petite échelle.

Nous avons aussi choisi l’Inde car les programmes de soins et de sécurité sociale y sont meilleurs qu’en Chine. Au départ, nous voulions installer nos ateliers là-bas mais il se trouve qu’il n’y a pas de programme de protection sociale des travailleurs lorsqu’ils sont très pauvres. Quant à la Pologne, où nous sommes installés, il n’existe pas d’ateliers permettant la transformation du bambou.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Que savez-vous des conditions de travail des ouvriers et des ouvrières qui fabriquent les brosses à dents Ecobamboo ? Avez-vous un label équitable ?

Nous soutenons le programme de sécurité sociale pour les travailleurs. Contrairement à ceux en Chine, ils ont 3 temps de pause dans la journée : 25 minutes pour le déjeuner, 30 minutes pour le dîner et 20 minutes quand ils le souhaitent. Malheureusement nous n’avons pas de label équitable pour le moment mais comme nous voulons créer d’autres produits nous avons l’intention d’obtenir ce label.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Pourquoi avoir choisi le bambou et le Nylon 4 pour vos brosses ? Sous quelles conditions ces matériaux sont-ils biodégradables ?

Nos recherches nous ont permis de trouver que le Nylon Dupont Tynex était le type de poils pour brosse à dents le plus durable du marché. En effet, il est biodégradable dans le compost ainsi que sous des températures élevées et même dans la poubelle, où il se biodégrade en 1 an et demi.

Quant au bambou, nous avons choisi une espèce appelée « moso » qui pousse très vite sans engrais ni pesticides ; sa culture est donc naturellement économe et écologique. En outre, c’est une matière solide, donc durable et qui se décompose naturellement.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Chaque brosse à dent est recouverte de 2 emballages, un en plastique et un en papier cartonné : les deux sont-ils vraiment nécessaires ? Est-ce l’emballage le plus écologique que vous puissiez proposer ?

La brosse à dents est emballée dans un plastique fait à base de fécule de maïs, dont le processus de fabrication est expliqué ici. Contrairement aux plastiques conventionnels, celui à base de maïs n’est ni polluant, ni dangereux pour la santé. Les deux emballages que nous utilisons, le plastique et le carton sont biodégradables et nécessaires pour des raisons d’hygiène.

Brosse à dents écologique vegan Ecobamboo echosverts.com

Enfin, où peut-on acheter vos brosses à dents ? 

Nous sommes toujours à la recherches de revendeurs et pour le moment elles sont vendues principalement sur internet. Les personnes résidents en France peuvent se les procurer via les boutiques en ligne suivantes :

Vous pouvez également les commander via notre site Internet Ecobamboo (3,50 euros)*

Si vous vivez dans d’autres pays d’Europe, peut-être les trouverez-vous directement en boutique. Vous pouvez voir la liste des revendeurs dans chaque pays via ce lien.

* Ces prix datent du 03/09/2015 et n’incluent pas les frais de port.

concours ecobamboo brosse à dent écologique echosverts.com

Pour conclure, cette brosse à dents présent selon moi plusieurs avantages et inconvénients. J’aime le fait que la brosse et l’emballages soient 100% biodégradables, que les conditions de fabrication soient transparentes et n’aient aucun impact sur le bien-être animal et enfin, que ce soit un produit solide et durable dans le temps. Ce qui me plaît moins c’est le fait qu’il y ait un double emballage, pas de certification Fair Trade et que le produit soit fabriqué dans des contrées lointaines, avec des matériaux non-locaux et qu’ils soit ensuite vendu principalement en ligne. Pour des raisons écologiques, je préfère malgré tout cette brosse à dents-là au modèle en plastique et à tête interchangeable que j’utilisais avant.

Si vous aimeriez aussi tester cette brosse à dents vegan et 100% biodégradable, ECOBAMBOO offre la possibilité à 3 d’entre vous d’en remporter une. Voici les conditions de participation :

  • Une seule participation par personne
  • Résider en Europe
  • Laisser un commentaire sous cet article en disant ce qui vous plaît le plus au sujet des brosses à dents ECOBAMBOO
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation
  • Concours ouvert du 3 septembre au 10 septembre 2015 à minuit (heure française).

N’hésitez pas non plus à suivre Ecobamboo et Echos verts sur Facebook.

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble des conditions de ce concours sera validée.

EDIT du 10/09/2015- Le concours est terminé.

Les 3 gagnantes sont Valérie S., Audrey S. et Marjorie P.

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

177 commentaires pour Ecobamboo : brosse à dents vegane biodégradable

  1. Aënor dit :

    Trop plus chouette cet article, cette interview, ce concours!

    Ce qui me plaît le plus: le panda!!!!!
    (et aussi qu’elles ne soient pas fabriquées en Chine pour des raisons sociales, que les brosses et l’emballage soient biodégradables, qu’elles soient vegan… Mais tout ça devrait être la base de tout produit, alors je vote panda)

  2. Emilie dit :

    Bon, j’ai quand même 2 questions suite à l’interview.
    1° Il est écrit que les ouvriers ont 3 pauses, dont une pour le dîner. Ma première réflexion quand je lis cela est que cela veut dire qu’ils travaillent après le dîner. Est-ce la cas? En outre, il n’est pas précisé exactement combien d’heures doivent être prestées.
    2° Le choix de l’Inde est notamment justifié par le fait que le bambou y est une espèce invasive et nuisible pour la biodiversité locale. Personnellement, je trouve donc incohérent, voire dangereux, d’installer donc des cultures de bambou pour la manufacture de ces brosses à dents. Si jamais la firme tombe à l’eau, qu’adviendra-t-il de ces bambouseraies? Il y a un risque non négligeable qu’elles deviennent des bombes écologiques à retardement.

    • Je vais faire passer tes questions à Mark et reviendrai vers toi avec ses réponses. En attendant, voici mon ressenti par rapport à tes questions : 1° En effet, il est toujours intéressant de se demander combien de temps/jours travaillent ceux/celles qui produisent les objets/aliments qu’on consomme ; néanmoins le nombre d’heures/jours acceptables à tes yeux ne seront pas forcément la limite maximum acceptables pour d’autres. Les horaires/jours/vacances sont un concept propres à chaque société et culture. Travailler 7h//8h par jour, 5j/semaine et avoir 5 semaines de vacances par an peut sembler être une norme acceptable pour certains- cela ne veut pas dire que ceux qui n’ont pas « droit » à ces horaires sont mal lotis ; donc de savoir s’ils travaillent après le dîner ou 10h/jour ne nous dira rien de leur ressenti par rapport à leurs conditions de travail. J’ai côtoyé plusieurs personne en Inde justement qui travaillent 6 ou 7j sur 7 et ne s’en plaignent absolument pas- ils ne se sentent pas exploités et sont heureux de leur train de vie. Les normes « occidentales » ne font pas forcément le bonheur des autres. Je trouve donc important de ne pas se fier à ce genre de chiffres pour juger des conditions de travail des gens. 2° D’après ce que j’ai compris le bambou utilisé pousse naturellement ; le couper pour le transformer permet donc d’aider à s’en débarrasser là où il est nuisible. Mais je laisserai Mark confirmer (ou pas !) tout ça. Merci de soulever ces questions intéressantes en tous cas !

    • Emilie dit :

      Je te remercie pour la remise en contexte à propos des durées de travail. Je suis contente d’avoir eu ton avis sur la question 🙂
      J’attendrai les réponses de Mark dans ce cas. Belle après-midi Natasha !

    • Sev dit :

      Ces memes choses m’ont interpellees!

    • Voici la réponse de Mark à ta 1ère question : « les ouvriers/ouvrières ne travaillent pas tous les jours. Ils travaillent seulement dans notre atelier en période de production. Par exemple, en septembre dernier ils ont travaillé 6 jours ; leurs journées commencent à 8h et finissent à 17h/18h. Etant donné qu’ils travaillent 9 ou 10h, ces 2 pauses repas nous semblent nécessaires ».

      Concernant la 2ème question, il y a eu mauvaise interprétation de ma part : le bambou utilisé est cultivé et non produit naturellement (j’ai ajouté ce détail dans l’article). Concernant le fait que ce soit une espèce invasive, Mark n’a pas su répondre à mes questions (la barrière de la langue est de taille car je ne parle pas polonais et son anglais bien que correct reste limité ce qui cause pas mal d’incompréhensions !). Du coup, j’ai fait mes propres recherches et ce document pourra je l’espère répondre à tes questions. Voici ce qu’ils disent concernant le MOSO : « Flowering and seed production by Phyllostachys spp. is infrequent, occurring on cycles of up to 60 or 70
      years.  Invasive spread of these bamboos by seed is therefore unlikely, but cannot be ruled out completely. ».

      Voilà, si tu veux en savoir plus je t’invite à explorer tout ça de ton côté et n’hésite pas à venir partager ton avis/tes découvertes en commentaire 🙂

  3. Voilà une initiative interessante qui nous permettrait de réduire nos déchets inutiles et conçu dans le respect de l’environnement. Bravo !

  4. O'Kryn dit :

    Ce qui me plait le plus, c’est que la totalité de la brosse à dents est biodégradable, emballage inclus. De plus, vu que les matériaux sont naturels et poussent sans pesticides, il n’y a plus aucune crainte à avoir de se brosser les dents avec, 3 fois par jour.

  5. Richard Chloé dit :

    J’aime ce concept de brosse à dents. Un objet utile au quotidien et que l’on doit jeter malheureusement trop souvent. L’alternative plastique ne provient pas d’une démarche recyclée et ne se recycle pas. Je suis donc à la recherche d’une vraie brosse à dents qui prenne soin de l’environnement et aussi de mes dents 😉 Le fait d’analyser le site de production selon comment est perçu le bambou dans ce lieu est également très important à mes yeux.
    J’espère pouvoir gagner ce concours, sinon j’opterai sans doute bientôt pour l’achat en ligne afin de m’en procurer une.

  6. camille dit :

    Ce qui me plait le plus dans ces brosses à dents c’est le respect des travailleurs.
    En plus, bien-sûr, de l’aspect écologique, qui est très important pour moi. Je trouve ça important de permettre aux employés des pays en développement d’avoir des conditions de travail décentes.

  7. vava54 dit :

    bonjour et merci a vous super eco . moi j adore j ador ele cotes 100% biodégradableau top . je me laisse seduire tres vite merci

  8. ducotedechezcyan dit :

    J’adore le concept de cette brosse à dent entièrement biodégradable! En espérant que le label Equitable arrivera bientôt 😉
    Merci pour la découverte et pour le concours 😉

  9. Sophie dit :

    Bonjour, c’est avec grand plaisir que je souhaite participer à ce concours car je cherche à acquérir une brosse à dent ECOBAMBOO. En fait, cela va faire tout juste quelque mois que je remet en cause tout ce que je possède, de l’utilité à la composition de chaque objet. Et quand j’ai lu un article sur la composition des brosses à dent, leur impacte sur l »environnement, le nombre d’entre elles dans la nature, j’avoue avoir été choquée et l’évidence de changer mes habitudes c’est imposée à moi. J’ai alors découvert les brosses ECOBAMBOO et notamment une photo d’une brosse mise dans un peau de fleur avec sur le manche inscrit le nom de la plante résident dans le pot. J’ai trouvé cette idée formidable, sorte de retour « à la terre », à la source. Ça peut vous sembler bête mais cela m’a marqué. Voilà. Merci en tout cas à Echo vert et Ecobamboo.

  10. Merci pour ce joli concours, cela peut être intéressant pour tester (même si je pense que mon achat ne tardera pas).
    Ce n’est pas une seule chose qui me charme dans cet objet, c’est l’ensemble : le respect de l’environnement, de la production, des matériaux, des animaux (puisque vegan) et des conditions de vie et de travail des salariés. C’est ce genre d’entreprises responsables dont on a besoin et qu’il faut encourager !

  11. Hello et merci pour ce concours ! En pleine réduction de déchets à la maison (hihi) je cherchais justement de bonnes marques de brosses à dents pour limiter le plastique. Malheureusement je n’ai pas de compost mais notre résidence a le projet d’en avoir d’ici la fin de l’année donc je pourrais composter plus de choses ! (nous avons un lombricomposteur qui nous aide pas mal). Ce qui me plait le plus dans ce type de brosses à dents, c’est outre le fait que cela soit écologique et végan (ce qui est déjà énorme), c’est qu’elle est trop jolie ! (oui c’est futile). Elle s’accorde parfaitement dans la salle de bain (vs les brosses en plastiques et couleurs absolument ignobles) et le toucher du bamboo est absolument génial ! Amener un peu plus de « nature » dans l’habitat est l’un de mes objectifs ! #jecroiselesdoigts

  12. WoolyDay dit :

    Halala! Hier encore je lisais le fameux article sur les 9 brosses à dents écolos et j’étais encore hésitante! J’ai lu beaucoup de bien concernant celle d’EcoBamboo et je trouve parfait le fait qu’elle soit vraiment compostable en intégralité sans pour autant faire appel à de la soie animale. Totalement dans mes préoccupations zéro déchet et vegan!
    Merci pour cet article et je croise les doigts pour pouvoir tester cette brosse!

  13. Clémentine dit :

    Bonjour Natasha !
    Je suis trop contente que tu parles de cette brosse à dents, j’en avais entendu parler il y a quelques temps mais elle paraîssait inaccessible en France… J’étais comme toi un peu frustrée par l’offre française de brosses à dents « écologiques » et je me suis aussi résignée à utiliser celle en plastique avec tête changeable, mais qui finalement ne me convenait pas vraiment… J’avais trouvé la marque Caliquo, mais c’est un produit de luxe qui a un certain prix ! Et on ne sait pas sur le site comment est fabriquée la tête interchangeable.
    Bref, je serai ravie d’essayer cette brosse à dents ! Elle me semble parfaite !
    Merci pour ce concours !
    Bises

  14. laclarinetverte dit :

    bonjour Natasha

    Merci pour cet article et ce test. J’avoue être un peut perplexe sur cette brosse à dents et, comme toi, je m’étais rabattue vers la brosse à dents à tête interchangeable.

    Ce qui me plait évidemment dans cette brosse à dents est qu’elle soit compostable.

    J’ai cependant quelques réserves sur le lieu de fabrication (en Europe m’aurait tout à fait convaincue), sur le confort (mais là dessus, tu m’as rassurée) et la disponibilité : effectivement, en France, on ne peut l’acheter que sur le net (ce qui augmente considérablement le cout de la brosse).

    J’ai une question pour toi : as tu essayé de composter le plastique emballant la brosse ?

    Alors pourquoi pas l’essayer …

  15. Snow dit :

    Je suis très intéressée par les alternatives réduisant les déchets. J’essaie d’y faire de plus en plus attention. Et j’avoue que je ne m’étais pas encore vraiment penchée sur l’histoire de la brosse à dents ! (le seule alternative 0 déchet que je connaissais pour la brosse c’est le bâton à mâcher… pas certaine d’y passer un jour ^^’ )

  16. Mathieu dit :

    Sympa et on peut réutiliser le manche pour le jardin ou la déco.

  17. Warion dit :

    J’aime beaucoup le concept de brosse à dent et emballage 100% compostable, et surtout, de ce que je vois, enfin une brosse à dent écologique avec une petite tête!!! (oui, je sais, j’ai des tocs…)

  18. Nath dit :

    Hello! Ce qui m’attire avec cette brosse, c’est qu’elle est compostable… et naturelle… En plus le design est joli, ce qui n’enlève rien 🙂

  19. She dit :

    Pas de plastique, design sympa et zéro déchets… voilà ce qui m’attire dans ce concept 🙂

  20. mamsde deuxbanbinos dit :

    Bonjour merci pour ce concours et cette découverte.
    Moi j’aime beaucoup l’idée 100% biodégradable.
    Merci bonne journée.

  21. chenichen dit :

    bonjour merci je tente j’aime bien son design!
    bonne journée

  22. Lameunache dit :

    Bonjour, ce que j’apprécie c’est que l’ensemble soit biodégradable et de qualité, jusqu’à l’emballage et le carton. Merci de nous faire partager tes expériences.

  23. Vittupier marion dit :

    Apres avoir lu qq commentaires qui rejoingnent mes questions: les travailleurs travaillent jusqu’a quel heure pour avoir une pause diné? Feraient il deja les 3/8?!
    Jai envie de dire que je trouve important de mettre en valeur le processus du debut a la fin, les details ont l’air tous pris en compte. En global jai envie de tester moi aussi et de participer. Affaire a suivre! 🙂

  24. SL dit :

    Bonjour,
    depuis quelques temps, nous essayons de réduire nos déchets (achats en vrac, troc…) et la brosse à dent biodégradable est vraiment une belle idée !
    J’ai bien envie de tester ! Merci

  25. Perron dit :

    C’est une belle initiative, une entretprise soucieuse du bien-être de ses salariés donc ça donne envie d’acheter et donc de dépenser ses sous intelligemment.

  26. bages magali dit :

    Ce concours tombe super bien, ma vieille brosse à dents en plastique fait grave la tête et j’étais justement en train de prospecter pour trouver sa remplaçante en version biodégradable. Ça serait l’occasion de tester et peut être d’adopter celle ci. @bientôt

  27. christophine chav dit :

    bonjour !
    j’en ai marre de ces brosses à dents en plastique qui polluent énormément le fait qu’elle soit biodégradable est une belle innovation
    bonne journée

  28. Amandine BC dit :

    Bonjour,
    Je suis séduite par le fait que le tout soit compostable et qu’elle soit fabriqué avec une « mauvaise herbe ». J’hésite à l’acheter car uniquement par internet donc impact du transport, frais de transport et je ne peux pas voir en vrai les poils pour me rassurer sur le confort même si je te fais confiance pour ton retour d’expérience. Du coup, j’aimerais bien gagner ce concours pour la tester et peut-être en commander pour toute la famille grâce à une commande groupée. Le panda est joli mais il faudrait rappeler que ce bambou n’est pas le bambou consommé par les pandas donc nous ne lui volons pas sa nourriture.

  29. Super ton article ! C’est intéressant en effet une brosse à dents biodégradable.. je possède encore une brosse à dent classique car je ne savais pas laquelle choisir et si ça valait vraiment le coup. Mais ton article et le site de Ecobamboo m’a convaincu ! Je participe au concours, comme ça j’aurai peut être l’occasion de tester leur brosse à dent 🙂 Bonne continuation, des bisous !

  30. Elisabeth dit :

    C’est le concept dans sa globalité qui me séduit ; rien que le fait d’avoir pensé à tout. De l’emballage à la fin de vie du produit et ce, dans le respect de sa production et de l’environnement.

    J’en rêvais tout simplement !!

  31. Marion dit :

    C’est très intéressant autant d’un point de vue éthique qu’écologique. Par contre ce serait bien de pouvoir acheter un lot de brosses à dent pour réduire un peu le prix…

  32. Est~elle dit :

    Ce qui me plait le plus c’est tout simplement l’idée de mettre ma brosse à dent au compost!
    Et puis, de verdir un peu, par des petites choses. mon quotidien,..
    Merci pour cette découverte Natasha 🙂

  33. cora dit :

    j’adore le principe et je pense bientôt passer une commande groupée mais je regrette que ses brosses à dents ne soient disponibles que sur internet.

  34. Gosselin Lénaïck dit :

    Bonjour,
    Je cherche aussi depuis 3 ans une brosse à dents entièrement biodégradable pour remplacer la mienne…en plastique…avec tête interchangeable, le mieux que j’ai pu trouver par chez moi…
    L’article en entier et le produit aussi me plaisent, evidemment, la recherche du respect du travailleur, de la nature pour la production et pour la destruction de l’objet, me touchent. Je pense donc avoir enfin trouvé LA brosse à dents qu’il nous faut, et en commanderai (et en parlerai aux magasins bio du coin) dans tous les cas, même si je gagne au concours 😉 , pour la famille.
    Un grand merci pour cet article, cette découverte et ce concours…longue vie à EcoBamboo !!!
    Belle journée à tous
    Léna

  35. Orodruín dit :

    Coucou Natasha! 🙂
    J’aime à la fois l’aspect social et celui d’utilisation d’une espèce invasive dans le circuit de fabrication de la brosse à dent mais avec les mêmes interrogations qu’Emilie plus haut. L’aspect biodégradabilité intégrale de la brosse en 1 an et demi est également séduisant… à voir si ça tient la route.
    Enfin, j’espère que les savoir-faire vont être importés en Europe pour qu’on ait également nos propres brosses à dent, à base d’un autre matériau végétal… parce que le point noir actuellement c’est bien sa production hors Union Européenne et le transport des marchandises. A long terme, cela va revenir de plus en plus cher à transporter, ce qui se répercutera forcément soit sur les salaires de la main d’œuvre soit sur le prix final en Occident.
    Merci à toi Natasha.

  36. Laurie dit :

    Totalement compostable et pas chère!!! Merci!

  37. San José dit :

    Tout me plait dans cette brosse à dent mais surtout le fait qu’elle et son emballage soient compostables!

  38. lessen-ciel dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup le look de cette brosse et en plus elle est Biodégradable super mais est elle efficace pour nettoyer efficacement les dents? Merci pour ce concours! À bientôt

    • L’efficacité du brossage ne réside-t-elle pas dans le savoir faire de la brosseuse ou du brosseur ?! Très honnêtement, je ne saurais te dire si elle nettoie les dents efficacement : je n’ai jamais vu de différence à ce niveau-là entre toutes les brosses à dents que j’ai utilisées jusque-là. La seule différence notable d’après mon expérience, d’une BàD à une autre est son confort et sa durabilité dans le temps… Quoi qu’il en soit, mes dents me semblent propres et même quand je les brosse sans dentifrice 🙂

    • lessen-ciel dit :

      Merci pour ta réponse ! Pour ma part, d’une brosse à dents à l’autre je sens une différence car j’ai des espaces entre les dents et parfois les poils de la BàD ne sont pas efficaces malgré mes talents de brosseuse …lol!

  39. Magalie dit :

    Bonjour Natasha
    merci pour cet article encore très intéressant comme tous ceux sur ton blog.
    j’ai participé au concours, et j’aimerais tester cette brosse à dents entièrement biodégradable ainsi que son emballage (produit si rare de nous jour).
    je suis aussi dans la réduction des déchets et le minimalisme. j’ai troqué ma brosse à dent électrique il y a quelques mois pour une brosse à dent simple. Mais je ne trouve pas de brosse à dent biodégradable à proximité de chez moi.
    Au plaisir de te lire dans un prochain post.
    En espérant avoir l’occasion de tester cet dernière trouvaille.
    merci encore Natasha
    à bientôt
    Magalie

  40. Estelle dit :

    Merci pour cet article et le concours !
    J’aime pouvoir composter ma brosse à dent et savoir d’où elle vient. J’apprécie également que les conditions de travail des ouvriers soient prises en compte. Et je découvre le plastique bio-dégradable à base de fécule.
    Dommage qu’elle ne soit disponible que sur le net.

  41. Nelyett dit :

    Enfin un produit de tous les jours biodégradable, vivement qu’elle soit en vente dans les supermarchés (et chez biocoop !) ?

  42. Gadounelfe dit :

    Même si mon verre à dent est en plastique, au moins, lui, je l’ai depuis que j’ai 4 ans et je le garde. Par contre, combien de fois ai-je changé de brosse à dent? Tous les 3 mois pendant 20 ans? C’est ENORME! Même si les brosses à dents classiques en plastoc sont réutilisables pour le ménage, elles finissent quand même à la poubelle et sont non recyclables. Par contre, ces brosses à dents écologiques sont vraiment une bonne idée! Pouvoir les composter après l’étape brossage de dent puis après l’étape ménage, ça permet vraiment de finir le cycle. Merci pour cet article!

  43. GreenerDaddy dit :

    Le 100% biodégradable est ce qui me plait le plus. Dommage que cela vienne de si loin …

    Merci pour la découverte et l’interview est un plus !
    On pourra donc avoir tes avis sur 10 brosses à dents maintenant 😉

  44. Flo dit :

    Ces brosses à dent donnent envie 🙂
    J’apprécie la démarche complète de cette marque. Même les poils et l’emballage plastique est recyclable. La prise en compte des conditions de travail des travailleurs aussi est pas mal.
    J’ai bien envie d’essayer ^^
    J’espère les voir bientôt en magasin.

  45. adelemlr dit :

    Ce qui me plait dans cette brosse à dent: biodégradable évidemment!! En plus, esthétiquement, le bambou apporte un vrai charme à un objet du quotidien plutôt banal! J’adore!
    Merci pour cet article!

  46. Sev dit :

    Ce qui me plait le plus, c’est qu’on s’attaque a un objet du quotidien indispensable, et qu’on le repense pour el bien de la planete.

  47. Alice dit :

    c’est l’aspect complétement biodégradable que je trouve le plus intéressant!

  48. Marion dit :

    Merci pour le concours !
    Ces brosses à dent sont vraiment jolies mais ce qui me plait le plus bien sur c’est l’aspect biodégradable, surtout quand on pense au nombre de fois où l’on change de brosse à dents dans une vie !

  49. Lassalle dit :

    Bonjour, je tente le concours car je suis en pleine mutation, dans tous les domaines, j’essaie de changer ma manière de consommer pour limiter l’impact de mes actions sur l’environnement. Voici donc une occasion d’avoir une hygiène dentaire ET de se regarder fièrement dans la glace tous les matins ! Bravo pour cette belle initiative, en les accumulant toutes, nous pouvons avancer et changer les choses. Il n’y a pas de petit combat !

  50. mimi mistigri dit :

    Merci ! Je tente avec plaisir !
    D’abord elles sont jolies et ensuite, c’est effectivement un produit difficile à substituer dans la salle de bain.

  51. Guilaine dit :

    Merci beaucoup pour ce concours! Ca fait un bout de temps que je souhaite tester les brosses à dents en bambou mais il n’y en a pas à vendre dans ma ville. Ce concours est donc une super occasion de tester! Et sinon, ce que je trouve intéressant avec ces brosses à dents c’est l’idée du blog Trash is for tossers: les utiliser dans les pots de fleurs ou les potagers pour mettre les noms des fleurs ou légumes / fruits dessus. Super non? 🙂

  52. Bonjour! Merci et bravo pour cet interview. Ce que j’aime le plus au sujet de cette brosse a dents ecologique c’est que chaque partie/etapes de son elaboration sont pensees avec soin, en passant par les conditions de travail en Inde, jusqu’a l’emballage en plastique a base de mais. Tres interessant d’apprendre tout cela! Merci encore, je fais tourner l’info.

  53. Amal Arts dit :

    Bonjour et merci pour ce beau concours ou je participe et croise les doigts bien fort pour que Monsieur Random pense à moi
    Le produit est fait en bambou ce qui doit être un produit très solide, c’est une matière que j’aime beaucoup, j’ai beaucoup de plat en bambou et je trouve ça élégant et solide. Le grand plus un produit Bio et étant très proche de la nature, je trouve très les produits qui sont faits et étudiés pour la respecter sont vraiment exceptionnels et ont leur place dans ma maison.
    Merci de nous gâter et je vais de ce pas remplir le formulaire.
    Bonne fin de journée !!!

  54. milena dit :

    I have it it is great!!!

  55. Marija dit :

    Je l’utilise depuis 2 mois ecobamboo
    Ils sont bien

  56. Aller hop, je tente ma chance aussi. En plus de l’aspect biodégradable, j’avoue que je suis complètement fan du côté « mauvaise herbe utile en fait ». Depuis que je suis enfant, je conteste l’appellation de « mauvaise herbe ». Je m’offusquais : ouais en fait, c’est juste celles dont on ne veut pas, c’est vraiment pas juste. Mon jardinet s’inscrit dans cette contestation puisque je laisse pousser et n’enlève que ce qui envahit et empêche d’autres plantes de pousser. Et j’ai découvert cet été que l’une de mes « mauvaises herbes » se mange (et est très bonne) (pour celles et ceux que ça intéresse c’est le chénopode blanc).

  57. Gael dit :

    Merci Natasha et Mark! Tout est intéressant dans le concept, utiliser ce qui est jeté, améliorer des conditions de travail, limiter les emballages et les faire compostable/recyclable, prévoir le compostage en fin de vie… je suis très contente que les poils en nylon soient biodégradables d’ailleurs! Comme pas mal visiblement, j’avais opté pour la brosse à dents ac têtes remplaçables, mais non seulement leur forme ne me convenait pas, mais en plus les poils d’animaux me faisaient mal, et ce n’est pas vegan… j’ai fini par acheter une brosse en plastique pour enfant :/ J’espère voir cette marque dans des réseaux spécialisés dans le bio bientôt! Bonne continuation à ton entreprise Mark!

  58. Damien Panda dit :

    Je participe car j’ai déjà une brosse à dent 100% bamboo (les poils également) et cette brosse pourrait m’intéresser mais j’ai une question : le nylon n’est-il pas animal à la base?

  59. Melanie dit :

    en attendant de trouver une alternative au tube de dentifrice moche et chimique (ma recette perso n’a vraiment mais vraiment pas plu à monsieur) je me suis penchée sur la question des brosses à dents mais j’avoue m’y perdre un petit peu. C’est avec plaisir que je découvre ton article avec énormément d’informations intéressantes. Ce que j’aime beaucoup dans cette brosse c’est qu’elle est entièrement compostable ET vegan (je crois bien que c’est la première que je vois) du coup c’est avec plaisir que je l’essaierai si je la gagne (sinon dès que mon stock est terminé je l’achèterai) 😀

  60. Cécile dit :

    Bonjour,
    Depuis plus de deux ans maintenant je suis passée à une alimentation bio, puis j’ai diminué mes déchets, j’ai fais mon compost, fabriqué le maximum de choses moi même et maintenant j’en suis a l’étape minimaliste. Hors même si j’achete une brosse a dents en biocoop avec tete interchangeable( ce qui m’évite de racheter a chaque fois un manche de brosse à dents) je ne suis pas satisfaite car il y a encore trop de déchets pour une brosse à dents à mon goût. Et je ne sais pas fabriquer ma propre brosse a dents. La brosse à dents que vous proposez est 100 compostable ainsi que son emballage, et respecte l’Homme en assurant des conditions de travail digne aux employés. De plus le bambou n’a pas besoin de pesticides et c’est un plus pour notre planète. Merci de vous battre pour le respect de notre si belle Terre et des humains, à travers vos produits.

  61. Émilie dit :

    Comme tout le monde ici j’aime beaucoup le concept de cette brosse à dent d’autant plus que j’aimerai l’intégrer à toute la petite famille ( enfant de 4 ans, mari et bébé à venir). De plus le fait qu’elle soit faite en Inde rajoute à mon engouement pour y avoir vécu et travailler dans le commerce équitable. Donc les conditions de travail expliquées et détaillées sont pour moi dans la lignée du concept équitable! J’adhère à 300%

  62. véronique dit :

    Merci pour cet article ! depuis le précédent je me galère en effet à trouver des marques vraiment bio disponible ! J’ai testé une autre marque avec beaucoup de succès et je serais bien tenté de faire la comparaison en terme de qualité surtout.

  63. Coralie dit :

    Bonjour, et merci pour ce concours !
    Cela fait un moment que j’ai envie de tester une brosse à dents écologique, mais jusqu’à maintenant, aucune ne m’avait suffisamment convaincue pour sauter le pas : soit il y avait trop d’emballages non recyclables, soit les poils n’étaient pas biodégradables ou vegan, soit la brosse à dents n’était pas assez durable selon les commentaires de personnes l’ayant testée, ou encore le prix me paraissait un peu trop élevé. Celle-ci réunit presque tous mes critères (mis à part quelques réserves sur les conditions de travail des employés indiens qui ont été évoquées plus haut), c’est ce qui me plait et me donne envie de tester les brosses à dents Ecobamboo ! En plus, ma brosse à dents arrive en fin de vie, alors le timing serait vraiment parfait 😉

  64. Mélo dit :

    Bonjour à toutes et tous, et merci pour ce concours!
    Je tente ma chance de gagner une brosse à dent Ecobamboo car je la trouve très écologique (matières de la brosse et des emballages, utilisation de la matière première sur place et sans produits nocifs pour la fabriquer apparemment ) et aussi pour soutenir l’emploi plus juste dans le monde, chaque ouvrier-ère devant être bien considéré-e pour son travail.
    Je fais déjà mon propre dentifrice, il me manque la brosse pour être raccord et former un beau couple au bord du lavabo de ma salle de bain!

  65. Carole CR dit :

    Avec la Greener Family, on se donne 1 an pour reduire nos dechets.
    On vient de changer de dentifrice sans dechet. Il ne me manque plus que la brosse à dent!
    ALors, ce concours tombe à pic 😉
    Merci pour ce questionnaire car justement je me posais la question de l’origine du bambou et l’emballage.

  66. sarra chb dit :

    C’est la matière en bambou qui me séduit!

  67. Natalia dit :

    Très belle, cette rosse, mais ce qui me plait le plus, c’est que la brosse à dents est biodégradable!
    Merci pour ce concours!

  68. poli dit :

    Merci pour cet article qui m’ouvre de nouvelles voies !

  69. cambourakis dit :

    Une jolie brosse à dent avec un impact écologique très limité et qui reste éthique dans l’ensemble de sa fabrication. Merci pour le concours !

  70. Audrey dit :

    Bonsoir, c’est justement en ce moment que je suis à la recherche d’une brosse à dent biodégradable.
    je suis très intéressée par cette brosse à dent car elle est écologique et éthique. J’aime l’idée de soutenir un travail qui respect les salariés avec des pauses et également des programmes de soins et de sécurité sociale.

  71. kyoko20 dit :

    Bonsoir, c’est justement en ce moment que je suis à la recherche d’une brosse à dent biodégradable.
    je suis très intéressée par cette brosse à dent car elle est écologique et éthique. J’aime l’idée de soutenir un travail qui respect les salariés avec des pauses et également des programmes de soins et de sécurité sociale.

  72. Ninou Crapule dit :

    Ce qui me plait le plus c’est que je cherche depuis un moment à remplacer ma brosse à dent sans vraiment m’être lancée et commandée sur internet. Malheureusement ma boutique BIO ne propose pas ce genre de produit donc j’attendais de trouver l’article qui colle au plus près de mes attentes éthiques. L’emballage, le choix éthique concernant les condition de travail et le pays choisi pour les faire fabriquer, le fait qu’elles soient entièrement biodégradable et Vegan. L’esthétique est optionnel mais vu qu’elles sont jolie aussi ça me convient bien 😉 Ce que j’aime ce sont les marques qui s’engagent à proposer enfin des alternatives à ce que chacun pense être la « normalité » en matière de consommation pas vraiment réfléchie.

  73. kellyac dit :

    Ce qui me plait le plus, c’est la synchronicité avec ma recherche de brosse à dent biodégradable! J’ai fait les 2 magasins bio de ma ville la semaine dernière dans l’espoir qu’ils aient enfin quelquechose de bien de ce coté là, mais sans succés.
    Je suis aussi impressionnée par tes recherches sur le sujet, l’article est trés complet et tu trouve les réponses à toutes les interrogations. Bravo!

  74. Herbio'tiful dit :

    Merci pour ce partage ! J’avais vu ces brosses à dents et je me demandais ce qu’elle valait. J’ai maintenant toutes les réponses à mes questions !
    Ce qui me plait le plus, c’est l’aspect écologique mais aussi l’aspect social de l’entreprise qui les fabrique.
    Merci de permettre à 3 d’entre-nous de tester ces brosses à dents.

  75. lynette abelle dit :

    bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    ces brosses a dents sont très jolies et bien plus belles que celles trouver en magasin.
    Je suis fan sur fb : lynette abelle
    mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée

  76. Agnès dit :

    Bonsoir !
    Merci pour cette proposition et cet article intéressant ; et j’en profite pour te dire que je suis ton blog depuis quelques jours seulement et que j’y découvre plein de sujets de réflexion et d’actions de remise en question de ma façon de vivre….
    Alors ce qui me plait le plus est autant l’éthique écologique que sociale, et LE design trop beau de cet instrument indispensable !!!😉
    Je poursuis ma lecture…
    Ravie de recevoir tes post.
    A bientôt.
    Agnès.

  77. aline.V dit :

    bravo Natasha ainsi qu’à l’entreprise pour ce produit : beau et écologique !
    Un produit qu’il me tarde de tester et d’adopter pour ma p’tite famille.
    Et pouvoir le mettre ensuite dans le compost du jardin !!

  78. Fred maistre dit :

    J’aime particulièrement le fait que l’emballage soit biodégradable ce qui n’est malheureusement pas le cas de beaucoup des produits vg et bio que j’achète

  79. Bonjour
    Je suis ravie que vous (nous) ayez trouvé une brosse à dents qui remplisse tant de conditions ! J’aime le fait que la brosse à dents et les emballages soient créés à partir de matières naturelles, biodégradables et non néfastes pour l’environnement (ici, les pandas).
    J’essaie de consommer local donc la production en Inde n’est pas idéale pour moi. Néanmoins j’ai bien compris le pourquoi de l’installation là-bas. C’est d’ailleurs une bonne chose d’avoir choisi un pays qui prend soin de ses travailleurs.

    Encore une fois merci de vos recherches !
    Peu à peu j’essaie d’atteindre le 0 déchets et 100% naturel mais cette démarche est longue et difficile, surtout quand mon mari ne me suit pas tellement !!

  80. Fabienne dit :

    Pour des raisons de gencives fragiles, j’utilise la plus petite brosse à dent qui existe en pharmacie (comme celle des enfants!), et j’ai souvent pensé qu’une brosse à dent naturelle serait encore plus appropriée. Mais je n’ai jamais franchi le pas de les tester et de me faire un avis. Votre concours tombe à pic et j’espère pouvoir faire un retour de consommatrice très « difficile » en brosse à dents!!!
    Merci Ecobamboo.

  81. Anaïs dit :

    J’étais déjà passé aux cosmétiques fabriqués maison, il est grand temps d’envahir un peu plus la salle de bain avec des brosses à dents végan et biodégradables !

    Ce qui me plait le plus, c’est sans doute l’idée de ne pas jeter ma brosse à dent dans la poubelle une fois qu’elle a fini sa vie, mais plutôt dans le compost, perdue entre mes épluchures de légumes 🙂

    Merci pour la découverte!

  82. Marie julie dit :

    Une brosse à dent biodégradable ! Génial , je peux donc la jeter direct dans mon compost 😉
    J’adorerai l’essayer

  83. musial dit :

    Ce qui me plait d’en cette brosse à dents c’est qu’elle soit vegan et biodégradable. Pas évident de trouver ce genre de produits au quotidien alors c’est une très bonne idée de les mettre en avant afin de les démocratiser ^^

  84. Sandrine dit :

    J’aime beaucoup le bambou donc je suis super intéressée par cette brosse à dents !! J’essaie de diminuer les déchets dans ma maison depuis que j’ai lu zéros déchets et j’avoue que je trouve cette solution pas mal … j’espère un jour acheter plus français mais pour l’instant tes questions eu surtout ses réponses m’ont convaincu ..

  85. MB dit :

    Bonjour,
    Voici le type de produit que je recherche et surtout, l’information associée … même si tout cela reste à vérifier / prouver (voir la désinformation dont nous sommes victimes concernant le nucléaire … pour ceux qui ont vu le reportage de ce soir …)
    Merci

  86. Marie dit :

    Ethiques, écologiques, durables, végan, slow, trop jolies….. Difficile de savoir ce qui me plait le plus, peut-être que tester m’aidera à choisir 😉
    Je tente ton concours avec plaisir, merci Natasha !

  87. Judegui dit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par cet article et ce concours. En effet, je cherche moi aussi une alternative écologique à ma brosse à dents actuelle, mais je souhaiterais ne pas perdre en efficacité, notamment pour le brossage interdentaire. En tout cas le côté biodegradable et les conditions de production favorables à la planète et aux hommes me réjouissent.
    Merci à Natacha et à Marc

  88. Camille-Hélène dit :

    Bonjour Natasha !!!
    Ton article tombe à point car je commence à en avoir assez de mes brosses à dents plastiques (certes je ne change que la tête mais quand même). Ces brosses à dent sont très belles : j’aime énormément l’aspect « bois » et même si je ne gagne pas le concours, je suis bien décidée à les tester. Mes ents méritent bien cela. Je suis juste curieuse de tester leur durée de vie sous mes quenottes : j’ai tendance à être une destructrice de brosses à dents.
    J’apprécie énormément toute la démarche de Mark dans le processus de fabrication de ses produits. Certes les conditions de travail pourrait être encore meilleures (j’ai du mal à m’imaginer devoir manger en seulement 25 min) mais comme tu le dis si bien dans un de tes commentaires, il faut savoir se replacer dans les conditions locales et non tout voir avec nos yeux occidentaux.
    L’utilisation de produits ne demandant pas trop de ressourcent et ne causant pas de dégâts sur la faune locale (le panda rouge est l’un de mes animaux préférés).
    Et lorsque ma brosse à dent aura fait sa vie, elle ira rejoindre dans le compost servir à tous mes auxiliaires composteurs. Avec tout ce qu’ils ont à manger, transformer, un petit coup de brosse à dent ne peut pas leur faire de mal 🙂
    Merci de nous avoir fait découvrir cette entreprise et ses produits. Longue vie à eux. C’est grâce à des personnes comme Mark que l’on fait avancer les choses dans le bon sens petit à petit.
    Belle fin de semaine !

  89. Clémence dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette article. Je me régale en parcourant ton blog. Quel travail!
    Voilà un certain temps que nous cherchons une brosse à dent compostable. J’avais repéré cette marque sur le site « sans bpa », sans avoir encore sauter le pas car ils sont en rupture de stock sur le modèle adulte apparemment. C’est la marque qui avait remporté ma faveur au vu des avis de consommateurs : durable, efficace en bouche et agréable en main. Ce qui me plait aussi est le fait qu’ils en font des petits modèles, je suis sûre que ma fille de 2 ans appréciera la compagnie de ce petit panda! J’avais cherché en vain un moyen de m’en procurer en magasin (à paris peut-être) mais l’interview m’a fait comprendre que pour l’instant il allait falloir faire avec les déchets de l’envoi postal. Soit.
    Grâce à l’interview je découvre d’autres sites pour s’en procurer, c’est super car nos brosses à dents en plastique sont en fin de vie ( on en parlait hier soir avec mister) et il est hors de question qu’on en reprenne pour 3 mois de plastique multiplié par 3 consommateurs dans la maison!
    Merci encore pour cette article et pour ta démarche inspirante.

  90. JOëlle dit :

    Je suis conquise par cette brosse à dent au joli look « nature » entièrement biodégradable, moi qui petit à petit limite mes déchets et le nb de mes objets, surtout dans la salle de bains. Le seul prb est que l’on ne puisse se la procurer en boutique et que l’on soit obligé de passer par le net, je ne fonctionne pas du tout avec. La solution est peut-être de se regrouper et en acheter en nombre, je vais informer mes amies qui vont sûrement être partantes. Comme nb de copinautes, nous avons opté pour la brosse à tête interchangeable ! faute de mieux pour le moment.
    J’ai bcp apprécié que l’on se soucie du petit panda rouge ! et qu’il soit respecté !
    Je participe volontiers au pt concours, sympat cette initiative pour mieux faire connaître le produit.
    Merci pour tes ID toujours géniales. Belle journée. Amicalement de Perpignan.

  91. leu sandra dit :

    coucou je tente ma chance volontiers.
    Je trouve ces brosses super jolies et qui impliquent les enfants dans l’écologie. Ca plairait à mes loulous.
    Merci.
    sandra

  92. Ombeline dit :

    Moi ce qui me plait, c’est qu’elle soit compostable ! Elle sort de terre et y retourne après avoir été utilisée, la boucle est bouclée… et sans déchet ! Merci pour ce chouette article Natasha !

  93. Chloé dit :

    Ce qui me plait le plus dans la brosse à dent ecobamboo, sa dégradabilité totale et son design.

  94. Barbara dit :

    Bonjour,
    Ce que j’aime dans ce produit c’est qu’il rentre parfaitement dans la pratique du zéro déchets ce qui n’est pas négligeable. Et puis il faut avouer que le panda dessus est trop mignon (comme dirait ma fille).
    Bisous

  95. Johanna dit :

    Cherchant à vivre plus sainement tout en essayant de respecter la nature, cette brosse à dent me semble être l’une des petites choses que j’adorerai glisser dans ma trousse de toilette. En plus d’être écologique et bio-dégradable, j’adore le fait qu’elle soit sans BPA! Un super geste pour la planète et pour notre santé ! Comment ne pas tenter sa chance ! 🙂

  96. Raphaële dit :

    Bonjour, je le trouve super ce concours ! J’aime l’idée de ces brosses à dent car elles correspondent beaucoup plus à mon nouveau mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement. Et puis franchement, elles sont quand même BEAUCOUP plus jolies que celles en plastique plein de pétrole ! Alors merci !

  97. Camille dit :

    J’avais déjà lu l’article sur les différentes brosses à dents, mais comme toi je n’avais pas trouver mon bonheur. Mais je crois que c’est le cas maintenant !

    Je participe avec grand plaisir a ce concours car cette brosse à dent m’a l’air fabuleuse !
    Déjà, les matériaux sont top, rien à redire, puis grâce aux explications, je suis entièrement convaincu. On se rends bien compte que tout à été réfléchis, notamment pour le lieu, en Inde, c’est important, il n’y a pas que la composition des produits, prendre soin des personnes qui fabrique est tout aussi important.

    Merci pour cet article !

  98. Karine dit :

    Enfin une brosse a dent respectueuse de l’environnement ! La dernier brosse a dent bio que j’ai acheté a fini a la poubelle, c’était des poils de porc….
    Bravo pour votre produit ! 🙂

  99. Lolitea dit :

    Je suis contente de voir que des solutions plus écologiques et raisonnables sont cherchées, trouvées et mises en applications. Bravo, j’aime cette brosse à dents écolo 👌

  100. Linh dit :

    Bonjour ! Je vais tenter ma chance car on ne sait jamais…

    J’aimerais gagner car elles sont avant tout biodégradables. J’ai envie de changer mon mode de vie, je suis en train de devenir végétarienne avec le petit-copain (c’est plus facile à deux disons), je ne veux consommer que des produits bio, que ce soit en maquillage ou en aliment… Qui plus est, j’ai l’intention d’avoir un métier en rapport avec l’environnement plus tard (je suis une étudiante pour l’instant) afin de me sentir utile pour notre planète!
    Les brosse à dents sont vraiment mignonnes, j’adore le petit panda :3

    Merci beaucoup pour ce concours !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s